Voici le nouveau projet du MAG/COG (*) : une transformation (et éventuellement une préparation moteur) d'une M2 en "S1-like".
(*) : MAnu's Garage / CranedOeuf's Garage
Tout a commencé avec la recherche de pièces pour améliorer nos mobs et, par hasard, je suis tombé sur cette M2 qui avait pas mal de pièces que Guillaume ou moi cherchions potentiellement...
La mob est une M2 de 2002 avec 27000km, c'est une première main très bien entretenue mais qui n'avait pas tourné depuis 18 mois et qui nécessitait une grosse révision et une remise en service.
En discutant avec le vendeur, il est apparu que le plus simple était d'acheter cette meule, de remplacer les pièces que l'on cherchait par de l'origine et de la revendre telle quelle. Ainsi on minimisait le cout des pièces que l'on allait garder.
Jusque là, le projet était assez simple et relativement rapide... Mais vous commencez à nous connaitre : il n'y en pas un pour arrêter l'autre dans ses délires, alors on a réfléchi... et puis le bricolage d'une mob nous manquait... (comme si on avait rien d'autre à faire !!)
Alors est venue l'idée de la transformer en S1, soit avec un cadre de S1 soit en modifiant l'arrière du cadre pour y adapter une coque de S1 ou la coque proposée par Speed Of Color (DE).
Puis est venue l'idée de faire une préparation moteur (kit 1250, cames performances, culasse préparée, gros carbu, etc...)
Mais le cout de cette transformation et surtout d'une préparation moteur de ce type risquait de rendre prohibitif le futur prix de vente et donc de nous faire prendre un risque financier. Pour éviter ça, nous avons donc décidé de proposer de vendre "une moto à la carte" (comme chez le concessionnaire...lol) en choisissant : la couleur, les options d'accessoires et, éventuellement, une préparation moteur plus ou moins élaborée.
La moto "de base" serait globalement celle-ci :
Buell M2 / "S1-Like"
- Année 2002
- 27000 km
- Première main (hormis moi, en tant que propriétaire intermédiaire)
- Transformation de l'arrière du cadre (raccourcissement, relève du tube oblique)
- Coque de S1-like "Speed of Color"
- Filtre à air Forcewinder
- Platine de compteurs de X1
- Collecteur 2" poli
- Silencieux inox HSA (bruit très sympa et apparemment très efficace !)
- Fourche de S1 révisée et polie (ou pas)
- Tés de fourche polis
- Bras oscillant poli
- Carters moteur polis
- Carters culbuteurs polis
- Poulie arrière polie (ou pas)
- Transmition secondaire semi-US (27x55)
- Pignon de pompe à huile renforcé neuf (le carter de cames étant ouvert et le précédent pignon n'ayant pas été remplacé, il est logique de le faire)
- Mécaniques des cames, des culbuteurs et de la primaire contrôlées
- Révision complète (tous fluides changés, tous roulements remplacés, plaquettes neuves, etc...)
- Pneus neufs
- Courroie neuve
- Batterie HD neuve
et, cerise sur le gâteau :
- Couleur du cadre : au choix !
- Couleur carrosserie : au choix !
- Jantes polies OU peinture couleur OU mixte peinture/bord polis : au choix !
Le tarif de cette moto de base est fixé à 5500 euros.
Précision : faute d'un acheteur du fofo dans un délai assez bref, une couleur consensuelle sera choisie (noir ! lol) et la moto se retrouvera sur LBC...
Pour être parfaitement transparents, vues les discussions récentes sur ce sujet, nous précisons qu'une "marge de préparateur" a été calculée par rapport au prix de revient de la moto et qu'à ce titre cette annonce pourrait être re-classée dans une rubrique "Pro" de la section vente. Cette marge n'a rien d'indécent compte tenu des prestations que nous sous-traiterons (polissage, peinture, soudure) mais nous permet néanmoins de financer l'achat de pièces et d'outillages spécifiques pour continuer de nous éclater à bricoler nos mobylettes...
Concernant la préparation moteur, pour l'instant nous n'y toucherons pas avant d'avoir trouvé la personne qui serait intéressée par ce projet et qui souhaiterait ajouter une préparation moteur. Dans ce cas, seul le prix des pièces serait ajouté.
De même, pour les éventuelles options d'accessoires : si l'acheteur souhaite remplacer des éléments stock par des éléments after-markets (leviers, commandes, enjoliveurs, etc...), seul le différentiel entre le prix de l'accessoire "stock d'occasion" et le prix de "l'after-market" sera ajouté au prix de base, soit une accessoirisation à moindre prix !!!
Voila tout, place aux premières images qui illustreront cette aventure !!!
Montage "à blanc" des éléments pour mettre en évidence le travail sur l'arrière.
Juste avant de démonter le bras oscillant.
(Ne pas tenir compte de la crasse, résultat de 18 mois d'abstinence... dessous tout est nickel !!!)
suite :
https://buell.actifforum.com/buell-personnalisee-f5/une-s1-qui-s-ignore-episode-iv-page-6-t19846-45.htm#455837