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 XB12 STT ne demarre plus

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ecirb
Yen
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Yen




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MessageSujet: XB12 STT ne demarre plus   XB12 STT ne demarre plus EmptyDim 17 Sep 2023 - 12:21

Bon après moult peripeties mecaniques avec mon XB12 STT qui me fondait la bougie du cynlindre arriere, je pensais avoir trouvé l'origine du problème.
J'ai un echapement Termi qui n'avait pas été bien monté par l'ancien proprio avec une fuite importante à la jonction du collecteur.
J'ai resolu le probleme changé les bougies par des Irridiums NGK + reset AFV et elle tournait comme un horloge avec un AFV aux alentours de 104.
Confiant, le we dernier je pars avec pour une bonne ballade de 200 km. Il faisait très chaud et j'aurais peut être dû eviter de la prendre.
Après 150 km je commencais à la sentir bizarre, moins de puissance et de frein moteur. 50 km plus loin arrivé proche de ma destination elle s'arrete pour ne plus redemarrer.
Aucune amorce de demarrage.

J'ai controller les bougies, elles sont toujours bien avec un bonne etincelle. Par contre en tendant l'oreille j'ai l'impression d'entendre un leger "Pshit" sur le cylindre arriere à la premiere tenatative de demarrage au moment ou normalement ça bloque un peu pour partir. Si je reessaye juste après je n'entends plus ce "pshit" mais si j'attends un peu ça le refait.
Coté pompe à essence on l'entends bien demarrer. Les fusibles et relais sont bons.
L'aFV est bien monté par rapport à d'habitude (123) et j'ai un code d'erreur 15 quand j'essaye de la demarrer: Air temperature too high/short to ground.

Ca ne sent pas bon j'imagine? Probablement une fuite sur le cylindre arriere avec perte de compression?
En même temps ça ne devrait pas quand même demarrer juste avec le cynlindre avant? (elle tournait quand même quand la bougie arriere était fondue).
Est ce que ça ressemblerait a un pbm connu?

Je regrette vraiment d'avoir vendu mon premier XB12 SS qui était super fiable, je n'ai que des emmerdes avec ce STT. Il va avoir raison de ma patience Crying or Very sad
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ecirb

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MessageSujet: Re: XB12 STT ne demarre plus   XB12 STT ne demarre plus EmptyLun 18 Sep 2023 - 9:31

Salut,

Là comme ça je n'ai pas de piste sérieuse à te proposer mais pour avancer tu peux déjà regarder le câblage de ta sonde de température moteur qui est probablement usé et à la masse quelque part (ça c'est pour ton code erreur).
Pour ton bruit de fuite, pour ma part je commencerais par une prise de compression sur les deux cylindres. Si l'un des deux fuit, tu devrais le voir assez facilement.
Après, pour l'origine du bruit ... à distance, pas facile.
En tout cas ça ne m'évoque pas de classique connu
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sami77

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MessageSujet: Re: XB12 STT ne demarre plus   XB12 STT ne demarre plus EmptyLun 18 Sep 2023 - 13:38

Depuis toujours je lis ici et là (sur le forum et en plus à violet XB12 STT ne demarre plus 506615 ) qu’il faut éviter les bougies iridium. Oui bon ok le problème ne vient pas d Léa mais ce type de bougie n’aide pas.

Ensuite si tu peux doner plus de détails sur ta machine, est elle de 2007 ou après? Car des stt il y en a eu en 2007 (carter rond) et des 2008+ (carter oval).

Pis pour finir je veux bien t’en débarrasser car elle va te donner des maux de têtes. lol!
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MessageSujet: Re: XB12 STT ne demarre plus   XB12 STT ne demarre plus EmptyLun 18 Sep 2023 - 14:02

tutututtt
pas de STT en modèle 2008.
Des STT en 2008 oui, mais modèle 2007 (carter rond).
En modèle 2008 c'est SS, SCG, S et Ugly.
En 2009, la SS reprend les suspension de la STT (ce qui en fait une STT qui fait du duo en quelque sorte).
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Bruno
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MessageSujet: Re: XB12 STT ne demarre plus   XB12 STT ne demarre plus EmptyLun 18 Sep 2023 - 18:21

sami77 a écrit:
Depuis toujours je lis ici et là (sur le forum et en plus à violet XB12 STT ne demarre plus 506615 ) qu’il faut éviter les bougies iridium
Tiens donc, d'où vient cette légende que j n'hésiterai pas à qualifier d'urbaine? scratch
j'en ai sur mes 2 Buell, non pas parce ça me fait gagner un demi cheval à 6445 rpm, mais parce qu'elles durent plus longtemps sans coûter beaucoup plus cher. Et vu la chienlit pour changer une bougie arrière, ça me va bien.
Ces NGK iridium font leur taf sans qu'elles m'aient jamais chié dans les bottes. Et je me souviens même plus depuis combien de bornes elles sont montées. Embarassed
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MessageSujet: Re: XB12 STT ne demarre plus   XB12 STT ne demarre plus EmptyLun 18 Sep 2023 - 18:59

Bruno a écrit:
....mais parce qu'elles durent plus longtemps ...

C'est exactement ça. A chaque étincelle, il y a une micro-particule-de-chuire-de-poil-de-mouche qui se détache des électrodes, et donc une usure dans le temps, qui détermine l'intervalle de remplacement des bougies...s'il n'y avait pas cette usure, et sauf autre casse, il ne serait pas nécessaire de les remplacer. Dans le temps, ça coûtait rien en main d’œuvre de remplacer les bougies, vu que c'était totalement accessible...le pompiste te faisait ça le temps du plein, en même temps que le contrôle des niveaux.
Pis les fabricants de voiture ont engagé des designer à la place des dessinateurs en mécanique, et du coup, tout le côté pratique et accessibilité à disparu, et on est arrivé aux cas extrême où il faut sortir le moteur pour remplacer le filtre à huile (Ferrari Testarossa première génération, après, ils ont fait une trappe dans la cloison pare-feu) ou pour changer les bougies, pasqu'elles ont étés placée côté tableau de bord. Du coup, remplacer les bougies n'est plus une manœuvre "gratuite", et les clients aiment pas trop payer 100balles de main d’œuvre pour changer des pièces qui en valent le cinquième. Solutions trouvées par les équipementiers (sous la pression des constructeurs) : augmenter le nombre d'électrode de masse et/ou améliorer la résistance du matériau de ces dernières pour augmenter la durée de vie et donc diminuer le nombre d'interventions.
Tous les arguments "ça fait une étincelle plus bleue/ça réduit la consommation/ça purifie l'huile" sont (presque) bidons. Si du temps des vis platinées, la qualité de la bougie influençait pas mal la formation de l'étincelle, c'est plus le cas avec les allumages électroniques et leur courant haute tension largement plus élevé et délivré avec précision.
Les iridium (avec le bon indice) conviennent donc parfaitement pour les moteurs Buell, et théoriquement elles peuvent tenir au moins 50-60'000km. C'est donc un choix, mais ça reste une dépense inutile si on les remplace tous les 16'000km comme préconisé pour les bougies classiques.
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MessageSujet: Re: XB12 STT ne demarre plus   XB12 STT ne demarre plus EmptyLun 18 Sep 2023 - 21:27

McGyver a écrit:

ça reste une dépense inutile si on les remplace tous les 16'000km comme préconisé pour les bougies classiques.
Inutile, seulement si on ne se préoccupe pas du R.O.I (retour sur investissement comme on dit dans les tours de la Défense Laughing ). A 28 euros la paire d'iridium contre 19 pour les standard, 9 euros de plus pour s'economiser un ou deux changements qui doivent prendre une heure de chienlit pour XB et une bascule moteur sur 1125, le choix est vite fait.
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MessageSujet: Re: XB12 STT ne demarre plus   XB12 STT ne demarre plus EmptyLun 18 Sep 2023 - 21:33

Ceci est dit.
Mais ça ne solutionne pas le problème de notre ami.
Donc le jus arrive, le jus coule mais ça ne démarre plus.
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MessageSujet: Re: XB12 STT ne demarre plus   XB12 STT ne demarre plus EmptyLun 18 Sep 2023 - 23:58

le code 15, c'est la sonde de température d'air, plantée dans le fond de la boite à air...il faisait p't'être bien trop chaud ou elle est déconnectée/fait un faux contact, mais quoi que ce soit, ça n'empêche pas le moteur de tourner.
Un AFV à 126% indique un mélange largement trop pauvre, ça + la bougie fondue, ça me fait plutôt peur et c'est p't'être bien la soupape d’échappement du cylindre arrière qui a fondu pale

Cet AFV indique aussi que y'a manifestement un problème au niveau de l'alimentation en essence...que la pompe tourne, c'est bien, mais ça ne signifie pas non plus que l'alimentation est OK...elle peut tourner à vide si le filtre interne est bouché, les gicleurs peuvent êtres bouchés, le régulateur peut être naze, une des durites de la pompe peut être percée...
Tu peux faire un essai de démarrage en mettant un peu d'essence sur le filtre à air ou plus simple en sprayant du nettoyant frein inflammable dans l'admission (attention aux retours)...si ça démarre, c'est bien le circuit d'essence qui a un problème. study
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MessageSujet: Re: XB12 STT ne demarre plus   XB12 STT ne demarre plus EmptyMar 19 Sep 2023 - 7:37

Bon bah comme ça ce ne sera plus une légende urbaine Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: XB12 STT ne demarre plus   XB12 STT ne demarre plus Empty

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