Nombre de messages : 221 Age : 38 Localisation : Vosges Ma Buell : xb12S
S3 Date d'inscription : 28/08/2017
Sujet: Re: S1WL, clavicule cassée Dim 22 Nov 2020 - 18:34
Manu16 a écrit:
vaste débat pour des non scientifiques formés aux produits.
apparemment même pour les scientifiques : page 27, additifs anti usure
http://www.unit.eu/cours/cours_lubrif.pdf
sans rentrer dans les formules qui n'ont jamais été de mon niveau, j'ai trouvé plein de choses intéressantes ici. (ca faisait des années que je cherchais à calculer le débit dans un palier, et maintenant je sais qu'on peut pas!)
Mush
Nombre de messages : 1211 Age : 35 Localisation : Perdu dans les Cévennes Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
XB9R full carénage full R full sans cale pied passager full full full Date d'inscription : 06/01/2016
Sujet: Re: S1WL, clavicule cassée Dim 22 Nov 2020 - 19:21
Ca c'est énorme ! De la bonne lecture, merci Jerome
Manu16
Nombre de messages : 12378 Age : 54 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: S1WL, clavicule cassée Dim 22 Nov 2020 - 21:07
greg a écrit:
Manu16 a écrit:
vaste débat pour des non scientifiques formés aux produits.. de la même manière, pourquoi n'y a t il pas qu'une seule huile tip top par utilisation ?... voilà voilà... je pratique le P18 depuis que je m'occupe de mes mécaniques, jamais rien cassé. Mais ce n'est pas une preuve scientifique. Le 1.7 essence de mon Névada ( ) jamais ouvert, huile propre toutbien toutbien avait 340 000 lorsque je l'ai vendu... mais ce n'est toujours pas scientifique...
vaste débat que les additifs divers et variés .... pour ma part mes autos on souvent dépassé 300 000 juste avec l'huile préconisée par le constructeur et achetée en grande surface
j'ajoutais juste 10% de pétrole lampant l'hiver dans le gazole de mes diesels atmosphériques (Clio, BX) quand la température passait sous -10°
mais chacun fait comme il a envie ......
ouaii....mais ça c'est pour du fioulquipu moi je parle de noblesse....l'essence...la vrai....
greg
Nombre de messages : 8082 Age : 63 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9 S/R de 2003 en refection
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: S1WL, clavicule cassée Dim 22 Nov 2020 - 22:00
Manu16 a écrit:
greg a écrit:
Manu16 a écrit:
vaste débat pour des non scientifiques formés aux produits.. de la même manière, pourquoi n'y a t il pas qu'une seule huile tip top par utilisation ?... voilà voilà... je pratique le P18 depuis que je m'occupe de mes mécaniques, jamais rien cassé. Mais ce n'est pas une preuve scientifique. Le 1.7 essence de mon Névada ( ) jamais ouvert, huile propre toutbien toutbien avait 340 000 lorsque je l'ai vendu... mais ce n'est toujours pas scientifique...
vaste débat que les additifs divers et variés .... pour ma part mes autos on souvent dépassé 300 000 juste avec l'huile préconisée par le constructeur et achetée en grande surface
j'ajoutais juste 10% de pétrole lampant l'hiver dans le gazole de mes diesels atmosphériques (Clio, BX) quand la température passait sous -10°
mais chacun fait comme il a envie ......
ouaii....mais ça c'est pour du fioulquipu moi je parle de noblesse....l'essence...la vrai....
mais non mais non , 288 000 avec une 205 XA essence mon lapin et sans additif mossieur elle marchait comme un avion de chasse
cobalt blue
Nombre de messages : 1736 Age : 64 Localisation : Eure et loir Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
Sujet: Re: S1WL, clavicule cassée Dim 22 Nov 2020 - 22:41
Le P 18 c'est un anti friction qui évite l'arrachage de matière aux points de frottement.
Voir vidéo du moteur qui marche pendant 1 h 30 SANS HUILE. !
Et le comparatif de l'usure entre moteur de péniche avec ou sans traitement depuis la mise en route neufs.
Sans cela un moteur qui tourne sans huile grippe au bout de quelques minutes ( C'est du vécu )
McGyver Admin
Nombre de messages : 32238 Age : 52 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh) Date d'inscription : 25/09/2006
Pour te contredire, on a essayé de tuer une honda civic bonne pour la casse en enlevant le liquide de refroidissement et l'huile...ben après un week-end de conduite furieuse, il démarrait encore sans problème.
Mush
Nombre de messages : 1211 Age : 35 Localisation : Perdu dans les Cévennes Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
XB9R full carénage full R full sans cale pied passager full full full Date d'inscription : 06/01/2016
Le P 18 c'est un anti friction qui évite l'arrachage de matière aux points de frottement.
Voir vidéo du moteur qui marche pendant 1 h 30 SANS HUILE. !
Et le comparatif de l'usure entre moteur de péniche avec ou sans traitement depuis la mise en route neufs.
Sans cela un moteur qui tourne sans huile grippe au bout de quelques minutes ( C'est du vécu )
Les deux débiles sont ... débiles (bon, ils ont réussi à récolter plus d'un milion d'euros pour faire une fiat de plus de 1000 cv sur base de V6 américain), mais la vidéo montre bien que la voiture survie une blinde de temps sans huile et sans additif.
Après, je ne cherche pas à te prouver quoi ce soit, je cherche juste des preuves tangibles autres que des vidéos de gars souriants disant "et ça marche !"
cobalt blue
Nombre de messages : 1736 Age : 64 Localisation : Eure et loir Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
Une BX qui éclate son carter d'huile sur un caillou et qui a serré au bout de 3 km.
beyouette
Nombre de messages : 483 Age : 69 Localisation : Maine et Loire (49) - FR Ma Buell : XB 12 S - 2004
1050 spid tripole - 2017 Date d'inscription : 13/11/2006
Bref pour résumer, ta S1 pare en couille, ta XB est rincée, ta 1190 est inconduisible et ta X1 sert de presse papier.
Je compatis à tes soucis
y'a un peu de ça bon, j'ai encore la katoche en pneus tétines, mais j'ose pas trop la laisser trainer dehors
Boudiou,
à lire le titre, je croyais que tu avais chiffonné le bonhomme !
... sinon :
achète un spidtripole.
Poplippe
Grizzly beard
Nombre de messages : 768 Age : 42 Localisation : à deux pas du circuit de Charade (63) Ma Buell : X1 café-fighter pour frimer
xb9r pour vous faire ch*er Date d'inscription : 19/07/2018
J’ai pas tout compris sur le pourquoi du comment, mais Il est plutôt intelligent de passer la main à un pro de confiance lorsque l’on est dépassé. j’espère que la patiente sera vite remise sur roues.
McGyver Admin
Nombre de messages : 32238 Age : 52 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh) Date d'inscription : 25/09/2006
C'est pas ma moto, l'image sert à illustrer mes propos (et en passant, on voit le pignon d'entrainement de la pompe à huile qui est complètement usé)
Vraisemblablement suite à un manque de lubrification (cas connu selon mon gris sur les XL/Buell) les axes des arbres à cames on grippé dans les paliers en bronze qu'on voit sur la photo. Du coup, ces derniers ont tourné dans le carter moteur, ce qui à forcé sur le pignon en bout de queue de vilo (le petit pignon devant celui de la pompe à huile évoqué précédemment) et la goupille qui le solidarise à l'arbre à finit par cisailler, ce qui est finalement le moindre mal, vu que ça met fin à l'usure par rotation du carter par les paliers en bronze.
Pour réparer la chose, il faut réinstaller des paliers surcotés pour qu'ils "coincent" dans le carter, puis aléser ces paliers pour que les axes des nouveaux arbres à cames tournent dedans en laissant juste assez de jeu pour qu'un film d'huile se forme entre les deux. Cette partie d'ajustement nécessite des instruments de mesure et des outils que je n'ai pas, sans compter que même si je les avais, je n'aurai certainement pas le savoir faire...enfin pas assez pour ne pas être certain de ne pas devoir tout recommencer dans trois mois faute d'avoir fait juste.
Grizzly beard
Nombre de messages : 768 Age : 42 Localisation : à deux pas du circuit de Charade (63) Ma Buell : X1 café-fighter pour frimer
xb9r pour vous faire ch*er Date d'inscription : 19/07/2018
Limpide, donc pour palier au manque de lubrification, ton gris te conseille de passer à pompe à huile de plus gros débit. C’est ça? Il y a un moyen de prévenir de ce problème? Au delà du fait de changer de pompe.
J'ai eu le cas sur un XB12 de 2008, mon ex, a 5000 km ou un truc du genre... au demarrage..elel a tourné 2 secondes et a coupé...impossible a redemarrer aprés...forcement Et oui c'est assez courant sur les moteur des " base" HD
McGyver Admin
Nombre de messages : 32238 Age : 52 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh) Date d'inscription : 25/09/2006
Les pompes de sports sont connues pour avoir un débit trop faible au ralenti (un gris avait même constaté qu'elle ne débitait rien du tout à ce régime) En principe les pompes de Buell sont déjà mieux, la plus évoluée dans ce modèle étant celle des XB '07. Donc on a un premier problème de lubrification au démarrage, et on constate qu'il ne faut pas laisser la moto tourner au ralenti. L'autre point, ben c'est de s'assurer de vidanger régulièrement son huile, et de ne pas rechigner à mettre de la bonne qualité...mais ça met pas à l'abri à 100%...je vidange tous les 4'000km et mets de la 100%synthétique. Pour plus de sécurité, je vais désormais utiliser un grad un peu plus petit en hiver (10w50), histoire d'avoir une huile plus fluide.
Mush
Nombre de messages : 1211 Age : 35 Localisation : Perdu dans les Cévennes Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
XB9R full carénage full R full sans cale pied passager full full full Date d'inscription : 06/01/2016
Pour info, la pompe à huile est en deux parties : une pompe de distribution et une de retour, qui permet de ne pas faire stagner l'huile dans le bas moteur. http://hdmanillac.over-blog.com/pages/La_pompe_a_huile-4287742.html (c'est sur sportster mais le principe est le même).
Sur la pompe améliorée de 2007, c'est la partie "retour" (scavenge) qui a vu son débit augmenté :
L'autre partie à vue sa taille diminuée mais a été optimisée pour garder un débit équivalent.
Hypothèse d'un mec qui pige que-dalle en mécanique : la piste serait donc qu'en cas de ralentit prolongé, l'huile s’accumule dans le bas moteur, et la pompe de distribution se retrouve "à sec" ou avec trop peu d'huile en tout cas pour assurer correctement son rôle, peu importe le grade ou la qualité de l'huile !
Verdict : faut pas rester trop longtemps "bas dans les tours".
Question Mac : quand le problème est arrivé, tu étais bas dans les tours ? Et si oui, depuis longtemps ?
Grizzly beard
Nombre de messages : 768 Age : 42 Localisation : à deux pas du circuit de Charade (63) Ma Buell : X1 café-fighter pour frimer
xb9r pour vous faire ch*er Date d'inscription : 19/07/2018
Ma question, existe-t-il un pompe « HP » pour nos tubes afin de corriger ce défaut? Je dois changer mon pph donc si je peux upgrader je suis preneur.
Mush
Nombre de messages : 1211 Age : 35 Localisation : Perdu dans les Cévennes Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
XB9R full carénage full R full sans cale pied passager full full full Date d'inscription : 06/01/2016
Sur tubes ce sont les mêmes pompes à huile que sur sportster ? Si oui, elles ont été améliorées aussi à partir de 2007, mais ont gardée la même référence.
Plein de trucs intéressant : http://sportsterpedia.com/doku.php/techtalk:evo:oil03
niklos
Nombre de messages : 3012 Age : 35 Localisation : Lille Ma Buell : me manque Date d'inscription : 04/08/2014
Ma question, existe-t-il un pompe « HP » pour nos tubes afin de corriger ce défaut? Je dois changer mon pph donc si je peux upgrader je suis preneur.
Perso, j'aurais la même question pour les XB pré 2007. (désolé, je m'incruste !) Y a t'il un upgrade possible ?
Mush
Nombre de messages : 1211 Age : 35 Localisation : Perdu dans les Cévennes Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
XB9R full carénage full R full sans cale pied passager full full full Date d'inscription : 06/01/2016
Dernière édition par Mush le Lun 30 Nov 2020 - 15:31, édité 1 fois
McGyver Admin
Nombre de messages : 32238 Age : 52 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh) Date d'inscription : 25/09/2006
Ouaip, la pompe des XB 2007. Ceci dit, il existe des "copies" non OEM pour moins cher, par exemple chez HP http://hammerperf.com/xllubrication.shtml
Mais celles des XB est déjà mieux que celle des sports/TUB. Je suis pas certain que ça apporte beaucoup de changer la pompe sur une XB 03-06.
Pis non, pas forcément bas dans les tours au moment du serrage...ceci dit, je ne sais pas si ça faisait pas 10 minutes que les AAC étaient grippés, depuis le démarrage.
niklos
Nombre de messages : 3012 Age : 35 Localisation : Lille Ma Buell : me manque Date d'inscription : 04/08/2014
au passage, ces coussinets ne sont pas lubrifiés sous pression, ils reçoivent l'huile de retour des culasses, descendant par gravité derrière les poussoirs, côté vilebrequin; et huile est recueillie dans les petites réserves côté carter extérieur. l'orientation des larmiers vers le haut est la bonne je pense.
ce n'est pas une lubrification directe venant de la pompe, la changer pour une plus grosse capacité ne résoudra pas forcément ce problème là. regarde des fois si les canaux verticaux ne sont pas colmatés, si il y a d'autres traces d'usure au niveau des basculeurs.
un jeu de 0,04mm serait le meilleur compromis pour un remontage, plus faible on risque de serrer, et ca laisse de la marge d'usure pour faire 100000km de plus.
ce qui est étrange, c'est que les coussinets bronzes gardent l'huile dans leur porosité, qui ressort par aspiration de l'arbre en rotation, en théorie toujours...
buelliste50
Nombre de messages : 192 Age : 41 Localisation : Là où il pleut 8 mois de l'année !???? Ma Buell : s1 white lightning
Buell s3 1999
des guzzi. Date d'inscription : 22/10/2015
D’où l’intérêt de l'additif anti friction qui évite les frottements à froid au démarrage et au ralenti quand la pompe ne débite presque rien M'enfin, comme dirait Laspallès : "C'est vous qui voyez ! "
Jerome L
Nombre de messages : 221 Age : 38 Localisation : Vosges Ma Buell : xb12S
S3 Date d'inscription : 28/08/2017