Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

S1WL, clavicule cassée

+18
buelliste50
Gwama
Grizzly beard
beyouette
Manu16
Mush
cobalt blue
R2OD2
Jerome L
j.mispeed
sami77
greg
tom23
tilakach
buellberry
Bruno
niklos
McGyver
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX
S1WL, clavicule cassée 506615

S1WL, clavicule cassée Empty
MessageSujet: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyMar 17 Nov 2020 - 12:11

Et youpie ! Evil or Very Mad
Ce matin, je prends la S1 pour aller au taf, comme d'habitude...sauf que je m'attendais pas à tomber en panne dans le tunnel autoroutier affraid pale affraid pale affraid pale
TRES grand moment de solitude. Au milieu du tunnel, paf ! le moulin s'arrête. J'arrive à rouler jusqu'à une niche de secours, et je laisse la moto appuyée contre le trottoir. (pas de bande d'arrêt d'urgence) J’appuie sur l'interphone et là l'opérateur m'annonce "OK, on vous a vu sur les caméras, les secours arrivent. Restez dans la niche". Oui, j'ai du bol, le tunnel est bourré de caméras et d'automatismes et il a pas fallu trop longtemps avant que ma voie soit condamnée...pas si longtemps, mais assez pour que je vois ma moto osciller à chaque passage de véhicule en attendant que la voie se ferme. Du coup, je suis sorti, histoire de la tenir pour qu'elle ne bascule pas. Là, je vois arriver un camion "convoi exceptionnel"...non, en fait deux. Merde que je me dis...le premier m'a vu, et il va m'éviter, ma je suis pas certain que son collègue derrière ne ramasse pas ma moto, avec son chargement super large....stressssssss, mais bon, ça passe, et juste après, je vois la croix de fermeture de la voie s'allumer, retour dans la niche. Peu après, patrouille de police. Bonjour-bonjour, oui je suis en panne, elle démarre plus. Bon, ben faudra la pousser jusqu'à la sortie du tunnel, 1km plus loin en léger faux plat montant...j'ai failli tomber dans les pommes. Dans la panique, j'avais même pas fait gaffe que j'étais resté en 5ème et qu'en poussant, je faisais tourner le moteur. DU coup, ça m'indique que j'ai plus de compression, et ça oriente sur les causes de la panne. Une fois sorti du tunnel, les flics me demandent les papiers, et me font sortir du domaine autoroutier par un portail, pour que je puisse appeler un dépanneur. Pas de remarques désagréables, ni d'amende. Le dépanneur vient 30 minutes plus tard, et nous amène au box. Vu les symptômes, je soupçonne la distribution. Je démonte le collecteur, qui manque de tomber en deux morceaux...tiens, un peu de soudure à faire, et je constate qu'effectivement les soupapes ne bougent pas quand j'actionne le démarreur. Démontage des caches culbuteur, puis des culbuteurs, puis du couvercle du primaire. J'ai 3 paliers bronze côté moteur qui sont bloqués sur les AAC et qui sont sortis avec ces derniers...bon, vu qu'ils son pas venus tout seuls, ça devrait pas être trop dur à réparer, mais c'est clairement ça qui a forcé et qui a fini par faire que la clavette du pignon sur le vilo s'est cisaillée (la même clavette qui tient le pignon d'entraînement de la pompe à huile). Avant d'ouvrir, j'avais peur que ce soit ce putain de pignon qui aurait pété, mais non, il est usé, et clairement à remplacer, mais il n'a pas perdu de morceau. Par contre le bout de clavette a semble-t'il fait un petit tour dans les engrenages des AAC, vu des dents bien marquées que j'ai découvert.  Crying or Very sad
S1WL, clavicule cassée Photo015

Bon...je vais voir avec mon gris préféré si ça l'intéresse de remonter le truc, et si c'est intéressant économiquement parlant...j'avoue que je sais pas trop si je saurai refaire les paliers, et vu que je dois de toute façon remplacer des pièces, c'est pas un peu de M.O. en plus qui va changer grand chose.
Une bien belle journée What a Face

Dernière édition par McGyver le Jeu 3 Déc 2020 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
niklos

Ma Buell : XB9SX Lightning City X

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyMar 17 Nov 2020 - 12:29

Aie, les boules Sad .
En effet, si tu dois changer la moitier des engrenage, ça risque de revenir très très cher...
bon courage !
Bruno
moderateur
Bruno

Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyMar 17 Nov 2020 - 12:33

Buell c'est de la merde, chapitre quarante douze cheers

Tu l'as considérée comme une pauvre utilitaire moto-boulot-dodo et elle n'a pas apprécié. Pour se venger elle s'est fait seppuku. Crying or Very sad
http://ragingbuell.com/
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper
1190RX

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyMar 17 Nov 2020 - 14:32

D'après mon gris, c'est un classique, et ça se limite effectivement au AAC/paliers. Par contre il m'a conseillé d'upgrader la pompe à huile aussi. Devis pour demain...

pis elle serait restée bien au chaud au box, si le régulateur de la XB n'avait pas rendu l'âme,,,en plus le colis de Cédric semble prendre son temps....sur le suivi, le paquet est encore au bureau de poste du lieu de dépose caca
buellberry

buellberry

Ma Buell : une japonaise verte

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyMar 17 Nov 2020 - 15:43

avec le confinement, il y a beaucoup plus de colis en circulation, la poste doit être sous l'eau...
tilakach

tilakach

Ma Buell : XB12Ss & Softail Deluxe

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyMar 17 Nov 2020 - 16:22

Bref pour résumer, ta S1 pare en couille, ta XB est rincée, ta 1190 est inconduisible et ta X1 sert de presse papier.

Je compatis à tes soucis lol!

tom23

tom23

Ma Buell : m1, m2

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyMar 17 Nov 2020 - 16:26

Et du coup tu en veux combien de l'épave Question What a Face

J'ai besoin de pièces S1WL, clavicule cassée 506615
greg

greg

Ma Buell :
Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyMar 17 Nov 2020 - 17:20

Bon courage , et puis un peu de mécanique ça va occuper tes longues soirées d'hiver S1WL, clavicule cassée 506615
sami77

sami77

Ma Buell : XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & solex 3800 66

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyMar 17 Nov 2020 - 17:36

Merde alors,

Cést vraiment le moment de prendre une huglysse lol!
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper
1190RX

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyMar 17 Nov 2020 - 18:07

tilakach a écrit:
Bref pour résumer, ta S1 pare en couille, ta XB est rincée, ta 1190 est inconduisible et ta X1 sert de presse papier.

Je compatis à tes soucis  lol!

y'a un peu de ça Laughing
bon, j'ai encore la katoche en pneus tétines, mais j'ose pas trop la laisser trainer dehors
tilakach

tilakach

Ma Buell : XB12Ss & Softail Deluxe

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyMar 17 Nov 2020 - 18:59

McGyver a écrit:

y'a un peu de ça Laughing
bon, j'ai encore la katoche en pneus tétines, mais j'ose pas trop la laisser trainer dehors

Je te comprends. Le service de débarras des encombrants fait parfois preuve d'un sérieux manque de discernement. lol!
j.mispeed

j.mispeed

Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyMer 18 Nov 2020 - 23:26

Ia orana à tous,

Alors là, c'est la meurd ... pale

A part un vilo dans le sac, je crois que c'est la pire des galères ... scratch study

les paliers bronze ont du tourner dans le carter et abimer leurs logements, faudra surement les reprendre.
quand tu les auras changé, il faudra les aléser pour les réaligner avec ceux du couvercle.
Soit démontage des demi carters et alésage des bagues sur une fraiseuse bien dégauchie,
soit tu utilise l'outil HD-38871 (qui vaut au moins deux testicules) ce qui te permet de ne pas démonter
les carters centraux.

OU bricolage avec un couvercle que tu vas sacrifier

http://sportsterpedia.com/doku.php/techtalk:ref:tools107

Voir aussi la discussion avec DUX02

http://buell.actifforum.com/t43017p25-grippage-moteur-decalage-distribution

Mais bon, c'est pas à un suisse qu'on va apprendre l'usinage de PRECISION ...

Si par hasard, tu veux faire faire une plaque genre 38871, je serais TRES intéressé par les prises de cotes ...

Booon courage, de longues journées (nuits) au chaud dans le garage !!!

Nana,

McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper
1190RX

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyJeu 19 Nov 2020 - 7:54

C'est pour ça que je vais filer le taf à un pro...la partie ajustement des paliers, j'ai clairement pas les connaissances et les outils, et si c'est pour reproduire la même mésaventure dans 6 mois, ça vaut pas la peine. Pis j'ai confiance en mon gris. Je me suis pointé chez lui avec les AAC dans un petit carton et j'avais même pas ouvert la bouche qu'il me sort "ah ! sportster, serrage des arbres à came"...du coup j'ai aussi appris que c'est relativement courant ce défaut, principalement parce que la pompe à huile ne débite pas assez à bas régime, d'où son autre conseil de mettre à niveau cette dernière aussi. Paradoxalement, la pompe n'est pas faite pour la conduite pépère Laughing
(quoi m'sieur l'agent ? je roulais trop vite ? c'est pour ne pas casser mon moteur ! cheers Twisted Evil )
Jerome L

Jerome L

Ma Buell : xb12S
S3

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyJeu 19 Nov 2020 - 17:15

c'est vraiment pas de bol, même en le prenant avec philosophie.

dans le service manual 97 est indiqué qu'il n'y a pas de sens pour mettre les bagues des cames, n'ont elles pas une rainure de graissage? la rainure doit être dans la zone non chargée. L'évasement des larmiers peut être agrandit si c'est un problème récurrent, les bagues ne sont pas alimentées sous pression, pourquoi ca viendrait de la pompe?

il n'y a pas d'essence dans l'huile?
j.mispeed

j.mispeed

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyJeu 19 Nov 2020 - 18:18

Ia orana à tous,

Mc, au sujet de la prise de cotes des axes de cames, queue de vilo et filetages carter, si ton usineur a une
fraiseuse CNC, il pourrait peut-être faire un relevé avec sa visu ?

Avec un zéro à quelque part et un relevé des axes en X/Y, on pourrait faire faire une plaque ... au cas oû ...

Bon, c'est peut-être pas gratuit Rolling Eyes (la prise de cotes, pas la plaque)

Si je dis des koun'ries, vous pouvez argumenter ...
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper
1190RX

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyJeu 19 Nov 2020 - 18:42

je suis pas certain qu'il ait une fraiseuse CNC. study
pis les paliers ont une rainure....vu qu'ils sont sortis avec la came, je sais pas trop si elle était en bas.
S1WL, clavicule cassée 61Vt5HdGHNL._AC_SL1500_
Pour la pompe, j'avais déjà écrit dans un autre post qu'ils avaient mesuré le débit au ralenti sur un sports, et qu'il était égal à ZERO...du coup, même si c'est pas des paliers sous pression, si y'a pas de débit, y'a que l'huile qui est là...
j.mispeed

j.mispeed

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyJeu 19 Nov 2020 - 23:50

Salut Mc,

A défaut de fraiseuse CNC, une visu sur une fraiseuse conventionnelle devrait suffire (axes X/Y/Z).

S'il y a des usineurs sur le forum ... est ce que cette méthode est assez précise ?

Pour la position des rainures de lub, il y a des photos sur sportsterpedia

http://sportsterpedia.com/doku.php/techtalk:evo:engmech02

J'avais lu un truc sur les paliers bronze oû il fallait que l'huile entre à 0° et sorte à 270° de rotation

Faut que je retrouve scratch

Jerome L

Jerome L

Ma Buell : xb12S
S3

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptySam 21 Nov 2020 - 19:45

c'est bien un alésoir 11/16" qu'il faut passer? soit 17,46 mm?
je vais jeter un oeil si j'ai ca sous la main, ca coute déjà un bras sans être vendu par HD

qu'est ce que tu entends par mise à niveau de la pompe? une de XB? ca passe sans modif?
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper
1190RX

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptySam 21 Nov 2020 - 20:33

ouaip, celles des xb07, faut juste adapter les raccords. Bien moins cher chez Hammer Perf, je sais pas si c'est de l'OEM en revanche study
http://hammerperf.com/xllubrication.shtml
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper
1190RX

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptySam 21 Nov 2020 - 20:36

ah pis devis : dans les 1700€ pale Bon, c'est le choix "top matériel", ça pourrait être moins avec les AAC et paliers OEM
R2OD2

R2OD2

Ma Buell : XB12R

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptySam 21 Nov 2020 - 20:48

McGyver a écrit:
ah pis devis : dans les 1700€ pale  Bon, c'est le choix "top matériel", ça pourrait être moins avec les AAC et paliers OEM

Oups. Tjrs un difficile choix, occase ou réparation...
cobalt blue

cobalt blue

Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptySam 21 Nov 2020 - 21:11

Concernant les souci de lubrification à très bas régime, ainsi que le fonctionnement à froid, l'utilisation du produit antifriction P 18 de Mécarun est très appréciable :

https://www.mecarun.fr/p18/
Mush

Mush

Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptySam 21 Nov 2020 - 21:26

Je sais pas trop quoi penser des additifs miracle. Si c'est si bien pourquoi les grands fabricants d'huiles n'en mettent pas direct dans leurs huiles ?
Manu16

Manu16

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyDim 22 Nov 2020 - 7:45

vaste débat pour des non scientifiques formés aux produits..
de la même manière, pourquoi n'y a t il pas qu'une seule huile tip top par utilisation ?...
voilà voilà...
je pratique le P18 depuis que je m'occupe de mes mécaniques, jamais rien cassé. Mais ce n'est pas une preuve scientifique.
Le 1.7 essence de mon Névada ( Sad ) jamais ouvert, huile propre toutbien toutbien avait 340 000 lorsque je l'ai vendu...
mais ce n'est toujours pas scientifique...
greg

greg

Ma Buell :
Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée EmptyDim 22 Nov 2020 - 10:31

Manu16 a écrit:
vaste débat pour des non scientifiques formés aux produits..
de la même manière, pourquoi n'y a t il pas qu'une seule huile tip top par utilisation ?...
voilà voilà...
je pratique le P18 depuis que je m'occupe de mes mécaniques, jamais rien cassé. Mais ce n'est pas une preuve scientifique.
Le 1.7 essence de mon Névada ( Sad ) jamais ouvert, huile propre toutbien toutbien avait 340 000 lorsque je l'ai vendu...
mais ce n'est toujours pas scientifique...

vaste débat que les additifs divers et variés .... pour ma part mes autos on souvent dépassé 300 000 juste avec l'huile préconisée par le constructeur et achetée en grande surface

j'ajoutais juste 10% de pétrole lampant l'hiver dans le gazole de mes diesels atmosphériques  (Clio, BX) quand la température passait sous -10°

mais chacun fait comme il a envie ......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S1WL, clavicule cassée   S1WL, clavicule cassée Empty

S1WL, clavicule cassée
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant