Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Circuit charge batterie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mighty_Winny

Mighty_Winny


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Drôme
Ma Buell : XB12Ss courte
Date d'inscription : 24/11/2006

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyJeu 25 Juin 2015 - 14:39

Hello

Ma batterie ayant rendu l'âme il y a quelques temps j'ai parcouru en long en large et en travers les différents posts sur les batteries de ce forum à la recherche du model idéal. Même si elles ne font pas l'unanimité j'ai tout de même décidé de tester les batteries lithium.
Niveau tarif c'était pas franchement plus cher qu'une bonne batterie, je ne roule pas tout le temps régulièrement et le temps de charge est rapide et enfin niveau place je vais enfin pouvoir mettre la trousse à outils sous la selle. Pour ceux qui voudrait se rendre compte de ce que ca donne en terme de place voici une petite photo (pour mémoire c'est un arrière de S):

Circuit charge batterie Wp_20112

J'ai pu lire en l'installant qu'il ne fallait pas charger à plus de 15V mais quand je faisais les tests sur l'ancienne batterie je suis a peu prêt sur d'avoir mesuré plus de 15V en montant dans les tours. (je ne suis pas certain de la qualité du voltmètre qu'on m'avait prêté, celui que j'ai maintenant est un voltcraft vc175 pour info)
Alors j'ai décidé de refaire une mesure après avoir installé la nouvelle batterie pour être sur qu'elle ne m'explose pas dans les roubignoles lol!
Je trouve 13V avant démarrage puis la tension monte doucement à 13.4V une fois démarrée. Si je monte dans les tours (environ 3 à 4000 tours) j'arrive à environ 13.6V. En relâchant les gaz je ne redescends pas de suite à 13.4V, ca redescends doucement(10 à 15 s).
Je me suis alors dit que c'était peut être un circuit de sécu à l'intérieur de la batterie qui avait cet effet sur la tension mesurée et que, peut être, mon régulateur avait un problème.
J'ai donc de nouveau parcouru ce forum en long en large et en travers afin d'établir un plan de test, voici le résumé de ce que j'ai collecté à droite à gauche et les résultats des tests.
(certains tests sont peut être redondants, ou non pertinents pour ce problème, j'ai fait tout ce qui m'a semblé possible pour renforcer le diagnostique)

1) moteur arrêté
J'ai débranché les 2 prises derrière l'écope gauche:
- dans la prise qui vient de l'alternateur je mesure la résistance qui devrait être entre 0,1 et 0,3 ohm : je mesure 0,3 ohm -> ok
- je fais un test de continuité dans le même connecteur, il devrait être nok -> c'est bien le cas

2) moteur allumé sans rebrancher les prises
- tension venant de l'alternateur à 2000tr/min devrait être entre 40 et 56V alternatif puis monter de 20 à 28V par 1000tr/min -> au ralenti (environ 1000tr/min) j'ai 40V, puis environ 55V à 2000tr/min puis 70 à 3000tr/min -> au regard de la précision de la mesure directement liée aux trépidations de la bête  bounce, ca me semble ok
- la tension au borne de la batterie ne devrait pas bouger et devrait être légèrement inferieur à la tension moteur éteint -> ok je mesure 12.8V pour 13,1V moteur éteint

3) Moteur éteint en rebranchant le connecteur qui va de l'alternateur vers le régulateur
- test de continuité dans la prise vers le régulateur devrait être nok -> c'est bien le cas
- test de continuité dans le moins du connecteur qui va vers la batterie et le moins de la batterie devrait être ok -> c'est bien le cas
- pareil pour le positif -> c'est bien le cas
- mesure de la tension dans le connecteur qui va vers la batterie devrait être égale à la mesure à la batterie -> c'est bien le cas

4) Moteur allumé toujours avec connecteur qui va de l'alternateur vers le régulateur branché et connecteur régulateur vers batterie débranché

- dans le connecteur qui vient du régulateur je devrais avoir une tension évolutive comprise entre 13 et 15 V maxi -> nok je mesure une tension qui démarre vers 3.7V pour atteindre péniblement 4.3V après 1 minute en montant dans les tours

En rebranchant le tout je retombe sur mes premières mesures à savoir environ 13.4V à la batterie évolutive vers 13.6V à 4 ou 5000tr/min tout de même.

Mes hypothèses :
- je m'y prends comme un gland pour mesurer la tension en sortie de régulateur clown (j'ai fait toute la batterie de test 2 fois, 2 jours différents pour être sur) et tout va bien
- je m'y prends comme un gland pour mesurer la tension en sortie de régulateur re-clown mais quelque chose cloche quand même
- je ne m'y prends pas comme un gland pour mesurer la tension en sortie de régulateur cheers, les secrets de la fée électricité ne seront jamais à ma portée  Crying or Very sad et tout va bien Very Happy ...ou pas  No

Bref, pour ceux qui ne se sont pas endormi en route (désolé pour le pavé) et qui maitrise l'électricité, qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour votre aide

David
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Circuit charge batterie 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyJeu 25 Juin 2015 - 15:01

t'as bien fait ta mesure en courant continu ? study

pis euh...t'as quelque chose au cul de la batterie pour qu'elle reste bien à sa place ?
Revenir en haut Aller en bas
Mighty_Winny

Mighty_Winny


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Drôme
Ma Buell : XB12Ss courte
Date d'inscription : 24/11/2006

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyJeu 25 Juin 2015 - 15:07

Ah oui pardon j'ai pas précisé mais toutes les mesures hors alternateur sont bien faites en continu

Pour ce qui est de la batterie, vu le poids plume et la tension de l'élastique pour la tenir en place ca ne bouge pas. De toute façon je vais y mettre la trousse à outils et un logement pour le bloc disque donc ca sera bien calé.
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3177
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyJeu 25 Juin 2015 - 15:08

Mighty_Winny a écrit:

Je me suis alors dit que c'était peut être un circuit de sécu à l'intérieur de la batterie qui avait cet effet sur la tension mesurée et que, peut être, mon régulateur avait un problème.

Je m'étais renseigné à un moment pour mettre une batterie Lithium sur ma Seven Fifty (vu le tarif, j'ai préféré me rabattre sur une batterie plomb... Qui est toujours pas monté car mon soucis de batterie n'était pas un soucis de batterie clown ). Il en est ressorti que les meilleurs seraient les skyrich et les Ballistic. L'une des deux marques (Peut être même les deux) intègre un composant permettant de stabiliser la tension de charge et donc, de ne pas flinguer la batterie.
Cependant, il me semble qu'avec un tel composant, tu ne pourrais mesurer la tension après ce composant que dans la batterie. Si tu te mets au borne tu es "avant" le composant donc je doute qu'il puisse influer ta mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Mighty_Winny

Mighty_Winny


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Drôme
Ma Buell : XB12Ss courte
Date d'inscription : 24/11/2006

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyVen 26 Juin 2015 - 0:27

Ok, dans ce cas ce qu'il me faudrait c'est une autre batterie au plomb pour en avoir le cœur net.
En admettant que le circuit de sécurité de ma batterie n'intervienne pas (c'est une Skyrich) cela voudrait dire que mon régulateur ne donne pas assez? Et quoi qu'il en soit ca n'explique pas les 4V en sortie du régulateur et 13.4V a la batterie scratch
Revenir en haut Aller en bas
pjt59

pjt59


Nombre de messages : 1647
Age : 37
Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord
Ma Buell : xb12RR de 2010
Date d'inscription : 02/12/2014

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyVen 26 Juin 2015 - 7:39

Si c'est ce qui te tortilles l'esprit, saches que les batteries skyrich ont le regulateur de tension integré,
c'est d'ailleurs le cas sur la plupart des batteries lithium car elles ont une regulation de charge bien specifique, leur proprietés imposent que la charge soit coupée des que la batterie ets full,
chose qui n'est pas le cas sur un accu au plomb, d'ou le regulateur de tension integré pour proteger la machine et son utilisateur en cas de pepin.

Circuit charge batterie Skyrichopened_zpsd6260e78
Revenir en haut Aller en bas
Mighty_Winny

Mighty_Winny


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Drôme
Ma Buell : XB12Ss courte
Date d'inscription : 24/11/2006

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:22

Merci pjt59, c'est déjà une bonne nouvelle je vais pouvoir reprendre la route, par contre t'as une idée pour la tension mesurée en sortie de régulateur? je la prends pas au bon endroit? ou alors il faut la prendre sur les pates du régulateur avec la batterie branchée? je trouverais ca curieux que ca change quelque chose parce qu'à un fil prêt je suis au même endroit...
Revenir en haut Aller en bas
pjt59

pjt59


Nombre de messages : 1647
Age : 37
Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord
Ma Buell : xb12RR de 2010
Date d'inscription : 02/12/2014

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:27

Mighty_Winny a écrit:
Merci pjt59, c'est déjà une bonne nouvelle je vais pouvoir reprendre la route, par contre t'as une idée pour la tension mesurée en sortie de régulateur? je la prends pas au bon endroit? ou alors il faut la prendre sur les pates du régulateur avec la batterie branchée? je trouverais ca curieux que ca change quelque chose parce qu'à un fil prêt je suis au même endroit...

De rien,

pour la prise de tension par contre la je peu pas te renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Mighty_Winny

Mighty_Winny


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Drôme
Ma Buell : XB12Ss courte
Date d'inscription : 24/11/2006

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyMer 1 Juil 2015 - 0:03

personne d'autre un peu calé en elec pour m'expliquer si je prends mal les mesures ou si il y a un problème au niveau du régulateur ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Circuit charge batterie 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyMer 1 Juil 2015 - 12:29

ça pue le régulateur mort pale la tension à la sortie de cet organe doit toujours se situer entre 12-15v (en gros), et la batterie qui y est raccordée régule le courant de charge (en ampères). Donc même sans la batterie qui y est branchée, tu devrais avoir entre 12-15v, mais comme il n'y a pas de consommateur, ben il n'y a pas de courant de charge non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mighty_Winny

Mighty_Winny


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Drôme
Ma Buell : XB12Ss courte
Date d'inscription : 24/11/2006

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyJeu 2 Juil 2015 - 12:04

ah oui ok, en gros je mesure le courant de charge qui passe a travers le voltmètre quand je mesure batterie débranchée. Donc pour être sur il faudrait vraiment que je choppe une batterie plomb le temps de faire un test.
Si je résume bien on ne peut pas se contenter de mesurer "au cul" du régulateur, il faut le circuit complet et non pollué par le système de sécu de la batterie lithium.
Tu crois que je peux tester avec la batterie de ma voiture (moteur 1l essence) ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Circuit charge batterie 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyJeu 2 Juil 2015 - 12:11

non, non, pour la tension en volt tu peux avoir n'importe quel consommateur au cul du circuit, ça ne devrait pas pas fausser la mesure qui doit être dans la plage 12-15v
(si le consommateur est prévu pour fonctionner dans cette plage de tension...c'est clair que si tu branche ton aspirateur 230v, la tension va chuter)

C'est l'intensité, en ampère, qui varie selon ce que tu branche ; et pour une batterie selon son état de charge

mais pour tester, tu peux tout à fait utiliser une batterie 12v de provenance quelconque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mighty_Winny

Mighty_Winny


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Drôme
Ma Buell : XB12Ss courte
Date d'inscription : 24/11/2006

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyVen 3 Juil 2015 - 12:16

ah d'accord, cette fois ci c'est plus clair pour moi. merci Mac.
Je fais faire le test avec ma batterie de voiture alors mais effectivement au regard de mes tests ca voudrait bien dire que mon régulateur est HS... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mighty_Winny

Mighty_Winny


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Drôme
Ma Buell : XB12Ss courte
Date d'inscription : 24/11/2006

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:57

Bon j'avais fait le test avec ma batterie de bagnole à l'époque de ce poste et ensuite je n'ai pas pu rouler donc me revoilà que maintenant.

Pour le test avec la batterie de voiture cela a été un échec puisque ma petite voiture (saxo 1L; allumée, dans les tours) n'a pas pu faire démarrer ma moto...(j'en vois qui se moque  Razz )

Pour continuer mon diag j'ai donc fait un petit tour de moto (15 bornes) et quand je suis revenu j'ai mesuré 14,2V à l'arrêt et comme par hasard une ampoule de clignotant H.S.

J'ai donc fini par acheter un petit voltmètre de compteur comme ceux donc parle ce post : http://buell.actifforum.com/t40323-voltemetre-dans-cadran-compteur-gadget afin de contrôler l'évolution de la tension pendant la balade.

(au passage, commandé pour 8€50 ici, reçu en 2 jours)

Un montage tchécoslovaque plus tard ca donne ca : Circuit charge batterie Wp_20111

Promis je ferais quelque chose de propre comme dans le post cité plus haut mais pour l'heure je voulais du très rapide. En 2 minutes j'avais donc repiqué la tension sur le klaxon et en appuyant sur le bouton du klaxon j'avais donc la tension affichée pour contrôler (klaxon débranché bien évidemment hein)

J'ai aussi contrôlé la justesse de l'affichage avec mon voltmètre directement sur la batterie et de temps en temps j'ai 0,1 d'écart (pas méchant pour le diag et l'usage futur)

Les résultats :
Au démarrage la tension passe assez rapidement de 13V à 14.1V à l'arrêt, le temps de mettre mes gants et d'ouvrir la barrière.
En route, chauffe tranquille je passe pas 3000~3500tr/min, la tension reste entre 14.1V et 14.2V, puis j'ouvre un peu jusqu'à 5000 tr/min.
Balade de 70 bornes tension en permanence entre 14.2V et 14.4V peu importe le régime.
Disons que quand je suis un peu plus dans les tours durant un moment c'est plutôt 14.3V~14.4V et qu'en rentrant peinard sur le périph plutôt 14.2V~14.3V, ce qui ne m'a pas empêché de mesurer 14.4V avant d'arrêter le moteur (au ralenti donc).

Voila qu'en pensez vous? je croyais dur comme fer que la tension évoluait entre 13.5V et 14.5V en fonction du régime moteur mais je constate que non. J'ai tort de m'en faire ou il y a bien un dysfonctionnement?
(pas de nouvelle ampoule claquée aujourd'hui au passage)

Bye
David
Revenir en haut Aller en bas
Mighty_Winny

Mighty_Winny


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Drôme
Ma Buell : XB12Ss courte
Date d'inscription : 24/11/2006

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyVen 25 Sep 2015 - 10:54

Une âme charitable pour me rassurer ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3359
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptyVen 25 Sep 2015 - 12:18

Tant que ça ne s'envole pas au dessus de 14,5 et ne tombe pas sous 12,5 j'aurais tendance à dire que c'est bon, alternateur comme régulateur.
Revenir en haut Aller en bas
Mighty_Winny

Mighty_Winny


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Drôme
Ma Buell : XB12Ss courte
Date d'inscription : 24/11/2006

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptySam 26 Sep 2015 - 11:12

Merci R2OD2, je pense aussi mais j'étais sur de mesurer une évolution en fonction du régime moteur avec la batterie plomb, d’où mon interrogation.
Pour être fixé j'ai trouvé un garage (Honda) qui a une batterie plomb qui va sur la Buell, on va faire le test cet aprem.
Je viendrais vous poster le dénouement.

Revenir en haut Aller en bas
Mighty_Winny

Mighty_Winny


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Drôme
Ma Buell : XB12Ss courte
Date d'inscription : 24/11/2006

Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie EmptySam 26 Sep 2015 - 20:12

Hello

Pour ceux qui ont suivi l'affaire ou qui peut être se poseront la même question le jour de leur passage au lithium.
La réponse au test à la batterie plomb est que mon régulateur charge bien avec une tension qui varie en fonction du nombre de tour (a partir de 13,5V évolutif vers 14,3V (dixit le garage honda, pas eu le droit d'assister au test), il fonctionne donc correctement.
Pas d’inquiétude donc sur le fait que le régulateur donne plus que 15V et que c'est la sécu de la batterie lithium qui limite.
Maintenant pourquoi la tension en marche est toujours aux environs de 14.3V tant pis, on va dire que c'est la tambouille de la batterie lithium. Au moins je sais qu'elle ne prend pas plus qu'elle ne devrait, je vais enfin pouvoir rouler serein.

Bonne soirée
David
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circuit charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Circuit charge batterie   Circuit charge batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit charge batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souci circuit charge batterie
» circuit de charge
» circuit de charge XB9
» Circuit de charge
» [TUB] batterie qui ne charge pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: