POUR XB FABRIQUEE AVANT 2006, LES MODELES 2006 SONT DONC CONCERNE S'ILS ONT FABRIQUEE EN 2005 OUTILLAGE:
- clé allen US
- embouts
- douilles
- clés
- l'outil bloc-distrib'
- ecm spy et le cable et un ordi
pour refaire l'allumage
- une béquille de stand c'est mieux
- de quoi bloquer le frein avant
- bac à huile
FOURNITURES:
- le nouveau pignon bronze
- la clavette
- l'écrou de queue de vilo distrib'
- de la loctite rouge
- un joint de carter distrib'
- 2 joints de culasse / collecteur (éventuellement des nouveaux goujons
)
- un joint métallique culasse/rocker box
- les 2 joints caoutchouc du couvercle de la "rocker box"
- 4 rondelles-joint du couvercle de la "rocker box"
PETITS PREPARATIFS:
- mettre la moto sur le cinquième rapport
- mettre la moto sur béquille de stand arrière
- bloquer le levier de frein avant
- déposer le pot
- déposer tout le capteur d'allumage
PRE-CALLAGE DE LA DISTRIB':
- depsoser le bouchon de visite du vilo, ne rêver pas vous ne tomberais pas pil comme sur la photo
pour cela tourner la roue arrière dans le sens de la marche pour apercevoir la rainure du vilo
- mais il faut aussi que l'AàC admission avant soit comme ci dessous, sinon faîte un tour de vilo via la roue arrière: le rapport est de 2/1
--> voilà nous sommes sur le PMH (cylindres au point mort haut, cad soupapes fermées et donc AàC soulagés) ET la distrib' est pré-caler (à 10° près en faite
)
GROS PREPARATIF:
cette opération de changement de pignon est compliqué par la présence du collecteur pil devant le carter de distrib' (à vérifier pour la 9
)
MAIS AUSSI par le fait que la "rocker box avant n'est pas accéssible
2 solutions s'offre à vous:
- descendre le moteur
- basculer le moteur -->
https://buell.actifforum.com/zone-de-transfert-f22/xb-bascule-moteur-deposer-collecteur-ou-sonde-t14829.htm?highlight=basculeaprès avoir déposé la BàA complète, le cache poulie et les écopes; placer un cric sous le moteur, débrancher la sonde arrière et déclipser le faisceau (au niveau de la trappe à essence).....: déposer les vis suivantes en rouge
PS: il parait (HD) qu'il ne faut déposer ou soulager la courroie
perso je préfère la soulager
-
la seule vis à ne pas enlever, juste la déserrer d'un tour vis 20 entourée en bleue sur le schéma ci-dessus.
-
baisser le cric tout doucement, en plusieurs fois, tout en contrôlant que le faisceau et les différents cables ne soient pas tendus--> et voilà une belle rocker box avant libre d'accés
DEPOSE DE LA ROCKER BOX
sur les photos le moteur est déposé
oui j'ai triché mais c'est possible en bascule
je ferais les photos en bascule quand je m'occuperais de la chiotte de redbuel126
- coincer des chiffons dans les ailettes du cylindre avant
- ouvrir le couvercle -> 4 vis CHC
- récupérer ou non les joints caoutchouc
- déposer la rocker box en respectant l'odre de dépose des vis : les 2 CHC puis les 3 petites H et en fin de façon croisées les 4 H noires
-
mettre des fusettes de PQ dans les taraudages de la culasse - dégraisser et nettoyer toutes les portées de joints
--> les AàC admission avant et échappement avant sont désormais LIBRE
DEPOSE DU CARTER
- déposer les 7 vis du carter de distrib'
- décoler,
juste décoler, le carter du bloc moteur: le joint en faite
- pour ne pas voir tomber la distrib'
tout en poussant sur l'AàC admission avant, tirer délicatement mais en force le carter et veillez à ce que l'AàC échappement arrière ne sorte pas, vous remarquerez que votre distrib n'est pas parfaitement calée
- tout en poussant fermement sur l'AàC admission avant, à l'aide d'une clé plate de 23 ou 15/?16 tourner la queue de vilo dans le sens des aiguilles d'une montre de 1/16ème de tour (quasi rien en fait)
vous remarquez qu'à l'alignement, la rainure juste disparu
DEPOSE DU PIGNON:
- remettre la distrib' en pré-calée tout en poussant fermement l'AàC admision avant et idem pour l'AàC échappement arrière
- déposer l'AàC admission avant TOUT en maintenant ses AàC voisins
- placer l'outil de blocage: ATTENTION, tout en serrant l'outil, posuez le vers le haut et veillez à ce qu'il soit bien en prise sur le pignon de queue de vilo
- déposer alors l'écrou
- déposer le pignon de queue de vilo
- décaler l'outil bloc-distrib'
- déposer le pignon d'entrainemlent de pompe en faisant tourner au doigt cette dernière, attention au giclette d'huile
- déposer la clavette si elle est marquée et surtout si vous y arrivez
LE FAMEUX PIGNON:
mon pignon contrôlé intacte il y a 5Mkm (remarquez son usure irrégulière
) et le nouveau en or massif
- Mokiloque a écrit:
Voila la vie d'un pignon de pompe a huile, le premier a gauche début de vie, au milieu, fin de vie, et à droite, la casse......
Espérez qu'il n'est pas cette tête
sinon y'a bcp de chance que les AàC n'aient pas aimé
demndez à orsu
- RoToR a écrit:
- cool j'adore la sortir cette photo : ( merci )
ASSEMBLAGE DU NOUVEAU PIGNON:
- nettoyer/dégraisser la queue de vilo, surtout le filetage
- mettre en place le nouveau pignon
- mettre en place le pignon de queue de vilo: attention rainure/clavette
- mettre en place comme il faut l'outil bloc-distrib'
- serrer l'écrou fermement
- mettre en place l'AàC
- déposer l'outil et TOUT en poussant sur l'AàC admission: tourner à la clé de 23 ou 15/16 la queue de vilo via l'acrous dans le sens des aiguilles d'une montre pour vérifier l'alignement de distrib'
-----------------si l'alignement est OK---------------------- remettre correctement l'outil bloc distrib'
- déposer l'écrou
- renettoyer le filet
- mettre de la loctite sur les 1er quarts de tour du filet et serrer l'écrou à 40N.m
--> distrib' calée et dotée du pignon renforcé
FERMETURE DE LA DISTRIB':
- après être sûr du bon calage: remettre en pré-calé
- nettoyer le plan de joint sur le bloc moteur ET sur le carter
- mettre en place le nouveau joint
- placer le carter de distrib' bien dans l'axe: ATTENTION AU SPI sur l'AàC admission avant
- visser de façon croisée les 7 vis jusqu'au contact
sans forcer- serrer ces vis à 12N.m selon la séquence préscrite
- essuyer le taraudage de l'AàC avec une fusette de PQ
- remettre en place la partie mobile du capteur d'allumage: ATTENTION à l'encoche
- un point de loctite sur la vis et derrer fermement: ATTENTION c'est un tout petit diamètre, il serait dommage de péter cette vis dans l'AàC
- remettre en place la partie fixe du capteur d'allumage avec ses "colonnettes"
REPOSE ROCKER BOX
- plan de joint CORRECTEMENT nettoyé: dégraissage + ponçage à sec P600 + acétone
- mettre en place le joint culasse/rocker box: ATTENTION il y a 2 face REAR et FRONT vous devez pouvoir lire "FRONT" si vous le poser sur la culasse avant...
- positionner la rocker box dont le plan de joint é été soignesement nettoyé
- serrer de façon croisée les 4 vis H noires jusqu'à avoir la rocker box et la culasse en contact
- serrer ensuite les 3 petites vis H
- serrer ensuite les 2 vis CHC
- de façon croisée serrer les 4 vis H noires à 30N.m
- de façon croisée serrer les 3 petites vis H à 20N.m
- de façon croisée serrer les 2 vis CHC à 20 N.m
ATTENTION à ne pas les casser, serrer au juger - si et seulement si le moteur a été déposé et vidé, remplisser la rocker box
- mettre en place les joints caoutchouc du couvercle (le marron présente 2 ergots qu'il faut mettre vers le bas dans les encoches prévues)
- pensez à les huiler au doigt
- reposer le couvercle avec de nouvelles rondelles d'étanchéïté: ENLEVER les anciennes
- serrer de façon croisée les 4 vis de couvercle jusqu'à 20N.m
REMISE DU MOTEUR EN PLACE
- présenter le collecteur aux culasses avec de nouveaux joints
- visser les écrous de 2 tours: il seront à serrer une fois le colecteur enmanché dans le pot
voirs ici la fin du tuto sur la bascule -->
https://buell.actifforum.com/zone-de-transfert-f22/xb-bascule-moteur-deposer-collecteur-ou-sonde-t14829.htm?highlight=bascule REGLAGE DU CAPTEUR D'ALLUMAGE:
- après adaptation pour le tuto , RoToR a écrit:
2. Réglage de base du point d'allumage avec Ecmspy
POURQUOI LE CONTROLER ?
Le réglage de base du point d'allumage permet aux cartos d'allumage de se caler au point de base correct ( 0° ). Trop en avance ou trop en retard et c'est toute les cartos d'allumage qui sont faussées, les cartos d'injection ne correspondant alors plus non plus, avec a la clef des valeurs AFV qui partent en haut ou en bas.
COMMENT LE CONTROLER ?
Le réglage se fait comme suit:
[i]faire tourner la roue ar sur béquille d'atelier à contre sens de façon à voir reculer le repère du vilo puis disparraître à peine
mettez le contact d'allumage, le bouton rouge sur "ON" et
connecter votre ordinateur, lancer ECMSPY , appuyer sur le bouton connection, aller à la fenetre "Diagnostic" et vous verrez la fenetre de signal d'allumage en vert ci dessous
C'est maintenant qu'il faut faire preuve de finesse, il s'agit de faire avancer le moteur par minuscules petits coups jusqu'à faire passer cette fenetre verte au rouge,comme ceci:
à cet instant précis le repère de vilo dans le hublot doit se trouver pile au milieu du trou pour un calage pil-poil
ci dessous vous avez les cas typiques d'allumage trop en avance ( 1 ) ou trop en retard ( 2 )
avant de faire un quelconque reglage recommencez à tourner votre roue en arriere puis en avant, pour vérifier que vous tombez toujours à la meme position avec le repère vilo au milieu du hublot. Si vous etes au centre c'est ok,
- sinon s'il a deja de l'avance (1) desserrez avec un tournevis plat les colonnettes qui tiennent la plaque de réglage et tournez légerement la plaque dans le sens des aiguilles d'une montrer.
- A contrario, si vous avez du retard (2), tournez la plaque dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Apres chaque reglage serrez un poil les colonnettes et recommencez les opérations de controle 2 ou 3 fois.
IMPORTANT : toujours trouver son point d'allumage en tournant la roue arrière dans le sens de fonctionnement ( afin de rattraper tous les jeux de boîte et distrib' )
Si votre reglage est ok, serrer les colonnettes qui sont fragiles puis revisser le plateau de protection et riveter l'enjoliveur.
NOTE: Certains, pousse et recule la moto au sol, certains demontent meme les bougies pour ne plus avoir a vaincre la compression des cylindres. Si l'on est assez fin et que l'on répete les operations de controle plusieurs fois afin de verifier son exactitude ma methode est suffisement précise.