Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [TOUTES] quel liquide de frein dans ma Buell ?

Aller en bas 
AuteurMessage
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33728
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[TOUTES] quel liquide de frein dans ma Buell ? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[TOUTES] quel liquide de frein dans ma Buell ? Empty
MessageSujet: [TOUTES] quel liquide de frein dans ma Buell ?   [TOUTES] quel liquide de frein dans ma Buell ? EmptyLun 12 Aoû 2024 - 0:47

On commence par un peu de théorie. Si on passe outre les liquides de frein exotiques que quelques fabricants de voitures/moto ont crées pour leur marque, la très grande majorité des motos utilisent du liquide de frein selon les certifications du departement of transportation des USA, le fameux DOT.

au début, y'avait le DOT1 et le DOT2, à base d'huile de castor et d'alcool...on va aussi passer dessus sans s'attarder Laughing

A notre époque moderne, il y a le DOT3, le DOT4 et le DOT5.1 qui sont à base de glycol-ether, et d'une couleur jaune-ambre. Leur principal défaut est de craindre l'humidité ils vont assez rapidement se charger en eau. Outre le changement de couleur -le liquide devient plus jaune-brun- l'eau peut se transformer en vapeur en chauffant et rendre le freinage beaucoup moins efficace. C'est pour ça qu'il faut le changer tous les deux ans, même si on roule pas.

Comme dans toutes les familles, il y a le vilain petit canard : le DOT5 qui est à base de silicone, et d'une couleur généralement violette qui, s'il a l'avantage de ne pas se charger en eau, n'est absolument pas compatible avec les autres.

Les DOT3, DOT4 et DOT5.1 sont donc miscibles entre eux. Plus l'indice est élevé, mieux ils résistent à la chaleur...histoire de compliquer encore un peu, l'organisme de certification ISO à crée des sous-catégories des DOT glycol-ether, qu'on retrouve ci-dessous, du moins performant au plus-mieux-bien

Designation/normeISO/viscosité/point ébullition/point ébullition avec 3,7%eau
DOT 3 Classe 3 ≤1 500 ≥205 °C ≥140 °C
DOT 4 Classe 4 ≤1 500 ≥230 °C ≥155 °C
DOT 4+ Classe 6 ≤750 ≥250 °C ≥165 °C
DOT 5.1 Classe 5-1 ≤900 ≥260 °C ≥180 °C
DOT 5.1 Classe 7 ≤750 ≥260 °C ≥180 °C

et le fameux vilain canard, qui ne se mélange pas avec ceux du dessus
DOT 5 ~100 ≥260 °C Hydrophobe (base silicone)

En cas de doute du contenu du bocal, le plus simple est d'essayer de mélanger une goute du bocal avec une goute de la bouteille. Le DOT5 formera une goutte dans l'autre liquide, (comme de l'huile dans l'eau)...on peut d'ailleurs aussi tester le liquide dans l'eau, les DOT3/4/5.1 vont se diluer si on agite le mélange, alors que le DOT5 se séparera de l'eau très rapidement dès qu'on arrête d'agiter le mélange.

Un truc important : on ne peut pas "simplement" passer d'un DOT glycol au DOT silicone, ou inversément. Le rinçage du circuit de frein ne suffit pas, il faut aussi remplacer tous les joints caoutchouc qui, s'ils ne sont pas neufs, vont se dégrader rapidement en cas de changement de liquide.  pale

Comme on l'a vu plus haut, les DOT3/4/5.1 sont miscibles et montent en qualité en même temps que leur indice. On peut donc upgrader son circuit de freinage en y mettant du DOT5.1 à la place du DOT4 ou 3, et du DOT4 au lieu du DOT3  Idea
Si on a rien d'autre, on peut mettre du DOT3 à la place du DOT4/5.1, mais il faut être conscient que le freinage ne sera pas aussi résistant à la chaleur...dans ce cas, c'est conduite pépère jusqu'à la vidange du circuit et le remplissage avec le bon indice.
(pour les fans de circuit, il existe même des "SUPERDOT", avec des points d'ébullition encore plus élevés. Comme ils ne répondent pas à des standards, ils ne sont pas vendus comme DOT, mais leur base chimique est la même, glycol-ether, et sont donc aussi miscibles)

Pour compliquer encore un peu les choses, il est pas rare de trouver des bidons estampillés "DOT5", mais qui contiennent en réalité du DOT5.1...faut bien lire l'étiquette de la composition Evil or Very Mad

Voilà pour la théorie.

En principe, les Buell RS/RSS, S1, S2, S3/S3T, M2 sont sorties d'usine remplies de DOT5, à base silicone-qui-se-mélange-pas.
Les X1, XB, et 1125/1190 ont elles du DOT4. (mais du DOT5.1 ne leur fait pas de mal, au contraire)

Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation ATTENTION !  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation

Comme on est chez Buell, que les TUB étaient produits très artisanalement, il peut y avoir des pièges ! Par exemple, le couvercle du bocal arrière des TUB est souvent estampillé "DOT4", car il n'y en avait pas de marqués "DOT5"...on a donc une contradiction entre le contenant et le contenu.
Dans le même ordre d'idée, comme le DOT5 n'est pas du tout rependu (le meilleur fournisseur reste HD), il n'est pas rare du tout que le système de freinage d'un TUB ait été modifié pour recevoir du DOT4/5.1....peut-être même d'usine pour certains exports, tiens !

Mais alors ?  scratch comment je sais quel DOT je dois mettre dans mon TUB ? (wais pasque pour les XB/1125, c'est DOT4 ou DOT5.1).

Premier réflexe, la manuel d'utilisateur.
Dans le doute, ne pas se fier aux indications figurant sur les couvercles des bocaux, c'est pas fiable ! Il faut alors procéder au test ci-dessus, pour déterminer si oui ou non on a du DOT5 silicone ou du DOT4/5.1, et faire l'appoint avec le liquide compatible.

Revenir en haut Aller en bas
 
[TOUTES] quel liquide de frein dans ma Buell ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liquide de frein
» liquide de frein
» Purge liquide de frein
» [TUB 98-99] Liquide de frein DOT 5 (sur paris)
» Echange liquide de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: BASE DE CONNAISSANCE :: ENTRETIEN / MECANIQUE-
Sauter vers: