Bonjour à tous
Loic de Nouméa
J espère que je poste au bon endroit car l informatique et moi
Juste pour partager une panne électrique à la con sur ma xb12 de 2008 plus de 3 semaines pour la trouver une vraie galère
Si ça peut éviter à quelqu un de chercher
Donc voilà je grillais régulièrement et jamais dans les mêmes conditions mon fusible de 15 À des phares qui alimente au passage aussi le relais qui sert à l excitation du demarreur
Je m en rendais compte quand j avais plus de voyant compteur pour les phares
Tant que je roulais il n'y avait pas de prob
Mais si jamais j arrêtais la bécane plus moyen de redémarrer quitte à changer 3. 4 fusibles
J ai d abord regardé du côté des feux, du câblage, du relais, du commodo droit etc...
Pour info j ai pas de moyen de connecter la bécane prob de connexion pas encore trouvé comment faire mais c est un autre problème
Je touchais les câbles devant le compteur ou au niveau des fusibles et je mettais un coup de démarreur et ça redémarrait ou le fusible reclaquait
Bref panne à la con et surtout jamais pareil elle pouvait me laisse tranquille 2.3 jours voire +
Au final par hasard un soir grace a une Lampe torche alors que j avais regardé plusieurs fois en journée j ai remarqué côté carter primaire que la gaine du fil d excitation du demarreur qui passe à l arriere du cylindre ar était légèrement usée sur même pas 2 mn car celui ci brillait légèrement grâce à la lampe
Un des anciens proprio avait du bricoler le câblage sans pour autant bien le fixer
En réalité quand je roulais il arrivait que ce fil soit il touchait le carter et il me grillait un fusible qui après changement autorisait un redémarrage direct soit il se collait dessus et à force de forcer le démarrage en changeant les fusibles il se décollait et il me laissait tranquille pendant 1 voire 3.4 jours
Fatigué de chercher entre le circuit des phares et le circuit du demarreur j ai modifié le circuit d excitation avec une alim direct par la batterie en passant par un bouton poussoir avec un fusible supplémentaire ne sachant pas si c était réellement la panne ou si elle venait d ailleurs
Il s est avéré que c était bien ce câble qui me mettait la bécane en panne
Si ce retour d experience peut servir à quelqu'un tant mieux
Aujourd hui après 7 j de bons et de loyaux service
Plus d allumage aux bougies
malgré une bobine en bon etat
Pas moyen de démarrer
Je commence à être habitué c est panne sur panne avec cette bécane
Elle n a pas vraiment été bien entretenu auparavant
Mais quand elle fonctionne que du bonheur
Certe tres court mais qu est que c est bon
Si je trouve cette nouvelle panne je ferais un partage ainsi que sur une étanchéité du ventilo avec du Sycaflex qui fonctionne très bien à priori
Bien entendu si les admins du forum sont ok
Pour l instant je cherche cette nouvelle panne
A+
Loic