Nombre de messages : 419 Age : 37 Localisation : 18 SAINT DOULCHARD Ma Buell : XB12R 2007
X1 lighting 2000 Date d'inscription : 27/05/2011
Sujet: (tub) réfection complette buell X1 2000 Sam 27 Jan 2024 - 20:53
Salut les buelleux
tite question mécanique avant que je fasse dès conneries
Je refait actuellement le moteur et moultes choses encore ... sur ma X1 (qui en avait bien besoin)
Reste encore assemblé le vilo avec son 1/2 carter
Le spi de vilo qui semblait intact était tellement cuit qu'il c'est émietté tout seul, il était temps de la changer.
Visuellement jle trouve bizarre de conception je ne vois pas comment le sortir, y en a qui se souviennent comment? J'ai l'impression que la collerette autour couleur crème en fait parti ?
Et dernière question le vilo semble se sortir à la presse dans la doc mais j'ai pas vue d'info sur son remontage, j'imagine qu'il est monté en force sur les bagues intérieur du roulement a rouleaux conique? Vous faite comment pour le remontage? un montage avec l'écrou en bout de vilo pour le "tirer"?
Merci d'avance pour vos lumières (qui me servent souvent!)
j.mispeed
Nombre de messages : 630 Age : 58 Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38 Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...) Date d'inscription : 19/11/2006
Le joint: vu que tout le koutchouk est parti en miettes, il ne reste plus que la bague externe qu'il va falloir sortir. En bon état, y'en a qui le sortent en vissant deux vis à bois dans la collerette (pas trop loin, y'a le roulement derrière) et en tirant sur les vis.
Attention, au remontage, il faut absolument monter le joint avec sa bague intérieure en même temps Sinon achat d'un nouveau joint ...
Le vilo: oui, il faut le sortir à la presse. les deux roulements conique sont montés en X (><), non en O (<>). Les deux bagues internes restent dans le carter (y'a une rondelle calibrée entre les deux).
merci pour les info, le coup du remontage avec la bague là c'est sur que je l'aurais oublié
J'ai fini pas l'avoir en me fabriquant un outil vissé au bout d'un arrache a inertie mais il était vraiment colé cet andouille!
Je mettrais des photos de tout ce que je fais sur la bête (dès fois que cela puisse servir à d'autre)
au programme des festivité (contrôle / changement / ou réparation)
-démarreur -embrayage -rodage soupape -segmentation / rodage chemise -silent bloc arrière -passage en carbu -refection amortisseur centrale = fabrice de Suspensions Sports - huile fourche -bien sûr tout les joints moteur -boite de vitesse = y a la deuxieme qui décroche mais la je suis pas sûr de comprendre quoi faire -fabrication d'un échapement maison inox (comme j'ai fait sur mon XB)
j'en oublie surement en tout cas y a tu taf
ssstan
Nombre de messages : 308 Age : 53 Localisation : 32/31 Ma Buell : M2 1999, falco, dr 650sm, 900tdm, dr350, 600 transalp et une 50aine avant dont 2 X1 et une xb12. Date d'inscription : 18/01/2024
Salut, je viens squatter ton sujet car souci à régler sur la 2eme vitesse de mon m2 de 1999 également qui décroche quand elle n'est pas en charge.
plus on est d'fou moins y a d'riz
Moi elle décroche si elle est en charge ....j'adore buell
Je rajoute un point à revoir sur ma liste :
roulements du bras oscillant (démonté au pied d'biche non sans mal et sans acharnement!) à mon humble avis "Pourris" n'est pas un mot assez fort..
j.mispeed
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(façon Puzzle, depuis ...) Date d'inscription : 19/11/2006
oui pour le trou d'évent j'y ai pensé, entre la fourche de l'amortisseur me semble une bonne idée
pour la boite j'ai commencé à regarder les poste mais je sais pas quoi en penser, car c'est pas forcément les même symptomes
à un moment je pouvais faire des points mors entre tout les rapport je me demande si c'est pas une mauvaise indexation de l'étoile de sélection? ressort de maintient trop faiblard? jeu excessif quelque pars? La deuxième décroche en montant les rapports mais pas forcément en les descendant J'ai pas vue d'usure à l'oeil nu pour le moment boite démonté mais il faut que je creuse un peu
merci pour tes conseils
ssstan
Nombre de messages : 308 Age : 53 Localisation : 32/31 Ma Buell : M2 1999, falco, dr 650sm, 900tdm, dr350, 600 transalp et une 50aine avant dont 2 X1 et une xb12. Date d'inscription : 18/01/2024
Je me permets de mettre ça ici, le truc le plus interressant il n'en parle que très vite à la fin, il parle -je crois- de faire tourner des pièces pour rattraper des jeux, il indique une page fb HARLEY DAVIDSON TECNIQUE ITALIA sur laquelle il explique mieux, mais je n'ai pas réussi à la trouver ...
dsl j'suis berrichon...donc j'parle déjà limite le français! alors l'italien...
ssstan
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Je n'avais encore jamais vu un roulement conique dans un tel état
C'est une " Sortie de grange " ton tube ??
et encore ta pas vue les cuvettes de roulements avec la marque profonde de chaque rouleaux! j’admets que j'en ai vue d'la vieille méca bien pourrie mais là je range ça dans mon top3... après ça roulait quand même! (j'aime l’archaïsme)
En parlant de top3 Là je refait le haut moteur mais j'ai honte de mettre les photos du démontage ...on peux y voir l'histoire de cette x1 (moi jlai acheté en 2016 et j'ai fait 25000km depuis) en gros une ancienne avarie trouvée sous les couches de calamines montre que une (ou des) "vis" sont passée dans le cylindre arrière la soupape d'admission d'origine à du être brisée car j'ai trouvé une soupape plus petite (donc pas du bon modèle )avec une portée d’étanchéité du coup quasi inexistante dire qu'elle sortait ses chevaux avec tout ça....c'est quand même de la m*** mais de la m*** robuste une biouille
DUX02
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X1 lighting 2000 Date d'inscription : 27/05/2011
si vous arrivez à déchiffré mon écriture d'ours ci après les mesures liées au haut moteur la X1 à 58Mkm on remarque que le cylindre arrière à plus souffert (mais pas encore en limite de cote) j'aurai plus de sous je changerai plus de pièces mais bon ça sera déjà pas mal!
grave....je vois bien le gars découvrir ça en ouvrant à l'arrache et se dire " tien ! mais j'en ai une de soupape qui traine de mon vieux sportster!, et ça se monte en plus! formidable mais qu'es ce que j'sui bon etc etc..."
Pour la perceuse je met une ventouse au bout pour que ça tourne bien même si je suis désaligné après un peut d'huile sur le guide pour que ça glisse (c'est alice qui l'à dit) de la pate à rodé sous le siège (grain moyen puis fin) et pi le tour est joué
D'ailleurs sur les soupapes hier pour une le verdict est sans appel, elle s'est rodée que d'un côté donc la tête est tordue même si cela ne se voit pas à l'œil nu. yyyoooouuupppii
Pour la perceuse je met une ventouse au bout pour que ça tourne bien même si je suis désaligné après un peut d'huile sur le guide pour que ça glisse (c'est alice qui l'à dit) de la pate à rodé sous le siège (grain moyen puis fin) et pi le tour est joué
Bien vu parce qu'à la main je l'ai déjà fait plusieurs fois et c'est un poil long et chiant
DUX02
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X1 lighting 2000 Date d'inscription : 27/05/2011
Pour la perceuse je met une ventouse au bout pour que ça tourne bien même si je suis désaligné après un peut d'huile sur le guide pour que ça glisse (c'est alice qui l'à dit) de la pate à rodé sous le siège (grain moyen puis fin) et pi le tour est joué
Bien vu parce qu'à la main je l'ai déjà fait plusieurs fois et c'est un poil long et chiant
Plus c'est long plus c'est bon mais là t'aime bien la violence quand même
DUX02
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X1 lighting 2000 Date d'inscription : 27/05/2011
bon j'ai fait pas mal de boulot sur madame j'vais essayer de présenter ça par petits paquets
le bras oscillant est remonté roulement / cache / silent bloc / guide chaine : neuf!
J'ai été surpris de voir la différence entre les ancien silent bloc gauche/droite avec une sorte de "casquette" en métal (pas vraiment abimé d ailleur) et les nouveaux qui sont symétriques
Je trouve que les nouveau cache poussière ne serve pas à grand chose, la lèvre d'étancheite est sur l'extérieur (intérieur pour l'origine) et ça nage un peu donc utilité très moyenne
Je précise que le bloc d'alu contenant les roulement est lui aussi neuf, les portées sont bonne
La précontrainte des roulement conique est aussi coton à régler, le moindre serrage à faible couple de la grande et le système rotate avec beaucoup d'effort (a la main) donc j'ai préféré coller la vis au loctite. Bon ne fois remonté avec le bras de levier énorme de la roue installée ça pivote très bien.
DUX02
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X1 lighting 2000 Date d'inscription : 27/05/2011
encore une tite galère la goupille coté droite qui oriente le silentbloc était cassé à raz il a fallut un foret carbure et je suis passé en goupille de 5mm
DUX02
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X1 lighting 2000 Date d'inscription : 27/05/2011
un rodoirs à pierre : attention les pierres neuve on des arrêtes trop vive! un coup de lime avant c'est mieux
de l'huile de coupe entière
les rayures semblent impressionnante mais la cote final mesuré au micromètre "3 touche" est formelle : ça ne bouge pas d'un micron
Pour la technique j'ai essayé a la perceuse à colonne mais à mon humble avis c'est une ânerie! ça va trop vite et impossible de maitriser les rayures "croisé"
finalement, tranquilou à la visseuse c'est très bien
DUX02
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X1 lighting 2000 Date d'inscription : 27/05/2011