Nombre de messages : 17 Localisation : sainte maxime Ma Buell : XB 12 SX 2010 Date d'inscription : 08/03/2019
Sujet: chaine primaire cassée Dim 16 Fév 2020 - 13:50
Bonjour à tous.
J' ai eu petit problème sur ma xb12sx il y a un mois, et je n'ai ouvert le primaire que hier pour me rendre compte que la chaîne du primaire était cassée. j'ai eu la larme a l’œil en voyant des bouts de chaîne mais aussi des bout de carter et des bouts de dent cassées des deux poulies tomber dans mon bac à vidange... Pour commencé, avant que j'achète mes 500e de pièces (au minimum..), y'a t'il un positionnement spécial pour la chaîne? Je m'explique mieux : entre les poulies, la chaîne doit elle être plus tendu en haut que en bas, ou inversement, ou doit elle avoir le même nombre de maillons entre les premières dent de ces deux poulies?
Deuxièmement, la poulie qui contient les disques d'embrayage et qui tourne librement fait un bruit bizarre, c'est a dire, j'ai l'impression que des bout de je ne sais quoi ce promène a l'intérieur quand je l'a fait tourner. Est ce normal? ce peut'il que des bouts cassées soient allés ce loger derrière ce bloque, et du coup dans les engrenage derrière cette poulie? Ou alors que mes disques d'embrayages ce soient cassé aussi ( je n'ai pas encore démonté cette partie)
Un certain guillaume avait fait un tuto sur la chaîne du primaire et l'embrayage, mais les photos ne s'affichent pas, du coup juste avec le texte, c'est assez dur de s'imaginer ce qu'il veut dire... Si quelqu'un avait fait des captures d'écran à l’époque, je suis preneur!!
Pour finir je suis dans le var à sainte maxime, si quelqu'un du forum habite pas loin et s'y connait assez pour me filer un coup de main, si besoin, je suis preneur.
Merci d'avance!!
Youki
Nombre de messages : 3030 Age : 36 Localisation : Bordeaux Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2 Date d'inscription : 06/09/2006
La cloche d'embrayage seule coute entre 800 et 900 balles de mémoire, et il n'y a pas d'adaptable, sans compter la chaine, le pignon du rotor et les éventuels autres dégats... donc je serais à ta place, je confierai le diag à un pro histoire de les changer qu'une seule fois. Et oui, il est tout à fait possible que des morceaux se promènent dans la boite
rastaabricot
Nombre de messages : 17 Localisation : sainte maxime Ma Buell : XB 12 SX 2010 Date d'inscription : 08/03/2019
la cloche d’embrayage n'a pas l'air d’être cassé, juste deux trois endroit frotté par la chaine, le pignon dessus n'a pas pris, mais je dois la démonter pour un être sur. Apres une chaîne 120e , pignon du rotor 260e, tout les joints 60e, le carter si besoin 450e mais je ne devrais pas en avoir besoin, il est surtout frotté . les disques s'ils sont touchés 100e (mais ils sont a intérieur de la cloche donc normalement pas touché). 40e pour la pièce de réglage pour le tension de la chaîne et 90e pour l'outil qui sert a viré la cloche d’embrayage. Et pour le reste, il faut que je fasse tomber la cloche pour évaluer les dégâts derrière cette cloche.
J'avais une ducati avant où j'avais changer les courroies de transmission et le galet tendeur car le roulement du galet c’était disloqué et j'avais des billes qui ce promenaient partout. Et de souvenir, elle devait être replacé à l'identique sans faire tourner les pignons, au cran près sur les pignons sinon ça déréglé un truc et le moteur ne tournais plus rond, et je me demandais si c'est le cas pour la chaire du primaire?
Youki
Nombre de messages : 3030 Age : 36 Localisation : Bordeaux Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2 Date d'inscription : 06/09/2006
la cloche d’embrayage n'a pas l'air d’être cassé, juste deux trois endroit frotté par la chaine, le pignon dessus n'a pas pris, mais je dois la démonter pour un être sur. Apres une chaîne 120e , pignon du rotor 260e, tout les joints 60e, le carter si besoin 450e mais je ne devrais pas en avoir besoin, il est surtout frotté . les disques s'ils sont touchés 100e (mais ils sont a intérieur de la cloche donc normalement pas touché). 40e pour la pièce de réglage pour le tension de la chaîne et 90e pour l'outil qui sert a viré la cloche d’embrayage. Et pour le reste, il faut que je fasse tomber la cloche pour évaluer les dégâts derrière cette cloche.
J'avais une ducati avant où j'avais changer les courroies de transmission et le galet tendeur car le roulement du galet c’était disloqué et j'avais des billes qui ce promenaient partout. Et de souvenir, elle devait être replacé à l'identique sans faire tourner les pignons, au cran près sur les pignons sinon ça déréglé un truc et le moteur ne tournais plus rond, et je me demandais si c'est le cas pour la chaire du primaire?
Non parce que c'est une chaine de transmission, elle n'a pas de calage. En revanche, à ta place j'ouvrirais la boite pour retirer les grumeaux avant que ça éclate tout. Ca implique de tomber le bloc et séparer les demi carters, c'est beaucoup de boulot, mais si ça peut sauver ta boite... Puis il faudra aussi que tu trouves la cause de la casse, parce qu'une chaine primaire ça casse pas comme ça !
rastaabricot
Nombre de messages : 17 Localisation : sainte maxime Ma Buell : XB 12 SX 2010 Date d'inscription : 08/03/2019
ok je prends note pour la boite vitesse. Après je sais pourquoi la chaîne a cassé. c'est entièrement de ma faute.
Vous connaissez la blagues du chirurgien qui oubli un bistouri dans le corps d'un patient??!!
Lors de ma dernière réparation où j'ai du ouvrir le primaire, en refermant tout çà je pense que j'ai oublié un embout ( genre embout de visser) à l’intérieur. soit il est tombé à l’intérieur par mégarde soit il est resté bloqué sur une tête de vis et je ne m'en suis pas rendu compté. Du coup j'imagine qu'avec les vibrations, les virages, les dos d’ânes... il ce promenait tranquillement dans le primaire; jusqu'au jour ou il a du venir ce loger entre la chaîne et un pignon je suppose. Ce qui a cassé la chaîne.
Je vais surement passer pour le pire des amateurs en racontant çà mais si ça peut servir d'exemple a ne SURTOUT PAS reproduire à d'autres personnes, c'est toujours ça de pris.
Pour en revenir à la mécanique, je ne suis pas sensé avoir accès à la boite en enlevant le bloc cloche d'embrayage? ce n'est pas juste derrière? Sans tomber tous le bloc moteur...
Moral de l'histoire: Une fois tout remonter, toujours vérifier que tout les outils sont bien à leur place, sinon, ça pue du c**!!
McGyver Admin
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t'as que des petits passages pour l'huile, entre la boite et le primaire, pas moyen de zyeuter à l'intérieur. si t'es pas certain d'avoir tous les bouts de pignons et chaine, ben l'ouverture du moulin selon Youki est indispensable. Pis si les bestiole à plus de 40'000km, change les disque d'embrayage, pour ce que ça coûte, ça t'évite de réouvrir le primaire dans 15'000km. Et t'as l'air assez bricoleur pour économiser l'achat de l'outil https://buell.actifforum.com/t18712-toutes-cotes-outil-pour-demonter-primaire
j.mispeed
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(façon Puzzle, depuis ...) Date d'inscription : 19/11/2006
quand la douille est passée entre chaîne et pignon, ça à dû créer une très forte tension sur le roulement de la noix d'embrayage (billes cassées donc le bruit) ET AUSSI sur l'axe du vilo. Il faudra contrôler que la queue du vilo n'est pas faussée.
Quand à l'extraction de la boite sans ouvrir, c'est un privilège des tubeurs
Pour moi, l'ouverture totale du bouzin s'impose ...
j.mispeed
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+uneptitebiteendurante Date d'inscription : 30/10/2017
Les courroies de distribution sur la ducati gèrent la levée des soupapes, d'où l'intérêt que tout soient en phase/ la chaine de transmission relie juste le moteur à la roue avec 2,3 accessoires entre.
Dites les anciens, L'endoscopie est-elle possible ? (la moto, heiiin...) Ou sa reste jouer avec le feu ? Sa a dû péter "net" pour le coup, si la chaîne a fait fusible les roulements sont peut être indemnes ? à vérifier de toutes façons. Dans tout les cas plusieurs vidanges s'imposeront au minimum avec tournoyage à la main de la boîte. N'hésites pas à documenter ton propre démontage. Autant pour toi que pour les futurs père Lagaffe qui marcheront dans tes pas. personne n'est à l'abri..
McGyver Admin
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... Dans tout les cas plusieurs vidanges s'imposeront au minimum avec tournoyage à la main de la boîte....
C'est exactement ça, sauf que pour "tournoyer" la boite, tu dois sortir le moulin du cadre, et quand t'en es à ce point du démontage, c'est pas grand-chose de plus que de l'ouvrir et d'en profiter pour le réviser. T'achètes une pochette de joints "engine overhaul" un tube de silicone haute température...et forcément les quelques pièces que tu pourrais découvrir comme usées.
rastaabricot
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Merci pour les conseils les gars ! Je ferais deux trois photos ce soir et je les posterai si ça intéresse quelqu'un de voir l'étendue de la casse. Et je ferai un petit post du démontage. Je fais le fer plat dans la semaine et je me met au démontage après. Si d'autres personnes ont des conseils pour le démontages ou autre, n'hésitez pas je suis preneur !
Jerome L
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rebonjour a tous. je viens de démonter la partie embrayage et, à l’arrière, je me suis rendu compte que des morceaux bougeaient.. Au niveau des 6 carrés ajourés il y a une sorte de pièce a l’intérieur et sur deux de ces carrés, les pièces noire à l’intérieur bougent, est ce normal? devraient elles toutes bouger? ou aucune? J'ai essayer de démonter l’embrayage mais sans succès, il faut que je m'achète la presse je pense.
Je n'ai pas encore démonté la partie stator car le fer plat est un peu trop épais, du coup il ce cale mal dans les dents, il faut que je le retouche. En plus ça à l'air d’être très bien serré.
Je met quelques photos de la casse pour ce que ça intéresse.
j.mispeed
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Pour ton embrayage, pas besoin de presse, tu perce une planche (ou otchoz), Tu passe une tige filetée dans la planche et l'axe de l'embrayage, tu mets écrou/rondelle sous la planche, tu trouve une cale pour appuyer sur le ressort diaphragme, tu mets écrou rondelle sur ta cale et tu visse, tu enlève l'anneau qui bloque tout ça, tu dévisse et tadaaa tu peux tout sortir
les carrés ajourés sont les logements des ressorts amortisseurs de couple tu as peut-être des ressorts cassés dedans, ils sont sertis entre les deux plaques par les rivets marqués 17.
Je pensais à plus gros carnage
McGyver Admin
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a 5'40 t'as l'utilistionde l'outil officiel. C'est assez facile de reproduire le même truc. Pis pour le carter, je ne le changerai pas...deux trois coups de dremel pour adoucir les arêtes arrachées et c'est marra.