| courroie pétée, c'est à mon tour | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tilakach
Nombre de messages : 875 Age : 61 Localisation : Genève & Huay Yai Ma Buell : XB12Ss & Softail Deluxe Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: courroie pétée, c'est à mon tour Lun 30 Sep 2019 - 8:23 | |
| Courroie d'origine changée vers 40'000 bornes par une Panther, cette dernière vient de me lâcher sans signe avant coureur en arrachant mon clignotant dans la foulée. Elle n'avait que 17'000 km. Bref, optez plutôt pour l'originale même si cette dernière coûte quelques euros de plus :
Dernière édition par tilakach le Mer 16 Oct 2019 - 17:37, édité 1 fois |
|
| |
greg
Nombre de messages : 9624 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: courroie pétée, c'est à mon tour Lun 30 Sep 2019 - 22:14 | |
| Bienvenue au club , mes courroies d'origine on cassé a 22000 et 42000 donc guère mieux que ta falcon |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: courroie pétée, c'est à mon tour Lun 30 Sep 2019 - 22:22 | |
| j'ai une origine qui a pas fait 20'000km...sûrement un caillou à presque 90'000km, j'en suis à la 4ème courroie |
|
| |
greg
Nombre de messages : 9624 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: courroie pétée, c'est à mon tour Lun 30 Sep 2019 - 22:31 | |
| - McGyver a écrit:
- j'ai une origine qui a pas fait 20'000km...sûrement un caillou
à presque 90'000km, j'en suis à la 4ème courroie ou alors c'est que tu essores la poignée comme un gros goret |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
tilakach
Nombre de messages : 875 Age : 61 Localisation : Genève & Huay Yai Ma Buell : XB12Ss & Softail Deluxe Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: courroie pétée, c'est à mon tour Mar 1 Oct 2019 - 8:17 | |
| Je pense que c'est la conception même du système de tension permanente de la courroie qui est une source d'affaiblissement de cette dernière. Plus performant sans doute que sur les tubes mais plus fragile. |
|
| |
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16030 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: courroie pétée, c'est à mon tour Mar 1 Oct 2019 - 8:20 | |
| - tilakach a écrit:
- Je pense que c'est la conception même du système de tension permanente de la courroie qui est une source d'affaiblissement de cette dernière. Plus performant sans doute que sur les tubes mais plus fragile.
D'ou l'agrandissement d'un des trous de fixations de la poulie pour diminuer la contrainte sur la courroie. |
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8211 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: courroie pétée, c'est à mon tour Mar 1 Oct 2019 - 9:33 | |
| C'est pas gagné. Je connais des courroies qui ont dépassé les 70000 kms sur XB et d'autres qui ont pété en moins de 30000 sur tub'.
Vraiment, je crois que c'est un sujet qu'il faut définitivement classer dans la case "mystère non résolu", à moins de vouloir faire une thèse sur le sujet... |
|
| |
tilakach
Nombre de messages : 875 Age : 61 Localisation : Genève & Huay Yai Ma Buell : XB12Ss & Softail Deluxe Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: courroie pétée, c'est à mon tour Mar 1 Oct 2019 - 9:49 | |
| Si on exclu les causes extérieurs conduisant à un cisaillement et donc un affaiblissement structurel, il ne reste plus que le vieillissement de la courroie comme cause principale de rupture. Partant de là, on dois pouvoir faire des comparaisons qui tiennent plus ou moins la route. Etant entendu que le vieillissement de la courroie dépend non seulement du temps qui s'écoule (durcissement du caoutchouc) mais aussi du kilométrage (usure générale) et de la manière dont on roule (choc & tension). |
|
| |
Jerome L
Nombre de messages : 270 Age : 39 Localisation : Vosges Ma Buell : xb12S
S3
xb9R pour piste Date d'inscription : 28/08/2017
| Sujet: Re: courroie pétée, c'est à mon tour Mar 1 Oct 2019 - 18:39 | |
| a chaque fois que j'ai pété une courroie, Tub & XB, c'était sur la seconde en grosse accélération et dépassement. maintenant j'essaierai de doubler en 1ere ou 3eme |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: courroie pétée, c'est à mon tour Mar 1 Oct 2019 - 19:31 | |
| - tilakach a écrit:
- Si on exclu les causes extérieurs conduisant à un cisaillement et donc un affaiblissement structurel, il ne reste plus que le vieillissement de la courroie comme cause principale de rupture. Partant de là, on dois pouvoir faire des comparaisons qui tiennent plus ou moins la route.
Etant entendu que le vieillissement de la courroie dépend non seulement du temps qui s'écoule (durcissement du caoutchouc) mais aussi du kilométrage (usure générale) et de la manière dont on roule (choc & tension). pis aussi de la présence d'UV et d'ozone (produit entre autre par les moteurs électriques) qui vieillissent le caoutchouc |
|
| |
sami74
Nombre de messages : 3594 Age : 43 Localisation : Au pied du toit de l’Europe Ma Buell : Before: XB9SL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, XB12X 07,
Now: M2 CYCLONE TOURING 01 & XB12STT 07 Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: courroie pétée, c'est à mon tour Mar 1 Oct 2019 - 20:12 | |
| - ecirb a écrit:
- C'est pas gagné. Je connais des courroies qui ont dépassé les 70000 kms sur XB et d'autres qui ont pété en moins de 30000 sur tub'.
Vraiment, je crois que c'est un sujet qu'il faut définitivement classer dans la case "mystère non résolu", à moins de vouloir faire une thèse sur le sujet... Jsuis d’accord avec toi moi aussi 55000 km avec une courroie d’origine sur xb9s et pour l’ulysse Montée en Falcon j’attend la casse . |
|
| |
sami74
Nombre de messages : 3594 Age : 43 Localisation : Au pied du toit de l’Europe Ma Buell : Before: XB9SL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, XB12X 07,
Now: M2 CYCLONE TOURING 01 & XB12STT 07 Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: courroie pétée, c'est à mon tour Mar 1 Oct 2019 - 20:15 | |
| - tilakach a écrit:
- en arrachant mon clignotant dans la foulée.
Ha n’a ça c’est balo D’où l’utilité des éléments d’origine en plastique hideux mais efficace |
|
| |
greg
Nombre de messages : 9624 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: courroie pétée, c'est à mon tour Mar 1 Oct 2019 - 22:08 | |
| - Jerome L a écrit:
- a chaque fois que j'ai pété une courroie, Tub & XB, c'était sur la seconde en grosse accélération et dépassement. maintenant j'essaierai de doubler en 1ere ou 3eme
les deux fois sur XB ça a cassé lorsque j'ai enclenché la première , sur la M2 en démarrant au feu vert (un peu fort je le concède ) |
|
| |
tilakach
Nombre de messages : 875 Age : 61 Localisation : Genève & Huay Yai Ma Buell : XB12Ss & Softail Deluxe Date d'inscription : 11/11/2009
| |
| |
sami74
Nombre de messages : 3594 Age : 43 Localisation : Au pied du toit de l’Europe Ma Buell : Before: XB9SL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, XB12X 07,
Now: M2 CYCLONE TOURING 01 & XB12STT 07 Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: courroie pétée, c'est à mon tour Mer 2 Oct 2019 - 16:44 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: courroie pétée, c'est à mon tour | |
| |
|
| |
| courroie pétée, c'est à mon tour | |
|