| Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long | |
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Couiq
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M2 cyclone 2001
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| Sujet: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Mer 17 Juil 2019 - 19:20 | |
| Salut, Je poursuis le remontage de mon xb et voici les solutions que j'ai choisi pour adapter une boucle arrière de R sur mon xb12ss. D'origine, les fixations sur le cadre ont un écartement de 163 mm et 226 mm et pour les cadres long il faut 173 mm en haut et 226 mm en bas. J'ai donc fait travailler la boucle en tordant les pattes supérieur pour gagner 5 mm de chaque côté. Pour l'inférieur c'est bien, c'est les même cotes... Mais vous devez bien vous en douter, c'est pas si simple. Avec le bras oscillant rallongé, forcement l'amorto arriére vient gentiment lécher le support batterie. J'ai donc choisi d'intercaler deux cales en acier de 30 mm pour surélever la boucle. Ca risque de faire un peu kéké, mais ça fera l'affaire. Vous avez également la solution d'acheter des réhausses de boucle arriére pour xbS, ça évite de tordre les pattes inférieurs. Mais 100 euros contre 2 euros d'acier, c'est vous qui voyez... Ou encor vous pouvez coupez et ressouder en rallongant les pattes inférieur. J'ai choisi l'option la plus economique et rapide. La suite au prochain épisode ! La suite : La boucle arrière étant relevée, ça coince au niveau de la coque et la selle. Une petite découpe de la coque c'est imposée et j'ai coupé des rigidificateurs de la selle pour l'assouplir et ça passe crème. Coté organisation du brodel, ça pourrait être mieux mais il aurai fallu toucher au faisceau, j'ai donc continué d'aller au plus simple. J'ai découpé le fond à l'avant pour faire passer à gauche le faisceau et à droite la bonbonne de gaz de l'amorto que j'ai fixé avec la bride que l'on trouve sur les TUB. L'ECU est fixé avec deux boulons et la boite à fusible avec un rizlan. J'ai aussi joué avec les fils de masse, certain vont directement sur la cosse de la baterie et d'autre vont sur un collecteur. Le capteur d'inclinaison à trouvé sa place sous la patte de fixation de la serrure arrière. J'ai aussi fait une patte pour le bocal de frein arrière qui se fixe sur la fixation inférieur droite de la coque, et j'ai également fait une encoche dans la coque pour accéder à la vis de compression de l'amorto. Pour le moment ça donne ça :
Dernière édition par Couiq le Lun 2 Sep 2019 - 21:22, édité 5 fois |
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SnooPy
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+uneptitebiteendurante Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Mer 17 Juil 2019 - 21:56 | |
| Les vases communiquants, la boucle de la SS a fini sur une R.... Tu vas devoir rallonger le flexible de l'amortisseur pour le mettre à l'emplacement dans le dosseret. Et te dépatouiller pour trouver une place pour l'ecm (bon, la perte du coffre sur la R n'en est pas vraiment une, faut l'admettre). L'épaulement côté cadre suffit à maintenir tes rehausses, aucune chance que sa ne tourne ? Du coup, sa a été bien plus simple dans mon sens quand je vois tout ton boulot sur la boucle... |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Jeu 18 Juil 2019 - 9:03 | |
| - SnooPy a écrit:
- ...L'épaulement côté cadre suffit à maintenir tes rehausses, aucune chance que sa ne tourne ?
... Vu le prix de l'acier, je ne me contenterai pas de cette solution. et je suis pas certain que se soit une bonne idée d'ajouter un contrainte "en rotation" sur la patte de fixation du cadre en alu. Tu devrais doubler la longueur de tes cales et ajouter un petit boulon sur l'araignée pour les bloquer en rotation. Tu peux aussi trouver un bout de ferraille en "U" de la bonne taille si tu ne veux pas percer. |
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Couiq
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| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Jeu 18 Juil 2019 - 21:33 | |
| Euh, je n'arrive pas à vous suivre. Je ne vois pas ce qui pourrait tourner, la cale fait 6mm d'épaisseur, elle ne va pas flamber. La boucle est fixer sur 4 points, elle est fixe. |
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McGyver Admin
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SnooPy
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+uneptitebiteendurante Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Ven 19 Juil 2019 - 2:06 | |
| Tout pareil que Mc , une vieille réminiscence de résistance des matériaux, dans l'absolu la boucle prend la majorité des efforts et fait le taf mais si tu peux faire en sorte de supprimer un pivot. Sa ne peut que rajouter de la rigidité. (à priori se sera la boucle qui flambera avant ta patte) Zenculez pas les mouches dans l'aviation ? Sur la mienne, l'entretoise est en haut (piti cadre) et pour éviter le phénomène, elle suit la découpe du cadre pour faire corps. |
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ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Ven 19 Juil 2019 - 9:22 | |
| +1 sur l'analyse de Mac. Là, même si ça ne bouge pas au premier abord, tu créé une contrainte permanente malvenue et sur un choc, ça pourrait bien te suprendre. De plus, le profil plat et épais me semble ne pas être le plus judicieux. La boucle arrière est en tube creux justement parce que les efforts se concentrent en surface. Du coup ce type de profil résiste bien aux contrainte que tu vas avoir (principe des profil en U et en carré).
Sans aller jusqu'à savoir te dire quelle charge ton montage peut encaisser (là c'est touchy), juste mécaniquement, je rajouterai un verrouillage à minima. |
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Couiq
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M2 cyclone 2001
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| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Ven 19 Juil 2019 - 13:39 | |
| Mes cour de mécaniques commence aussi à dater, mais je ne suis pas d'accord avec vous. Première image, la photo n'est pas complètement de face mais les deux axes du bas sont sur l'arc de cercle. Il n'y a pas de parallélogramme, mais un triangle isocele. je pourrais rallonger la calle pour lui mettre un deuxième axe sur la boucle pour rigidifier encor plus le coté boucle. Mais du coup le point faible du montage deviendrait la patte en alu du le cadre. Et perso je préfère que la boucle casse ou se déforme plutot que le cadre. Pour la résistance de la cale en acier, au départ je voulais la cintrer en S, pour eviter d'avoir à écarter la partie basse de la boucle. Mais quand j'ai commencer à lever l'établi en arrière plan sur la photo, le carré d'alu de la boucle c'est avéré beaucoup plus tendre. Pour les claculs d'ingénieur, mes cours sont beaucoup trop loin pour que je me lance. Mais pour une boucle arrière qui n'aura comme contrainte que le poid du pilote (ok certe un beau bébé) mais qui sur piste aura à vue de nez 50 à 75 % du poid sur les cales pieds ou sur l'avat de la moto.... |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Ven 19 Juil 2019 - 15:30 | |
| tu fais comme tu veux, mais le fait que 4 articulations soient disposées en triangle ne donne pas une figure indéformable... je persiste à dire que si tu essaies en desserrant les vis de ton montage, les pattes vont pivoter. Pis c'est vrai que je serai aussi réticent à percer le tube de la boucle, d'où la suggestion d'utiliser un bout de ferraille en U pour avoir deux "ailes" de part et d'autre du tube pour bloquer la rotation ; au delà du tube, tu peux rester en méplat simple. |
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ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Ven 19 Juil 2019 - 16:41 | |
| Pour imager un peu plus les propos de Mac, dans la vraie vie, une droite qui passe par trois points, ça n'existe pas. Même si ta boucle semble bien alignée avec les deux points d'ancrages, il y a très peu de chance qu'elle le soit vraiment. Et quand bien même elle le serait, avec les mouvements et les chocs, il y aura forcément une petite perturbation et là, décalage il y aura. Dans l'idée, si tu prends un point sur la branche de la boucle, point que tu considère aligné avec les deux ancrage, à un moment où un autre, l'alignement ne se fera plus et tu auras en gros un triangle (très très léger) avec une poussée sur une de ses arêtes. Donc l'effort aura tendance à déformer encore plus le triangle et ainsi de suite. alors encore une fois, là on encule les mouches dans le monde théorique et on parle sans avoir fait le calcul. Mais dans l'absolu, le risque est à ce niveau. Quand à faire péter les attaches du cadre, tu auras eu un très gros carton avant d'y arriver. Et si tu y arrives, un bon soudeur te les recréé sans soucis (déjà fait sur un cadre qui traîne chez moi). Par contre, si un des ancrage au niveau de la patte génère une contrainte mal dirigée et te fais sauter quelque point que ce soit (attache du cadre, patte elle même, boucle arrière), là c'est risque de chute. Le plus simple serait quand même de souder tes pattes sur la boucle (voir les matériaux) et là, plus de questions à se poser. Bref, je dis pas que ça tiendra pas, ma boule de cristal a jamais été bien performante. Mais le montage me semble pas très optimisé... et je peux me tromper ... ou pas ... |
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SnooPy
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+uneptitebiteendurante Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Ven 19 Juil 2019 - 19:53 | |
| Si tu prends une chaîne de vélo, tu la poses sur une table (donc à plat bien alignée). Tu pousses à chaque bout, s'il y a la moindre torsion/poussée de travers, elle sautera en l'air. Un pivot reste un pivot à moins de trianguler. Sur le papier le principe est là, après sur le terrain c'est autre chose... Tu peux partir du principe que ta boucle est totalement rigide/indéformable et rectiligne entre ses axes d'accroches et là tu as effectivement ton triangle indéformable. Mais se sera à elle de faire le pti boulot en plus créé par ce moment supplémentaire. Techniquement, l'adjonction du U transformerait la flexion en un cisaillement sur le tube de la boucle, est ce bien mieux au final..? ? Allez sortez vos abaques/calculettes, zavez 1heure pour trouver la solution sollicitant le moins l'âme de la structure.. (indice, les tubes carrés n'aiment pas la flexion) Après Si tu ne prévois pas de mettre un Uglyste plein de calva au bout de ta selle passager, sa te laisse une marge confortable de sécurité (moi, c'est surtout l'aspect théorique que je défend pour le coup. En pratique, c'est autre chose... La preuve, mes entretoises sont desaxées de 3mm et sa tient toujours , j'ai pas encore testé le pote d'un quintal en passager.. Sa mettrai un coup à mon empreinte carbone..) Allez hop hop hop, faut pas se laisser distraire par les trolls, au boulot |
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McGyver Admin
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SnooPy
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+uneptitebiteendurante Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Dim 21 Juil 2019 - 9:03 | |
| En plus me suis trompé.. Ce n'est pas au calva, mais au cognac que sa tourne ces bêtes la. Sa fausse tout mes calculs. Et Parigot/Vaudois même combat d'abord ! |
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McGyver Admin
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R2OD2
Nombre de messages : 3409 Localisation : Dans une galaxie lointaine Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde ! Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Lun 22 Juil 2019 - 21:51 | |
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skull
Nombre de messages : 1197 Age : 47 Localisation : 49 Ma Buell : xb 12 ss 2007
cannibuell corpse Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Mar 23 Juil 2019 - 10:07 | |
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R2OD2
Nombre de messages : 3409 Localisation : Dans une galaxie lointaine Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde ! Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Mer 24 Juil 2019 - 20:56 | |
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Manu16
Nombre de messages : 13706 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Mer 24 Juil 2019 - 21:47 | |
| calva, cognac, ugly.... ma naissance, la région que j'ai conquis et mon destrier j'me sens forcément concerné... R2OD2, il a des antennes en bambous pour son tel d'ecossais.... |
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R2OD2
Nombre de messages : 3409 Localisation : Dans une galaxie lointaine Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde ! Date d'inscription : 11/03/2015
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Couiq
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| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Lun 2 Sep 2019 - 21:17 | |
| Oh Yeah ! Pimp my Bike !!! J'ai mis à jour le premier post, ca avance tranquillement. Je ne suis pas pressé, je n'ai pas prévu de la faire rouler avant le printemps prochain. Et désolé pour la qualité des photos, mon telephone est en fin de vie... Je vais essayé d'en refaire des plus propres. |
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McGyver Admin
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Couiq
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| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long Mar 3 Mai 2022 - 14:41 | |
| Après plusieurs essais, rallonger le bas de la boucle de 2 cm et le haut de 1cm pour limiter le changement de géométrie tout en gardant la selle d’origine, me paraît être un bon compromis. Il ne me reste plus qu'à aller voir mon soudeur alu.... https://i.servimg.com/u/f72/20/05/56/78/20220510.jpg |
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| Sujet: Re: Adaptation d'une boucle arrière de R sur XB à cadre long | |
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