Si un modo passes par la, le sujet serais a deplacer dans la base de connaissance, dans la categorie la plus appropriee
Donc certains dirons que c'est beau, d'autre que c'est moche, effectivement l'avant type roadster de la sx ne colles pas trop a mon gout avec la boucle arriere de la xbr, plus type supersport.
Mais ce n'est que que la premiere etape de mon projet, car comme certains ont pu le lire mon but est de realiser une replique de la xbrr, ce qui impliques la pose d'un carenage integral.
n'ayant pas pres de 600e a debourser chez ebr pour la coque carbonne originele, en attendant je me contenterais de la mono coque de la xb9/12r
Avant de commencer, sachez que la technique de pose que j'ai employe ne permet pas de reposer la selle passager, ce qui implique de passer en mono place (pour le peu de confort qu'on a a l'arriere sur cette moto c'est pas une grande perte...)
Egalement sachez que la conversion n'implique pas de grosses modifs electriques: uniquement 2 fils de la prise diag a rallonger.
Pour le reste il faut de-chatertonner le faisceau et le derouter au plus propre.
Toujours dans l'optique de faire au plus propre, munissez vous d'inserts filletes de 4-5 et 6 et de la pince adequat pour que ca ai l'air d'origine,
et puis les auto perfos dans l'alu, au bout de 3 demontages y'a plus rien qui tient.
Donc on commences par enlever la selle, debrancher et demonter la batterie.
de la l'etape suivante est simple: fouttre l'arriere de la moto a poil.
Par ordre: oter toutes les connectiques, demonter les elements amovibles (calculo, B.A.S, patte de boite a fusibles, patte de cartouche d'amorto etc)
ensuite le passage de roue pour pouvoir degager le faisceau, puis reste a tomber les sabres...
Desole pour les photos pourries,j'ai peu de recul et le local est encombre...
apres demontage on realises la tres belle piece qu’est la partie cycle:
De la la moto est prete a recevoir le treilli alu, notez l'impressionnant defference de poids en comparant les 2 bouclees equipees _
ne bloquez pas les visses, vous aurez a l'enlever et le mettre a de nombreuses reprises, ca preservera les filletages
Une fois posee et el faisceau enfile a l'arrache ca ressembles a ca:
En mettant un peu d'ordre et en placant la batterie ca commences a prendre forme:
Comme la longeur du flexible de la cartouche d'amorto varies d'un declinaison a une autre, uen decoupe dans le passage de roue sera a prevoir
Comme precise plus haut, zoom sur la boite a fusible qui poses probleme avec la selle passager,
J'avais pose la question a Cedric de chez TM, notez qu'en faisant la conversion a l'arrache et en callant la fuse box avec de la mousse) il est possible de conserver la selle .
Mais comme je prevois de faire de la piste avec, pour faciliter les interventions quand necessaire il faut que tout reste solidaire du cadre en cas de depose du passage de roue
Note, sauf bac a batterie il faudra tronconner toutes les pattes de fixation existantes, non compatibles avec l'encombrant faisceau electrique.
donc sur modifs effectuees photos suivantes
- suppression des diverses pattes de montage
- prise diag rallongee
- faisceau re route et re chatertonne (veiller a ce qu'il ne frottes nulle part)
- pattes fuse box et ecm provisoirement en place avec des auto perfos en attendant de recevoir ma pince coudee
les pattes de montages ont ete realisees avec des chutes d'alu de 2.5mm je crois, ca se travailles bien et c'est relativement rigide
notez les cosses de batterie qui se retrouvent maintenant dans le mauvais sens, je les fouttrais en l'air et en poserais de nouvelles (genent pour la repose de la coque et de la selle)
Bref vu d'en haut ca donnes ca:
De profil:
la conversion en elle meme est relativement simple mais je ne vous caches pas que si vous voulez bien faire vous y passerais pas mal d'heures
Le plus dur est fait, reste 3 supports a faire:
le B.A.S
refixer la cartouche d'amorto
et prevoir uen patte pour le bocal de liquide de frein arriere (je penses probablement me repiquer sur le support de reposes pieds passager inferieur droit)
C'est tout pour ce matin
Ah oui, petit remerciement a Cedric de TM pour cette magnifique coque bleue qu'il m'a pretee en depannage en attendant que Free Spirits se bouges le cul pour m'envoyer ma mono coque
La plus belle couleur que buell ai sortit
J'aurais un peu l'air con mais ca me permet de fignoler l'assemblage et en attendant mon faisceau electrique est a l'abris...