[TUB] Tuto - Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrièreJe reviens sur ce sujet qui suscite pas mal de demandes et fais un petit récap :
L'idée est de couper l'arrière du cadre de la M2, de faire cintrer un tube de 19mm (théoriquement, car c'est une cote en pouce - épaisseur : le max que vous trouvez) selon le plan ci-après et de limer les tubes pour un ajustage parfait avant soudure.
La difficulté réside dans la coupe et l'ajustement de certaines cotes qu'il est quasiment impossible de reprendre sur un cadre existant. Il faut donc comprendre la problématique :
Lorsque vous allez fixer la coque arrière de S1 sur la traverse soudée sur la boucle, c'est en fait la distance de cette traverse avec le milieu du cadre qui va faire que la coque sera plus ou moins "près" du réservoir. De cet ajustement résulte l'ajustement de la selle contre le réservoir. Donc c'est bien en fonction de la longueur des tubes horizontaux que la coque va "s'approcher" ou "s'éloigner" du réservoir, ainsi que la selle!!!On voit sur ces photos la partie de la coque en question, qui se situe sous la selle et au travers de laquelle passent les vis de fixation vers les écrous soudés (ou des écrous standards) sous la traverse de la boucle.
On voit aussi la partie horizontale de la coque qui "repose" sur le cadre horizontal, une partie qui restera du cadre d'origine de la M2.
On voit également que la largeur de la boucle n'est pas hyper précise (y'a de la marge) mais on devine qu'un pb sur sa longueur peut-être plus problématique.
Il résulte donc que la distance à affiner est celle de ces 2 photos.
Vue du cadre de M2 avant ajustage.
Vue des deux cadres avant ajustage
On voit ici que la traverse est limée en coin pour affleurer (voire dépasser un peu) de la boucle.
Vue de dessus du cadre d'origine. On aperçoit aussi la petite platine pour fixer le support de feu arrière.
Vues des cadres en comparaison.
Vues en cours et après ajustage, en prévoyant le déplacement des platines de fixation de l'électronique.
Toutes les photos sont là :
https://s209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/M2_Renov/?start=all
Plan de la boucle.
Précision : il s'agit de l'esquisse DU CENTRE DU TUBE, sachant qu'il est théoriquement de 19mm de diamètre extérieur et d'environ 2mm d'épaisseur, mais c'est une cote en pouce, donc si votre cintreur ne peut pas l'approvisionner, vous serez sans doute amenés à opter pour du 20mm.
Par ailleurs, la cote du grand côté est indicative, de même que la distance de la traverse à l'arrière de la boucle. Il vous faudra reprendre ça à l'ajustage.
En revanche, cette cote verticale définit l'angle de cintrage, puisque au niveau de la jonction, la cote horizontale de 226mm est fixe : c'est l'entraxe des points de soudure du bas.
Ces point de soudure du bas sont au même endroit que la boucle d'origine de la M2, il faut donc limer/poncer le gros tube à ras.
Voilà, à vous de jouer !!
Rappel du topic de rénovation de la M2 :
https://buell.actifforum.com/vente-f8/une-s1-qui-s-ignore-t19846.htm