Comme promis dans la section Auvergne, j'ouvre un sujet sur mon jouet en cous de personnalisation...
tout a commencé il y a presque un an par l'achat d'une X1 lightning de 2001 dans son jus mais entretenue, disposant de menu option:
_silencieux supertrapp
_forcewinder RCC
Mon but est de la mettre à mon gout sans dénaturer (trop) la ligne originelle.
Après avoir essayé de trouver des jantes PM, je décide finalement d'adapter un train avant complet de XB12 et sa jante arrière
Pour adapter le train avant tel quel; sans rentrer dans les modifs trop compliquées ou couteuses; mon frère (serrurier)
a simplement découpé puis ressoudé (à la cote voulue) l'axe de colonne de XB en ayant (après découpe) inséré un jonc d'acier usiné qui permet de rabouter les deux morceaux de la colonne...
image qui peuvent choquer les plus sensibles
Pour la roue arrière, le jeu était plus simple, faire usiné des entretoises qui assureront l'alignement de la roue pour la courroie et aussi permettre de conserver l'axe d'origine de X1 (info trouvée sur le fofo)... j'ai également modifié légérement le support d'étrier.
Ensuite, j'ai adapté/monté/ diverses pièces pour moderniser et épurer la face avant:
-garde-boue de XB raccourci
-phare rond diam 15cm avec cerclage led et support usiné
-compteur/compte-tours tumbleton&twist
-clignotants
-"cache-misère" pour le tableau de bord avec passage des cables
-support de contacteur déporté
etc etc...
la face avant étant bien avancer, je m'attaque à la partie arrière; n'en déplaise aux puristes
le bati d'origine est (pour moi) moche, je veux donc en fabriquer un en tube dans l'esprit du cadre mais en gardant la selle d'origine, ben oui
c'est-on jamais
une auto-stoppeuse égarée et disposant d'un casque, ca arrive souvent
Achat de tube chauffage (plus épais) et prét d'une cintreuse, je me lance
mais il faut aussi renforcer et replacer l'éléctricité
je vous passe certains détails de conception mais au final, j'obtiens ce résultat.
mon but était de dynamiser la ligne en réhaussant l'arrière sans trop dénaturer l'esprit de la moto
je suis plutôt content du résultat
je poursuits donc mes travaux avec l'habillage des flancs et du dessous du bati avec des pièces en fibres de verre
sur la dernière photo on aperçoit le "bombage" efféctué pour l'emplacement de la boite à fusibles
vient en suite le démontage intégral de la moto pour envoi des différentes pièces en peinture,
avec l'aide précieuse de MATT BIKE du fofo, nous nous chargerons (surtout lui, merci mon copain
) du cadre et du bati en blanc crème. pour le reste un carrossier se charge d'appliquer un bodeau nacré sur le cache réservoir, les jantes et le cuvelage du phare; tés de fourche et bras oscillant seront recouverts de noir brillant.
pendant ce temps je nettoie mon moteur patiemment
juste pour les yeux
je fais changer la mousse et le revêtement de ma selle
je finalise l'arrière de la moto
voilà ou j'en suis pour l'instant, j'avance patiemment......