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 Ethanol, le bilan des 100.000 kms

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greg

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ethanol, le bilan des 100.000 kms - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 9:58

ecirb a écrit:
Pourquoi illégal ?
c'est simple, il est purement et simplement interdit de mettre quoi que ce soit dans ton réservoir qui n'est pas indiqué sur la CG.
Donc si ta CG porte la mention ES tu n'as le droit de mettre que de l'essence (SP95, 98, ou E10). Pour l'éthanol il te faut une autre mention.
Ca c'est pour la théorie. Pour la pratique ...

Après, dans le coût, il faut prendre en compte une éventuelle panne. J'ai beaucoup de mal à croire que le moteur se porte bien d'une utilisation d'éthanol non gérée, même si on ne sent rien à l'utilisation. Je dis pas que j'ai raison ou que je sais hein ... c'est même le contraire. Mais pour sûr, les moteurs modernes sont optimisés au poil de derche pour passer les homologations en offrant des performances honorables. Du coup, si on me dit qu'il s'en sort haut la main en étant environ 30% décalé de son point de fonctionnement prévu, là je dis chapeau le motoriste ! mais je demande à voir la gueule du moteur après une bonne lampée de kilomètres.

Pour la pratique , ce qui est interdit c'est de se faire prendre lol! d'ailleurs sur le site Thornbike ils indique que le boitier est homologué sur piste , pas sur route .....
les gars qui ont fait des mélanges sur le forum GS disent que ca marche correctement au dessous de 30% d'E85 , au dessus pas trop bien , d'après BMW la GS est conçue pour accepter des essence de qualité moyenne mais ils écrivent que dans ce cas les performances seront en retrait et la consommation en hausse
je teste sur un réservoir et on verra bien , pas sur que je le ferai tout le temps
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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ethanol, le bilan des 100.000 kms - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 10:13

ecirb a écrit:
Du coup, si on me dit qu'il s'en sort haut la main en étant environ 30% décalé de son point de fonctionnement prévu, là je dis chapeau le motoriste !
Pourquoi il serrait décalé de 30%? Question
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McGyver
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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ethanol, le bilan des 100.000 kms - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 10:22

comme le mélange ne détonne pas de la même façon, tu dois adapter le moment de l'étincelle pour que ça pète au bon moment...ce qui est important pour qu'un moulin tourne bien, c'est surtout que l'explosion dans le cylindre se fasse au bon moment...c'est pour ça que sur les toutes premières voitures, tu pouvais régler l'allumage au volant (et à l'oreille) (ou au tableau de bord pour les plus récentes, comme les tractions)
Dans ce sens, les moteurs modernes s'adaptent plus facilement, vu qu'il y a tous les capteurs pour détecter les "mauvais allumages. Les plus vieux se souviennent encore des "cliquetis" qui se produisaient quand on mettait de la normale au lieu de la super dans les voitures carburées des années 70/80
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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ethanol, le bilan des 100.000 kms - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 10:31

Ok, oui, et comme tu dis, avec les calculateurs moteur et les capteurs (cliquetis pour le coups), en général la correction en temps réelle fait le boulot.
Bon, peut être pas si on tourne a 100% E85 sans modif...
L'éthanol est plus résistant a l'auto allumage, donc pas de risque de ce coté.
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Franz

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ethanol, le bilan des 100.000 kms - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 10:50

Oui pour le coté avance à l'allumage / cliquetis c'est comme mettre du SP98 pour un moteur réglé SP95, ca ne va rien apporter mais ca ne va pas faire du mal (l'e85 à un indice d'octane de 100-108).

Apres il y a l'histoire de richesse comme mentionné plus haut. Vu le fonctionnement de nos calculateurs de XB, il y a des chances que ca fonctionne, juste que la valeur AFV va être hyper élevée (dans l'idéal il faudrait des injecteurs plus gros).

SelfEsteem a écrit:
J'en vois beaucoup faire des essais sans modification, avec des mélanges E85/SP; a différents taux. Je pense que le résultat dépend beaucoup du moteur qui sert de cobaye. Cela fonctionnera la plupart du temps, mais si le calculateur n'arrive pas a enrichir assez le mélange (injecteurs trop petits ou calculateur en boucle ouverte) l'AFR sera trop pauvre, combustion plus chaude, risque de perforer le piston a la longue.

Si je roulais en Buell au quotidien je ferais la conversion (je roule déjà à l'e85 avec ma bagnole depuis un moment, 206 S16 2.0), mais le coté perte d'autonomie et difficulté à trouver des stations dans les coins paumé ca va pas trop avec mon utilisation de la moto.
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SelfEsteem

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ethanol, le bilan des 100.000 kms - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 11:17

Franz a écrit:
Si je roulais en Buell au quotidien je ferais la conversion (je roule déjà à l'e85 avec ma bagnole depuis un moment, 206 S16 2.0), mais le coté perte d'autonomie et difficulté à trouver des stations dans les coins paumé ca va pas trop avec mon utilisation de la moto.
Oh, un autre proprio de 206 s16 et qui roule aussi a l'éthanol. Smile
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Nico51

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ethanol, le bilan des 100.000 kms - Page 3 EmptyMar 15 Mar 2022 - 14:49

Tant qu’on parle d’illégalité cela vaut aussi pour la reprogrammation moteur tongue
En cas d’accident l’assureur ne prendra rien en charge.

Pour ma petite expérience personnelle je roule en Prius de 2012 avec 185000km avec mélange E85/98 80/20 et ça fonctionne très bien depuis 115000km.
La Prius est vendue avec un moteur prévu pour l’éthanol puisque adapté au marché sud américain.
Toutefois j’évite le 100% éthanol car l’injection n’est pas prévue pour l’éthanol en Europe et affiche rapidement le voyant moteur ce qui est pénible et évite de voir apparaître un autre problème.

J’en ai d’ailleurs parlé avec des mécanos Toyota qui m’ont avoué que quasi toutes les Toyota acceptaient très bien l’éthanol mais qu’officiellement aucun professionnel de la marque n’incitera un client à l’utiliser sous peine de lourdes sanctions par l’Etat (vous vous doutez bien pourquoi)
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R2OD2

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ethanol, le bilan des 100.000 kms - Page 3 EmptyMar 15 Mar 2022 - 21:13

Je fais pareil avec la Nissan Pixo de ma femme. Mon pote en Toyota Yaris TS 1er modèle de même. 80% sans problème. Et heureusement.: ce soir j'ai été remettre une lichette de e10 dans notre Dacia gpl. 10 balles, 4l64...
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ecirb

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ethanol, le bilan des 100.000 kms - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 9:01

SelfEsteem a écrit:
ecirb a écrit:
Du coup, si on me dit qu'il s'en sort haut la main en étant environ 30% décalé de son point de fonctionnement prévu, là je dis chapeau le motoriste !
Pourquoi il serrait décalé de 30%? Question

L'allumage a été cité et y'a aussi la richesse.
Faut injecter plus de carburant (de l'ordre de 30% en moyenne) et donc pour ça, si on ne corrige pas la carto (reprog ou boitier) on compte uniquement que les sondes lambda et l'adaptation pour rattraper le coup. Le hic c'est que ça commence à faire une belle correction et qu'il n'est pas garanti de base que l'électronique arrivera à aller aussi loin (il peut y avoir des plafonds).
Qui plus est les injecteurs doivent suivre (bon ça c'est aussi le cas avec reprog ou boitier) pour ne pas se retrouver en butée.
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Gwama

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ethanol, le bilan des 100.000 kms - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 9:53

il y a plusieurs solutions pour passer facilement a l'ethanol

Augmenter pa pression du circuit d'essence pour compenser les 30% de demande supplementaire... un injecteur a 4 bars delivre forcement plus qu'a 3 bars pour le meme temps d'injection.
Remplacer les injecteurs ou verifier la capacité de ceux d'origine en restant sur le temps d'injection d'origine et pression d'origine
Passer par des boitiers qui eux, changent le temps d'injection
passer par une reprog du calculo

Perso sur une de mes voitures (les autres sont en carbu et servent trés peu...donc......pas encore vu pour les passer a la betterave) j'ai changé mes injecteurs, changer ma pompe a carburant, et fait une reprog par la meme occasion ( de toute facon j'etais obligé de faire reprogrammer le calculo pour l'anti demarrage et supprimer des parametres tel que le signal ABS, la lambda avant catalyseur, et autres)


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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ethanol, le bilan des 100.000 kms - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 20:16

Citation :
e fais pareil avec la Nissan Pixo de ma femme. Mon pote en Toyota Yaris TS 1er modèle de même. 80% sans problème. Et heureusement.: ce soir j'ai été remettre une lichette de e10 dans notre Dacia gpl. 10 balles, 4l64...



On parle du 1.5 WWTI là, il a fait beaucoup de kilomètre ton pote ?
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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ethanol, le bilan des 100.000 kms - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 20:54

zirax a écrit:
Citation :
e fais pareil avec la Nissan Pixo de ma femme. Mon pote en Toyota Yaris TS 1er modèle de même. 80% sans problème. Et heureusement.: ce soir j'ai été remettre une lichette de e10 dans notre Dacia gpl. 10 balles, 4l64...



On parle du 1.5 WWTI là,  il a fait beaucoup de kilomètre ton pote ?

Voiture principale depuis quelques mois en attendant sa Saab 9 3. Elle doit taper entre 400 et 500 bornes la semaine. C'est une 2004, donc 1er modèle "phase" 2 en 105 ch si je ne trompe pas.
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zirax

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ethanol, le bilan des 100.000 kms - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 21:19

Merki.

La notre prend 368 mkm.

On va lui mettre un peu de betterave alors
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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ethanol, le bilan des 100.000 kms - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 21:49

zirax a écrit:
Merki.

La notre prend 368 mkm.

On va lui mettre un peu de betterave alors

La sienne doit être à 230 000😉
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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ethanol, le bilan des 100.000 kms - Page 3 Empty

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