| Grippage moteur - décalage distribution!! | |
|
+9pascalo cobalt blue Manu16 orsu2b tom23 McGyver Titibreton joecrossman69 DUX02 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DUX02
Nombre de messages : 419 Age : 37 Localisation : 18 SAINT DOULCHARD Ma Buell : XB12R 2007
X1 lighting 2000 Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Grippage moteur - décalage distribution!! Jeu 21 Jan 2016 - 21:56 | |
| Chères buelliste, bonjour à tous, Avant de vous expliquer mon cas je tiens à remercier ce forum au combien utile Je ne compte plus les fois ou j'ai trouvé des solutions pour les petits tracas du quotidien avec ma brèle.
Moi qui changeais tout les ans de bécane (toujours des twins sportif) depuis que j'ai acheté mon xb12r en 2010 (modèle 2007) je ne m'en sépare plus, tous les jours, été comme hiver , verglas ou neige elle ne m'avais jamais lâchée jusqu'à maintenant (enfin mise a part les pièces d'usures, 2 courroies, et un démarreur, et une remorque de pneus…)
Enfin bref après 58500 km et un bruit de frottement métallique inhabituelle (surtout en hiver) le moteur se grippe en quelque seconde alors que je roulais tranquille (110 en ligne droite) m’obligeant à laisser ma belle sur le bord de la route….
Après dépose du moulin et dépouillage de la distribution je pense avoir trouvé ce qui c'est passé
Physiquement les deux soupapes d'échappements on fait un ti bisou de bienvenu (marque très légère) aux pistons. Elle ne semble pas endommagée (plus de calamine là ou il y a eu contact) mais en versant de l’essence coté siège ça suinte tout de suite en dessous donc un rodage s'impose ? Ou remplacement ??? Les culbu sont clean, les 4 tiges de culbu sont légèrement arqués, usure normal ? Il faudra que je contrôle la cote pour voir si ils sont toujour bon… Les poussoirs hydraulique ne semble pas abîmés non plus le pignon de pompe à l'air neuf vraiment aucune trace d'usure la pompe n'avais pas de point dur cependant l'alésage qui contient des deux pompe à engrenage présente des sillons régulier sur la partie basse (engrenage le plus petit) là je ne sais pas trop quoi en penser, le moulin ne manquais pas d'huile en bas et dans les culasses…
Maintenant la cause du problème… Coté pignon de came ça se gâte le moulin présente un décalage de distribution de 3 dents !!! après démontage, la clavette du pignon N°5 de vilo est intact, le décalage se trouve entre le pignon double N°2 et tout les autres. Pour moi la seule explication possible est que les seules deux pignons présents sur le même axe on glissés l'un par rapport à l'autre de 3 dents
Savez vous comment démonter proprement ces deux pignon et de les « fiabilier » pour qu'il ne glisse plus ? Es-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
De plus 2 des 4 bagues bronze intérieures sont restées grippées sur les axes de cames lors du démontage dont celle du pignon double, visiblement elles ont tourné dans le carter laissant une légère « peau d'orange » dans l'alésage en alu (signe de chauffe) En gros le 1er pignon N°2 entrainé par le vilo force sur sont axe avec le 2eme pignon N°2 qui grippe dans sa bague bronze... Je n'ai pas peiné à enlever les axes mais il sont impossible à tourner à la main dans les bagues bronze coté vilo par contre coté carter amovible tout va bien la rotation se fait librement...
Je précise que le moteur n'était pas bloqué après l’incident et que malgré le lancement de ce dernier par notre bon vieux démarreur, la belle na pas « pétée » (soupape ouverte empêchant l'explosion???)
Enfin voila, j'aimerai votre avis sur mon problème car je suis un peu perdu pour les réparations… J'ai des photos du démontage si ça peut aider
Salutation motarde. |
|
| |
joecrossman69
Nombre de messages : 355 Age : 33 Localisation : Lyon Ma Buell : XB12R ( sera transformer en Ss ) Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Jeu 21 Jan 2016 - 22:13 | |
| |
|
| |
joecrossman69
Nombre de messages : 355 Age : 33 Localisation : Lyon Ma Buell : XB12R ( sera transformer en Ss ) Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Jeu 21 Jan 2016 - 22:29 | |
| je vais pas te donner une réponse sur tout car je ne connais que peut les bicylindres buell ( Harley )
pour les soupapes je pense qu'il faut soit un contrôle par un pro sois les remplacées si après contrôle elles ne sont pas faussé un bon rodage des soupapes et c'est reparti
contrôle bien tes tiges de culbuteurs
contrôle les jeux de ta pompe a huile avec des cales et si tout tourne correctement si tu as des traces de chauffe c'est que forcément ça a chauffer donc manqué d'huile
les photos seraient les bienvenues
|
|
| |
Titibreton moderateur
Nombre de messages : 6264 Age : 62 Localisation : 35 500 Vitré Ma Buell : Buell X1 Racing Stripe N° 620
Buell X1 2002 Personnalisée
Et des Tub Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Jeu 21 Jan 2016 - 22:42 | |
| Bonsoir
Merci de te présenter |
|
| |
DUX02
Nombre de messages : 419 Age : 37 Localisation : 18 SAINT DOULCHARD Ma Buell : XB12R 2007
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Jeu 21 Jan 2016 - 22:55 | |
| merci pour l’accueil j'avais pas bien pigé le coup de la présentation dans un autre onglé dsl |
|
| |
DUX02
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Jeu 21 Jan 2016 - 22:57 | |
| la je vais me coucher je prépare des images concrète pour demain bonne nuit a tous |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Ven 22 Jan 2016 - 9:31 | |
| Hola, si ta pompe est marquée, peut être que tu n'avait pas la pression suffisante pour lubrifier correctement ton moteur? Les tiges tordu,c'est pas de l'usure normal ! les soupapes si elles ont touchées et ne sont plus étanches, elles sont surement tordu aussi ! les cames "soudées" aux paliers le carter est surement HS si les paliers ont tourné dedans. Si ta clavette est intacte je comprends pas comment tu as pu sauter 3 dents. j'ai déja vu un moteur de S1 tourner 2 ans avec une dents de décalée et une soupape tordu, mais 3 dents ...??? Franchement sur un moteur de 58000km je sais pas si ça vaut le coup de le refaire, peut être qu'un moteur d'occaz serait plus judicieux ? |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Ven 22 Jan 2016 - 9:37 | |
| Voir avec Big Ben pour un échange standard ;-) |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Ven 22 Jan 2016 - 10:59 | |
| je suis pas sur que ce pignon est juste "pressé", de mémoire a clavette est "a cheval " entre le pph et ce fameux pignon ... et tient donc les deux ...Ahok je viens de comprendre ce que tu disais mac ... |
|
| |
DUX02
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Ven 22 Jan 2016 - 17:00 | |
| franchement je m'attendais pas à autant d'implication de votre part et aussi vite! respect... Mcgyver : d'accord avec toi j'en vient à la même conclusion Tom23 : 58000 c'est bcp pour une buell?? je me rend pas trop compte Orsu2B : connaissais pas big ben a voir.... ci après des image de la bête (si ça marche) photos plaisir juste après avoir fait la peinture moi même sinon elle est d'origine ci après le décalage de distrib ou on peut voir que la seule solution est un glissement des deux pignon N°2... |
|
| |
DUX02
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Ven 22 Jan 2016 - 17:02 | |
| zut voila la bonne image... |
|
| |
DUX02
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Ven 22 Jan 2016 - 17:20 | |
| sinon après contrôle voila le bilan des pièces déjà y a un truc qui me chiffonne avec les cotes de service limite dans la doc technique il n'y a que l’intervalle de tolérance mais jamais la cote nominale logement de poussoir 21.43mm (les 4) guide de poussoir 21.39 (les 4) 0.04mm de jeu je pense qu'il sont bon soupape Ø7.000mm (les 4)! mesure avec micromêtre numérique étalonné guides de soupape 7.05mm 0.05mm de jeu : un petit rodage et ça repart logement dans le carter en alu où la bague bronze à tourné dedans 23.85mm mais irégulier donc les portées du carter sont morte bague grippé sur l'axe bague après démontage on vois bien que les frottement on repoussé la matière dans la gorge de lub et enfin je sais pas si tout ça commence avec un manque d'huile du a la pompe ou des crasses obstruant le circuit d'huile mais qu'elle est votre avis sur l'état visuel de la pompe? elle n'a pas de point dure et les engrenage sont tout à fait dans la cote de service par contre l'état de surface de la cage des engrenage .... je sais pas quoi en penser ... pour moi ça derais pas gêner le débit de la pompe mais je suis pas hydraulicien |
|
| |
tom23
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Sam 23 Jan 2016 - 11:38 | |
| 58000 c'est pas monstrueux mais c'est pas du neuf non plus As tu vérifié les autres bagues en bronze ? Pour la pompe a huile, pour moi je ne remonte pas une pompe comme ça c'est certain,il y a des chances que ton problème vienne de la .. |
|
| |
DUX02
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Sam 23 Jan 2016 - 12:16 | |
| les 4 bagues coté carter sont ok on tourne les arbres dedans sans prob les 4 bagues intérieur sont à refaire, les deux axes extérieur n°1 et 4 s'emmanche en force donc pas normale du tout et les bagues des deux autres axes centraux n°2 et 3 sont resté grippé sur les axes (je les ai enlevées au maillet) et elle ont tournées en "patate" dans les portées du carter alu petit bilan et choix à faire Je suis d'accord avec toi pour la pompe, c'est un risque à ne pas prendre solution n°1 je refait le moulin à "moindre frais" pour le fiabilisé pompe neuve, joint moteur, segmentation, tige de culbu, rodage soupape environ 700€ de pièces solution n°2 en regardant sur le coincoin aujourd'hui y a un buelliste qui vends un bloc moteur boite complet d'une xb12r de 2004 de 38500km pour 1100€ je l'ai appelé et il fait vérifier le moulbif par un garage donc je vais dans un premier temps attendre de ses nouvelle.. à votre avis un bloc de 2004 se greffe sur un 2007?? Toute les pièces moteur sont visiblement commune je croie comprendre que ça change à partir de 2008... le choix reste cornélien petite question pour les pièces : avant je commandai sur ironmachine mais là y a plus rien chez eux les onglet sont vide... j'ai trouver le site twinmotorcycles c'est ok???? |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13624 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Sam 23 Jan 2016 - 12:25 | |
| 58 000....rien d'éclatant et certainement pas une fin de vie pour un moteur.. forcément, l'ouvrir nécessite une remise en état des pièces d'usures, mais des moulins de 100 000 non ouvert il y en a. Pour la pompe à huile, c'est quand même un peu vital. Suis pas du métier, mais si elle n'a pas l'aspect "normale", je supporterais pas de la remettre.... |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13624 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Sam 23 Jan 2016 - 12:32 | |
| TwinMotorcycles, c'est Cédric et c'est ok ! no problemo https://buell.actifforum.com/u5864 2004/2007, tout pareil, sauf le pph qu'il faut remplacer car les renforcés sont arrivés vers 2005/6 selon les modèles. Si les sous sont dispo, moteur d'occaz et vu que tu sembles avoir une connaissance mécanique suffisante, tu te refaits celui-ci tranquillement... Le coup de refaire à moindre frais est une connerie. Si tu refaits une mécanique, il faut corriger tout ce que tu trouves de douteux, sinon tu as le doute pour toi et si c'est pour vendre... |
|
| |
DUX02
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Sam 23 Jan 2016 - 13:06 | |
| je me suis mal exprimé "refaire à moindre frais" ne veux pas dire bâcler le travail je suis passionné de mécanique et j'ai plutôt le soucie du détail le seul hic c'est que je vais devoir refaire un guidage dans le carter abimé car hors de question de metre 1200€ pour le changer vue le prix de la bécane je reste logique en plus je ne la revendrais pas je m'y suis trop attaché donc les réparations sont pour moi |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Sam 23 Jan 2016 - 13:55 | |
| |
|
| |
tom23
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Sam 23 Jan 2016 - 14:04 | |
| +1 pour big ben mais c'est un peu plus cher.
suis pas sur que tu puisse faire réusiner les portées alu de ton 1/2 carter,... puis ensuite trouver des bagues en bronze avec un diametre exterieur supérieur , je n'en ai jamais entendu parlé. |
|
| |
joecrossman69
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Sam 23 Jan 2016 - 14:23 | |
| - tom23 a écrit:
- +1 pour big ben mais c'est un peu plus cher.
suis pas sur que tu puisse faire réusiner les portées alu de ton 1/2 carter,... puis ensuite trouver des bagues en bronze avec un diametre exterieur supérieur , je n'en ai jamais entendu parlé. c'est faisable par contre faut passer par la case rechargement en matière avant en gros tu fait souder le tout pour rétrécir les trous puis tu achete les bague bronze neuve et tu emmene le tout a un rectifieur pour qu'il te mettent tout ca aux cotes |
|
| |
cobalt blue
Nombre de messages : 1983 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Sam 23 Jan 2016 - 14:49 | |
| Il vaut mieux recharger et usiner Par contre ça veut dire ouvrir complètement le berlingue et amener le carter moteur seul chez l'usineur De plus si les alésages sont déformés par le grippage, il y a un risque de souci de positionnement de l'axe du nouvel usinage par l'usineur. Dans ce cas il faut que tu lui amène également le carter de distrib sur lequel il pourra prendre les cotes en X, Y à la tridimensionnelle des alésages pour être sûr que tout tombe en face une fois remonté. Le plan B d'un nouveau moteur d'occase est bien sûr beaucoup plus simple ( Sauf si le berlingue d'occase est à l'agonie ) |
|
| |
Manu16
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Sam 23 Jan 2016 - 15:39 | |
| |
|
| |
pascalo
Nombre de messages : 326 Age : 65 Localisation : 72 sarthe Ma Buell : XB12S 2005
+Ducati multistrada ds
ex: Buell 1125R, HD 1200XRX Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! Sam 23 Jan 2016 - 16:38 | |
| mon avis: un moteur d'occase et tu refais celui-ci tranquille; je doute d'un problème de graissage à la vue de ta pompe, ton embiellage en a peut-être souffert aussi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!! | |
| |
|
| |
| Grippage moteur - décalage distribution!! | |
|