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 Grippage moteur - décalage distribution!!

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MessageSujet: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptyJeu 21 Jan 2016 - 21:56

Chères buelliste, bonjour à tous,
Avant de vous expliquer mon cas je tiens à remercier ce forum au combien utile
Je ne compte plus les fois ou j'ai trouvé des solutions pour les petits tracas du quotidien avec ma brèle.

Moi qui changeais tout les ans de bécane (toujours des twins sportif) depuis que j'ai acheté mon xb12r en 2010 (modèle 2007) je ne m'en sépare plus, tous les jours, été comme hiver , verglas ou neige elle ne m'avais jamais lâchée jusqu'à maintenant  (enfin mise a part les pièces d'usures, 2 courroies, et un démarreur, et une remorque de pneus…)

Enfin bref après 58500 km et un bruit de frottement métallique inhabituelle (surtout en hiver) le moteur se grippe en quelque seconde alors que je roulais tranquille (110 en ligne droite) m’obligeant à laisser ma belle sur le bord de la route….

Après dépose du moulin et dépouillage de la distribution je pense avoir trouvé ce qui c'est passé

Physiquement les deux soupapes d'échappements on fait un ti bisou de bienvenu (marque très légère) aux pistons. Elle ne semble pas endommagée (plus de calamine là ou il y a eu contact) mais en versant de l’essence  coté siège ça suinte tout de suite en dessous donc un rodage s'impose ? Ou remplacement ???
Les culbu sont clean, les 4 tiges de culbu sont légèrement arqués, usure normal ? Il faudra que je contrôle la cote pour voir si ils sont toujour bon…
Les poussoirs hydraulique ne semble pas abîmés non plus
le pignon de pompe à l'air neuf vraiment aucune trace d'usure
la pompe n'avais pas de point dur cependant l'alésage qui contient des deux pompe à engrenage présente des sillons régulier sur la partie basse (engrenage le plus petit) là je ne sais pas trop quoi en penser, le moulin ne manquais pas d'huile en bas et dans les culasses…

Maintenant la cause du problème…
Coté pignon de came ça se gâte le moulin présente un décalage de distribution de 3 dents !!!
après démontage, la clavette du pignon N°5 de vilo est intact, le décalage se trouve entre le pignon double N°2 et tout les autres.
Pour moi la seule explication possible est que les seules deux pignons présents sur le même axe on glissés l'un par rapport à l'autre de 3 dents

Savez vous comment démonter proprement ces deux pignon et de les « fiabilier » pour qu'il ne glisse plus ? Es-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

De plus 2 des 4 bagues bronze intérieures sont restées grippées sur les axes de cames lors du démontage dont celle du pignon double, visiblement elles ont tourné dans le carter laissant une légère « peau d'orange » dans l'alésage en alu (signe de chauffe)
En gros le 1er pignon N°2 entrainé par le vilo force sur sont axe avec le 2eme pignon N°2 qui grippe dans sa bague bronze...
Je n'ai pas peiné à enlever les axes mais il sont impossible à tourner à la main dans les bagues bronze coté vilo par contre coté carter amovible tout va bien la rotation se fait librement...

Je précise que le moteur n'était pas bloqué après l’incident et que malgré le lancement de ce dernier par notre bon vieux démarreur, la belle na pas « pétée » (soupape ouverte empêchant l'explosion???)

Enfin voila, j'aimerai votre avis sur mon problème car je suis un peu perdu pour les réparations…
J'ai des photos du démontage si ça peut aider

Salutation motarde.
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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:13

je pense que tu devrais tout d'abrd te présenter avant de te faire taper sur les doigts et tout le monde fera en sorte de t'aider

voici le lien pour les présentations ( recherche ta région avant de poster )

https://buell.actifforum.com/f3-presentation-des-membres-et-des-clubs
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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:29

je vais pas te donner une réponse sur tout car je ne connais que peut les bicylindres buell ( Harley )

pour les soupapes je pense qu'il faut soit un contrôle par un pro sois les remplacées
si après contrôle elles ne sont pas faussé un bon rodage des soupapes et c'est reparti

contrôle bien tes tiges de culbuteurs

contrôle les jeux de ta pompe a huile avec des cales et si tout tourne correctement
si tu as des traces de chauffe c'est que forcément ça a chauffer donc manqué d'huile

les photos seraient les bienvenues

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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:42

Bonsoir

Merci de te présenter
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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:55

merci pour l’accueil

j'avais pas bien pigé le coup de la présentation dans un autre onglé

dsl Embarassed
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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:57

la je vais me coucher je prépare des images concrète pour demain

bonne nuit a tous Sleep

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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptyVen 22 Jan 2016 - 9:16

remarque d'ordre général...vu que le plus chiant c'est de désosser le moulin, je ne perdrais pas de temps à vérifier l'état de pièces "suspectes"...les tiges de culbuteurs, c'est une 60aine de $, et une soupape dans les 30...en plus on trouve des pièces after-market plus solides que celles d'origine.

Ensuite, pour l'histoire du pignon, c'est vrai que le gros pignon est pressé sur l'axe et donc susceptible de tourner. Ceci dit, les 4 pignons de cames sont solidaires et ne peuvent pas se décaler l'un par rapport à l'autre ; donc si le gros pignon glisse, c'est l'ensemble de la distribution que se décale par rapport au vilo. study
pis le seule moyen de fiabiliser ça, ben c'est soit une modif pour y ajouter une clavette, soit un point de soudure
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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptyVen 22 Jan 2016 - 9:31

Hola,

si ta pompe est marquée, peut être que tu n'avait pas la pression suffisante pour lubrifier correctement ton moteur?
Les tiges tordu,c'est pas de l'usure normal !
les soupapes si elles ont touchées et ne sont plus étanches, elles sont surement tordu aussi !
les cames "soudées" aux paliers affraid le carter est surement HS si les paliers ont tourné dedans.

Si ta clavette est intacte je comprends pas comment tu as pu sauter 3 dents. Shocked
j'ai déja vu un moteur de S1 tourner 2 ans avec une dents de décalée et une soupape tordu, mais 3 dents ...???

Franchement sur un moteur de 58000km je sais pas si ça vaut le coup de le refaire, peut être qu'un moteur d'occaz serait plus judicieux ?

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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptyVen 22 Jan 2016 - 9:37

Voir avec Big Ben pour un échange standard ;-)
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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptyVen 22 Jan 2016 - 10:02

tom23 a écrit:
...Si ta clavette est intacte je comprends pas comment tu as pu sauter 3 dents....

J'ai du chercher aussi  study , en fait sur l'axe de la came de l'admission avant, t'as un deuxième pignon qui assure la liaison avec la queue de vilo. Ce pignon est juste pressé et peut donc glisser ce qui décale l'ensemble du train de distribution.

Sur la photo, c'est la came d'une Blast, mais à part les cames qui manquent pour le cylindre arrière, c'est pareil
Grippage moteur - décalage distribution!! 746194

Ceci dit, je pense que pour le faire glisser, il faut une sacrée contrainte, et le décalage de la distrib évoqué ci-dessus est plus certainement une conséquence du problème plutôt que l'origine. Je parierai plutôt sur un défaut de lubrification qui a entrainé le grippage du palier jusqu'au point où il a bloqué, ce qui a fait glisser le pignon et décalé la distrib.
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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptyVen 22 Jan 2016 - 10:59

je suis pas sur que ce pignon est juste "pressé", de mémoire a clavette est "a cheval " entre le
pph et ce fameux pignon ... study  et tient donc les deux ...


Ahok je viens de comprendre ce que tu disais mac ...
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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:00

franchement je m'attendais pas à autant d'implication de votre part et aussi vite! cheers
respect...

Mcgyver : d'accord avec toi j'en vient à la même conclusion

Tom23 : 58000 c'est bcp pour une buell?? je me rend pas trop compte

Orsu2B : connaissais pas big ben a voir....

ci après des image de la bête (si ça marche)

photos plaisir juste après avoir fait la peinture moi même sinon elle est d'origine
Grippage moteur - décalage distribution!! Imgp1810

ci après le décalage de distrib ou on peut voir que la seule solution est un glissement des deux pignon N°2...
Grippage moteur - décalage distribution!! Distri10




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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:02

zut voila la bonne image...

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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:20

sinon après contrôle voila le bilan des pièces

déjà y a un truc qui me chiffonne avec les cotes de service limite dans la doc technique
il n'y a que l’intervalle de tolérance mais jamais la cote nominale Suspect

logement de poussoir 21.43mm (les 4)
guide de poussoir 21.39 (les 4)

0.04mm de jeu je pense qu'il sont bon


soupape Ø7.000mm (les 4)! mesure avec micromêtre numérique étalonné
guides de soupape 7.05mm
0.05mm de jeu : un petit rodage et ça repart

logement dans le carter en alu où la bague bronze à tourné dedans affraid affraid 23.85mm mais irégulier donc les portées du carter sont morte Sad Sad

bague grippé sur l'axe
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bague après démontage
Grippage moteur - décalage distribution!! Wp_20111

on vois bien que les frottement on repoussé la matière dans la gorge de lub

et enfin je sais pas si tout ça commence avec un manque d'huile du a la pompe ou des crasses obstruant le circuit d'huile mais qu'elle est votre avis sur l'état visuel de la pompe?
elle n'a pas de point dure et les engrenage sont tout à fait dans la cote de service

par contre l'état de surface de la cage des engrenage .... je sais pas quoi en penser ... pour moi ça derais pas gêner le débit de la pompe mais je suis pas hydraulicien

Grippage moteur - décalage distribution!! Wp_20112

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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptySam 23 Jan 2016 - 11:38

58000 c'est pas monstrueux mais c'est pas du neuf non plus Laughing

As tu vérifié les autres bagues en bronze ?

Pour la pompe a huile, pour moi je ne remonte pas une pompe comme ça c'est certain,il
y a des chances que ton problème vienne de la ..

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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptySam 23 Jan 2016 - 12:16

les 4 bagues coté carter sont ok on tourne les arbres dedans sans prob

les 4 bagues intérieur sont à refaire, les deux axes extérieur n°1 et 4 s'emmanche en force donc pas normale du tout
et les bagues des deux autres axes centraux n°2 et 3 sont resté grippé sur les axes (je les ai enlevées au maillet) et elle ont tournées en "patate" dans les portées du carter alu

petit bilan et choix à faire

Je suis d'accord avec toi pour la pompe, c'est un risque à ne pas prendre

solution n°1 je refait le moulin à "moindre frais" pour le fiabilisé
pompe neuve, joint moteur, segmentation, tige de culbu, rodage soupape environ 700€ de pièces

solution n°2 en regardant sur le coincoin aujourd'hui y a un buelliste qui vends un bloc moteur boite complet d'une xb12r de 2004 de 38500km pour 1100€
je l'ai appelé et il fait vérifier le moulbif par un garage donc je vais dans un premier temps attendre de ses nouvelle..


à votre avis un bloc de 2004 se greffe sur un 2007?? Toute les pièces moteur sont visiblement commune je croie comprendre que ça change à partir de 2008... study


le choix reste cornélien Question


petite question pour les pièces : avant je commandai sur ironmachine mais là y a plus rien chez eux Suspect les onglet sont vide...

j'ai trouver le site twinmotorcycles c'est ok????




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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptySam 23 Jan 2016 - 12:25

58 000....rien d'éclatant et certainement pas une fin de vie pour un moteur..
forcément, l'ouvrir nécessite une remise en état des pièces d'usures, mais des moulins de 100 000 non ouvert il y en a.
Pour la pompe à huile, c'est quand même un peu vital. Suis pas du métier, mais si elle n'a pas l'aspect "normale", je supporterais pas de la remettre....
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Manu16

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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptySam 23 Jan 2016 - 12:32

TwinMotorcycles, c'est Cédric et c'est ok ! no problemo
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Wink
2004/2007, tout pareil, sauf le pph qu'il faut remplacer car les renforcés sont arrivés vers 2005/6 selon les modèles.

Si les sous sont dispo, moteur d'occaz et vu que tu sembles avoir une connaissance mécanique suffisante, tu te refaits celui-ci tranquillement...Very Happy
Le coup de refaire à moindre frais est une connerie. Si tu refaits une mécanique, il faut corriger tout ce que tu trouves de douteux, sinon tu as le doute pour toi et si c'est pour vendre... Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptySam 23 Jan 2016 - 13:06

je me suis mal exprimé
"refaire à moindre frais" ne veux pas dire bâcler le travail
je suis passionné de mécanique et j'ai plutôt le soucie du détail

le seul hic c'est que je vais devoir refaire un guidage dans le carter abimé car hors de question de metre 1200€ pour le changer vue le prix de la bécane je reste logique

en plus je ne la revendrais pas je m'y suis trop attaché donc les réparations sont pour moi Embarassed

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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptySam 23 Jan 2016 - 13:55

DUX02 a écrit:
les 4 bagues coté carter sont ok on tourne les arbres dedans sans prob

les 4 bagues intérieur sont à refaire, les deux axes extérieur n°1 et 4 s'emmanche en force donc pas normale du tout
et les bagues des deux autres axes centraux n°2 et 3 sont resté grippé sur les axes (je les ai enlevées au maillet) et elle ont tournées en "patate" dans les portées du carter alu

petit bilan et choix à faire

Je suis d'accord avec toi pour la pompe, c'est un risque à ne pas prendre

solution n°1 je refait le moulin à "moindre frais" pour le fiabilisé
pompe neuve, joint moteur, segmentation, tige de culbu, rodage soupape environ 700€ de pièces

solution n°2  en regardant sur le coincoin aujourd'hui y a un buelliste qui vends un bloc moteur boite complet d'une xb12r de 2004 de 38500km pour 1100€
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à votre avis un bloc de 2004 se greffe sur un 2007?? Toute les pièces moteur sont visiblement commune je croie comprendre que ça change à partir de 2008... study

le choix reste cornélien  Question


petite question pour les pièces : avant je commandai sur ironmachine mais là y a plus rien chez eux Suspect  les onglet sont vide...

j'ai trouver le site twinmotorcycles c'est ok????






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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptySam 23 Jan 2016 - 14:04

+1 pour big ben mais c'est un peu plus cher.

suis pas sur que tu puisse faire réusiner les portées alu de ton 1/2 carter,... puis ensuite trouver des bagues en bronze
avec un diametre exterieur supérieur , je n'en ai jamais entendu parlé.
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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptySam 23 Jan 2016 - 14:23

tom23 a écrit:
+1 pour big ben mais c'est un peu plus cher.

suis pas sur que tu puisse faire réusiner les portées alu de ton 1/2 carter,... puis ensuite trouver des bagues en bronze
avec un diametre exterieur supérieur , je n'en ai jamais entendu parlé.

c'est faisable
par contre faut passer par la case rechargement en matière avant
en gros tu fait souder le tout pour rétrécir les trous puis tu achete les bague bronze neuve et tu emmene le tout a un rectifieur pour qu'il te mettent tout ca aux cotes
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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptySam 23 Jan 2016 - 14:49

Il vaut mieux recharger et usiner Smile
Par contre ça veut dire ouvrir complètement le berlingue et amener le carter moteur seul chez l'usineur clown
De plus si les alésages sont déformés par le grippage, il y a un risque de souci de positionnement de l'axe du nouvel usinage par l'usineur. affraid
Dans ce cas il faut que tu lui amène également le carter de distrib sur lequel il pourra prendre les cotes en X, Y à la tridimensionnelle des alésages pour être sûr que tout tombe en face une fois remonté. study

Le plan B d'un nouveau moteur d'occase est bien sûr beaucoup plus simple Very Happy ( Sauf si le berlingue d'occase est à l'agonie Suspect )
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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptySam 23 Jan 2016 - 15:39

orsu2b a écrit:
DUX02 a écrit:
les 4 bagues coté carter sont ok on tourne les arbres dedans sans prob

les 4 bagues intérieur sont à refaire, les deux axes extérieur n°1 et 4 s'emmanche en force donc pas normale du tout
et les bagues des deux autres axes centraux n°2 et 3 sont resté grippé sur les axes (je les ai enlevées au maillet) et elle ont tournées en "patate" dans les portées du carter alu

petit bilan et choix à faire

Je suis d'accord avec toi pour la pompe, c'est un risque à ne pas prendre

solution n°1 je refait le moulin à "moindre frais" pour le fiabilisé
pompe neuve, joint moteur, segmentation, tige de culbu, rodage soupape environ 700€ de pièces

solution n°2  en regardant sur le coincoin aujourd'hui y a un buelliste qui vends un bloc moteur boite complet d'une xb12r de 2004 de 38500km pour 1100€
je l'ai appelé et il fait vérifier le moulbif par un garage donc je vais dans un premier temps attendre de ses nouvelle..


à votre avis un bloc de 2004 se greffe sur un 2007?? Toute les pièces moteur sont visiblement commune je croie comprendre que ça change à partir de 2008... study

le choix reste cornélien  Question


petite question pour les pièces : avant je commandai sur ironmachine mais là y a plus rien chez eux Suspect  les onglet sont vide...

j'ai trouver le site twinmotorcycles c'est ok????






Regarde chez Big Ben Motorcycles, il fait de l'échange standard

ah punaise !!!! oui c'est vrai !!!! il y a cette solution aussi ! Very Happy
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pascalo

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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! EmptySam 23 Jan 2016 - 16:38

mon avis: un moteur d'occase et tu refais celui-ci tranquille; je doute d'un problème de graissage à la vue de ta pompe, ton embiellage en a peut-être souffert aussi Exclamation
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MessageSujet: Re: Grippage moteur - décalage distribution!!   Grippage moteur - décalage distribution!! Empty

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Grippage moteur - décalage distribution!!
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