| Goujon de maintien collecteur cassé | |
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+12Leloup DUX02 pjt59 cobalt blue Titibreton gillou 44 romainduthor DRAGON_59 Erèbe ecirb McGyver MTTE59 16 participants |
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Auteur | Message |
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MTTE59
Nombre de messages : 41 Age : 47 Localisation : 59 Ma Buell : S3, M2 Date d'inscription : 12/10/2015
| Sujet: Goujon de maintien collecteur cassé Jeu 29 Oct 2015 - 15:40 | |
| Bon là, c'est galère, en démontant le collecteur, le goujon a cassé net au raz du cylindre... J'ai percé, mis l'extracteur en le tapant au marteau, il a cassé net aussi ! Impossible de repercer, l'acier de ce pu...n d'extracteur coincé dedans est inattaquable !! Une idée ? Souder un goujon à l'extérieur ? |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33817 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
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ecirb
Nombre de messages : 8219 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Jeu 29 Oct 2015 - 16:55 | |
| j'ai eu à gérer ça plusieurs fois, et au final, la seule méthode que je retiens c'est l'outil Jim's qui fonctionne quand tu as encore un goujon en place. Il faut aussi un fôret d'excellente qualité sous peine d'y passer des heures et de ne rien avancer. Avec un bon fôret neuf il faut moins de 30 min. L'outil permet de se centrer parfaitement. Le fôret permet de faire sauter le corp du goujon. Ensuite avec une pince tu tires le filet du goujon qui est resté en place en y allant très délicatement pour ne pas le casser (sinon galère pour le chopper au fond du trou). Enfin, ce que je n'ai pas fait mais que je conseille vivement (et que je ferai la prochaine fois), un coup de taraud de finition pour tout nettoyer et on finit avec un goujon neuf (attention de laisser la bonne longueur sortir, il s'agit pas de le visser à fond).
Voilà à quoi ressemble l'outil : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.bikers-store.fr%2Fdata%2Farticles%2Fphotos%2F2%252520%282%291.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.bikers-store.fr%2Fechappement-guide-de-percage-de-goujon-d-echappement-jims-788%2Cp-19190.html&h=343&w=438&tbnid=KrjcqWJiJCaxVM%3A&docid=Z-2__-UftQ2JAM&ei=KEEyVuqhDYjaUanZtLAH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2287&page=1&start=0&ndsp=33&ved=0CC0QrQMwBWoVChMI6tXflYXoyAIVCG0UCh2pLA12
Et si cette méthode marche pas, faudra passer à la pose de l'hélicoïl, le plus dur sera alors de percer parfaitement dans l'axe et de tarauder assez profond pour que le fond de l'hélicoïl ne se foute pas en cône. |
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Erèbe
Nombre de messages : 672 Age : 105 Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Jeu 29 Oct 2015 - 17:10 | |
| Sinon un coup de soudure pour récupérer un accès sur ton goujon son morceau d'extracteur. C'est pas plus compliqué à mettre en oeuvre vu où tu en es ... |
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DRAGON_59
Nombre de messages : 4688 Age : 54 Localisation : 59 nord Ma Buell : XB12SS BLACK/GOLD
Alias Diabolo....
XB12S Cherrybombass
Alias Gourgandine Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Jeu 29 Oct 2015 - 17:21 | |
| Déjà eu le problème. Que j'ai résolu avec un petit chasse goupille, en frappant dans le sens du dévisage sur le morceau de l'extracteur. Puis perçage du goujon cassé avec un foret égale au diamètre. Perçage puis taraudage pour hélicoïde. Et Youlà. Dégrippant à mort!!!! |
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romainduthor
Nombre de messages : 831 Age : 41 Localisation : Plumelec City Ma Buell : BUELL S3T 97 et ma 12R LBC finie
et oui la grosse 12R Stade rochelais est partie
Heu désolé jimfly y'a plus de 1125 mais une nouvelle S3T Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Jeu 29 Oct 2015 - 21:34 | |
| - Erèbe a écrit:
- Sinon un coup de soudure pour récupérer un accès sur ton goujon son morceau d'extracteur. C'est pas plus compliqué à mettre en oeuvre vu où tu en es ...
pas d'accord pour des soudures à cet endoit !! outils JIM's avec de tres bon forets devrait largement aider !! |
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gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Jeu 29 Oct 2015 - 21:56 | |
| Bonsoir Tu fais une fente de tête de vis avec une drémel dans ton goujon cassé(un gros tournevis),tu arrose de dégrippant et tu chauffes avec un chalumeau a air chaud appelé liester ou le dard d'un chalumeau (bec de 100) tout autour du goujon et cela vient tout seul. C'est une technique que j'employai pour enlever les goujon cassé sur les chaudière. les goujons se soudent par électrolyse. ( réaction entre l'acier et l'aluminium ou fonte avec l'humidité ) c'est encore pire avec l'inox. |
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Titibreton moderateur
Nombre de messages : 6268 Age : 63 Localisation : 35 500 Vitré Ma Buell : Buell X1 Racing Stripe N° 620
Buell X1 2002 Personnalisée
Et des Tub Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Jeu 29 Oct 2015 - 22:00 | |
| - ecirb a écrit:
- j'ai eu à gérer ça plusieurs fois, et au final, la seule méthode que je retiens c'est l'outil Jim's qui fonctionne quand tu as encore un goujon en place.
Il faut aussi un fôret d'excellente qualité sous peine d'y passer des heures et de ne rien avancer. Avec un bon fôret neuf il faut moins de 30 min. L'outil permet de se centrer parfaitement. Le fôret permet de faire sauter le corp du goujon. Ensuite avec une pince tu tires le filet du goujon qui est resté en place en y allant très délicatement pour ne pas le casser (sinon galère pour le chopper au fond du trou). Enfin, ce que je n'ai pas fait mais que je conseille vivement (et que je ferai la prochaine fois), un coup de taraud de finition pour tout nettoyer et on finit avec un goujon neuf (attention de laisser la bonne longueur sortir, il s'agit pas de le visser à fond).
Voilà à quoi ressemble l'outil : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.bikers-store.fr%2Fdata%2Farticles%2Fphotos%2F2%252520%282%291.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.bikers-store.fr%2Fechappement-guide-de-percage-de-goujon-d-echappement-jims-788%2Cp-19190.html&h=343&w=438&tbnid=KrjcqWJiJCaxVM%3A&docid=Z-2__-UftQ2JAM&ei=KEEyVuqhDYjaUanZtLAH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2287&page=1&start=0&ndsp=33&ved=0CC0QrQMwBWoVChMI6tXflYXoyAIVCG0UCh2pLA12
Et si cette méthode marche pas, faudra passer à la pose de l'hélicoïl, le plus dur sera alors de percer parfaitement dans l'axe et de tarauder assez profond pour que le fond de l'hélicoïl ne se foute pas en cône. J ai l outil et confirme cela fonctionne très bien |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1992 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Sam 31 Oct 2015 - 13:45 | |
| Le conseil a donner c'est AVANT DE DEVISSER l'écrou de collerette, c'est d'asperger de dégrippant le goujon, plusieurs jours et plusieurs fois avant la tentative de desserrage. Cela évite bien des soucis. Et d'autre part si le goujon casse c'est que l'écrou est bien grippé, alors POURQUOI INSISTER pour en arriver à la casse du dit goujon ? Dès que ça force on revisse un peu et on asperge de dégrippant et on y va par petite touche |
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DRAGON_59
Nombre de messages : 4688 Age : 54 Localisation : 59 nord Ma Buell : XB12SS BLACK/GOLD
Alias Diabolo....
XB12S Cherrybombass
Alias Gourgandine Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Jeu 11 Fév 2016 - 10:42 | |
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pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Sam 13 Fév 2016 - 20:49 | |
| - cobalt blue a écrit:
- Et d'autre part si le goujon casse c'est que l'écrou est bien grippé, alors POURQUOI INSISTER pour en arriver à la casse du dit goujon ?
Dès que ça force on revisse un peu et on asperge de dégrippant et on y va par petite touche Tout a fait, par contre quand c'est bien grippe, le degrippant n'y fait rien, le decapeur encore moins La seule solution c'est de chauffer a rouge au challumeau ca dilattes l'ecrou, dans mon cas il est venu dans la douleur en criant (pour rester dans le languagee obscene ) Une visse apeine plus grande que du 6, bien arrosee par les projection d'eau, en forcant faut se douter que ca vas casser au demontage Quand j'ai fait celle de Ludo the viking le moi passe, ils etais tellement pourris que sans ca je les aurais tous casses Sur les les 4 gougeons y'en a bien un qui a pété a l'avant, on l'a perce (pas eu besoin de l'outil) et retaraude une taille au dessus le filletage etant bien amoche je suis pas fan des inserts du coup j'ai fait faire chez un tourneur un gougeon en cote de reparation (m10-150 cote culasse pour remplacer le filet UNC et 5/16-24 UNF cote collecteur) les probabilites de percer ton extracteur en acier pil poil au meme endroit alors que la culasse est en alu sont minces (surtout que je ne connais pas la quantite de matiere dont la culasse disposes a cote de celui ci), car serais ma moto je demonterais et la donnerais ca a faire par un tourneur... |
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gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Sam 13 Fév 2016 - 21:13 | |
| par contre quand c'est bien grippe, le degrippant n'y fait rien, le decapeur encore moins La seule solution c'est de chauffer a rouge au challumeau ca dilattes l'ecrou, dans mon cas il est venu dans la douleur en criant (pour rester dans le languagee obscene ) Bonsoir. Tu peux expliquer comment tu chauffe à rouge dans une culasse en aluminium. |
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pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Sam 13 Fév 2016 - 21:25 | |
| - gillou 44 a écrit:
- par contre quand c'est bien grippe, le degrippant n'y fait rien, le decapeur encore moins
La seule solution c'est de chauffer a rouge au challumeau ca dilattes l'ecrou, dans mon cas il est venu dans la douleur en criant (pour rester dans le languagee obscene )
Bonsoir.
Tu peux expliquer comment tu chauffe à rouge dans une culasse en aluminium. Bah tu vises l'ecrou avec ton dar de challumeau, le gougeon rougit lui aussi un peu mais de part sa forme c'est toujours l'ecrou qui se dilates le plus et fini par venir Meme les culasses tu pu les chauffer aussi c'est toujours une question de dosage: l'alu faut chauffer longtemps mais moins fort pour pas deformer les plans de joints, donc bien sur, jamais a rouge (celle de ludo c'est ce qu'on fait mais c'est le gougeon qui a eu le dernier mot) Les culasses fonte tu peu chauffer a rouge sans crainte, egalement sur une large surface car el but c'est de dulater l’ensemble de la piece Moi je ne le fait pas souvent, mais en 40 ans de metier mon pere n'a jamais deforme de culasses au challumeau Tout comme l'harley, le monde de la voiture americaine c'est pas un monde de richissime mais de passionne, alors si tu annonces un deculassage de v6/v8 pour sortir une visse cassee sur une camaro a 8.000e le client fait la gueule. du coup tu fait simple, propre et efficace Et le client est content car il s'en tires pour 200 eu lieu de 1.300e car avec la main d'oeuvre, les joints, l'huile et toute la visserie de culasse c'est le minimum Hier j'ai justement remonte une culasse sur un jeep 4.0l, avec la rectif des sieges et des soupapes et les imprevus au demontage, y'en a pour plus de 1.500... |
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gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Sam 13 Fév 2016 - 22:21 | |
| Ce qui m'inquiétait c'était de chauffer au rouge. Moi je procède comme ceci : j'arrose de dégrippant je chauffe autour du goujon à extraire avec un chalumeau oxyacétylénique (ça prend feu)ou, un leister (700°) si chauffe délicate, de façon à décoller les deux métaux du soudage électrolytique qui c'est produit avec le temps, et pas de problème. ( déjà expérimenté alu acier,alu inox, fonte acier.) voilu voila. |
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pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Dim 14 Fév 2016 - 8:50 | |
| Les gougeons dans des culasses fonte la plupart du temps ca vas car en chauffant a rouge tu gagnes en dilatation
mais dans des culassses alu c'est la merde, car comme tu le dit avec l'oxydation de l'alu, le gougon reste colle... |
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DUX02
Nombre de messages : 419 Age : 37 Localisation : 18 SAINT DOULCHARD Ma Buell : XB12R 2007
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| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Dim 14 Fév 2016 - 15:40 | |
| salut
si jamais tu en viens à percer au foret je te conseille un foret carbure, c'est pas donnée mais ça permet d'avoir des outils cassée en HSS comme pour ton cas |
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Leloup
Nombre de messages : 28 Age : 43 Localisation : Angers Ma Buell : Buell XB12S de 2005 Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Mer 27 Juil 2016 - 16:56 | |
| Salut les gars. Bon ben même problème sur la mienne : goujon cassé net au ras de la culasse. Sauf que la seule solution qui me semble faisable avec mes compétences et mes outils c'est celle de Gillou 44 (dremmel - chalumeau - tournevis). ça vous semble faisable? Au préalable, il faut bien que je démonte complètement le collecteur? Et dans ce cas, le cylindre arrière on y accède comment? Bon c'est vrai que ça fait beaucoup de questions... désolé. |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33817 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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X1 viper
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Leloup
Nombre de messages : 28 Age : 43 Localisation : Angers Ma Buell : Buell XB12S de 2005 Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Mer 27 Juil 2016 - 17:31 | |
| Ok, bon la bague est démontée donc je vois un peu mieux l'étendue des dégâts... En fait le goujon est carrément pété dans le trou. il affleure même pas. Avec le dremmel ça me paraît compliqué. Je sens la galère qui commence... |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33817 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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Erèbe
Nombre de messages : 672 Age : 105 Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Mer 27 Juil 2016 - 20:42 | |
| Sinon tu déculasses et tu la dépose à un pro. Si tu trouves une bonne adresse ça peut être rapide et pas forcément à un tarif excessif. Par contre bah pochette de joints, heures de travail etc etc ....
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pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Mer 27 Juil 2016 - 21:15 | |
| - Erèbe a écrit:
- Sinon tu déculasses
sur ou a coté de la moto le probleme reste le meme au mieux faut enlever le moteur pour un meilleur acces, et c'est tout... |
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Titibreton moderateur
Nombre de messages : 6268 Age : 63 Localisation : 35 500 Vitré Ma Buell : Buell X1 Racing Stripe N° 620
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| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Mer 27 Juil 2016 - 22:56 | |
| - McGyver a écrit:
- outil jim's
et méthode décrite plus haut par le lapin crétin Moi fait avec cette outil Cela fonctionne très bien |
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Leloup
Nombre de messages : 28 Age : 43 Localisation : Angers Ma Buell : Buell XB12S de 2005 Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Jeu 28 Juil 2016 - 11:56 | |
| Bon, au final ça fait pas mal d'outils à acheter...
Je pense que je vais aller demander chez Harley si ils peuvent me le faire. Quelqu'un a-t-il déjà fait faire l'opération pour avoir une idée du tarif?
En tout cas merci pour toutes les infos les gars |
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Erèbe
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| Sujet: Re: Goujon de maintien collecteur cassé Jeu 28 Juil 2016 - 12:12 | |
| En terme d'outils t'as pas besoin de grand chose en fait Par contre il est vrai que chauffer la fonte aide énormément si tu veux l'extraire. On me contredira peut être, mais pour moi aucun intérêt à aller spécifiquement chez Harley ... un goujon dans une culasse c'est universel ... moto ou auto tout le monde connait ça... Quand je parlais de déculasser c'est juste pour éviter de se trimbaler le moteur Bien sur si tu le fais toi même, pas besoin (pour le cylindre avant) je suis d'accord. Mais je met quand même en garde contre les manip hasardeuses quand on ne maîtrise pas le sujet. |
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