| perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur | |
|
+8orsu2b Polo l'arsouille Sebuell tatayé Régious RoToR Bruno guillaume 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
| Sujet: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Sam 25 Oct 2008 - 8:44 | |
| voici la dernière panne en date, une fois n'est pas coutume un soir, en rentrant, mon écope droite fond sur le collecteur au bout de 12 Mkm je contrôle le collecteur d'un bout à l'autre: RAS ...bref.... j'ai tout d'abord perdu la vis du support avant du pot, remplacée illico par une M8, l'emprunte c'est du 13 soit du 1/2 en US (26:2 = 13 ) jusque là, tout roule ma trousse d'urgence buell commence a être sollicitée puis en roulant, gros barouf , odeur d'ecope encore, et surprise un goujon de collecteur brisé net dans la culasse bon passe encore ce ne sera que le 4ème mais cette fois le collecteur bouge vraiment beaucoup et là, coup de grace collecteur fissuré transversalement vous devinez bien que BUELL ne veut rien savoir, d'ailleurs l'acceuil chez chez HD lille a été des plus méprisant sous prétexte qu'il m'a déjà été offert un moteur sous garantie la bonne blague, HD BUELL est assuré pour ça prévisions pour les vacances: - démontage fourche puis peinture - dégagement du cadre - viadange, dégagement courroie et bras -> dépose collecteur pour soudure, voire nouveau collecteur maison inox FIABLE -> on va essayé de retirer le goujon cassé, en évitant le changement de cullasse vraiment de la merde cette buell
Dernière édition par guillaume le Sam 25 Oct 2008 - 9:38, édité 1 fois |
|
| |
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16042 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Sam 25 Oct 2008 - 9:06 | |
| Tu es le catalogue des pannes possibles à toi tout seul. M'enfin je suis admiratif de ta motivation à rouler sur cette machine, comme si la bricoler en permanence faisait partie du fun. Moi j'aurais eu le dixième des merdes que tu as eu, je roulerai en 500 CB depuis belle lurette. |
|
| |
RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Sam 25 Oct 2008 - 9:12 | |
| tiens encore un collecteur tout pourri sous les straps, comme c'est bizarre.
Pour la vis avant perdue, j'ai connu ça aussi, j'ai fait un aller et retour a Barcelonnette comme cela ( 1000km ) = echappement fissuré autour de la jonction du collecteur = soudure en regle, pas de casse de goujons ( neufs de l'hiver passé ) |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Sam 25 Oct 2008 - 9:20 | |
| si quelqu'un veut bien me la racheter, je pourrais m'acheter une CB 500 tu prendrais une brêle à 7000€ (malgrès les quelques pièces en sus), avec: - haut moteur refait à 16 Mkm - collecteur ressoudé - + tout l'historique effrayant mon pote concess kawa/aprilla/yam, ne le reprend pas ni triumph d'ailleurs et encore moins KTM et cerise sur le gateau, j'ai taté le terrain: si je prenais une CR chez HD lille.....ils ne veulent pas non plus de ma chiotte de toute façon , j'ai vraiment envie de garder mon enclume, mais ne reprendrais plus jamais de buell ou HD |
|
| |
guillaume
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Sam 25 Oct 2008 - 9:24 | |
| - RoToR a écrit:
- tiens encore un collecteur tout pourri sous les straps, comme c'est bizarre.
Pour la vis avant perdue, j'ai connu ça aussi, j'ai fait un aller et retour a Barcelonnette comme cela ( 1000km ) = echappement fissuré autour de la jonction du collecteur = soudure en regle, pas de casse de goujons ( neufs de l'hiver passé ) je commence à enlever le strapp', le collecteur est correct, autant qu'avant sauf à cet endroit of course.... j'ai eu aussi l'embase du pot fissuré 2x de suite, à 2 endroits, à cause de cette vis |
|
| |
Régious
Nombre de messages : 4330 Age : 43 Localisation : Belgique Fleurus Ma Buell : xb9sx et Yamaha Thundercat Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Sam 25 Oct 2008 - 19:06 | |
| Ton popa va te refaire ca en deux coups de cuillères a pot |
|
| |
RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Sam 25 Oct 2008 - 19:11 | |
| - guillaume a écrit:
- et cerise sur le gateau, j'ai taté le terrain: si je prenais une CR chez HD lille.....ils ne veulent pas non plus de ma chiotte
c'est un peu normal vu "l'etat de non origine" de l'engin. Tu la remets stock ou presque et ils te la reprendront comme chez n'importe quel concess HD ( je ferais pareil a leur place ) |
|
| |
tatayé
Nombre de messages : 368 Age : 57 Localisation : nord Ma Buell : speed triple Date d'inscription : 22/05/2007
| |
| |
Sebuell
ciao Marco ! ... Date d'inscription : 02/09/2006
| |
| |
guillaume
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Sam 25 Oct 2008 - 21:21 | |
| j'aimme bien avoir une longeur d'avance sebuell le collecteur sera resoudé mardi j'apporte mon moteur chez time killer à armentières, il me changeront les 4 goujons et écrous + joint de collecteur pour à peine 50€ , ils sont vraiment très sympa au tél, ils ont l'air très pros puis remontage et attente du prochain caprice j'hésite à faire céramiquer mon collecteur ou le peindre mais je doute de la tenue dans le temps à moins que je le strappe encore.... |
|
| |
Régious
Nombre de messages : 4330 Age : 43 Localisation : Belgique Fleurus Ma Buell : xb9sx et Yamaha Thundercat Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Sam 25 Oct 2008 - 21:32 | |
| la casse du collecteur n est pas une suite négative aux successives casses de goujons suite aux vibrations? |
|
| |
Sebuell
ciao Marco ! ... Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Sam 25 Oct 2008 - 21:35 | |
| - guillaume a écrit:
- j'hésite à faire céramiquer mon collecteur ou le peindre mais je doute de la tenue dans le temps
ca fini par s'altérer un peu, mais au bout de 40000 kms... en revanche, ça va pas le rendre plus solide: le mien est justement en réparation car fendu aussi |
|
| |
Polo l'arsouille
Nombre de messages : 9489 Age : 41 Localisation : NICE Ma Buell : Ex XB9sx blue
Now : The Silverblack
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Dim 26 Oct 2008 - 0:35 | |
| Aïe !!!!! j'éspère ne pas être ton futur concurent !!!!
désolé pour toi |
|
| |
RoToR
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Dim 26 Oct 2008 - 7:39 | |
| - guillaume a écrit:
- RoToR a écrit:
- tiens encore un collecteur tout pourri sous les straps, comme c'est bizarre.
Pour la vis avant perdue, j'ai connu ça aussi, j'ai fait un aller et retour a Barcelonnette comme cela ( 1000km ) = echappement fissuré autour de la jonction du collecteur = soudure en regle, pas de casse de goujons ( neufs de l'hiver passé ) je commence à enlever le strapp', le collecteur est correct, autant qu'avant sauf à cet endroit of course....
j'ai eu aussi l'embase du pot fissuré 2x de suite, à 2 endroits, à cause de cette vis pour la vis qui fout le camp il te faut demonter les deux pastilles sur le bloc, les degraisser et les remettre en place avec du loctite, remettre un boulon M8 plus long ( tu devras probablement faire tourner la tete Allen afin qu'elle rentre dans le support ) puis mettre ecrou et contre-ecrou. ça bougera plus apres |
|
| |
tatayé
Nombre de messages : 368 Age : 57 Localisation : nord Ma Buell : speed triple Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Dim 26 Oct 2008 - 7:47 | |
| |
|
| |
RoToR
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Dim 26 Oct 2008 - 7:50 | |
| |
|
| |
guillaume
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Lun 27 Oct 2008 - 6:41 | |
| - RoToR a écrit:
pour la vis qui fout le camp il te faut demonter les deux pastilles sur le bloc, les degraisser et les remettre en place avec du loctite, remettre un boulon M8 plus long ( tu devras probablement faire tourner la tete Allen afin qu'elle rentre dans le support ) puis mettre ecrou et contre-ecrou. ça bougera plus apres je vais faire ça merci mais dans mon cas, car j'ai eu droit à casse de la vis et non la perte, du coup je vois pour mettre une vis de qualité supérieure.... |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Lun 27 Oct 2008 - 6:47 | |
| - guillaume a écrit:
- RoToR a écrit:
pour la vis qui fout le camp il te faut demonter les deux pastilles sur le bloc, les degraisser et les remettre en place avec du loctite, remettre un boulon M8 plus long ( tu devras probablement faire tourner la tete Allen afin qu'elle rentre dans le support ) puis mettre ecrou et contre-ecrou. ça bougera plus apres je vais faire ça merci
mais dans mon cas, car j'ai eu droit à casse de la vis et non la perte, du coup je vois pour mettre une vis de qualité supérieure.... Je ne peux te renvoyer ta vis mais lorsque la mienne à casser cela était dû à un montage imparfait du pot sur le collecteur. Certainement, j'ai dû serrer le collier pot/collecteur avant de remonter cette vis que j'ai dû faire passer légérement en force dans le carter. Les dilatations, un ou 2 gendarmes ont eu raison de la qualité de la vis ... |
|
| |
guillaume
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Lun 27 Oct 2008 - 7:05 | |
| - RoToR a écrit:
ils ont deja vu une XB en vrai ? non mais un moteur oui par contre il bosse sur les tub', même la X1 (sauf tout ce qui électronique... ) je ne leur apporte que le moteur.....mardi.... du coup je mes demande si ce ne serait pas l'occasion de changer quelques bricoles : injecteur, soupapes, passage en carbu ...... au passage il me manquait un écrou de collecteur/culasse ar et le reniflard de boîte troué, la durite a mal été mise en place j'en ai profité pour mettre de nouveaux roulements: roue av, galet, bras oscillant et colonne.... j'ai nettoyé toutes les connectiques.... PS: - j'ai déposé le pot avec support ar et la béquille pour poser la moto sur le plat du bas moteur - dépose de la roue av, freinage, levier d'embrayage et tubes de fourche (en train de sécher... ....) - puis dépose du bras complet avec commande de frein
- ensuite maxim est venu m'aider à lever l'ensemble tête de fourche/cadre/arrière complet avec selle et batterie CCL c'est très lourd
-> travail sur le moteur, gros nettoyage , j'ai eu un peu de difficulté à avoir le collecteur j'ai listé toutes les pièces au fur et à mesure que je démontais, mais pour les photos c'est râté mon APN qui recommence à merder.... je ferais donc un tuto sans photos |
|
| |
guillaume
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Lun 27 Oct 2008 - 7:11 | |
| - orsu2b a écrit:
Je ne peux te renvoyer ta vis mais lorsque la mienne à casser cela était dû à un montage imparfait du pot sur le collecteur. Certainement, j'ai dû serrer le collier pot/collecteur avant de remonter cette vis que j'ai dû faire passer légérement en force dans le carter. Les dilatations, un ou 2 gendarmes ont eu raison de la qualité de la vis ... pas de prb pour la visserie, vu que je roule en buell, mon père m'a donné un stock énorme de vis en tout genre pour le montage de pot, je ferais ainsi: - mise en place du support avant, en étude un passage en M10 - mise en place du pot et serrage des 3 grands colliers, le collecteur étant glissant et les écrous de goujon/culasse non serrés - bonne mise en place du collecteur en tapotant par ci par là - et enfin serrage des écrous de goujons/culasses et du collecteur sur le pot |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Lun 27 Oct 2008 - 7:43 | |
| - guillaume a écrit:
- orsu2b a écrit:
Je ne peux te renvoyer ta vis mais lorsque la mienne à casser cela était dû à un montage imparfait du pot sur le collecteur. Certainement, j'ai dû serrer le collier pot/collecteur avant de remonter cette vis que j'ai dû faire passer légérement en force dans le carter. Les dilatations, un ou 2 gendarmes ont eu raison de la qualité de la vis ... pas de prb pour la visserie, vu que je roule en buell, mon père m'a donné un stock énorme de vis en tout genre
pour le montage de pot, je ferais ainsi:
- mise en place du support avant, en étude un passage en M10 - mise en place du pot et serrage des 3 grands colliers, le collecteur étant glissant et les écrous de goujon/culasse non serrés - bonne mise en place du collecteur en tapotant par ci par là - et enfin serrage des écrous de goujons/culasses et du collecteur sur le pot Si je peux me permettre : mettre en place le collecteur en premier, centrer sur les sorties de culasse, visser les écrous au couple. mettre le pot en place, vis de fixation du collier Av en M8 ou M10 (=> agrandir le trou dans les bagues à 12 ou à 13) jeu fonctionnel => ne pas serrer à block (la pièce qui porte le collier AV est montée glissant sur le moteur) vérifier le serrage des écrous sur les culasses ; serrer le collier pot/collecteur |
|
| |
guillaume
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Lun 27 Oct 2008 - 8:18 | |
| lu orsu j'étudit encore le montage, car tout est monté rigide sans prendre en compte la dilatation éventuelle du collecteur le support étant donc en pivot, ça rattraperait le fait que le collecteur bouge mais tu ne penses pas que la vis soit soumise encore plus au cisaillement je verrais plus un perçage des bagues en 8,5 - 9mm pour du M8 et du 10,5 - 11 mm pour du M10 tu en penses quoi |
|
| |
RoToR
| |
| |
RoToR
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Lun 27 Oct 2008 - 19:44 | |
| pour le collecteur il se centre tout seul sur les joints qui sont coniques, moi j'ai remonté le mien directement sur le moteur deposé. Le couple prescrit est de 8Nm ( il me parait elevé car avec 8NM on commence deja a trop ecraser les joint qui commencent ensuite a obstruer le passage des gazs d'echappement ).
http://www.bigboyzcycles.com/showthread.php?t=89
il faut donc les serrer moins fort encore et surtout par palliers alternativement sur les 4 ( ou employer des joints "race style " plats et fins. |
|
| |
greg
Nombre de messages : 9648 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur Lun 27 Oct 2008 - 19:48 | |
| salut guillaume ! M'enfin t'as fait quoi pour être maudit a ce point là j'ai jamais vu autant d'emmerdes a la suite !!! en tous cas bon courage, je suis de tout coeur avec toi greg |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur | |
| |
|
| |
| perte vis support de pot + casse goujon + casse collecteur | |
|