| LITIGE COLIS | |
|
+6buellman626 Yo119 XXMricXX Bruno centerless loïc 10 participants |
Auteur | Message |
---|
loïc
Nombre de messages : 3206 Age : 53 Localisation : Grenoble Ma Buell : Buell XB12 en puzzle Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: LITIGE COLIS Dim 14 Sep 2014 - 9:41 | |
| Salut Les gars, il y a quelques mois j'ai acheté un arrière d'origine sur le bon coin. après de nombreux échanges avec le vendeur il s'avère que la poste a perdu le colis et lui rembourse 50 € qu'il me propose généreusement de m'envoyer alors que j'avais payé le truc 80 € avec les fdp. est ce déjà arrivé à quelqu'un ici et comment obliger le gars à me rembourser ce que je lui ai payé ? |
|
| |
centerless
Nombre de messages : 3574 Age : 45 Localisation : A 20 minutes de tours... au sud. Ma Buell : XB12Ss - S
650 KLX supermot'-- vendue
Ducati S4R-- vendue
R1 2003 -- vendue aussi...
Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré... Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Dim 14 Sep 2014 - 9:53 | |
| tu a payé comment?
cheque / virement / liquide --> pas de recours, hormis accord avec le vendeur Paypal --> ouverture d'un litige, et remboursement INTÉGRAL de la somme.
malheureusement, si tu a payé par chèques envoyé par la poste, c'est tout pour toi, a moins d'engager des procédures coûteuses...
vois avec ta banque, il y a une trace du règlement ( si payé par chèque ) et il peuvent faire quelque chose. ils ont des assurances pour ça, maintenant, c'est pas de sa faute a lui, mais te proposer juste les 50€, c'est un peu limite.... c'est con, mais si ca m'arrive, je rembourserais la totalité de la somme....
Dernière édition par centerless le Dim 14 Sep 2014 - 9:58, édité 2 fois |
|
| |
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16029 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Dim 14 Sep 2014 - 9:55 | |
| Si il est de bonne foi et qu'il l'a réellement envoyé, pourquoi t'en prendre au vendeur? Il n'est pas plus responsable que toi de la perte du colis par la Poste. |
|
| |
loïc
Nombre de messages : 3206 Age : 53 Localisation : Grenoble Ma Buell : Buell XB12 en puzzle Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Dim 14 Sep 2014 - 10:01 | |
| comme dis Centerless ça m'est arrivé une fois et j'ai remboursé intégralement la personne, question de principe.
à la suite de ça j'ai toujours pris des assurances qui couvrent la totalité de la valeur pour ne plus être emmerdé.... |
|
| |
XXMricXX
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Dim 14 Sep 2014 - 10:04 | |
| il doit te rembourser. moi quand j'envoie je prends une assurance qui couvre la valeur de l'objet. il ne l'a pas fait c'est son probleme. Si tu avais payé l'objet 300 €, tu te serais contenté de 50 €? |
|
| |
centerless
Nombre de messages : 3574 Age : 45 Localisation : A 20 minutes de tours... au sud. Ma Buell : XB12Ss - S
Ducati S4R-- vendue
Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré... Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Dim 14 Sep 2014 - 10:13 | |
| ouaip.
Même si c'est malheureux, surtout pour lui.
Mais bon, comme l'ont dit loic et XXMricXX, économiser quelques euros, c'est prendre le risque d'en perdre bien plus.
c'est con, mais c'est comme ca.
|
|
| |
Yo119
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Dim 14 Sep 2014 - 10:35 | |
| Mettons nous à la place du vendeur : ça doit faire ch... de rembourser une pièce qu'il n'a même plus. Il perd tout, pièce et argent alors qu'il n'y est pour rien.
C'est déjà pas mal qu'il te rembourse 50 €. C'est mieux que rien.
J'ajouterai qu'en voulant économiser sur les frais de ports, on s'expose à ce genre de problème. Perso, une fois, pour la vente d'une pièce à 90 €, j'avais pris un envoi suivi avec assurance qui coutait plus cher. Pour être tranquille, je n'ai pas laissé le choix à l'acheteur : c'était ça ou pas de pièce..
|
|
| |
buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Dim 14 Sep 2014 - 12:39 | |
| - Bruno a écrit:
- Si il est de bonne foi et qu'il l'a réellement envoyé, pourquoi t'en prendre au vendeur?
Il n'est pas plus responsable que toi de la perte du colis par la Poste. Je serais plutôt de cet avis. Connaissant les problèmes qui peuvent survenir à la poste, je préfère qu'on m'envoie le colis en recommandé. As-tu une preuve que le colis a bien été envoyé ? |
|
| |
pasadena
Nombre de messages : 1359 Localisation : grenoble Ma Buell : xb9sx. west coast choppers
age 37 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Dim 14 Sep 2014 - 13:16 | |
| une fois j'ai jamais reçu un colis que j'attendais ( gant de ski ) valeur 80 e
tous le monde a la poste semblé ne rien en avoir a foutre après m’être énervé j'ai pris toutes les enveloppes prés timbré qui était en vente sur le comptoir .et je me suis barré ,je pensai vu qu'il avait mon nom qu'il y aurait des suites,mais rien .
pourquoi se serai toujours au méme d'encaisser les dégâts alors que si les gens faisaient leur travail correctement il n'y aurai pas se genre de souci.
demande dans un premier temps au vendeur de t'envoyer la photocopie du bordereau d'envoie ,histoire de voir si il est réglo .
apres vas te servir sur le comptoir de la poste tu aura des lettres pres timbrées pour les 3 ans a venir .
bon courage |
|
| |
centerless
Ducati S4R-- vendue
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Dim 14 Sep 2014 - 14:46 | |
| "le vendeur n'est pas responsable... "pas vraiment.
quand tu envoie une pièce qui coûte 80€, tu prend une assurance pour 80€ de valeur déclaré, la différence doit être de 2 ou 3 euro...
donc, si l'acheteur rechigne pour les 3 euro de plus a l’expédition, c'est dommage pour lui si le colis se perd.
Par contre, si tu expédie une pièce, tout en sachant que la poste c'est de la merde, et que ton colis a 2 chance sur 10 de se perdre, ben tu prends l'assurance qui va bien, quitte a payer 50/50 du surout, afin de ne pas être dans ce genre de cas.
bref, pour moi, même si c'est pas cool, le vendeur doit rembourser l'intégralité de la somme versée.
c'est trop facile de dire "oui, c'est pas moi, c'est la poste"...
mais, il faut quand même se poser les bonnes questions.
de la part d'un pro, tout le monde dirait que c'est de sa faute, c'est un idiot, j'en passe et des meilleurs.
bref.
il vend, c'est pour lui, le seul tord du "client", c'est de lui avoir acheté son objet et ne doit pas en être de sa poche si pb.
enfin, chacun vois midi a sa porte.
est ce qu'a un moment, le vendeur a proposé l'assurance, ou différents tarifs?
si oui, a quelle valeur déclarée?
si c'est d'un commun accord de déclarer 50€, c'est con pour toi, tu a perdu 30€.
si il ne t'a rien demandé, le minimum est de prendre une assurance d'une valeur au minimum égale a la valeur de l'objet.
le reste c'est de la littérature.
J'en terminerais en disant que si j'envoie un objet X ou Y qui vaut 80€, je prend une assurance pour la valeur réelle, comme ca, si PB (casse, perte, etc etc) pas de soucis, l'acheteur est remboursé, et c'est la poste qui paie.
|
|
| |
matt11
Nombre de messages : 24 Age : 53 Localisation : Le Puy-en-Velay, Haute-loire Ma Buell : XB12 scg Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Dim 14 Sep 2014 - 22:32 | |
| Bonsoir,
Il m'est arrivé la même aventure il y a quelques mois pour l'achat d'un arrière d'origine. Selon le vendeur, il aurait bien posté le colis mais je ne l'ai jamais reçu. Je n'ai jamais pu vérifier s'il l'avait vraiment envoyé puisque le vendeur n'avait plus en sa possession le numéro de colis. Après de longs échanges celui-ci m'a "généreusement" proposé de m'en rembourser la moitié. Ton histoire ressemble étrangement à la mienne. Ne s'agirait-il pas du même vendeur qui aurait vendu le même produit à plusieurs personnes ? |
|
| |
buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Dim 14 Sep 2014 - 22:36 | |
| Si c'est le même vendeur, faites péter le nom. |
|
| |
centerless
Ducati S4R-- vendue
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Dim 14 Sep 2014 - 22:46 | |
| ben dites nous le nom du gars, et son adresse... |
|
| |
matt11
Nombre de messages : 24 Age : 53 Localisation : Le Puy-en-Velay, Haute-loire Ma Buell : XB12 scg Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Dim 14 Sep 2014 - 23:16 | |
| Mon vendeur s'appelle Sylvain Raynaud. Il habite sur Orléans. |
|
| |
matt11
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Dim 14 Sep 2014 - 23:24 | |
| Je ne sais pas s'il s'agit du même vendeur que Loïc, mais en tout cas il y a beaucoup de similitudes. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33794 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Lun 15 Sep 2014 - 16:20 | |
| http://www.documentissime.fr/cas-pratiques-droit/la-poste-a-egare-mon-colis-quels-sont-mes-droits-20.html
dans les conditions générales de vente de la poste : pour les colis postaux, l’indemnité en cas de perte ou d’avarie ne peut excéder 23 euros par kilogramme de poids brut de marchandises manquantes ou avariées. Le poids brut d’un colis s’entend du poids des marchandises qu’il contient auquel il faut ajouter le poids de l’emballage.
Un envoi postal est considéré comme perdu lorsqu’il n’a pas été distribué à son destinataire dans un délai de quarante jours à compter de la date de son dépôt.
et pour finir sur easydroit.fr
Bonsoir,
Tout d'abord:
L'article 1583 du Code civil dispose que
"Elle (la vente) est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé"
Cela signifie qu'à partir du moment où l'acheteeur et vous vous êtes entenu(e)s sur l'objet en vente et son prix, le contrat de vente a été formé!
Dans le contrat de vente, l'obligation principale de l'acheteur est le paiement du prix: chose faite apparemment; l'obligation principale du vendeur est le transfert de la propriété: elle est en principe automatique et la délivrance de la chose: le problème est là!
Donc pour résumer, vous allez devoir prouver que vous avez rempli votre obligation de délivrance en remettant au transporteur (La Poste) le bien objet de la vente.
Dès lors, ce sera la poste qui sera responsable de la perte de l'objet. Ce qui signifie qu'elle devra indemniser suivant les principes de la responsabilité civile.
Une chose importante à retenir: la vente opère un transfert immédiat de la propriété donc qui dit transfert de propriété dit transfert des risques et en cas de vente à distance: le transfert des risques a lieu lors de la remise de l'objet au transporteur...!
Donc, l'acheteur et vous avez tous deux la possibilité d'agir contre le Transporteur.
Si vous parvenez à prouver que vous avez bien remis la chose au transporteur, à priori l'acheteur ne pourra rien contre vous il lui appartiendra d'agir contre La Poste.
Si vous ne parvenez pas à prouver que vous avez remis le sac à La poste, il vous faudra rendre à l'acheteur le prix du sac.
Vous avez tout intérêt à adresser au moins un courrier au juge du Tribunal devant lequel vous êtes convoqué. La représentation par avocat n'est pas obligatoire devant le juge de proximité donc expliquez lui l'histoire, joignez tous les justificatifs et excusez vous de ne pas pouvoir vous rendre à l'audience. N'oubliez pas les références de l'affaire à reporter sur votre courrier.
Bonne chance.
P.S: si vous ne vous y rendez pas et que vous ne vous manifestez pas auprès du juge, alors vous vous exposez à ce qu'un jugement soit rendu sur la base des seuls éléments fournis par la partie adverse.
J'espère avoir répondu à votre question. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Lun 15 Sep 2014 - 16:34 | |
| J'habite pas loin d'Orléans et j'ai une machine à baffe s'il faut |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Lun 15 Sep 2014 - 16:35 | |
| si c'est une arnaque toute montée, c'est pas bête... Tu vends, tu dis que la poste a perdu ton colis et tu récupères 1/3 de la somme à chaque coup... Pourquoi bosser dans ce pays |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33794 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Lun 15 Sep 2014 - 16:40 | |
| pas que dans ce pays... http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Une-famille-asseche-le-budget-du-village-31011820 |
|
| |
crino
Nombre de messages : 1200 Age : 58 Localisation : draguignan var Ma Buell : X1 de 2000 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: LITIGE COLIS Mer 17 Sep 2014 - 21:14 | |
| apres ... vous n'avez pas peur les gars . la base d'achat sur LBC (à mon avis ... ) c'est de venir récupérer l'article en main propre. tous les jours des gens se font enfler par des vendeurs qui n'envoient pas le colis ou qui envoient un produit totalement different. tout en sachant que tu ne leur mettras jamais un huissier sur le c.... il y a donc pas mal de "petits malins" qui font de "bonnes" affaires |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LITIGE COLIS | |
| |
|
| |
| LITIGE COLIS | |
|