PanPan Admin
Nombre de messages : 3455 Age : 49 Localisation : Toulouse Ma Buell : S1 Black Lightning
Yamaha 240 TDR
BMW R1200RT
Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: [XB]==> dépose collecteur sans bascule moteur Mer 2 Juil 2014 - 1:08 | |
| - guillaume a écrit:
- dans le but de passer les xb >2007 en <2007 ou alors pour effacer une belle glissade
la dépose du collecteur sans basculer le moteur, mais je ne pense pas que ce soit moins pénible que la bascule
allez, c'est parti
GROS GROS PRéPARATIFS
- déposer la selle et toute la BàA et boucher l'admission si c'est le cas - bloquer le frein avant - déposer le pot - mettre le BO sur béquille ou chandelles - maintenir la moto : par le dessous du bloc moteur / vilo
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ICI: 2 SOLUTIONS
SOIT: déposer la batterie et les 4 vis des sabres ainsi libérer uniquement la partie haute de l'amorto' MAIS soyez sûr que votre moto soit bien calé sur son tabouret
SOIT: - déposer l'écrou de la fixation basse de l'amorto' - IL FAUT que la vis puisse s'enlever facilement à la mano , sinon revoyer votre mise en maintien sous le moteur - déposer alors cette vis - déposer la vis de fixation supérieure --> ENJOY l'amorto' est déposé.
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- déposer les 4 vis de maintien du ventilo' - faire glisser le ventilo vers le bas - faire pivoter la partie de gauche planquée sous le faisceau - débrancher patiement la fiche à l'aide d'un mini tournevis pour pousser le clip --> ENJOY ventilo' déposé
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- décliper la fiche de la sonde O² pensez aussi à la sonde avant pour les models 2010 - passer le cable vers l'arrière comme sur la photo - enfiler une clé à oeuillet de 7/8 - au cas où la clé ne passerait pas, il faudra soit la meuler, soit donner du jeu au collecteur
--> pour donner du jeu au collecteur: désserrerrer les écrous de la bride arrière, et s'il en faut plus, désserrer ceux de la bride avant à l'aide d'une rallonge, cardan, douille d'1/2 ou 13
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TRèS GROSSE PRéCAUTION : REMETTRE L'AMORTO'
- on commence donc par remettre l'amorto'
PETITS PRéPARATIFS
- déposer les écopes gauche et droite ainsi que les 3 vis de fixation du support de radiateur/régulateur - dépsoer la dernière vis de fixation support radia/régul p/r au moteur - le support peu donc être décallé - protéger le carter de distrib' - libérer la bride de collecteur avant - libérer la bride de collecteur arrière
DéPOSE DU COLLECTEUR
- descendre la parite avant en la sortant de sa culasse - amener le collecteur vers l'arrière: rotation de 90° dans le plan horizontal tout en le faisant toruner sur lui-même de 90° anti-horaire - faire tourner le collecteur sur lui-même: 90° dans le sens anti-horaire - reste plus qu'à le faire descendre --> ENJOY le collecteur est dehors ---> ayez tjrs à l'oeil, le puis de la sonde O², c'est elle qui gênera les manoeuvre : patience
CHANGEMENT DE JOINT DE COLLECTEUR
- on vire les anciens joints et nettoie les portées (mes joints ont subis 2 remontages espacé de collecteur, c'est pour ça que je les change ) - mettre en place les nouveaux joints, pour ma part je préfère les flats au évo, plus simple à mettre en place, moins épais et laisse donc moins de goujou visible sous les brides et surtout, le collecteur prend la place qu'il veut et vu comment ils sont bien écrasés, pas du fuite possible
travail sur le collecteur
- blanchir le collecteur pour le bomber de "pyro feu 900°C noir mat" (rayon isert et cheminée / Leroy'Casto') - blanchir et poncer au papier à l'eau en plusieurs passes: P400-P600-P800-P1000-P1200; pour un polissage dans les régle de l'art avec patte marron et bleue
REPOSE DU COLLECTEUR
- vous pouvez re-déposer l'amorto', toujours vérifier son allage afin que la vis du bas s'enlève facilement - vous pouvez utiliser de la vaseline spéciale comme dogs et deufrus , perso' je n'en met jamais (eux, ont utilisé les joints EVO / cf photo 2) - ayant repeind mon collecteur, je le protège d'une grosse bande pour le remonatge de plus la bride avant cesse de se ballader - suivez les photos pour l'enmanchement progressif du collecteur, ATTENTION au puis de la sonde O² et surtout au goujon ar du haut qui adore se placer dans le tube PATIENCE - une fois le collecteur presque en place, prendre soin de bien enmancher l'arrière - même chose pour lavant - il reste plus qu'à placer les brides et présenter les écrous, en commançant par l'arrière - et enfin serrage au contact toujours en commançant par l'arrière - le collecteur doit rester en place sans pour autant être serrer à bloc
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REMISE EN PLACE DE LA SONDE O²
- là il faut vraiement déposer l'amorto' (toujours vérifier son allage afin que la vis du bas s'enlève facilement) - revisser la sonde 0² à l'aide de la clé à oeuillet, déserrer au besoin les écrous de collecteur, mais loqiquement avec des nouveaux joints non écrasés, ça passe - recliper la prise en prennat soin de bien faire passer le fil, éviter tout contatc avec le cadre - idem pour la sonde avant si le cas se présente
REMISE EN PLACE DU VENTILO'
- mettre en place le ventilo' vers la sonde - encliquer la fiche - mettre en place le ventilo' côté fiche - mettre en place le ventilo' sous le faisceau général - présenter les 4 vis puis serrer de façon croisée - si ça vous paraît infaisable vous pouvez dégager tout l'arrière, voir la denière photo
REMISE EN PLACE DE L'AMORTO'
- la photo parle d'elle même mettre en place la vis du haut puis le boulon du bas et serrer l'ensemble, attention au sens quand même vous remarquez le passage de l'amorto' en buell pro série
REMISE EN PLACE DU SUPPORT DE RADIATEUR/RéGULATEUR
- tout est dans le titre et sur la photo - mettre en place le support - présenter les 2 petites vis avant - présenter la vis arrière - serrer l'enseble - finissez par serrer la vis de bielette sur le carter moteur
TRAVAIL SUR LE POT
on en profite pour faire un gros nettoyage du pot, un traitement quelconque, ou un rechargement de laine --> https://buell.actifforum.com/t31568-recharger-un-silencieux
REMISE DU POT
- remettre la moto sur sa roue avant en libérant le moteur - protéger le carter de distrib' et déserrer vos écrous de collecteur - quelque soit le modéle, le pot est fixe p/r au moteur, il faut donc l'enmancher sur le collecteur (sans oublier la bride ), le positionner et le serrer - serrer vos écrous raisonablement ( ne forcez pas comme un gôret, ce sera pire que mieux ) - démarrer la moto et laisser chauffer le temps que les collecteurs soient chauds puis couper
- ATTENTION, si comme moi vous avez repeind votre collecteur, il vous faudra faire chauffer progressivment votre collecteur au de voir la peinture friser
- une fois le collecteur bien chaud ainsi que le pot, laisser refroidir c'est mieux - serrer la bride de pot/collecteur - vérifier le serrage des écrous de collecteur
REMISE EN PLACE DE LA CARROSSERIE
- c'est parti pour l'habillage: écopes, BàA et CBàA, selle, sabot ......
PRéCAUTIONS APRèS 1OO km
- vérifier le serrage des écrous de collecteurs, voir ci-dessus pour les photos/techniques en resserrant de façon croisées les écrous de culasse av et pour l'arrière, resserer uniquement l'écrou accéssible du dessous le RE-serrage est bien souvent d'1/4 de tour, voire 1/8
mais vous pouvez bien sûr re-serrer l'écrous du haut de la culasse ar |
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