| recharger un "silencieux" | |
|
+12Gwama Sailor greg xbrod McGyver Dark_Ebola motronic BuHell dadou littleboost loïc guillaume 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
| Sujet: recharger un "silencieux" Lun 19 Déc 2011 - 13:39 | |
| salut les bricolos étant devant le fait acompli que je faisait vraiment bcp de bruit je profite d'un changement de ventillo et d'une repeinte de mon collecteur pour m'occupper du pot.... c'est en fait très simple à faire, mais avec ce petit tuto, plus personne n'hésitera à le faire tout d'abord: démontage du pot perçage des rivets du couvercle avant j'ai commencé par là, car mon pot ayant été ressoudé sur l'arrière (modif' de la patte de fixation), je craignait que le couvercle arrière ne soit indémontage mais bon, tant qu'à faire, autant tout démonter pour une bonne inspection - avec la mêche qui correspond bien et la perceuse, faîtes sauter le chapeau de rivet, l'huile de coupe peut s'avérer très utile - dégrippant et maillet en caoutchouc ne seront pas de trop pour déposer le couvercle - le couvercle sort avec son tube perforé --> récupérer les restes de rivet vérifiez que vous avez le bon compte --> déposer l'ancien isolant oui je sais, il n'y en a presque plus on perce les rivets du couvercle arrière - même procédé: perceuse et mêche à métaux + huile de coupe --> on récupère tous les reste de rivet - toujours le maillet et le dégrippant --> le couvercle arrière est déposé (la chicane est déposée également) -->on enlève le reste d'isolant inspection et réparation - on aperçoit les soudures que je craignait au démontage qu'il faut ébavurer - petite réparation d'une fissure de 20 mm, que j'ai percée à chaque extrémités au diamète 2mm on blanchit avant soudure ( cette fissure vient du fait que j'ai meuler les anciennes pattes de sabot) 1 2 - littleboost a écrit:
- le truc de perçer au diamètre plus gros le tube perforé; pour baisser les décibels, percer des lignes , 4 lignes sur la longueur , suffissent à baisser de 2 db au controle sonométre
-> en gros les gazs d'échappement partent plus facilement vers le rembourrage qui les absorbent - loïc a écrit:
Pour le bruit, mon expérience d'enduriste me fait dire qu'avec une plaque de laine pour ce type de moto simplement enroulé autour du tube sans trop serrer ça fait moins de bruit que de la laine bourrée comme sur les photos, vérifié au sonomètre FFM en entrée de spécial La première fois je me suis fait avoir - BuHell a écrit:
- le truc pour placer la laine sans galrrer ni trop la tasser : enrouler la chicane trouée avec la laine et faire tenir tout ça avec du fil de pêche ou une ficelle papier un ruban de paquet cadeau... .
Ca permet d'enfiler la laine facilement dans le pot avec la chicane. Apres quelques kilometres, le fil fond (ou crame suivant la solution de ficelage retenue) ce qui libère la laine dans le pot ou elle peut s'épanouir et faire son office de silencieux. - Dark_Ebola a écrit:
- je l'ai fait sur mon Jardine. Par contre je suis allé acheter de la laine de roche chez Leroy Merlin ...
3 euros le m^2 en 45 d'epaisseur. j'ai fait 3000 bornes avec, il en reste encore aux dernieres nouvelles. - McGyver a écrit:
- principe de l'assemblage mécanique "multi-points"...du moment que tu dois mettre en place plusieurs éléments de fixations sur une même pièce (écrous de roues, vis de carters, ...), il faut tous les positionner avant d'un serrer un. On le fait généralement "d'instinct", mais on l'oublie souvent sur le rivetage.
-> je conseille tout de même de faire de façon croisée une passe de serrage pour que les rivets ne tombent 1 par 1 préparation et rivetage de la partie avant - poncer les anciennes marques de rivet - enmancher la partie avant dans le bon sens - mettre en place les rivets: conseil, riveter à chaque fois un rivet opposé au précédent - récupérer TOUTES vos tiges - si vous loupez un rivet, pas grave c'est ouvert de l'autre côté bourrage - les photos parlent d'elles même - mettez des gands risque de gratte-gratte - j'ai utilisé un triple décimètre pour bien tasser - j'ai mis tout le contenu de la boîte rivetage du cul - toujours la petite éponge à poncer pour nettoyer - enmancher le cul le maillet peu s'avérer très utile DAYTO' elle est pour toi celle-là - rivetage, ATTENTION ne vous louper pas, sinon faudra réouvrir et recommancer - récupérer toutes vos tiges - guillaume a écrit:
AUTRE METHODE
la recharge pour silencieux de chez dafy moto à 8,90€ http://www.dafy-moto.com/divers-accessoires-dafy-moto/recharge-silencieux.html
un lot de 25 rivet acier-acier D4,8mm / le foret de 4,9 est fourni moins de 8€ chez brico'N'Co, moins de 10€ en inox (moi, c'est pour peindre )
la découpe du "tissu" qui fait 1m10 x 0,50m / mon tube perforé fait Dmoyen 55m pour 40cm de long , le pot lui, fait 150mm de diamètre
l'enroulage: mon tube perforé étant conique, je n'ai pas eu besoin de le ficeler en serrant bien, ça va très bien aussi
petite curre de juvence - un coup de bombe "pyro feu 900°C noir mat"
Dernière édition par guillaume le Ven 12 Oct 2012 - 9:17, édité 10 fois |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Lun 19 Déc 2011 - 13:57 | |
| |
|
| |
guillaume
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Ven 23 Déc 2011 - 19:51 | |
| - merci mon bon dragon 59 - reste plus qu'à remonter la moto |
|
| |
loïc
Nombre de messages : 3206 Age : 53 Localisation : Grenoble Ma Buell : Buell XB12 en puzzle Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Sam 24 Déc 2011 - 23:40 | |
| Et sinon c'est quoi ce pot de merde |
|
| |
littleboost
Nombre de messages : 400 Localisation : paddock avenue Ma Buell : Tracteurapu
R6#41apu
GladiusTrophy2013 23°,3points. Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Dim 25 Déc 2011 - 1:10 | |
| ola, et pour gagner 2db, il faut percer des trous plus gros ,3-4 lignes sur le tube perforé, et ne pas tassé la laine , l'aéré au maximum |
|
| |
guillaume
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Dim 25 Déc 2011 - 12:21 | |
| - loïc a écrit:
- Et sinon c'est quoi ce pot de merde
un rino inox contrairment à cette bouzzzze de buell race rouillant qui pèse un âne mort sans oublier le port obligatoire des boules-quiessssssss le pot a subi une réparation des pattes de sabot l'abblation de ces pattes un léger choc la réparation du support av la réparation du support ar / vis pétée net dans le carter moteur la réparation du support ar la recharge tout ça en plus de 50 M km c'est pas trop mal
Dernière édition par guillaume le Dim 25 Déc 2011 - 12:30, édité 2 fois |
|
| |
guillaume
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Dim 25 Déc 2011 - 12:26 | |
| - littleboost a écrit:
- ola, et pour gagner 2db, il faut percer des trous plus gros ,3-4 lignes sur le tube perforé, et ne pas tassé la laine , l'aéré au maximum
non vaut mieux pas je roule même avec chicane d'ailleurs quoique là, recharger ainsi, faudra voir |
|
| |
dadou
Nombre de messages : 305 Age : 52 Localisation : tarbes (65) Ma Buell : xb12ss Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Dim 25 Déc 2011 - 14:27 | |
| rechargé ainsi,tu feras "beaucoup"moins de db que tu retrouveras au fur et a mesure que la recharge cramera... |
|
| |
loïc
Nombre de messages : 3206 Age : 53 Localisation : Grenoble Ma Buell : Buell XB12 en puzzle Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Dim 25 Déc 2011 - 17:04 | |
| Les races d'origine sont ceramiqués donc la rouille....après ceux qui ont été sablé et repeint à Marseille je sais pas Pour le bruit, mon expérience d'enduriste me fait dire qu'avec une plaque de laine pour ce type de moto simplement enroulé autour du tube sans trop serrer ça fait moins de bruit que de la laine bourrée comme tu l'as fait, vérifié au sonomètre FFM en entrée de spécial La première fois je me suis fait avoir |
|
| |
guillaume
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Lun 26 Déc 2011 - 9:22 | |
| pouvait pas le dire avant c'est un pote habitué qui m'a dit de faire comme ça mais bon quand je dis "tassé", ce n'est pas non plus à la presse il faut juste bien en mettre partout mais pas évident avec la laine que j'avais et le pot oval l'habitude durement j'avais fait un vans&hines il y a peu de temps avec un kit de recharge, et bien c'est très très serré à en devoir repercer pour pouvoir enfoncer les rivets http://www.americansportbike.com/shoponline/ccp0-prodshow/5927.html sauf que ce n'est en fait pas comme la photo ça ressemble à des poches d'air comme dans les colis.... |
|
| |
BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Lun 26 Déc 2011 - 16:58 | |
| le truc pour placer la laine sans galrrer ni trop la tasser : enrouler la chicane trouée avec la laine et faire tenir tout ça avec du fil de pêche ou une ficelle papier un ruban de paquet cadeau... . Ca permet d'enfiler la laine facilement dans le pot avec la chicane. Apres quelques kilometres, le fil fond (ou crame suivant la solution de ficelage retenue) ce qui libère la laine dans le pot ou elle peut s'épanouir et faire son office de silencieux. |
|
| |
motronic
Nombre de messages : 57 Age : 68 Localisation : Moselle Ma Buell : XB12 STT 2007 Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: recharger un "silencieux" Lun 26 Déc 2011 - 18:13 | |
| Je n'ose pas immaginer le bordel que ton pot devait faire |
|
| |
Dark_Ebola
Nombre de messages : 2653 Localisation : Toulouse Ma Buell : XB12 STT 2k7
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Lun 26 Déc 2011 - 19:47 | |
| je l'ai fait sur mon Jardine. par contre je suis alle acheter de la laine de roche chez Leroy Merlin ... t'en decoupe un carre, tu l'enroule sur ta mitraillette et hop, dans le pot. 3 euros le m^2 en 45 d'epaisseur. ca peux faire a peux pres 20 pots avec cette quantitee j'ai fait 3000 bornes avec, il en reste encore aux dernieres nouvelles. |
|
| |
guillaume
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Lun 26 Déc 2011 - 20:40 | |
| |
|
| |
motronic
Nombre de messages : 57 Age : 68 Localisation : Moselle Ma Buell : XB12 STT 2007 Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: recharger un "silencieux" Lun 26 Déc 2011 - 21:12 | |
| |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
guillaume
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Mar 3 Jan 2012 - 21:01 | |
| - McGyver a écrit:
Pis pour les rivets, vaut mieux tous les mettre en place avant de "serrer" le premier. je m'étais posé la question justement mais vu comment j'ai lutté pour remettre les couvercle impossible que le 1er rivetage les fasse bouger mais je vais modifier le tuto en ajoutant vos remarques à tous |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Mer 4 Jan 2012 - 11:14 | |
| C'est un principe de l'assemblage mécanique "multi-points"...du moment que tu dois mettre en place plusieurs éléments de fixations sur une même pièce (écrous de roues, vis de carters, ...), il faut tous les positionner avant d'un serrer un. On le fait généralement "d'instinct", mais on l'oublie souvent sur le rivetage. |
|
| |
guillaume
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Mer 4 Jan 2012 - 11:49 | |
| en effet Mac, je le fais instinctivement pour le couvercle du carter d'allumage il vaut mieux d'ailleurs mais là, c'était vraiment inutil presque même pas besoin de rivet pour un autre pot à couvercle enmanché, je pense que ça doit être pareil |
|
| |
guillaume
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Mer 4 Jan 2012 - 11:51 | |
| au fait, j'ai mesuré 92 à 3000 tr/mn, c'est nettement mieux que vide où j'étais à 111 à tout juste 2000 tr/mn un son bien rauque et pas agréssif ça change aussi le ralenti et les reprises |
|
| |
guillaume
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Mer 3 Oct 2012 - 14:07 | |
| petit retour d'expérience après 15 Mkm: j'ai un bruit de feraille quand je secous la moto je dépose donc le cul du pot: - il me manque 2 rivets (un devant, un derrière) - le tube perforé s'est dessoudé et se promène librement dans le pot - plus une trace de laine - plus de trace non-plus de ma chicane d'ailleurs bilan, aux vacances de toussaint: - dépose de la ligne - ressoudage du tube - rechargement avec de la laine de chez daffy "off road" à 8€ le morceau ça ressemble à un orreillet à enrouler autour du fameux tube - pose de rivet POP inox avec achat d'une pince de qualité - confection d'une nouvelle chicane - re-voilage noir mat 900°C de l'ensemble de la ligne --> après ça, ça devrait aller mieux avec mon voisinage et je pourrais ne plus mettre de boule-quiess |
|
| |
loïc
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Mer 3 Oct 2012 - 15:56 | |
| cet hiver je refais mon race pour qu'il fasse moins de bruit, je verrais ce qu'il y a dedans comme ça |
|
| |
xbrod
Nombre de messages : 1427 Age : 43 Localisation : la chapelle sur loire (37) Ma Buell : xb9s 2003 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Mer 3 Oct 2012 - 15:57 | |
| il y a rien |
|
| |
greg
Nombre de messages : 9663 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Mer 3 Oct 2012 - 19:21 | |
| en fait je n'avais pas lu ce post, je viens de me rendre compte qu'un RINO est quasi vide ca ne m'étonne pas que je fasse un tel barouf sans la chicane 111 db a 2000t tu dis ................................................... |
|
| |
guillaume
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" Sam 6 Oct 2012 - 8:55 | |
| 114 mesure faîte au lycée, le prof de sciences a halluciné ma moto vibre plus maintenant la recharge: http://www.dafy-moto.com/divers-accessoires-dafy-moto/recharge-silencieux.html il FAUT une pince à rivet à 2 mains pour la pose de rivet inoxmieux vaut la trouver car c'est assez chère peut-être faire l'essai avec une riveteuse électrique |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recharger un "silencieux" | |
| |
|
| |
| recharger un "silencieux" | |
|