Nombre de messages : 121 Localisation : Oise Ma Buell : Ulysses de 2006 relookée Date d'inscription : 06/03/2014
Sujet: [xb12] Embiellage HS Ven 7 Mar 2014 - 23:53
Bon,comme je le disais sur ma prez,j'ouvre ce sujet pour partager les infos sur la réfection de mon embiellage. Au démontage du couvercle de la rocker box avant j'ai trouvé ça :
pas mal quand même pour un moteur qui n'a jamais été ouvert,ils devaient dormir les mecs chez Buell quand ils ont serré les vis...
Et puis l'origine de mon claclaclac... Pour vous rendre compte du problème j'ai fait une petite vidéo du jeu...
Donc je suis allé voir chez Harley le prix d'un vilo complet : 1200 € ttc et bien-sur ma demande de geste commercial (notez bien que ne demandais pas la prise en charge au titre de la garantie,j'espérais juste un petit geste...) a été immédiatement rejetée au motif que ma brèle à plus de 7 ans....Mais seulement 16000 km,ça ça ne les intéressent visiblement pas... Je dois tout de même remercier le concessionnaire Harley de Creil qui m'a reçu et spontanément proposé 10% de réduc sur la pièce sans attendre la réponse du SAV (si on peut dire...) de Harley,très sympa d'autant plus que je ne suis absolument pas client chez lui... Donc,étant avéré que Harley se tamponne le coquillard de ses clients,je me tourne maintenant vers Twin Motorcycle pour la réfection de mon embiellage.
Alors,premier contact avec Cédric de Twin Motorcycle France par mail,il est en Hollande mais se donne quand même la peine de répondre en moins de 24 h,il me propose le montage de leur maneton renforcé avec réalésage des flasques du vilo,montage a la presse,roulements neufs et alignement du vilo pour 575 € hors taxe,je dois leur envoyer mon vilo pour voir s'il n'y a pas de surprise genre bielle hs avant qu'ils m'établissent un devis mais a priori pas de soucis : j'ai démonté avant qu'il ne soit trop tard...
J'expédie mon vilo la semaine prochaine et je vous tiens au courant quand j'aurai le devis...
Dernière édition par pat60 le Ven 22 Avr 2016 - 0:27, édité 1 fois
McGyver Admin
Nombre de messages : 33845 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
j'allais le dire...du moment que le vilo est démonté, tu peux tout a fait le confier à un spécialiste pour un "reconditionnement", souvent moins cher que la pièce d'origine et souvent plus fiable aussi.
pat60
Nombre de messages : 121 Localisation : Oise Ma Buell : Ulysses de 2006 relookée Date d'inscription : 06/03/2014
C'est justement le but de ce post,faire un bilan de la solution reconditionnement plutôt que d'acheter du neuf,sachant que le neuf présente les mêmes faiblesses que l'origine donc un potentiel défaut dans 20000 km... Donc j'ai envoyé mon vilo chez Twin Motorcycle en colissimo recommandé cet après midi avec assurance 1200 € au cas ou (c'est le prix du neuf) : tarif 62 €...Ça pique !! Il devrait arriver en fin de semaine. J'ai eu Cédric au téléphone ce matin,il retourne la-bas la semaine prochaine et me propose de me ramener le vilo reconditionné lui même,ça évitera les chocs du transport,jamais très bons pour un embiellage réaligné...
fabrice62
Nombre de messages : 139 Age : 43 Localisation : Pas de calais Ma Buell : Buell XB 12 S cherry bomb Date d'inscription : 20/08/2011
Salut je participe rapidement à ce post car j ai claqué un villebrequin l année dernière A l époque j avais eu l occasion de contacter Cédric et il ne proposait pas cette prestation. Pour info. Effectivement un maneton se trouve facilement. Le souci est de trouver le roulement car lui me paraît hs. Le mien faisait le même bruit. Roulement hs. Maneton marqué et bielle aussi. Étant passé par là. Je te souhaite qu il soit réparable. C est vrai ça coûte un bras les réparations. Bon courage.
pat60
Nombre de messages : 121 Localisation : Oise Ma Buell : Ulysses de 2006 relookée Date d'inscription : 06/03/2014
C'est un ensemble maneton roulement qu'il propose,mais je ne sais pas depuis quand il le propose. Va voir sur leur site,moi je ne peux pas poster de lien pendant une semaine...
patdours
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Sujet: Re: [xb12] Embiellage HS Mar 11 Mar 2014 - 9:37
T'as contacté une boîte de rectification mécanique?
pat60
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Sujet: Re: [xb12] Embiellage HS Mar 11 Mar 2014 - 17:04
Non,ils s'occupent de tout,ils ont leur propre boite de rectification avec laquelle ils ont mis au point la méthode,ils me rendent le vilo prêt à monter.C'est du clé en main quoi...
guillaume
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Sujet: Re: [xb12] Embiellage HS Mar 11 Mar 2014 - 18:18
Et pour les Rlmts, comment ils font
Il y a un code couleur à respecter en fonction des côtes de la "inner race" et de "outer race"
pat60
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Sujet: Re: [xb12] Embiellage HS Mar 11 Mar 2014 - 18:34
Là c'est juste les roulements de bielles,pour les roulements de vilo je verrai,mon moteur n'a que 16000 km,ils n'ont aucun jeu,j'ai démonté avant qu'il soit trop tard,quoique le roulement coté transmission serait peu être intéressant a faire....Il ne vaut pas très cher en plus...
Dernière édition par pat60 le Ven 22 Avr 2016 - 0:28, édité 1 fois
Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré... Date d'inscription : 23/08/2008
Sujet: Re: [xb12] Embiellage HS Mar 11 Mar 2014 - 19:33
puis sortir un roulement, pour le remettre ensuite... sachant qu'ils sont montés en force, je pense pas qu'ils apprécient trop l'aller retour.... quitte a les sortir, autant en mettre des bons...
pat60
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Sujet: Re: [xb12] Embiellage HS Mar 11 Mar 2014 - 20:34
Pas besoin de les sortir,les cages extérieur restent dans les carters et les interieures sur le vilo,seul le maneton est sorti pour être remplacé,pas besoin de sortir les queues de vilo.
guillaume
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Sujet: Re: [xb12] Embiellage HS Mar 11 Mar 2014 - 20:35
Rlmt conique côté distrib´ , c'est fait pour être sorti sans prb La bague intérieure est monté serrée sur le vilo et l'extérieure glissante arrêtée par un anneau élastique selon l'année .... Il faut mesurer le diamètre de la queue de vilo et choisir la bonne cage intérieure
Côté primaire Rlmt classique à changer systématiquement, surtout vu le prix
Et très attention au montage du spi côté primaire, étonnamment il se monte dans l'autre sens que ce qu'on pourrait croire, pas comme sur les tub' et sporty. Et désormais ce spi se monte comme les buell poutre sur tous les XR et sportster.
pat60
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Sujet: Re: [xb12] Embiellage HS Mar 11 Mar 2014 - 20:49
C'est clair que ça peut valoir le coup pour celui coté primaire vu que c'est lui qui encaisse la puissance et qu'il ne vaut qu'une quarantaine d'€...Tu l'as déjà remplacé ? On peut utiliser un simple arrache rotule pour sortir la cage interne ? est ce que l'outils dont les cotes sont sur le manuel d'atelier est indispensable ? pour le reste j'ai une presse hydraulique chez moi...
Edit : Je viens de jeter un coup d'oeil au manuel d'atelier,a priori seul le petit roulement coté distrib est concerné par le choix de cages,le gros coté transmission se change comme n'importe quel roulement donc j'ai le matos...
guillaume
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Sujet: Re: [xb12] Embiellage HS Mar 11 Mar 2014 - 21:32
Je le sort à la presse, mais c'est du sport pour rattraper la chute du vilo
Faut être au moins 3 sur ce coup là
Je n'ai pas eu de mal par contre à le décoller de son épaulement sur la queue Mais il avait tourné sur lui même vu que les billes s'étaient pratiquement soudées aux cages
Mais c'est pas pour autant que j'ai su le sortir à l'arrache
chrisecrr
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Sujet: Re: [xb12] Embiellage HS Dim 30 Mar 2014 - 10:37
suite a ma refection du haut moteur , j ai le meme probleme
mais j ai commande un vilo neuf j ai harlez avec les bague d axe de piston et roulement vilo
j espere que sait pas trop la galere a faire le jeux du vilo dans les carters
guillaume
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Sujet: Re: [xb12] Embiellage HS Dim 30 Mar 2014 - 11:10
Tant que le primaire n'est pas monté, le vilo aura un beau jeu axial
Mais une fois le primaire en place avec son entretoise, c'est OK
patdours
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Sujet: Re: [xb12] Embiellage HS Dim 30 Mar 2014 - 19:43
Putain après réfection du haut moteur j'entend moi aussi un clac clac!!! Ils sont en mousse les vilo ou quoi???
pat60
Nombre de messages : 121 Localisation : Oise Ma Buell : Ulysses de 2006 relookée Date d'inscription : 06/03/2014
Bon quelques news,donc mon vilo était bien réparable sans surprises,alors le devis : 768 ttc avec les joints de culasses,d'échappement,d'embases,de rocker box,de push rod cover et les circlips de pistons. Pour le reste je laisse l'origine,on verra bien,ça ne m'inquiète pas trop vu que je ne paie pas la main d'oeuvre en cas de démontage pour corriger un défaut genre le foutu joint de couvercle de rocker box de merde qui fuie sa race....ou pire,le roulement de sa mère que j'ai pas voulu changer parce que je suis trop radin !! Donc je récupère tout ça vendredi soir sur mon lieu de travail livré by Cédric himself de retour de Hollandie,sympa quoi....C'est nowèl...
Sebuell
Nombre de messages : 8540 Age : 47 Ma Buell : poum poum
Bah,faut bien reconnaître que c'est un peu de daube quand même.....En fait ce moteur est conçu pour délivrer une grosse cinquantaine de canassons et malheureusement Buell n'a pas jugé utile (du moins pas avant 2008) de redimensionner l'embiellage...
Manu16
Nombre de messages : 13706 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
Mouai..et le symptôme qui a déclenché ta curiosité ??? Nan parce que, du bruit (clong, clac cling ping et autres, la mienne en fait depuis le début....(55000 donc..) Je me dis que si il y a du bruit, c'est qu'elle tourne donc, une solution de diag me plairait bien..
pat60
Nombre de messages : 121 Localisation : Oise Ma Buell : Ulysses de 2006 relookée Date d'inscription : 06/03/2014
C'est un clac clac pas forcément facile a identifier ni à situer dans le moteur....Un bon test à faire quand tu change les bougies c'est de faire tourner le moteur a la main de façon à ce que le piston soit en phase descendante et d’arrêter à mi course puis de passer un tournevis assez long dans le trou de bougie,ensuite quand tu es en contact avec le piston tu pousse un bon coup vers le bas : si tu sens et entend un claquement bien net c'est que c'est mort.....Moi c'est comme ça que j'ai pu confirmer le problème sur mon cylindre avant... Donc j'ai vu Cédric ce soir et il m'a ramené mon vilo remis à neuf avec le vieux maneton à coté,c'est assez impressionnant,voila les photos,la troisième c'est l'une des aiguilles du roulement incriminé...
Bon,ben maintenant y a plus qu'à remonter tout le merdier....
Manu16
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pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
Mouai..et le symptôme qui a déclenché ta curiosité ??? Nan parce que, du bruit (clong, clac cling ping et autres, la mienne en fait depuis le début....(55000 donc..) Je me dis que si il y a du bruit, c'est qu'elle tourne donc, une solution de diag me plairait bien..
Pour sûr, en voilà une bonne question et avec une réponse limpide J'en connais quelques-uns qui vont s'taquiner la calotte du piston
pat60
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