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| [tub] Passage courroie -> chaine | |
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Auteur | Message |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: [tub] Passage courroie -> chaine Mar 8 Mai 2007 - 19:31 | |
| Coucou tout le monde, Ca y est, c'est fait, ce WE, j'ai fait le grand saut, ma moto a troque sa courroie contre une bonne vieille chaine des familles. Je ne sais pas trop ou poster ce sujet, "personnalisation" me semble etre pas mal, meme si, dans mon cas, c'est plus "resolution d'un probleme recurrent". Je ne reviendrai pas sur les raisons de mon choix, mais si vous avez suivi mes (mes)aventures depuis le depuis, vous saurez que, dorenavant je roule l'esprit tranquille. Pour ceux qui seraient interesses, voila les grandes lignes de la transfo. Il s'agit de la mise en place d'un kit chaine pour 883 sportster (21/48, de memoire) en 530, chaine X-ring renforcee, achetee 166,5 euros port compris chez access-moto. L'avantage de ce kit c'est qu'a quelques poussieres de %, c'est la meme demultiplication que l'ensemble poulie / pignon US. L'autre avantage, c'est que, somme toute, c'est vraiment pas cher, et que c'est livre tres vite! Donc, premiere etape, virez le sabot (s'il y a lieu), le cache devant le pignon, la plaque-frein autour du gros ecrou de je-sais-pas-combien-exactement, et armez vour d'une douille de 50 digne de ce nom, d'une clef qui va bien avec, d'une rallonge d'un bon metre 50 pour demonter ce foutu ecrou, et de patience!! Attention, pour les etourdis, c'est un pas a gauche (ca tombe bien, c'est le WE qui voulait ca... (ben oui, pas a gauche, le WE, surtout sur la fin )). Jusque la, si vous avez bien suivi, ou arrive la : Ensuite, on vire la vielle courroie (sur X1, suffit de demonter la platine pour le cale pied et de tirer un peu, ce qui n'est pas le cas sur les autres tub', ou faut s'armer de plus de patience), on demonte la roue arriere, on vire la vieille poulie, et on presente la belle couronne pleine de dents. Manque de pot, l'alesage est beaucoup trop petit, il faut donc le reprendre pour le porter au diametre de 63mm. Le gus qui etait cense me le faire s'est chie dans la cote, du coup, j'ai du le reprendre. Je ne vous cache pas que ce fut (et de loin) la tache la plus penible de toute l'affaire, ne disposant ni d'un tour, ni d'une fraiseuse, et encore moins d'un plateau diviseur. On a donc fait ca, mon papa et moi, sur une vieille perceuse sur colonne dont le plateau avait la bonne idee d'etre mobile en rotation. Comme on bricole pas mal, en fouillant dans les coins, on remet la main sur une fraise et un cone, pour arriver a ca : Tout ceci n'etait ni une fraiseuse ni un plateau diviseur, il nous a fallu 4 bonnes heures a 2 pour arriver a un resultat correct.... Donc, pour ceux qui seraient tentes par la transfo, conseil, passez par quelqu'uu qui a le matos! D'ailleurs, plutot que le tour, la fraiseuse et le plateau diviseur sont plus adaptes, afin de garder une bonne concentricite. Au tour, on a pas reussi a avoir quelque chose de propre, y avait du faux rond, quel que soient le montage et les mors utilises... La couronne etant realesee, on presente le tout pour estimer l'epaisseur de la cale qu'il faudra mettre derriere le pignon de sortie de boite. Il s'avere qu'il suffit de le faire affleurer sur les canelure, et donc une cale de 5 mm d'epaisseur (diametre interieur 44mm) fait l'affaire. J'avais pas sous la main, donc j'ai fait deux rondelles de 2,5mm a l'arrache dans un bout d'alu. Elles sont bien ajustees sur l'interieur, mais vous pourrez voir que pour l'exterieur, j'ai ete moins propre... Bon, vu la ou c'est, les vitesses auxquelles ca tourne, et les efforts exerces, c'est pas le petit balourd de mes rondelles mal taillees qui va changer quelque chose. Tout ceci etant fait, reste a monter l'ensemble en place, pour voir ou ca va frotter, pour mettre en place les petites protections en teflon qui vont bien. Donc, apres une bonne apres midi de taf', voila le resultat (oui, accessoirement, le matin, j'ai aussi change mon roulement de butee d'embrayage qui m'a lache vendredi soir...). Vous pouvez voir en bas la clef Et de plus pres : La chaine frotte donc en deux endroits distincts : le support de bras, juste a cote du pignon, et le bras lui meme... En effet, le pignon et la couronne etant plus petits que les poulies, ca devait forcement frotter. J'ai donc confectionne deux patins dans du teflon de recup' de 10mm d'epaisseur. Les patins sont tailles dans des carres de 45mm de cote. Celui de l'avant a juste ete perce, un petit lamage pour planquer les tetes de vis, et roule. Le plus chiant est de percer le support de bras, et d'aller y visser le patin. Si vous n'avez pas de flexible de perceuse, il serait de bout gout d'en emprunter un pour cette fois. Donc, voici ce premier patin : de dessus : de cote : J'ai retaille un peu celui de l'arriere pour que ca soit pas trop moche, meme si je reste pas fan de celui que j'ai fait. Il m'aurait fallu un bout un peu plus grand, histoire de faire un patin qui suive la forme du bras. Mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais. Pareil, percage, lamage pour les tetes de vis, et le voila : Lui n'est fixe que par une seule vis (celle qui viendra a droite sur la photo), l'autre vient en butee sur le bras pour l'empecher de tourner : (desole, elle est floue, mais c'est juste pour bien chopper l'idee) Derniere etape, confectionner une patte pour mettre la roulette de chaine. C'est une roulette de chaine de moto cross, diametre 32mm, montee sur 2 roulement, en caoutchouc dure (j'ai pas reussi a savoir plus precisement ce que c'etait). Elle doit etre placee pratiquement a l'aplomb de l'axe du bras oscillant, legerement sur l'arriere (entre 0 et 10 mm de deport) et a une distance de l'ordre de 100 / 110mm de cet axe, pour assurer sa fonction. Cette roulette n'est pas un tendeur, son seul but est d'assurer que le brin mou ait a peu pres tout le temps la meme longueur, et ce quel que soit l'enfoncement de la moto. La patte est confectionnee dans un bout d'alu de 150x30x5mm. Je l'ai presentee pour savoir ou percer. Tracage, percage et taraudage (pour une vis de 6) de la patte du bras oscillant qui tient l'amortisseur. J'ai essaye de garder le plus d'espace possible entre les percages, pour garder de la raideur a l'assemblage, en restant avant le decrochement de cette patte (visible sur la photo) : On retaille la petite patte, on perce (a 8 pour la roulette, a 6,5 pour les vis) en prevoyant des lumieres pour pouvoir regler : Enfin, on fixe la roulette, avec les entretoises pour qu'elle arrive pile sous la chaine, on plie legerement la patte pour que l'axe de la roulette tombe bien, et on prend une derniere photo : Apres, reste plus qu'a retendre la chaine, tout remonter, et rouler!! Depuis, j'ai fait 150 bornes, faut que je retende la chaine, les patins en teflons s'etant legerement bouffe sous les plaques de la chaine (usure normale). Les patins ne devraient plus trop bouger, maintenant. Cote utilisation, j'ai pas vu de difference avec la courroie, pas d'a coups, pas de "brutalite", pas de sentiment de transmission plus seche. Je suis juste rassure, je n'ai plus peur d'ouvrir, je suis donc pour l'instant totalement satisfait de ma transfo. On verra a l'usage ce que ca dit. D'autre part, la graisse d'origine du kit chaine (AFAM) m'a l'air vraiment bien. Si quelqu'un a des references, et sait ou la trouver a un tarif correct, ca m'interesse... |
| | | JACKBUELL72
Nombre de messages : 629 Localisation : SARTHE Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mar 8 Mai 2007 - 19:35 | |
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| | | cyril-
Nombre de messages : 254 Age : 55 Localisation : grasse - 06 - Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mar 8 Mai 2007 - 20:49 | |
| bravo
je suis impressionné |
| | | GregX1
Nombre de messages : 891 Age : 53 Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mar 8 Mai 2007 - 20:55 | |
| pquoi pas prendre pignon et poulie + grands, histoire que ça frotte pas? |
| | | Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mar 8 Mai 2007 - 21:24 | |
| Merci. Pour GregX1 :
1) parce que ca aurait pas empeche que ca frotte. Deja, en US, y a les marques du passage de la courroie. 2) parce que plus les pignons sont grands, plus les efforts sur la chaine sont importants (du aux effets d'inerties, abusivement appeles "force centrifuge"), et plus ca compromet la longevite. Une couronne de 48 dents, c'est deja pas mal. 3) Parce qu'apres, c'est plus standard, et c'est tout de suite BEAUCOUP plus cher. |
| | | garderep
Nombre de messages : 237 Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mar 8 Mai 2007 - 21:59 | |
| quel est l'interet ? a part tout niquer avec les frottements? |
| | | Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mar 8 Mai 2007 - 22:26 | |
| C'etait ma 5eme courroie, en 30 000 bornes. Ca te va, comme reponse? |
| | | JJK75
Nombre de messages : 3404 Localisation : PARIS Ma Buell : X1 2000 red racing stripe + speed triple 2010 blazing orange Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mer 9 Mai 2007 - 14:28 | |
| thieu, 5 courroies en 30000 bornes ça n'est absolument pas normal, tu n'as pas reussi à en trouver la cause ? |
| | | Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mer 9 Mai 2007 - 15:16 | |
| Ben, les 3 premieres, c'etait a cause d'une poulie arriere voilee. La 4 eme, qui a fait 12 000 bornes, je sais pas trop. En changeant mes roulements de roue arriere, je me suis rendu compte que le roulement cote frein n'etait pas le bon, et etait 3mm plus fin. C'est peu etre ca, mais ca me semble louche. Je n'ai fait que 6000 bornes avec la derniere, mais j'ai prefere changer avant que ca repete. Je suis plus serein avec une chaine. Meme si elle lache au milieu de nul part, c'est plus facile de retrouver une chaine qu'une courroie pour rentrer tranquille a la maison. |
| | | BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mer 9 Mai 2007 - 15:22 | |
| - Thieu a écrit:
- Ben, les 3 premieres, c'etait a cause d'une poulie arriere voilee. La 4 eme, qui a fait 12 000 bornes, je sais pas trop. En changeant mes roulements de roue arriere, je me suis rendu compte que le roulement cote frein n'etait pas le bon, et etait 3mm plus fin. C'est peu etre ca, mais ca me semble louche. Je n'ai fait que 6000 bornes avec la derniere, mais j'ai prefere changer avant que ca repete. Je suis plus serein avec une chaine. Meme si elle lache au milieu de nul part, c'est plus facile de retrouver une chaine qu'une courroie pour rentrer tranquille a la maison.
Une chaine, il suffit d'avoir une pince et une paire d'attaches rapide pour réparer. En enduro, j'ai même réussi à faire quelques bornes (très cool quand même) avec une chaine réparée... a base de fil barbelé... Avec une courroie.. ce genre de bidouille n'est pas possible... donc ==> chaine (j'aime pas que quiconque puisse me tenir par les coucougnettes..) |
| | | orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mer 9 Mai 2007 - 15:22 | |
| Je viens de changer la courroie sur mon X1, c'est pas compliqué, avec les outils qui vont bien. Car les Torx qui tiennent la partie démontable du cadre, repose pied coté droit, ont besoin d'un outil de (très) bonne qualité, idem pour l'écrou de la roue arrière.
Thieu : Je n'ai pas remarqué de problème particulier entre la courroie et les dent de la courroie, tout à l'air de parfaitemnt s'emboiter. 200 km avec la couroie neuve, je surveille si je vois les craquelures dont tu as parlé ...
Il est regrettable que ton pb de fiabilité t'est dirigé vers la solution du kit chaine. Tu n'as trouvé aucune cause pour ces casses si fréquentes ? |
| | | Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mer 9 Mai 2007 - 15:35 | |
| Le truc avec ma courroie ASB, c'etait pas des craquelure, mais une usure rapide de la couche revetant les dents et l'interieur de la courroie.
Et si j'avais trouve d'ou ca vient, j'aurais pas change pour un kit chaine... Mais n'ayant pas trouve, et ne n'ayant pas plus que ca envie d'investir dans la courroie de secours HD, je suis passe a la chaine. |
| | | Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mer 9 Mai 2007 - 15:36 | |
| - BuHell a écrit:
- Thieu a écrit:
- Ben, les 3 premieres, c'etait a cause d'une poulie arriere voilee. La 4 eme, qui a fait 12 000 bornes, je sais pas trop. En changeant mes roulements de roue arriere, je me suis rendu compte que le roulement cote frein n'etait pas le bon, et etait 3mm plus fin. C'est peu etre ca, mais ca me semble louche. Je n'ai fait que 6000 bornes avec la derniere, mais j'ai prefere changer avant que ca repete. Je suis plus serein avec une chaine. Meme si elle lache au milieu de nul part, c'est plus facile de retrouver une chaine qu'une courroie pour rentrer tranquille a la maison.
Une chaine, il suffit d'avoir une pince et une paire d'attaches rapide pour réparer. En enduro, j'ai même réussi à faire quelques bornes (très cool quand même) avec une chaine réparée... a base de fil barbelé...
Avec une courroie.. ce genre de bidouille n'est pas possible... donc ==> chaine (j'aime pas que quiconque puisse me tenir par les coucougnettes..) On est d'accord. Tu mets une chaine, la prochaine fois? |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| | | | Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mer 9 Mai 2007 - 15:43 | |
| C'est beaucoup plus complique a faire. C'etait mon idee au depart, mais c'est pas evident. J'ai pas de gros moyens d'usinage, donc la scie, la perceuse et la lime, ca va un moment, mais ca peut pas tout faire... Et je ne sais pas exactement ce qu'il est coherent de prendre comme valeur de reference de la tension dans la chaine. J'ai toujours regle ca " a la papa", avec une valeur de fleche "acceptable" a l'arret. Du coup, pour calculer un tendeur avec ca, c'est pas evident. |
| | | KiKop
Nombre de messages : 1114 Age : 59 Ma Buell : 1125 CR Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mer 9 Mai 2007 - 16:47 | |
| Salut Thieu, joli travail C'est toi qui a réfléchi le pourquoi du comment, ou tu t'es inspiré d'un montage que tu as vu? |
| | | BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mer 9 Mai 2007 - 16:54 | |
| - Thieu a écrit:
- C'est beaucoup plus complique a faire. C'etait mon idee au depart, mais c'est pas evident. J'ai pas de gros moyens d'usinage, donc la scie, la perceuse et la lime, ca va un moment, mais ca peut pas tout faire... Et je ne sais pas exactement ce qu'il est coherent de prendre comme valeur de reference de la tension dans la chaine. J'ai toujours regle ca " a la papa", avec une valeur de fleche "acceptable" a l'arret. Du coup, pour calculer un tendeur avec ca, c'est pas evident.
Toujours mon experience "enduristique".. : Les tendeurs ont eu été à la mode il y a 20 ans... et plus aucune moto de TT n'a de tendeur aujourd'hui, malgré des débattements de folie... Le tendeurs étaient "calculés" assez pifométriquement et finissaient toujours par se tordre et passer dans la chaine.. donc ils créaient le désordre qu'ils étaient censé éviter.. Trop de pièces en mouvement : ==> gripage des axes ==> bielettes faussées trop facilement ==> efforts importants sur les ressort du tendeur Maintenant c'est patin de téflon et roulettes pour tout le monde ! On laisse la chaine vivre sa vie en lui évitant de venir usiner le bras aussi gland. |
| | | Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mer 9 Mai 2007 - 17:01 | |
| C'est aussi le cheminement que j'ai fait dans ma tete. Comme d'hab' en pareil cas, on commence par une solution simple, et si ca va pas, on complexifie. Le contraire, c'est jamais bon. >Kikop : ben, c'est un montage de kit chaine, c'est pas non plus super chaud a envisager. Tu sais que ca va frotter -> teflon, tu sais que l'axe de bras est loin de l'axe de sortie de boite -> roulette. Y a juste la position de ladite roulette qui m'a demande un peu d'effort, pour finalement arriver a la conclusion que c'est la que je l'aurais mise si j'avais rien calcule |
| | | KiKop
Nombre de messages : 1114 Age : 59 Ma Buell : 1125 CR Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mer 9 Mai 2007 - 17:37 | |
| ton intuition était bonne alors. Chapeau quand même pour le montage. C'est pas donné à tout le monde. Par contre, j'aurais parié qu'avec une chaine la sensation de puissance aurait été plus grande. Faut croire que lorsque ça fonctionne bien, la courroie ne ramolie pas la puissance transmise. Tant mieux! |
| | | trob
Nombre de messages : 934 Age : 59 Localisation : Dans le Médoc Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mer 9 Mai 2007 - 21:42 | |
| Pourvu que je n'ai jamais a avoir faire ça... A priori non, l'ancien proprio a déjà changé le courroie pour le modele 2006, donc garantie à vie... |
| | | guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mer 9 Mai 2007 - 21:52 | |
| bravo thieu, belle réalisation si tu as besoin, j'ai un petit bloc d'ertalon, si tu veu te refaire des patins n'hésite pas |
| | | djedje
Nombre de messages : 1902 Age : 53 Localisation : 35500 Ma Buell : X1 Viper & X1 red racing stripe Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Mer 9 Mai 2007 - 23:10 | |
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| | | zode
Nombre de messages : 565 Age : 56 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Ven 29 Aoû 2008 - 11:38 | |
| bon ben etant donner que ma courroie vient de me lacher hier soir ..... ben je commence a chercher le kit chaine qui se monterat sans avoir besoin de retravailler dessus..... je sors de chez borie et il semblerait que AFAM en fasse un pour mon M2 donc je vais aller chercher les renseignements qu'il me manque sur la toile... merci msieur thieu |
| | | JJK75
Nombre de messages : 3404 Localisation : PARIS Ma Buell : X1 2000 red racing stripe + speed triple 2010 blazing orange Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Ven 29 Aoû 2008 - 11:59 | |
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| | | scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: [tub] Passage courroie -> chaine Ven 29 Aoû 2008 - 18:30 | |
| super post Thieu bien expliqué, clair et comprensible par tout le monde............ pour la roulette tu t'est embetté pour rien, elle n'a pas une grosse utilité, sur mon X1 il n'y en a pas, ça marche bien quand meme et ça use pas le bras....... le prochain coup que tu descends à Langey, apelle moi et je te présenterai mon pote Gégé, il habite a Mersante, 2 bornes de chez toi, il a un tour, une fraiseuse et tous un tas de matos, en plus il est mécano moto a la retraite, motard et c'est un super soudeur........ |
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