Salut,
Voici un petit tuto pour contrôler et régler son avance à l'allumage en statique.
Si vous voyez des erreurs, incohérence ou autres faites moi signe.
Pour réaliser la manip je me suis fais ce genre de petit raccord électrique pour faire ça proprement, mais il est aussi possible d'utiliser des petits clous à enfoncer au cul de la prise pour prendre les valeurs (si quelqu'un peut me faire une photo de cette méthode...)
Outillage nécessaire :
- 3 câbles de pontage ou 2 clous
- 1 multimètre (on a seulement besoin de mesurer une tension de 0-5 V)
- 1 tournevis plat
- 1 tournevis cruciforme
- 1 perceuse avec forets
- 1 clé à bougie
- 1 béquille d'atelier (il est possible de s'en passer mais ca va être plus long et moins pratique)
- 1 jeu de clés BTR en pouce
- du filet frein faible
- de la pâte à joint (facultatif)
- 1 pince à riveter
- les clés de la moto
Rechange :
- 2 rivets
- 1 joint plat(facultatif)
Le but va être d'observer le changement d'état du capteur d’allumage en fonction de la position du vilebrequin.
Commençons les choses sérieuses:
- Faites sauter les deux rivets qui tiennent la première plaque se trouvant devant le capteur
- Ensuite dévissez les deux vis crussi et enlever la deuxième plaque et normalement son joint plat. (chez moi il n'y en avais pas...)
- Vous arrivez alors à deux vis à empreinte plate retenant une plaque sur laquelle est fixé le fameux capteur d'allumage.
- Maintenant ouvrez le trou de contrôle de la position du vilo.
ATTENTION !!! PRENEZ BIEN SOIN DE NETTOYER LA ZONE AUTOUR DE LA VIS POUR ÉVITER TOUTES INTRODUCTIONS DE CORPS ÉTRANGERS !- Passez de l'autre coté du moteur et enlevez les deux bougies
ATTENTION !!! PRENEZ BIEN SOIN DE NETTOYER LA ZONE AUTOUR DES BOUGIES POUR ÉVITER TOUTES INTRODUCTIONS DE CORPS ÉTRANGERS !- Mettez la moto sur béquille d'atelier. Pensez à replier la béquille latérale de la moto ou à défaut mettez un bout de scotch sur le capteur de béquille ça vous éviteras des soucis ultérieurement...
Si jamais vous n'avez pas de béquille d'atelier il vous est possible d’effectuer les prochaines étapes en poussant simplement la moto, mais n'oublier pas le scotch sur le capteur de béquille.
- Maintenant que la roue arrière est dans le vide, passer la cinquième vitesse et faites tourner la roue dans le sens normal de roulage jusqu’à ce que vous fassiez apparaitre le gros repère sur le vilo précisément au milieu de du trou de visite.
- Il faut alors identifier le point mort haut "PMH" sur lequel on se trouve. Pour se faire il faut regarder au travers du puits de bougie du cylindre arrière si la soupape d'admission est ouverte ou fermé. Pour le contrôle de l'allumage il faut qu'elle soit ouverte comme sur la photo. Si ce n'est pas le cas, faites un tour de plus du vilo via la roue arrière et vous devriez trouver le bon PMH.
- Maintenant identifier la prise avec 3 cables de couleurs vert/blanc, rouge/blanc et noir/blanc. Elle devrait se trouver entre la batterie et le démarreur.
- Ensuite ouvrez là et mettez en place les câbles de pontage. Attention à ne pas croiser les fiches d'une prise à l’autre.
- Brancher le voltmètre entre les câbles noir/blanc et vert/blanc
- Mettez le contact de la moto sur ON. Contrôlez aussi que le coupe circuit soit sur ON (il est possible de retirer le fusible des lumières de la moto pour économiser la batterie mais le test est assez rapide, c'est vous qui voyez)
- Après avoir desserré les deux vis du plateau du capteur d'un tour ou deux, faite tourner le plateau et observer le passage du voltmètre de 5 v à 0-1 V et vis-versa (pour contrôler l'état du capteur, si vous optenez des valeurs incohérentes pensez à changer celui-ci)
- Défaites les deux vis et mettez une goutte de filet frein sur leurs filets avant de les revisser en laissant un minimum de jeu pour faire tourner le plateau.
- Maintenant il va falloir être précis. Il va falloir resserrer les vis lorsque le plateau sera dans la position exact où le voltmètre passe de 5 V à 0 V. Et non l'inverse.
- Ensuite il ne vous reste plus qu'à tout reconditionner :
Couper le contact
Remettre la boite au point mort
Remettre les bougies
Rebrancher la prise
Fermez le trou de contrôle de la position du vilo
Mettre en place le joint du capteur https://i.servimg.com/u/f41/15/81/75/65/710.jpg
Remettre la plaque avec ses deux vis crussi enduites d'une goutte de filet frein
Et riveter la plaque de décoration. (vous pouvez enduire les rivets de pâte à joint pour étanchéifier le tout)
Voilà vous avez réglé votre capteur d'allumage en statique. Pour les plus plus méticuleux et ceux qui ont le matériel hi-tech, il est ensuite possible de contrôler votre travaille en faisant un contrôle dynamique avec une lampe stroboscopique mais ceci est une autre histoire...