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 [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage

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Rod
Couiq
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Couiq

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MessageSujet: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyMar 12 Juin 2012 - 23:52

Salut,

Voici un petit tuto pour contrôler et régler son avance à l'allumage en statique.

Si vous voyez des erreurs, incohérence ou autres faites moi signe.

Pour réaliser la manip je me suis fais ce genre de petit raccord électrique pour faire ça proprement, mais il est aussi possible d'utiliser des petits clous à enfoncer au cul de la prise pour prendre les valeurs (si quelqu'un peut me faire une photo de cette méthode...)
[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage Im000924

Outillage nécessaire :

- 3 câbles de pontage ou 2 clous
- 1 multimètre (on a seulement besoin de mesurer une tension de 0-5 V)
- 1 tournevis plat
- 1 tournevis cruciforme
- 1 perceuse avec forets
- 1 clé à bougie
- 1 béquille d'atelier (il est possible de s'en passer mais ca va être plus long et moins pratique)
- 1 jeu de clés BTR en pouce
- du filet frein faible
- de la pâte à joint (facultatif)
- 1 pince à riveter
- les clés de la moto

Rechange :
- 2 rivets
- 1 joint plat(facultatif)

Le but va être d'observer le changement d'état du capteur d’allumage en fonction de la position du vilebrequin.

Commençons les choses sérieuses:

- Faites sauter les deux rivets qui tiennent la première plaque se trouvant devant le capteur

[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage 1110

- Ensuite dévissez les deux vis crussi et enlever la deuxième plaque et normalement son joint plat. (chez moi il n'y en avais pas...)

[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage 211

- Vous arrivez alors à deux vis à empreinte plate retenant une plaque sur laquelle est fixé le fameux capteur d'allumage.

[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage Im000010

- Maintenant ouvrez le trou de contrôle de la position du vilo.

ATTENTION !!! PRENEZ BIEN SOIN DE NETTOYER LA ZONE AUTOUR DE LA VIS POUR ÉVITER TOUTES INTRODUCTIONS DE CORPS ÉTRANGERS !

[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage Trou10

- Passez de l'autre coté du moteur et enlevez les deux bougies

ATTENTION !!! PRENEZ BIEN SOIN DE NETTOYER LA ZONE AUTOUR DES BOUGIES POUR ÉVITER TOUTES INTRODUCTIONS DE CORPS ÉTRANGERS !

- Mettez la moto sur béquille d'atelier. Pensez à replier la béquille latérale de la moto ou à défaut mettez un bout de scotch sur le capteur de béquille ça vous éviteras des soucis ultérieurement...
Si jamais vous n'avez pas de béquille d'atelier il vous est possible d’effectuer les prochaines étapes en poussant simplement la moto, mais n'oublier pas le scotch sur le capteur de béquille.

- Maintenant que la roue arrière est dans le vide, passer la cinquième vitesse et faites tourner la roue dans le sens normal de roulage jusqu’à ce que vous fassiez apparaitre le gros repère sur le vilo précisément au milieu de du trou de visite.

[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage Milieu10

- Il faut alors identifier le point mort haut "PMH" sur lequel on se trouve. Pour se faire il faut regarder au travers du puits de bougie du cylindre arrière si la soupape d'admission est ouverte ou fermé. Pour le contrôle de l'allumage il faut qu'elle soit ouverte comme sur la photo. Si ce n'est pas le cas, faites un tour de plus du vilo via la roue arrière et vous devriez trouver le bon PMH.

[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage 311

- Maintenant identifier la prise avec 3 cables de couleurs vert/blanc, rouge/blanc et noir/blanc. Elle devrait se trouver entre la batterie et le démarreur.

- Ensuite ouvrez là et mettez en place les câbles de pontage. Attention à ne pas croiser les fiches d'une prise à l’autre.

[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage 411

- Brancher le voltmètre entre les câbles noir/blanc et vert/blanc
- Mettez le contact de la moto sur ON. Contrôlez aussi que le coupe circuit soit sur ON (il est possible de retirer le fusible des lumières de la moto pour économiser la batterie mais le test est assez rapide, c'est vous qui voyez)
- Après avoir desserré les deux vis du plateau du capteur d'un tour ou deux, faite tourner le plateau et observer le passage du voltmètre de 5 v à 0-1 V  et vis-versa (pour contrôler l'état du capteur, si vous optenez des valeurs incohérentes pensez à changer celui-ci)

[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage 511
[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage 610

- Défaites les deux vis et mettez une goutte de filet frein sur leurs filets avant de les revisser en laissant un minimum de jeu pour faire tourner le plateau.

- Maintenant il va falloir être précis. Il va falloir resserrer les vis lorsque le plateau sera dans la position exact où le voltmètre passe de 5 V à 0 V. Et non l'inverse.

- Ensuite il ne vous reste plus qu'à tout reconditionner :
Couper le contact
Remettre la boite au point mort
Remettre les bougies
Rebrancher la prise
Fermez le trou de contrôle de la position du vilo
Mettre en place le joint du capteur https://i.servimg.com/u/f41/15/81/75/65/710.jpg
Remettre la plaque avec ses deux vis crussi enduites d'une goutte de filet frein
Et riveter la plaque de décoration. (vous pouvez enduire les rivets de pâte à joint pour étanchéifier le tout)

[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage 810



Voilà vous avez réglé votre capteur d'allumage en statique. Pour les plus plus méticuleux et ceux qui ont le matériel hi-tech, il est ensuite possible de contrôler votre travaille en faisant un contrôle dynamique avec une lampe stroboscopique mais ceci est une autre histoire...


Dernière édition par Couiq le Jeu 6 Fév 2014 - 16:45, édité 3 fois
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Rod

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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:12

Nota : position du vilo.

Il existe 3 repères sur le vilo :
[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage 120613092309330313
[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage 120613092322367596
[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage 120613092346786644

Le bon repère pour le calage de l'allumage étant le trait vertical, dernière photo.
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guillaume

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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:07

et il y a un bon PMH et un mauvais geek
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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:35

[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage 506615


Dernière édition par Rod le Mer 13 Juin 2012 - 23:49, édité 1 fois
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Couiq

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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:43

scratch
Vous lisez en travers ou j'ai mal expliquer la partie où il faut identifier le bon PMH ?.....
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Totoche38

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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:15

Rod a écrit:
Pour trouver le bon point mort haut.
Facile à vérifier puisque les bougies sont sorties, une tige dans le trou et on voit de suite si le piston est en bas ou en haut (cylindre avant) !

ET beh!!! On n'est pas arrivé....

... bien venue chez les Buells 2 temps Very Happy Very Happy Very Happy


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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:50

Oups, comme si j'avais rien dit jocolor
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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyJeu 14 Juin 2012 - 1:46

[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage 810

Et un Babar de plus cheers cheers
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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:20

reno a écrit:
[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage 810

Et un Babar de plus cheers cheers

Va falloir que je me débrouille pour descendre et le faire baptiser dans les règles....
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Rod

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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:42

C'est clair. cheers
(Ce midi pour aller au cimetière j'ai testé les sacoches cavalières, j'ai rentré que 36 bières.)
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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:13

C'est quoi tes sacoches cavalières ? Elles arrivent à tenir sur la coque de s1 ?
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guillaume

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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:40

Couiq a écrit:
scratch
Vous lisez en travers ou j'ai mal expliquer la partie où il faut identifier le bon PMH ?.....

en fait quand tu es sur le PMH, ton capteur peut avoir 2 positions différentes à savoir celle de l'encoche sur la queue de vilo Wink
- soit en bas à gauche
- soit en haut à droite

de mémoire, c'est fente en bas à gauche scratch


au risque d'avoir bel et bien le 5 au bon moment, MAIS 1 tour sur 2 Suspect
qu'avec la fente au bon endroit: 5 au bon moment à chaque tour de vilo king
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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:04

guillaume a écrit:
Couiq a écrit:
scratch
Vous lisez en travers ou j'ai mal expliquer la partie où il faut identifier le bon PMH ?.....

en fait quand tu es sur le PMH, ton capteur peut avoir 2 positions différentes à savoir celle de l'encoche sur la queue de vilo Wink
- soit en bas à gauche
- soit en haut à droite

de mémoire, c'est fente en bas à gauche scratch
OK en retournant le disque support du capteur, là j'arrive à te suivre

au risque d'avoir bel et bien le 5 au bon moment, MAIS 1 tour sur 2 Suspect
qu'avec la fente au bon endroit: 5 au bon moment à chaque tour de vilo king EUh bah là je t'ai perdu ...

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guillaume

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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:21

faut pas une étincelle à chaque PMH scratch


enfin bref geek quoiqu'il en soit, c'est la fente de queue de vilo au bon endroit + fente au milieu du puis de visite = 5V king

Wink
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Totoche38

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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:40

guillaume a écrit:
faut pas une étincelle à chaque PMH scratch Wink

Ben non faut pas Embarassed
Et en plus il n'y a pas Evil or Very Mad
Car l'allumeur est monté sur une came qui ne fait qu'un tour quand le moteur en fait deux clown CQFD cheers

C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un bon PMH et un mauvais, sinon comme sur la plupart des Japs, on flingue à tous les tours et on s'emmerderait pas à chercher le bon PMH rendeer

flower flower
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guillaume

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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:45

voilà, c'est ça la réponse geek Laughing


mais ça , reste vrai:
je m'autocite clown

" fente de queue de vilo au bon endroit + fente au milieu du puis de visite = 5V "
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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:25

Euh rappelle moi ton boulot ?

J'espère que tu t'exprime un peu mieux et qu'ils arrivent plus facilement à te suivre que nous sur ce coup là....
Sinon ils doivent trouver les cours très long....
geek
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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:19

suis en LP, on ne revoit les fractions la 1ère année clown
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MessageSujet: Re: [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage   [TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage EmptyMer 28 Aoû 2013 - 11:10

pour trouver le bon PMH, si on ne voit pas la soupape d'admisison du cylindre avant, on peut aussi boucher le trou de la bougie avec son doigt : on est sur le bon PMH quand le cylindre ne "souffle plus"...(méthode décrite dans le manuel d'atelier, si-si)

Sinon, en bien plus simple, on croit Guillaume et on regarde la position de la coupelle d'allumage :
[TUB]==> Calage statique de l'avance à l'allumage Picture2309

sur cette coupelle (modèle X1 sur la photo) on voit un bossage vers le trou de la vis au centre. Ce bossage vient se caler dans la fente de la queue de vilo et assure un bon alignement de ces deux éléments. On est sur le bon PMH quand ce bossage est positionné dans le quart supérieur gauche (à peu près à 10h).
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