Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Voltage élevé sur batterie

+9
v-force
McGyver
StAr-NiC
munck
dogs
Thieu
abel1135
RoToR
Urbancross
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Urbancross

Voltage élevé sur batterie Empty
MessageSujet: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:03

Bonjour
Je suis du Québec. Propriétaire d'un Ulysses 2007. Très satisfait.
J'ai rencontré un problème électrique il y a quelques semaines et depuis ce temps j'essaie de le régler de différentes façons et je n'y arrive toujours pas et j'ai besoin de votre aide.

Voici le récit chronologique:

1- Brûle à répétition des phares (lumières de routes)
2- Vérification du voltage sur la batterie = approx 18 volts lorsque je monte le moteur en révolution
3- Parcours sur différents forums pour trouver solution
4- Solution proposée = Régulateur de voltage (RV) défectueux
5- je commande et change le régulateur de voltage
6- Avant de l'installer je vérifie que le stator (dynamo) est OK car on me dit que si défectueux, il peut brûler le RV.
7- Les tests de résistances sont bons et le voltage se situe à environ 31 volts aux alentours de 2000 rpm (les specs disent entre 16 et 20 volts par 1000 rpm) donc ça me semble acceptable.
8- le stator étant vérifié, je pose le nouveau RV.
9- Démarrage de la moto et le voltage monte encore bien en haut de 14.3 volts, soit 17.5 lorsque je le fais révolutionner. Mais je ne le tiens pas là longtemps car je veux rien briser, donc je stoppe la moto.
10- Après consultation auprès d'une connaissance mécano de HD, on conclue que ça peut être la batterie qui fausse les données car elle a tendance à ne pas tenir sa charge, donc elle est bonne pour la casse. Je change donc la batterie en m'assurant qu'elle est 100% chargée (batterie HD originale).
11- L'installation de la nouvelle batterie faite, je fais un nouveau test du voltage sur la batterie et j'ai toujours une lecture de 17+ volts lorsque je fais révolutionner le moteur un peu (2500-3000 rpm)

J'en suis donc rendu là et je ne sais plus trop quoi penser
Ce doit être une chose bien banale, mais je me gratte la tête pas mal...

Quelqu'un a eu ce genre de problème et pourrait m'aider

Merci
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR

Ma Buell : Buell XB11R 2011

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:20

probleme pas connu. Tu as fait tout ce qu'il fallait faire
j'essaierais encore:

-de contrôler les diodes sur la boite a fusibles ainsi que leur bon sens

-vérifier la masse du régulateur en grattant l’arrière de celui-ci pour enlever la peinture et faire une liaison directe depuis ce point jusqu'au pôle négatif de la batterie avec un câble de grosse section (câble de pontage de batterie ou câble volant plaqué à la main de min 6 mm2 de section pendant que quelqu'un mesure la tension de charge )

même problème ici mais on ne sait pas si c'est résolu:

http://www.badweatherbikers.com/buell/messages/3842/530883.html?1265577100
http://www.buell-rc.ch
Urbancross

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:25

RoToR a écrit:

-de contrôler les diodes sur la boite a fusibles ainsi que leur bon sens

Peux-tu élaborer?

Dois-je juste vérifier la fusible "batterie" ou toutes les les fusibles?
Quand tu parles de "diodes", c'est le bout de métal qui relie les deux pattes de la fusible, n'est-ce pas? (désolé des questions niaiseuses, mais je suis pas super callé en électro)
abel1135

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:32

Bonsoir,
Physiquement ou plutôt chimiquement on ne peut avoir une tension > 14.5 V aux bornes de ces batteries. A partir de là, il faut tout revérifier : étalonnage du voltmètre ? es-tu vraiment sur les bornes de la batterie (et non pas sur le circuit électrique relié à la batterie) ? Nouvelle batterie correcte ? Bonne recherche. Abel.
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:49

Si, on peut avoir plus de 14,5 V. Mais il ne faut pas, d'ou le probleme. En general, c'est un regulateur crame. La, si il est OK, le probleme est ailleurs.

Par contre, y a peut etre un souci de masse dans un coin. Pour le coup, oui, il faut bien prendre la tension aux bornes de la batterie. Si, sur le coup, t'es encore a + de 17V moteur tournant, en ayant une batterie neuve, un RV neuf et un stator verifie, alors t'as un serieux probleme de masse, et faut regarder ou se fait la fuite. En gros, ca veut dire qu'entre le - de ta batterie et le cadre, il y a une grosse resistance, et donc tu devrait aussi pouvoir mesurer une tension si tu mets ton voltmetre entre le - de la batterie et un point du cadre. Comme le circuit de charge prend ses masses un peu partout, cette tension, si elle existe, peut se repercuter a la batterie.

Moteur a l'arret, combien tu vois, sur ta batterie?
RoToR

RoToR

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:52

Voltage élevé sur batterie Diodes10

il y en a plusieurs, ici on en voit qu'une sur une demi boite a fusible de xbr

regarde dans le manuel ici:

http://www.scribd.com/doc/37005773/Buell-XB-9R-12R-Firebolt-Models-2005-Service-Manual
Urbancross

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:59

Thieu a écrit:

12.79 volts
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:09

CA, c'est normal. Et, moteur en route, t'as teste, entre le - de la batterie, et differents points du cadre? Tu devrais etre partout autour de 0V, au max, 0.2V, je dirais. Enfin, pas beaucoup, quoi.
Urbancross

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:10

Donc si je prends une lecture du voltage lorsque je relie le négatif de la batterie à un point de contact sur le cadre et que moteur roulant, mon voltage en dans les normes, il s'agirait purement d'un problème de mise à terre du courant, c'est ça?

Dois-je débrancher le câble noir de la batterie avant de faire ce test ou je peux le laisser brancher à la batterie?
Urbancross

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:12

Thieu a écrit:
Et, moteur en route, t'as teste, entre le - de la batterie, et differents points du cadre?

Non, j'ai pas fait ce test...
Donc si je fais ça et que j'ai plus de 0.2 volt, c'est anormal...

Quels sont les points de contacts suggérés pour faire ce test?
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:20

Le plus possible... Je sais pas ou passe la tresse de masse, sur les XB. Si tu la vois, essaye de suivre des points entre le - de la batterie, et de remonter jusqu'a la masse du regulateur. De toutes facons, plus tu prends de points, mieux c'est. Mais apres, faudra localiser d'ou vient la merde, et d'ou vient l'energie en plus. J'espere que t'as un peu de temps devant toi, et que t'es patient.

T'as le schema electrique de ta moto? Ca peut aider, pour voir par ou passer.
Urbancross

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:21

Thieu a écrit:
T'as le schema electrique de ta moto? Ca peut aider, pour voir par ou passer.

Je suis patient, mais j'ai pas le schéma électrique de la moto... je vais osculter ça...
Urbancross

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:24

Aussi, comme notre français n'est pas tout à fait comme celui parlé en europe, pouvez-vous m'éclairer sur le terme "tresse de masse"... car ça, ça me perd un peu...

Est-ce la tresse qui part du RV vers le connecteur qui le relie à la batterie et le stator?
Ou est-ce les cables qui partent de la batterie (rouge et noir)...?
Urbancross

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:26

RoToR a écrit:
Voltage élevé sur batterie Diodes10

il y en a plusieurs, ici on en voit qu'une sur une demi boite a fusible de xbr

Et que faut-il que j'observe sur cette diode/fusible?
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:56

La tresse de masse, c'est le truc qui ressemble a ca :

Voltage élevé sur batterie Tresses-de-masse

Ca sert a relier electriquement le cadre et le moteur. Si la masse du regulateur se prend sur le moteur, et que celle de la batterie doit etre sur le cadre, si t'as une fuite, ca peut etre par la tresse, ou au moins voir si ca vient d'elle ou pas.

Juste pour etre sur, les 17V, c'est aux bornes de la batterie, que tu les as?
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:05

BOn, je viens de regarder le schema elec de la XB, c'est pas un souci de fuite ou un truc du genre, puisqu'a priori, la liaison entre le - de la batterie et la masse du regulateur est quasi directe. Les deux se prennent sur le meme point.

Urbancross

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:08

Thieu a écrit:
Juste pour etre sur, les 17V, c'est aux bornes de la batterie, que tu les as?

Oui. à moteur roulant
Multimètre réglé à AC, 200 volts
le fil noir sur la borne négative et le fil rouge sur la borne positive de la batterie...

Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:10

Bon, ben, commence par mettre ton voltmetre sur DC, calibre 20V. CA devrait tout de suite etre mieux. Aux bornes de la batterie, c'est du continu, que tu recuperes.
Urbancross

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:15

Thieu a écrit:
Bon, ben, commence par mettre ton voltmetre sur DC, calibre 20V.

Ha non, c'est pas vrai... c'est pas aujourd'hui que je deviens un con de la sorte... rendeer
Bordel, s'il s'agissait juste de ça... Question

Je vous reviens... je vais vérifier si ce que j'ai écrit et ce que j'ai fait correspond... Idea
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:20

Il est jamais trop tard pour apprendre Wink
RoToR

RoToR

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:30

Suspect
dogs

dogs

Ma Buell : XB12 SS...S
M2 2002

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:36

tant mieux si ce n'etait qu'un probleme de prise de mesure Very Happy
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:42

D'un autre cote, lire 17V en alternatif aux bornes de la batterie, ca me rassurerait pas. La, je rejoins Abel, faudrait p't etre verifier le materiel de mesure, voir en emprunter un a quelqu'un.
munck

munck

Ma Buell : XB12x,

Some Buell's manuals

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:45

Urbancross a écrit:
[ ... ]
j'ai toujours une lecture de 17+ volts lorsque je fais révolutionner le moteur un peu (2500-3000 rpm)
[ ... ]

Urbancross a écrit:
Thieu a écrit:

12.79 volts

Thieu a écrit:

CA, c'est normal. [ ... ]

euh ? ?
question de curiosité, pourquoi la tension de la batterie peut être plus élevée moteur allumé ?
l'alternateur qui recharge ?
http://munck06.free.fr/BUELL/
RoToR

RoToR

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:48

oui
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voltage élevé sur batterie   Voltage élevé sur batterie Empty

Voltage élevé sur batterie
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant