| Voltage 15,3v sur 1125 CR | |
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wanderponey
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| Sujet: Voltage 15,3v sur 1125 CR Jeu 24 Mar 2022 - 23:20 | |
| Hello, un post séparé je roulais tranquillement cet AM sur ma CR qui a un rotor modifié pour le jet d'huile, un stator tout neuf Ricks qui supporte 240 degrés au lieu de 200 pour celui d'origine, et un régulateur avec mosfet (celui vendu sur twinmotorcycle)
Pas de problème particulier, tout fonctionne normalement, le démarrage se fait très bien, mais je suis toujours entre 15 et 15,4v en roulant, est-ce que ce n'est pas problématique? Je pensais que ça devait tourner entre 14 et 14,8v environ? |
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motodhomme
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Ven 25 Mar 2022 - 10:11 | |
| - wanderponey a écrit:
- je roulais tranquillement cet AM sur ma CR
Je m'absente une après midi, je laisse ma belle dans ton garage, et ça devient ta CR.. Je sais que la tienne te manque mais quand même. (Merci de te soucier de ces soucis <3) |
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sami74
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Ven 25 Mar 2022 - 11:56 | |
| je ne vais pas répondre oui ou non, en revanche pour moi 15 volts est trop élevé.
La plupart des alternateurs, qui rechargent normalement la batterie après chaque démarrage et fournissent de l'énergie pendant que le moteur tourne, sont normalement régulés en tension à environ 13,8 à 14,0 volts (même si des fois je lis 14,5 sur la X). Jusqu'à cette tension et à des températures normales, la batterie ne gazera que très légèrement. Au-dessus de cela, et il gazera de plus en plus avec l'augmentation de la tension. Cela peut endommager les plaques en provoquant l'écaillage du matériau et en raccourcissant la durée de vie de la batterie. Le gazage n'est pas souhaitable.
il faut aussi noter, par gazage, je ne veux pas dire bouillir. Le gazage est la décomposition (électrolyse) de l'eau (H2O) dans l'électrolyte en gaz H2 et gaz O2. Cela se produit lorsque les plaques ne peuvent plus accepter de charge (c'est-à-dire qu'il n'y a plus de PbSO4 à convertir, ce qui signifie que les plaques sont complètement chargées) si la tension devient trop élevée. Un chargeur régulé maintiendra la tension entre 13,5 et 13,8 volts une fois que la tension aura atteint un pic, pour éviter le dégagement de gaz et la surcharge, et le courant tombera presque à zéro dans une batterie saine.
Le gazage dû à une surcharge "utilise" également l'eau de l'électrolyte et, dans les batteries scellées, la ruinera assez rapidement. As tu remarqué si la batterie a commencé à chauffer. Ceci est un autre signe de surcharge et endommage également la batterie en raison de la dilatation et du gauchissement des plaques.. |
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wanderponey
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Ven 25 Mar 2022 - 11:59 | |
| Merci Sami, c'est une Solise dedans donc Lithium lifepo4, ça a peut être une incidence Mais moi aussi ça me paraît un peu trop élevé, mais c'est plutôt l'inverse d'habitude sur ces bécanes |
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sami74
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Ven 25 Mar 2022 - 12:07 | |
| ha ok , en effet mon avis porte surtout sur les batteries dite à l'ancienne. a t-elle chauffer?en creusant un peu, je me rend compte que ce n'est pas si différent. Comme dans une batterie au Plomb, la batterie au Lithium est constituée de plaques positives, de plaques négatives et d’un électrolyte. Les plaques d’une batterie au lithium sont poreuses et elles absorbent entièrement l’électrolyte si bien qu’il n’y a pas de liquide dans la batterie. Mais contrairement à la batterie au plomb où la charge et la décharge entraînent des réactions chimiques qui transforment ses composants, dans une batterie au Lithium la charge et la décharge se font par le déplacement des ions Lithium d’une plaque à l’autre. Lorsque la batterie se charge, les ions Lithium migrent dans l’électrolyte pour venir s’insérer dans la structure carbone de l’électrode négative alors que l’électrode positive (LiFePo4) s’appauvrit en lithium pour ne laisser que la structure cristalline FePo4. Inversement, durant la décharge, les ions lithium quittent la structure carbone de l’électrode négative, migrent dans l’électrolyte et reviennent s’insérer dans la structure cristalline de l’électrode positive pour reformer LiFePo4. donc soit ton alternateur ou /et régulateur est en train de lâcher soit c'est batterie
Dernière édition par sami77 le Ven 25 Mar 2022 - 12:17, édité 1 fois |
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McGyver Admin
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wanderponey
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Ven 25 Mar 2022 - 13:41 | |
| - sami77 a écrit:
- ha ok , en effet mon avis porte surtout sur les batteries dite à l'ancienne.
a t-elle chauffer? en creusant un peu, je me rend compte que ce n'est pas si différent.
Comme dans une batterie au Plomb, la batterie au Lithium est constituée de plaques positives, de plaques négatives et d’un électrolyte. Les plaques d’une batterie au lithium sont poreuses et elles absorbent entièrement l’électrolyte si bien qu’il n’y a pas de liquide dans la batterie. Mais contrairement à la batterie au plomb où la charge et la décharge entraînent des réactions chimiques qui transforment ses composants, dans une batterie au Lithium la charge et la décharge se font par le déplacement des ions Lithium d’une plaque à l’autre.
Lorsque la batterie se charge, les ions Lithium migrent dans l’électrolyte pour venir s’insérer dans la structure carbone de l’électrode négative alors que l’électrode positive (LiFePo4) s’appauvrit en lithium pour ne laisser que la structure cristalline FePo4. Inversement, durant la décharge, les ions lithium quittent la structure carbone de l’électrode négative, migrent dans l’électrolyte et reviennent s’insérer dans la structure cristalline de l’électrode positive pour reformer LiFePo4.
donc soit ton alternateur ou /et régulateur est en train de lâcher soit c'est batterie
Ce qui m'embête c'est que régulateur, alternateur, et batterie sont vraiment pas vieux (- d'un an) En mode diag au tableau de bord quand je met le contact ça m'indique 12,6v, ce qui me parait plutôt logique. Au ralenti ça monte à 13,4v Sur la notice Solise il est indiqué de ne pas charger à plus de 14,6v effectivement. Sinon non pas de déformation ou de surchauffe apparente |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Ven 25 Mar 2022 - 13:55 | |
| comme dit plus haut, vérifies déjà la qualité de la mesure du tableau de bord, en comparant avec un voltmètre mesurant directement sur la batterie. |
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wanderponey
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Ven 25 Mar 2022 - 13:59 | |
| - McGyver a écrit:
- comme dit plus haut, vérifies déjà la qualité de la mesure du tableau de bord, en comparant avec un voltmètre mesurant directement sur la batterie.
Yep merci |
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badao40
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Sam 26 Mar 2022 - 20:26 | |
| - McGyver a écrit:
- comme dit plus haut, vérifies déjà la qualité de la mesure du tableau de bord, en comparant avec un voltmètre mesurant directement sur la batterie.
Je pencherai pour ça, la régulation interne des batteries LiFePo4 n'apprécie pas les surcharge. J'ai testé sur des triumph et elle ont claqué quasiment en un mois. dans les deux cas elles m'indiquaient "pleine charge" et pourtant au premier coup de démarreur "vide". |
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gromf69
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Mar 5 Avr 2022 - 17:34 | |
| Salut, pisque j'ai fini d'hiberner, je viens pousser dans le sens du régulateur qui crache trop et qui fout le bordel... Je suis dans la même config que celle de Wander (qui n'est donc pas la sienne manifestement ), à savoir : stator rebobiné (en mieux que l'origine), rotor trouyouté pour le jet d'huile et régulateur mosfet (acheté auprès de Cédric également, pour remplacer préventivement celui d'origine qui est estampillé Ducati ). Batterie opé et récente (parce que la précédente n'a pas tenu très longtemps ), la meule démarre et tourne impec. Les tensions sont bonnes à l'arrêt et moteur tournant, sauf que dans les tours je suis aussi au-delà des 15V (15,4 au max de mémoire). Contrôle des valeurs au multimètre : le voltmètre de la moto est bien étalonné, donc on charge bien sous 15V, mais je me dis que si les lampes ne claquent pas, ça doit le faire. Sauf que, dernièrement, petit coup de recharge après l'hiver, tension ok à 12,7V mais la moto ne part pas, à peine un coup de mitraillette. Démarrage au booster, roulage, arrêt puis test de redémarrage : KO Nouvelle recharge avec un autre chargeur (je me demande si mon optimate n'a pas un coup dans la tronche) : pas de mitraillette cette fois. Bilan : la batterie est HS, elle ne tient plus la charge. Et là, je lis les explications techniques de l'ami Sami (très claires, merci )....... Verdict : mêmes cause et mêmes conséquences, ce régulateur est donc la source du problème selon moi. Je vais donc devoir choisir entre remettre l'ancien régul ou changer les piles tous les 2 ans ! |
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sami74
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Mar 5 Avr 2022 - 18:09 | |
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gromf69
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Mar 5 Avr 2022 - 18:51 | |
| Ouais, j'ai vu ça...
Pour ma part, je ne laisse jamais les motos branchées en permanence. Juste une petite charge de temps en temps en cas d'arrêt prolongé. |
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greg
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Mar 5 Avr 2022 - 19:08 | |
| - gromf69 a écrit:
- Ouais, j'ai vu ça...
Pour ma part, je ne laisse jamais les motos branchées en permanence. Juste une petite charge de temps en temps en cas d'arrêt prolongé. Je fais comme toi , un petite recharge de temps en temps, et puis je roule aussi, ça leur fait du bien , et puis a moi aussi par le même occasion |
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Manu16
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Mar 5 Avr 2022 - 21:56 | |
| quel est donc votre soucis de laisser une batterie (agm) sur maintien de chargeur (et pas un chargeur) ? |
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McGyver Admin
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Manu16
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Mer 6 Avr 2022 - 21:05 | |
| euh... ben....nan en fait. j'en ais pas l'impression. je parle bien de "maintien de charge" hein.... |
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wanderponey
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Sam 9 Avr 2022 - 14:22 | |
| Elle est chez le mécano, et déjà effectivement il va virer la Solise et remettre une batterie AGM adaptée au régulateur. On verra bien ce que ça donne |
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gromf69
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR Ven 15 Avr 2022 - 9:05 | |
| Bah (à mon humble avis) ça va donner que tu seras sans emmerdes quelques temps, jusqu'au jour où ta batterie ne supportera plus ces excès et rebelote... En tout cas, c'est ce que je conclus à la lecture des explications de Sami (ma batterie est aussi une AGM kivabien).
Pour ma part, je pense qu'au final je vais remonter l'ancien régulateur, en améliorant les sertissages des fils qui avaient pas mal chauffé (la gaine jaune était devenue marron sur 2 cm après le connecteur !) |
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| Sujet: Re: Voltage 15,3v sur 1125 CR | |
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