| [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) | |
|
+22Fandango gaut McGyver svbagoo alerik PatiBuell R Spidi_louis le retour camps34 COCONUT Marco 45 batmanouche orsu2b ROnan RoToR buellman626 MäTT38 BUELL4EVER Vince_CH Sebuell tr4sh Gwama nico2a 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sebuell
ciao Marco ! ... Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 22 Juil 2011 - 0:12 | |
| |
|
| |
buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
| |
| |
Sebuell
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 22 Juil 2011 - 0:19 | |
| Hé, hé Re bienvenue Spidi |
|
| |
Spidi_louis le retour
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 22 Juil 2011 - 0:43 | |
| Non, non, il faut "juste" changer le roulement. Le roulement du coté primaire est du type à rouleaux droit. Il existe 2 tailles sur le diamètre extérieur. Pour le montage du coté droit (celui avec les arbres à came), c'est un montage comprenanune bague rectifiée se montant à serrage dans le carter, un deuxième a serrage aussi sur l'arbre du vilebrequin et au milieu, la cage à aiguilles. Comme ces deux bagues sont en serrage, il faut mesurer le diamètre intérieur de la bague extérieur et le diamètre extérieur de la bague intérieur (je sais c'est un peu compliqué ). Bref, ces mesures sont reprises dans un tableau et permettront le choix de la taille de la cage à aiguilles. Si, par malheur, les diamètres ne correspondent pas aux valeurs reprises dans le tableau, il sera nécessaire de passer un coup d'alésoir. Voilà voilà. J'espère avoir été clair. Une chose également oubliée : le jeu latéral des bielles. Il sera nécessaire de les contrôler. Ton bruit peut aussi provenir de là. Bref, comme tu peux le remarquer, il y a du travail et pas mal de mesures à faire pendant le démontage. Sur les tubeframe, le démontage et remontage est un peu plus simple car, même si le coté droit est le même principe, le coté gauche, lui, se comporte d'un montage par deux roulement coniques, empêchant le vilo de "bouger" latéralement. Voilà, j'espère ne pas trop te stresser. Surtout, ne désespère pas. Sur la XB9S de mon épouse, j'ai le même bruit. Je vais devoir aussi y mettre du mien pour changer ces roulements et contrôler tout le vilo..... |
|
| |
Spidi_louis le retour
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 22 Juil 2011 - 0:46 | |
| oui, oui, c'est bien moi. Merci pour la photo. Que de souvenirs!!!! Et quelle erreur d'avoir revendu ma brêle. Merci pour la re-bienvenue. |
|
| |
Sebuell
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 22 Juil 2011 - 0:58 | |
| Rien n'est perdu pour en retrouver une, mais faut plus trop trainer Ouaip, super séjour en Belgique |
|
| |
Spidi_louis le retour
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 22 Juil 2011 - 2:02 | |
| Bah! Je me suis acheté une M2 il y a 2 ans.... Je travaille encore dessus. J'espère que l'on se reverra un jour. |
|
| |
PatiBuell R
Nombre de messages : 3873 Age : 54 Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 22 Juil 2011 - 7:10 | |
| P'tain, le Pitt-Biull Club is back Je vais ressortir le t-shirt (de l'armoire à chaussure ) |
|
| |
nico2a
Nombre de messages : 269 Age : 52 Localisation : AJACCIO Ma Buell : XB12R FIREBOLT NOIRE ET AMBRE ANNEE 2004 26000KMS
membre du "Testa Mora free chapter" Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 29 Juil 2011 - 18:00 | |
| - Spidi_louis le retour a écrit:
- Non, non, il faut "juste" changer le roulement.
Le roulement du coté primaire est du type à rouleaux droit. Il existe 2 tailles sur le diamètre extérieur. Pour le montage du coté droit (celui avec les arbres à came), c'est un montage comprenanune bague rectifiée se montant à serrage dans le carter, un deuxième a serrage aussi sur l'arbre du vilebrequin et au milieu, la cage à aiguilles. Comme ces deux bagues sont en serrage, il faut mesurer le diamètre intérieur de la bague extérieur et le diamètre extérieur de la bague intérieur (je sais c'est un peu compliqué ). Bref, ces mesures sont reprises dans un tableau et permettront le choix de la taille de la cage à aiguilles. Si, par malheur, les diamètres ne correspondent pas aux valeurs reprises dans le tableau, il sera nécessaire de passer un coup d'alésoir.
Voilà voilà. J'espère avoir été clair. Une chose également oubliée : le jeu latéral des bielles. Il sera nécessaire de les contrôler. Ton bruit peut aussi provenir de là. Bref, comme tu peux le remarquer, il y a du travail et pas mal de mesures à faire pendant le démontage.
Sur les tubeframe, le démontage et remontage est un peu plus simple car, même si le coté droit est le même principe, le coté gauche, lui, se comporte d'un montage par deux roulement coniques, empêchant le vilo de "bouger" latéralement.
Voilà, j'espère ne pas trop te stresser. Surtout, ne désespère pas. Sur la XB9S de mon épouse, j'ai le même bruit. Je vais devoir aussi y mettre du mien pour changer ces roulements et contrôler tout le vilo.....
merci pour tes explications!! alors, je suis passé ce matin au garage et là, surprise, il n'y a même pas retouché depuis la dernière fois, il est entrain de remonter un speedtriple, sur laquelle, il attend des pièces, donc, resultat des courses la triumph est en pièces détachées sur le pont, et la mienne attend que le pont se libère , donc à mon avis, de toutes façons, je pense que je ne pourrais pas rouler avant quelques semaines la buell pour l' été |
|
| |
nico2a
Nombre de messages : 269 Age : 52 Localisation : AJACCIO Ma Buell : XB12R FIREBOLT NOIRE ET AMBRE ANNEE 2004 26000KMS
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 29 Juil 2011 - 18:08 | |
| - Spidi_louis le retour a écrit:
- Ben..... A entendre le bruit, cela ressemble plutôt à un roulement de vilo ou alors, un des paliers des arbres à cames.
Si c'est le vilo ou les paliers sur le demi-carter, faut ouvrir le moteur en deux. Si c'est un des paliers sur le carter extérieur (palier des arbres à cames), la réparation est moins difficile. De toute manière, un palier mauvais sur un arbre à came, il vaut mieux remplacer les deux concerné pour le même arbre.En plus, il faut jouer de l'alésoir pour avoir les 0,02mm sur le diamètre (différence entre le diamètre de ton palier d'arbre et celui de ta buselure). En fait, 0,01mm sur le rayon permet d'obtenir le film d'huile adéquat qui fait rôle de roulement.
Le plus caractéristique pour les paliers d'arbres à came c'est que cela correspond au régime moteur mais pas à la même fréquence... Exemple : l'effort sur les paliers sont au maximum une fois sur 4 tours de vilo....
Voilà un peu pour les explications de ce genre de panne. Mais, seul ton gris te donnera l'origine du problème. C'est lui qui ouvrira le moteur. Bon courage et, stresse pas trop.
De toute façon, ouvrir le moteur d'un XB est un peu plus difficile qu'un tubeframe mais reste tout à fait à portée d'un passionné de mécanique. Et, c'est surtout amusant à faire. Bien sûr, il faut un minimum d'outillage.
petites questions à la con!(oui je sais, je sais) si les paliers d'arbres à came font du bruit : quelles sont les consequences pour le moteur, si on interviens pas rapidement?? exposion du moteur serrage ou le moteur fait de plus en plus de bruit sans casser?? |
|
| |
Spidi_louis le retour
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 29 Juil 2011 - 19:22 | |
| C'est pas du tout une question a la con. En fait, le reel danger est la limaille qui risque de ce placer dans les roulements des autres parties du moteur, comme par exemple les roulements du vilo, du maneton des bielles, etc... concrequetement, il n'y a quand meme pas de danger immediat. un jeu trop important de 0,05 mm sur le rayon engendre un gros bruit de claquement accompagne d'un autre bruit qui ressemble plus a un frottement. Avec un tel jeu, les poussoirs hydrauliques peuvent encore compenser et ne sont pas reelement sollicites (moins de mouvement). Le probleme des moteur de xb est qu'ils ont tendançe a tourner un peu plus vite que les tubeframes. Donc, les dangers d'usure prematurees des autres pieces est plus important et donc plus rapide. En conclusion, tu peux rouler avec un moteur qui claque un peu. Pour etre plus precis, un cliquetis, comme par exemple, çelui qui arrive de temps en temps au niveau des blocs culbuteurs. Mais, un claquement provenant du bas moteur demande toujours une intervention car, trop de consequences par la suite. Bien sur, il ne faut pas confondre claquement et cliquetis...... |
|
| |
nico2a
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 29 Juil 2011 - 20:06 | |
| en tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!! de plus tes reponses sont claires, merci encore spidi louis |
|
| |
alerik
Nombre de messages : 1546 Age : 57 Localisation : fritesland Ma Buell : ex xb9s
actuelle xb12r
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 29 Juil 2011 - 20:44 | |
| Louiiiiiiiiiiiiiiiiiiis :-D quand est-ce qu'on se traine un soir ???? |
|
| |
Spidi_louis le retour
| |
| |
Spidi_louis le retour
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Sam 30 Juil 2011 - 8:08 | |
| - alerik a écrit:
- Louiiiiiiiiiiiiiiiiiiis :-D
quand est-ce qu'on se traine un soir ???? J'aimerais bien, Alerik mais le probleme est que je repars en voyage : Je termine mes vacances ce week end ( cela faisait un an que je n'en avais plus pris). La companie a decide de m'envoyer en Suisse lundi, je reviens vendredi et j'ai mon vol samedi pour la Chine. Normalement, je reviendrai le 19 aout. Vais encore devoir remettre ma M2 dans un coin et continuer plus tard. |
|
| |
nico2a
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Mer 24 Aoû 2011 - 15:01 | |
| bonjour, j'ai du nouveau sur ma Buell, le mécano a demonté le carter côté distribution et: tout est nikel, pas de limaille, les portée en bronze sont impec, les aac sont impec ainsi que les pignons. le pignon de pompe à huile commence a être usé, mais pas de façon spectaculaire! donc changement du pph pendant qu'on y est. pour l'instant il va ouvrir le moteur en deux pour verifier le vilo et ses roulements, mais, il n'y a pas du tout de limaille, donc pour lui, il ne pense pas qu'un roulement ai explosé! peu être qu'il commence à s'user! donc...à suivre et pas de moto avant quelques semaines! |
|
| |
nico2a
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Jeu 25 Aoû 2011 - 19:25 | |
| de nouveaux avis peut-être? |
|
| |
svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Jeu 25 Aoû 2011 - 21:12 | |
| ovalisation des cylindres pistons ?.......coup de chaud, mauvais ajustage |
|
| |
nico2a
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 26 Aoû 2011 - 9:31 | |
| je sais que le bruit a commencé pendant les grosse chaleurs, peut être qu'il y a une relation de cause à effet! à côté de ça, la moto n'avait pas perdu de peche et marchait toujours aussi bien, mise à part ce bruit! |
|
| |
svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 26 Aoû 2011 - 9:34 | |
| un piston ovalisé fait du bruit et arrive après une surchauffe.......mais a part le bruit, les perfs restent les même hormis une légère surconso d' huile si l' ovalisation est marquée |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
nico2a
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 26 Aoû 2011 - 10:24 | |
| le bruit n'est pas au coup de piston mais à la revolution du moteur, de toutes façon! j'aurais le verdict dans quelques jours! vivement que le ja recupère, parce que là, j'en peux plus de rouler en TW125 |
|
| |
nico2a
| |
| |
nico2a
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 2 Sep 2011 - 16:27 | |
| bon j'ai du nouveau, dixit le mecano: jeu dans les bielles! on s'oriente vers un vilo en carton le moteur est en pièces! encore la mort d'un moteur 2004 donc changement ou refection du vilo et changement du pignon de pompe à huile qui somme toute n'est pas tant usé. c'est mon banquier qui va être contant la suite....bientôt |
|
| |
COCONUT
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) Ven 2 Sep 2011 - 18:32 | |
| Heureusement qu'il a ouvert :
Depuis quand pas de limaille veut dire roulements pas hs ?! Quand il y a de la limaille c'est qu'il y a de la grosse casse ou alors que les coussinnets sont HS. Sur un vilo à roulements même si ils sont archi mort, il n'y a pas de raisons d'avoir de la limaille.
Jeu dans les bielles => Usure prématuré, traitement de surface qui se barre, métal qui se bouffe en 10km => clac clac clac clac clac.....
Refection de vilo : à condition de le modifier pour une version plus costaud Remplacement du vilo : A condition qu'il s'agisse du modèle non pourrave ( Vilo sur internet soit disant nickel : Même pas en rêve c'est des conneries ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) | |
| |
|
| |
| [XB12R]bruit très inquietant moteur (elle est enfin réparée) | |
|