| alternative a la batterie Lifepo4 EBR | |
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+13Fandango LtDo Thieu Coyote44 heyoka buellman626 Axl McGyver orsu2b mousk LeCHRIS gaut RoToR 17 participants |
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Auteur | Message |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Mer 23 Mar 2011 - 11:56 | |
| - gaut a écrit:
Mon avis: je ne suis pas d'accord. La batterie est un élément qui doit fournir une tension de sortie constante ainsi qu'un ampérage (information sur les éthiquettes). Après si ces information sont conformes aux préconisations des constructeurs, elle doivent fonctionner et être légale pour peut de respecter les normes en vigueur Avec ce genre de raisonnement, t'es capable de mettre du diesel dans ton moteur essence. Juste parce que la voiture essence est moins cher a l'achat, mais que le diesel est moins cher que l'essence a la pompe, et que dans les deux cas, c'est du carburant pour faire tourner un moteur a combustion interne? Ce que te dit Coyote, c'est que les technologies de ces batteries sont tres sensiblement differentes de celles qui equipent nos moto d'origine. Et, qu'en consequence, rien n'a ete prevu pour permettre leur usage en toute securite, independamment des aspects de legalite. Prevoir un circuit de charge pour une batterie depend de la facon dont cette batterie fonctionne. |
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gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Mer 23 Mar 2011 - 12:17 | |
| - Thieu a écrit:
- gaut a écrit:
Mon avis: je ne suis pas d'accord. La batterie est un élément qui doit fournir une tension de sortie constante ainsi qu'un ampérage (information sur les éthiquettes). Après si ces information sont conformes aux préconisations des constructeurs, elle doivent fonctionner et être légale pour peut de respecter les normes en vigueur Avec ce genre de raisonnement, t'es capable de mettre du diesel dans ton moteur essence. Juste parce que la voiture essence est moins cher a l'achat, mais que le diesel est moins cher que l'essence a la pompe, et que dans les deux cas, c'est du carburant pour faire tourner un moteur a combustion interne? Ce que te dit Coyote, c'est que les technologies de ces batteries sont tres sensiblement differentes de celles qui equipent nos moto d'origine. Et, qu'en consequence, rien n'a ete prevu pour permettre leur usage en toute securite, independamment des aspects de legalite. Prevoir un circuit de charge pour une batterie depend de la facon dont cette batterie fonctionne. Alors maintenant, c'est indépendant de la légalité... Vous êtes pas clair, aucun élément ne prouve ici l'illégalité de ce type de montage (contrairement au changement de moteur: la comparaison n'est donc pas bonne). De plus, un circuit de charge, dépend de la partie embraqué sur la batterie. Est-ce que quelqu'un à connaissance de la partie électronique incorporé à ce type de batterie ? Juste pour dire, qu'en réalité personne n'a d'info officielle. Mais j'ai vu nulle part qu'elle pourrait être interdite. Méfiez-vous des contrefaçons
Dernière édition par gaut le Mer 23 Mar 2011 - 12:27, édité 1 fois |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33844 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Mer 23 Mar 2011 - 12:25 | |
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buellman626 Admin
Nombre de messages : 22344 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
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| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Mer 23 Mar 2011 - 19:44 | |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Mer 23 Mar 2011 - 21:01 | |
| - gaut a écrit:
- Thieu a écrit:
- gaut a écrit:
Mon avis: je ne suis pas d'accord. La batterie est un élément qui doit fournir une tension de sortie constante ainsi qu'un ampérage (information sur les éthiquettes). Après si ces information sont conformes aux préconisations des constructeurs, elle doivent fonctionner et être légale pour peut de respecter les normes en vigueur Avec ce genre de raisonnement, t'es capable de mettre du diesel dans ton moteur essence. Juste parce que la voiture essence est moins cher a l'achat, mais que le diesel est moins cher que l'essence a la pompe, et que dans les deux cas, c'est du carburant pour faire tourner un moteur a combustion interne? Ce que te dit Coyote, c'est que les technologies de ces batteries sont tres sensiblement differentes de celles qui equipent nos moto d'origine. Et, qu'en consequence, rien n'a ete prevu pour permettre leur usage en toute securite, independamment des aspects de legalite. Prevoir un circuit de charge pour une batterie depend de la facon dont cette batterie fonctionne. Alors maintenant, c'est indépendant de la légalité...
Vous êtes pas clair, aucun élément ne prouve ici l'illégalité de ce type de montage (contrairement au changement de moteur: la comparaison n'est donc pas bonne).
De plus, un circuit de charge, dépend de la partie embraqué sur la batterie. Est-ce que quelqu'un à connaissance de la partie électronique incorporé à ce type de batterie ?
Juste pour dire, qu'en réalité personne n'a d'info officielle. Mais j'ai vu nulle part qu'elle pourrait être interdite.
Méfiez-vous des contrefaçons Relis ce que j'ai ecrit Que ca soit legal ou pas, c'est potentiellement dangereux. C'est plus clair, dis comme ca? Sinon, pour les specs : http://www.ballisticparts.com/tech/charging.html A ne pas charger a plus de 14,4 V : Les regulateurs qu'on a sur nos motos sont adaptes pour etre en serie avec une batterie au gel, et, sous cette charge, peuvent delivrer jusqu'a 14,5 V, voir 15V. Si tu modifies la charges au cul du regul, t'as des chances de grimper jusque vers 18, voir 20V, puisque la demande en courant de ce genre d'accus a des chances d'etre plus faible que celui de la batterie traditionnelle. Par ailleurs, on ne sait pas comment le regulateur d'origine gere la pleine charge, s'il s'arrete completement ou pas, comment il s'arrete, comment il repars, tout ca. Je ne dis pas que ca ne marchera pas, ou que ca te petera necessairement a la gueule. Je dis juste que c'est pas forcement plug and play, sauf peut etre pour une utilisation sur circuit, ou la duree d'utilisation se fera par courtes periodes. |
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Coyote44 Admin
Nombre de messages : 5485 Age : 44 Localisation : 33-Bordeaux Ma Buell : 1125r :-) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Mer 23 Mar 2011 - 22:11 | |
| @ Gaut: tu finis par me rappeler certains à leurs heures... mais pas les meilleures Pour l'aspect l'égalité: 1- Il est écrit noir sur blanc dans ton manuel d'utilisateur que seul les batteries plomb-calcium-acide sulfurique 12v 12Ah peuvent être monté sur nos Buell. donc pas de batterie Nickel ni de Lithium ou même de Zinc et encore moins une chinoiserie à 6Ah ... 2- les batteries Li sont considérées comme des matières dangereuses, aussi je serai curieux de savoir par quel biais ces fournisseurs envois leurs batteries (avion t'oublis ,la poste / tnt / ups et autres tu peux oublier il 'accepteront pas, et je ne saurais même pas te dire si la douane laissera passer ) Pour l'aspect technique: je pense avoir énuméré une bonne partie des difficultés d'intégrations que représente le passage de la technologie Pb au Li. maintenant si tu as une solution permettant de résoudre ces points durs pour moins de 100€, je te conseil de rapidement déposé quelques brevets et de contacter des boites comme crown, johnson control, saft, philips, alcatel, alstom, cea, etc... tu te fera des co%µ£¤s en or
Dernière édition par Coyote44 le Jeu 24 Mar 2011 - 10:25, édité 1 fois (Raison : mea-culpa: petite erreur de ma part c'est seulement dans le cas batteries Li deffectueuses que le transport aériens ce complique, Quid de la garantie du coup ? :pale:) |
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gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Jeu 24 Mar 2011 - 0:31 | |
| C'est que je dois être complétement idiot, pour croire en l'avenir. Néanmoins, parler avec des faits simplifie grandement la discussion. D'où l'intérêt d'être précis dans ses propos. Merci pour ces informations - Coyote44 a écrit:
- @ Gaut: tu finis par me rappeler certains à leurs heures... mais pas les meilleures
... @Coyote44: je comprends pas, qu'est ce qui ne va pas ? nb: Sérieusement: Je ne vois pas l'intérêt d'un forum pour ne faire que des affirmations sans aucunes explications Pour la déconne: J'espère qu'au moins mon orthographe te plaît |
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Coyote44 Admin
Nombre de messages : 5485 Age : 44 Localisation : 33-Bordeaux Ma Buell : 1125r :-) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Jeu 24 Mar 2011 - 1:09 | |
| - gaut a écrit:
- C'est que je dois être complétement idiot, pour croire en l'avenir.
Y'a une différence "entre croire en l'avenir" et "croire en n'importe quoi".... Les différents systèmes batteries au lithium fonctionnent (et même très bien) et ce depuis plusieurs années et dans des domaines d'applications extrêmement variés. Dans toutes ces applications, il y a un point commun: c'est la partie sécurité lié à l'utilisation du lithium. Hors, les batteries balistic (comme d'autre, et notamment celle d'EBR) ne prennent absolument pas en compte cet aspect safety - gaut a écrit:
- nb:
Je ne vois pas l'intérêt d'un forum pour ne faire que des affirmations sans aucunes explications tu plaisantes ou c'est juste de la pure mauvaise foi je t'ai donnée dans les grandes lignes un paquet d'explication (technique et legislatif), aucune ne te satisfait... je ne vois pas ce que je peux faire de plus |
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gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Jeu 24 Mar 2011 - 1:23 | |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Dim 24 Avr 2011 - 9:37 | |
| http://www.motovationusa.com/Ballistic.html
"or recommended. They are compatible with your vehicles charging system and can be used in a ‘total loss’ racing application."
je passe commande de deux pièces dès que je sais s'ils envoient en international |
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buellman626 Admin
Nombre de messages : 22344 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Dim 24 Avr 2011 - 22:34 | |
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heyoka
Nombre de messages : 986 Age : 63 Localisation : 62 Ma Buell : BELL X1 (1999) Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Lun 25 Avr 2011 - 11:05 | |
| Yuasa reste une "valeur sûr" en temps que marque reconnue et utilisée par la majorité des fabricants Motos |
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LtDo
Nombre de messages : 37 Age : 45 Localisation : Bruxelles Ma Buell : XB12R 2005 Bleue Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Mer 27 Avr 2011 - 13:38 | |
| Ben si ça intéresse quelqu'un, Bike-Design en Belgique va vendre ce type de batterie dont ils assurent (Articles Bike-Design) que c'est juste un remplacement par de l'équivalent sans changer d'alternateur/regulateur/chargeur batterie. Tout ça ne précise pas les prix et modèles disponibles, mais quand je m'y étais intéressé avant d'acheté ma moto (voir un peu le prix des pièces avant de voir une moto pour voir combien elle coûte vraiment une fois remise en ordre), j'avais trouvé peu de batteries de ce type à vendre en Europe et encore moins en Belgique donc... C'est clair que c'est souvent pas cher payé pour le poids gagné mais il ne faut pas oublié de mutliplier le prix par le nombre de batteries que connaîtra la moto sur sa vie (une batterie tous les 5 à 10 ans mais qu'on veut garder jusqu'à sa mort, ça en fait des batteries ultra-chères ) Moi je me laisserais bien tenter... mais vu que j'ai reçu ma moto avec une batterie neuve, ce ne sera pas pour tout de suite |
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Coyote44 Admin
Nombre de messages : 5485 Age : 44 Localisation : 33-Bordeaux Ma Buell : 1125r :-) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Mer 27 Avr 2011 - 14:36 | |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33844 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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Date d'inscription : 25/09/2006
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gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Mer 27 Avr 2011 - 16:15 | |
| - RoToR a écrit:
- http://www.motovationusa.com/Ballistic.html
"or recommended. They are compatible with your vehicles charging system and can be used in a ‘total loss’ racing application."
je passe commande de deux pièces dès que je sais s'ils envoient en international fais moi signe, j'ai besoin d'une batterie neuve |
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Fandango
Nombre de messages : 2231 Age : 62 Localisation : In the air Ma Buell : xb12X Date d'inscription : 21/03/2010
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Axl
Nombre de messages : 694 Age : 47 Localisation : IDF 91 Ma Buell : vendue
HD Softail 2009 Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Mer 27 Avr 2011 - 17:01 | |
| Non mais les batteries au gel c'est de la merde, ne serait-ce que par rapport a celles par électrolyse.
Elle sont dites plus fragiles et doivent être changées plus souvent. En ce qui concerne ma propre expérience un pb de régulateur a été fatal a deux de mes batteries sans que ces dernières ne puisse être ré-utilisable.
Ceci dit depuis le changement de régulateur ça fait 2 ans que j'ai une batterie gel Genuine H-D |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Mer 27 Avr 2011 - 18:16 | |
| une alternative ?? http://www.gentlemen-riders.com/contents/fr/d1836_batterie_racing.html
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BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Mer 27 Avr 2011 - 18:22 | |
| - McGyver a écrit:
- ... tant que la batterie sur la moto n'est pas "pleine" elle se recharge grace à l'alternateur et qu'une fois pleine, la moto ne fonctionne que sur l'alternateur ? Chuis pas certain qu'il apprécie de fonctionner comme ça le coco
C'est pas pareil avec un batterie classique ??? Une fois ta batterie au plomb chargée, elle est à son maxi... et l'alternateur n'arrête pas d'altarnater... Ou me trompe je ? |
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Fandango
Nombre de messages : 2231 Age : 62 Localisation : In the air Ma Buell : xb12X Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Mer 27 Avr 2011 - 19:45 | |
| - Axl a écrit:
Ceci dit depuis le changement de régulateur ça fait 2 ans que j'ai une batterie gel Genuine H-D CQFD .... |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Mer 27 Avr 2011 - 20:18 | |
| - gaut a écrit:
- RoToR a écrit:
- http://www.motovationusa.com/Ballistic.html
"or recommended. They are compatible with your vehicles charging system and can be used in a ‘total loss’ racing application."
je passe commande de deux pièces dès que je sais s'ils envoient en international fais moi signe, j'ai besoin d'une batterie neuve je dois passer par leur liste de revendeurs et j'ai pas encore choisi lequel |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33844 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Jeu 28 Avr 2011 - 13:01 | |
| - BuHell a écrit:
- McGyver a écrit:
- ... tant que la batterie sur la moto n'est pas "pleine" elle se recharge grace à l'alternateur et qu'une fois pleine, la moto ne fonctionne que sur l'alternateur ? Chuis pas certain qu'il apprécie de fonctionner comme ça le coco
C'est pas pareil avec un batterie classique ??? Une fois ta batterie au plomb chargée, elle est à son maxi... et l'alternateur n'arrête pas d'altarnater...
Ou me trompe je ? Je suis pas spécialiste du truc, mais sur la moto, c'est le régulateur qui détermine le courant de charge en fonction de l'état de charge de la batterie. Si les batteries LI ont effectivement un dispositif de coupure de courant de charge, ça équivaudrait à enlever la batterie "classique" pendant que tu roules, et je ne sais pas comment le régulateur gère ça - Axl a écrit:
- Non mais les batteries au gel c'est de la merde, ne serait-ce que par rapport a celles par électrolyse.
Elle sont dites plus fragiles et doivent être changées plus souvent. En ce qui concerne ma propre expérience un pb de régulateur a été fatal a deux de mes batteries sans que ces dernières ne puisse être ré-utilisable. Ceci dit depuis le changement de régulateur ça fait 2 ans que j'ai une batterie gel Genuine H-D La technologie est exactement la même dans toutes les batteries "au plomb", seule la forme de l'électrolyte change. L'acide sous forme liquide des batteries "classique" impose une position verticale pour que les électrodes baignent. En gelifiant l'acide, on permet une plus grande "mobilité" de la batterie, sans toutefois permettre une position horizontale puisque le gel bouge moins que l'acidde liquide. Les batteries au gel résistent mieux au changements de température et l'électrolyte s'évapore moins, ce qui en fait le meilleur choix pour les voitures par exemple. La dernière forme de batteries au plomb, c'est les AGM (absorbed glas mat). On intercalle des couches de fibre de verre pour garder le gel acide au contact des électrodes, permettant ainsi l'utilisation de la batterie dans quasi toutes les positions. (il y a TOUJOURS un évent sur les batteries au plomb pour permettre le dégazage lors de la charge, et donc toujours une possibilité de fuite.) De plus cet assemblage par couches compactes rend les batteries AGM bien plus résistantes aux vibrations et empêche les courts-circuits entre électrodes. |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR Jeu 28 Avr 2011 - 13:07 | |
| je pense que le circuit de protection des batteries Lifepo4 doit etre assez intelligent pour couper la charge dès qu'elle n'est plus nécessaire et dévier celle-ci vers une résistance ( ou circuit plus complexe) capable d'amortir les pics de tension ( et donc protéger toute l’électronique de la moto ) |
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| Sujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR | |
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| alternative a la batterie Lifepo4 EBR | |
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