Aujourd'hui, j'ai fait une session de service-après vente sur mon ex-Noireaude : la X1 que j'ai vendue en avril à un gars fort sympathique nommé Damien.
Le but du jeu était d'installer une carto type "RACE" sur cette moto qui a un forcewinder et un pot ouvert (enfin, pas encore tout à fait mais bientôt).
Je n'avais jamais fait ça avant, faute de temps, de motivation et d'expérience mais en discutant avec Damien, il était très motivé pour tenter l'expérience donc nous nous y sommes mis.
Tout a commencé en tentant de flasher une carto Race récupérée dans le boitier Race de Cranito (2002), ce qui avait rendu inopérant mon boitier de 1999 sans que je comprenne pourquoi, d'autant que la "sauvegarde" que je croyais avoir faite ne contenait pas toutes les données (il faut faire "Sauvegarder Eeprom" dans le menu fichier juste après fait "lecture Eeprom" dans l'onglet Eeprom). J'avais alors emprunté le boitier de la X1 de coco (2000) pour que Damien puisse rouler en attendant de réussir à reflasher mon boitier, mais surtout que je revienne des US ou j'ai passé tout l'été !
Avec l'aide de Thieu, j'ai récupéré un fichier 1999-Stock et plusieurs fichiers Stock et Race des années suivantes que j'ai pu comparer et répertorier.
Mais en tentant plusieurs flashages sans succès, j'ai enfin compris pourquoi ça ne marchait pas : tout simplement parce que les boitiers postérieurs à l'année 1999 (2000 et suivants) utilisent plus de paramètres et comme ces paramètres sont en tête du fichier flashé, le boitier reçois trop de données et ne range pas les bons paramètres dans les bonnes cases mémoire, ce qui rend le boitier inutilisable.
En effet, si vous chargez un fichier eeprom 2000 et un fichier 1999 dans 2 instances de EcmSpy, dans l'onglet "Autres Cartographies" vous verrez les paramètres supplémentaires :
- Correc. Open Loop par defaut
- Temps d'enrichissement Open Loop
- Full Accel Revs
- Limitations régime moteur
etc...
J'ai donc reflashé mon boitier avec le fichier 1999 mais aucun autre fichier Race ne pouvait être flashé sur ce boitier, soit parce que EcmSpy déclare que le fichier n'est pas compatible, soit parce qu'après flashage, si on relit immédiatement l'eeprom, on constate que les cartos d'injection et d'allumage sont décalées, raison de l'inopérabilité du boitier.
Enorme contrariété !
Sauf qu'en me contrariant ce système avait sous-estimé ma pugnacité et je n'avais pas dit mon dernier mot !
J'ai alors envisagé de modifier toutes les cases de la carto 1999-Stock une par une pour recopier les cartos Race (qui sont toutes identiques, soit dit en passant) mais vue l'ergonomie du logiciel, c'était juste une énorme tannée !
Et miracle ! un moment d'inspiration m'a fait essayer le "copier-coller" de la matrice complète !!! ET CA MARCHE !!!
Donc, il faut :
- ouvrir 2 instances d'EcmSpy, charger l'eeprom 1999 Stock dans l'une et l'eeprom Race 2000 dans l'autre
- dans l'onglet Cartographie de l'instance Race, sélectionner l'onglet "Carto Cylindre Avant"
- Sélectionner toute la matrice en cliquant sur la première case puis en appuyant sur "shift" et en cliquant sur la dernière case en bas à droite (comme dans Excel)
- taper "Ctrl-C"
- dans l'autre instance de EcmSpy, celle qui sera la 1999 Race, sélectionner le même onglet "Carto Cylindre Avant"
- cliquer sur la première case en haut à gauche, et taper "Ctrl-V"
- Et hop !!! toute la matrice est remplacée par les valeurs "Race"
- Refaire la même opération sur les 3 autres onglets :
- Carto Cylindre Arrière
- Allumage Cylindre Avant
- Allumage Cylindre Arrière
- Vous remarquerez que sur les maps d'allumage, la version 1999-Stock s'arrête à 6800 RPM alors que la race-2000 s'arrête à 7200 RPM et que les paliers ne sont pas les mêmes. J'ai fait l'impasse sur ces données car pour les modifier, le seul moyen consiste à les modifier à la main dans le fichier, puis de recharger le fichier. De toutes manières, un usage courant de nos mémères de 10ans d'âge ne prévoit pas d'utilisation dans cette zone qui est Rouge !!! De plus, le 1er palier intermédiaire de 1999 est à 1000 RPM au lieu de 1200, ce qui devrait théoriquement assouplir au départ arrêté.
- Ensuite, sélectionner les 2 onglets "Autres cartographies"
- Là, le copier-coller ne fonctionne pas, il faut donc changer les valeurs des cases communes, une par une :
- cliquer sur la case à modifier
- changer la valeur dans la case de saisie en bas à gauche
- cliquer sur le bouton "=" (ne surtout pas cliquer sur "Ecriture")
- Vous remarquerez que les valeurs "Ouverture maxi des gaz WOT" sont radicalement différentes de la version Stock. D'après Cranito, cela correspond à la gestion de l'ouverture brusque du papillon des gaz (poignée tournée brusquement) et c'est logique en version race. Il faudrait faire des essais en modifiant juste ces valeurs petit à petit... mais je n'ai pas eu le temps.
Quand vous avez vérifié que tous les onglets de votre instance 1999-race contiennent bien les valeurs de la carto Race 2000, vous devez immédiatement flasher l'eeprom sur la moto: (ne passez pas par l'enregistrement)
- Contact de la moto On, Connexion avec le boitier (la clé)
- Sélectionner l'onglet Eeprom
- cliquer sur le bouton "Enregistrement Eeprom"
- Le logiciel vous demande alors de sauvegarder les données (en txt et en msq/epr) AVANT le flashage. Donnez un nom intelligible (1999_Race_Perso_version_1) avec un numéro de version, car vous devrez faire l'opération plusieurs fois pour être certain de pouvoir switcher d'une version Stock à une version Race, le cas échéant.
- le flashage effectif démarre après la sauvegarde obligatoire
- quand le logiciel vous le demande, couper le contact pour valider l'écriture
- Remettre le contact et relire l'eeprom du boitier (onglet Eeprom, bouton "Lecture eeprom")
- Vérifier que les cartos sont bien cohérentes avec ce que vous avez voulu flasher
- faire un Reset TPS immédiatement (impératif !!!) et c'est bien évidemment plus simple si vous avez installé une commande de vis de ralenti sur votre papillon des gaz.
Et voilà !!
Théoriquement ça marche directement !
Pensez à vérifier les éventuels code d'erreur avant et après ces opérations, car j'ai galéré à cause d'un faux contact sur la sonde de température d'air et je pensais que c'était mes cartos qui étaient mal branlées, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps !!
J'ai probablement ré-inventé l'histoire car vous aviez peut-être déjà rencontré ce problème, mais après avoir parcouru tout le forum et les posts sur le flashage, je n'avais pas trouvé de tuto sur ce problème précis/
Bon courage les apprentis sorciers, moi, ayé, je suis dépucelé d'EcmSpy !!!