Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)

+6
jp95
alaing de l'aing
RoToR
svbagoo
Thieu
scalpo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
leduc007

leduc007

Ma Buell : XB12SS

Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:42

Bien emmerdant ton soucis dit donc ... Je le suis avec interet depuis quelques jours, j'espere que tu en verras vite la fin.
Pour ce qui est de l'ouverture des gaz a fond, je confirme, sur l'ecm je suis bien a 100 et non pas 91
Revenir en haut Aller en bas
scalpo

scalpo

Ma Buell : Qu'est-ce qu'elle a ma Buell ?

XB12X - Sebringuisée - 2007
------------------------------------------
R1200GS Adventure - 2008
XT500 - Pot chignolé - 1987
Pijo 306 Break tunnée

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:42

Thieu a écrit:
On peut essayer de retourner le papillon, effectivement. EN se basant sur les inscriptions. On doit les voir sur la photo avant demontage.

Photos de orsu2b on voit le n° inscrit sur le papillon qui est positionné comme sur le mien actuellement. Donc le mien semble bien monté.

Ce qui me chafouine c'est que quand je compare les deux photos du mien, avant et après le changement par Voxy j'ai un doute, mais on voit mal sur la photo avant, le côté de la prise de vue est inversé. A droite de la moto avant le changement, à gauche après.

Avant : scratch
Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 Papillon-xb12x

Après :
Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 Trou-buse

Dernière édition par scalpo le Mar 8 Juin 2010 - 18:48, édité 2 fois
leduc007

leduc007

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:43

J'ai la boite ouverte en ce moment. Vous voulez que je prenne des photos de quoi que ce soit, pour comparer ? (xb12ss 2006)
scalpo

scalpo

R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:45

ouiiiiiiiiii cheers
leduc007

leduc007

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:46

j'y cour !
scalpo

scalpo

R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:57

ca serait mieux sans le cornet hein, bon ok c'est chiant à remettre Very Happy
leduc007

leduc007

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 19:06

lol, je vien deja de me faire chier pour l'enlever ...

Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 C059d226a1ebe7db3c00251f661af37d

Ouvert a fond
Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 25cf21bd688fc7644d915dea4d2656c2

Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 C8288a5ae50e72b59aed188b4d1a30b0

Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 F3331cae1e2d5e60db23835abc44fa77
alaing de l'aing

alaing de l'aing

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 19:20

Tes câbles du TPS partent par en haut ??? bounce bounce bounce geek jocolor jocolor Sleep Sleep Sleep Sleep

J'y comprends plus rien ...

Sur ma 9 je l'avais mal remonté et pas moyen de la régler confused
http://www.partipirate.org/images/dtc.jpg
leduc007

leduc007

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 19:28

Partent par en haut ? Euh, c'est les quelles les cables tps ? Les cables mecanique ?
alaing de l'aing

alaing de l'aing

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 19:30

Non, les 3 fils électriques ...

Des fois c'est en bas des fois c'est en haut ... c'est un peu comme ... Bien que ... elephant
leduc007

leduc007

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 19:33

ah ué... Pourtant il ne me semble pas y avoir touché. Suivant leur rotation il se deregle ?
scalpo

scalpo

R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 21:30

ce soir j'ai roulé environ 50 bornes, sur les conseils d'orsu2b, l'idée était que peut-être l'ecm allait tout rectifier tout seul. Ah ben non, toujours pareil, et en fin de parcours, moteur bien chaud, voyant moteur rouge qui s'est allumé et ventilo moteur qui ne s'est pas allumé après coupure du moteur.
Je n'ai toujours pas envie d'acheter un BM mais bel et bien de continuer avec ma Buell !! Surprised
alaing de l'aing

alaing de l'aing

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 21:52

Si tu te faisais prêter un ECM dont on est sûr qu'il fonctionne bien ...

Y a Bruno qui en a un Smile

Ca permettrait d'éliminer cette hypothèse que j'avais émise lors de nos premier contact ...

Tu devrais aussi nous rappeler tout ce qui a été fait sur ta mob depuis le problème du papillon.

Quelles sont les pièces qui ont été démonté ?

Corps d'admission ?

Injecteurs ? Les câbles ont pu être remonter à l'envers ? Les injecteurs ne sont pas les mêmes à l'avant et à l'arrière ....

Tu peux me confirmer que le corps n'a pas été démonter ? J'arrive pas a comprendre comment on a pu travailler sur l'axe sans démonter le corps ...

En bref, les vieux comme moi ont à besoin d'un reset TPS de temps en temps ... Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 506615
scalpo

scalpo

R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 22:09

ce qui a été fait Alaing c'est le changement de l'axe de papillon par Voxy sans démonter le corps d'admission. Suite à cela elle tournait mal, Thieu a cherché, reset tps tec... la sonde de temp du cylindre arrière montrait des anomalies, il a alors changé cette sonde. Au final le moteur semble fonctionner normalement, au ralenti (mais surtout pas au dessus de 1100t) et en ouvrant les gaz. Le moteur est chaotique sur un filet de gaz (et on y est souvent sur ce filet de gaz), paf, pouf, remontées de flammes dans le corps d'admission (vus de nos yeux).

Je viens de recevoir un mp de Voxy qui me dit de repasser le voir pour mesurer le diamètre de l'axe de papillon car il en a fait un plus gros que l'axe d'origine pour qu'il soit plus solide. Il va comparer les deux et rectifier si besoin.
Vala où on en est Wink

Dernière édition par scalpo le Mer 9 Juin 2010 - 14:01, édité 2 fois
Totoche38

Totoche38

Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 12:01

Thieu a écrit:
Pour les 91%, ca me semble space, comme explication. Ma X1 va a 100%, j'en suis sur de sur. Et si l'ouverture max devait correspondre a 91%, eh ben on remettrait a l'echelle pour que ce 91% devienne 100% (je suis p't etre pas clair...)

Pitet faire un échange de capteur TPS.

Bien que je ne sois pas certain que le calcul ne donne pas des valeurs supérieures à 100 sur bcp de mob mais que le programme n'est pas cap d'afficher plus de 100...
De toute façon le problème n'est pas à pleine ouverture, et comme j'ai déjà dit entre ~70% et 100% d'ouverture l'ECM fait exactement la même chose

Enfin, qu'il n'y ait pas adequation entre le volume d'air qui rentre dans le corps d'admission et ce que l'ECM pense qu'il rentre, ca, j'en suis convaincu depuis le depart, c'est ce que j'ai pas arrete de dire. Mais savoir d'ou ca vient, c'est une autre paire de manche.

Ca c'est certain, sinon il n'y aurait pas de capteur TPS mais un dépressiomètre sur le conduit d'admission geek (Idem certaines BMW ).

L'ECM fait juste une transposition entre l'angle du papillon et le volume d'air supposé suivant le régime.
En fait supposer n'est pas vraiment le bon terme puisque c'est au banc que ces volumes ont été vérifiés et les valeurs ajustées...

Suivant la position de l'axe du papillon, le capteur Tps augmente linéairement (angulairement plûtôt clown: ) en résistance...
En fonctionnement l'ECM analyse le courant "passant" dans cette résistance.
A cette valeur, il retranche le courant mémorisé au moment du Reset TPS
afin de retrouver l'angle d'ouverture exact... (enfin on l'espère)
Donc sauf si le capteur TPS n'est plus linéaire... le reste ne devrait pas vraiment jouer...

Peut-être que le nouvel axe décale un poil le potar (angle méplat papillon et méplat capteur) ?

:
svbagoo

svbagoo

Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:57

scalpo a écrit:
svbagoo a écrit:
je veux pas foutre le caca, mais la le palonnier y' a un souci au montage, il doit etre en haut je pense et non pas en bas (ca m' inspire pas comme ca)........on dirait qu' il est monté a l' envers, la fixation doit etre par dessus et non dessous le papillon une fois fermé. en fesant cela il va remonter suffisement (un demi tour plus haut) pour couvrir le trou et plus de soucis. faut que regarde ma buse..mais je suis sur qu'il y a un bleme

alors, tu as pu voir ta buse ?

oui mais je n' ai pas le meme palonnier (buse de 45 mm xb9 au lieu de 49 mm pour la 12 donc pas le meme papillon. le mien est effectivement avec le support de chaque cote des faces du papillon et a priori le trou de ma buse est au meme endroit que toi au repos par rapport a ton papillon. les fils de mon tps partent vers le bas.......j' ai au repos 5.1% et a fond 100% au lieu de 91% a pleine ouverture pour 4.63V. donc y' a quand meme un soucis a ton montage. Ps les vis de mon palonier sont bien plus petit que les tiennes et du type cruciforme sans rondelles.
scalpo

scalpo

R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:28

Le problème semble résolu, l'axe de papillon était mal positionné dans le TPS, A l'origine, et il faut le savoir !! cette tige qui vient se loger dans le TPS ne traverse pas à angle droit l'axe, elle est un poil décalée (8° je crois).

Voxy a eu l'idée lumineuse et ça s'est confirmé en regardant de TRES près l'axe d'origine. Il a tordu la petite tige qui vient traverser l'axe du papillon et ça s'est résolu ! Si besoin me dit-il il pourra refaire nickel un nouvel axe mais on en est pas là.
Ceci dit, on peut se demander si le cette tige en métal qui appuie sur le support plastique du TPS n'est pas vouée à prendre du jeu un jour ou l'autre occasionnant des dysfonctionnement moteur, le métal venant creuser ce plastique ?

L'histoire du trou de la buse n'a donc rien à voir.

Enfin, mille merci à Voxy et à Thieu pour leur aide et leur patience. Quels passionnés de mécanique, chapeau bas...
Tiens Thieu, si tu comptais t'en tirer comme ça j'aurais quand même besoin d'un chti coup d'ECM pour remettre tout ça bien carré quand tu pourras Laughing A chaud mon ralenti n'est pas très stable mais rien d'effrayant et mon ventillo ne se met toujours pas en route quand il me semble qu'il le devrait, et ce malgré les tranxen que je m'envoie...
Totoche38

Totoche38

Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:00

scalpo a écrit:
Le problème semble résolu, l'axe de papillon était mal positionné dans le TPS, A l'origine, et il faut le savoir !! cette tige qui vient se loger dans le TPS ne traverse pas à angle droit l'axe, elle est un poil décalée (8° je crois).

C'est ce que j'écrivais hier midi...

flower flower
alaing de l'aing

alaing de l'aing

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:05

alaing de l'aing a écrit:

Bien faire attention de bien le positionner par rapport à l'axe du papillon.
Le placer entre les tétons de l'axe et tourner pour que les trous tombent en face et visser. Tu doit sentir le ressort du TPS se tendre.
scalpo

scalpo

R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:11

Les tétons étaient bien positionnés dans le TPS mais ils ne traversaient pas l'axe avec le bon angle.
orsu2b

orsu2b

Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:25

Toujours pas de photos pour visualiser cette situation ...

En espèrant que cela soit la bonne solution : Qu'est-ce qui a été tordu au juste ? L'axe du papillon, le bout du capteur du TPS ?
ou simplement l'orientation du TPS sur le corps d'admission ?
scalpo

scalpo

R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:43

photos désolé mais on y a pas pensé.
L'axe du papillon, côté TPS, est traversé par une petite tige métallique, c'est cette tige qui vient prendre position dans le TPS. Comme la tige traversait pas sous le bon angle l'axe ben le moteur déconnait. Cette tige ne se fixe pas à angle droit du méplat de l'axe mais décalé, très peu, mais ça suffit à mettre la grouille.

Tiens sur une autre photo prise avant on la voit là à droite de la photo la petite tige qui rentre dans le TPS :

Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 Axe-papillon-pete1
alaing de l'aing

alaing de l'aing

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:46

alaing de l'aing a écrit:

Sujet: Re: Recherche ECMSPY Paris RP please Lun 24 Mai 2010 - 20:27

Si l'axe est déplacé par rapport au capteur, dans le sens de la rotation, dans une certaine mesure ça peux se rattraper avec le reset TPS, c'est d'ailleurs fait pour ça ... Encore faudrait il que le gars qui ai fait ça ai bien pris en compte le système. Que la réparation n'ai pas forcée sur le capteur, c'est fragile ces petites bêtes ...

J'ai eu du mal à retrouver ça dans les 25 topics ouverts pour cette affaire ... Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 506615
scalpo

scalpo

R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:53

oui ok mais la pièce c'est Voxy qui la faite complètement, en partant d'un cylindre, comment savoir que cette tige devait être décalée de 8°... Pas évident du tout.
Faut être tordu pour décaler le truc alors que c'est le TPS qui aurait pu l'être... mais les réglages que l'on peut faire dessus dépasse la course si la tige est perpendiculaire au méplat.
Je vais en faire un dessin et le poster mais en gros c'est ça l'histoire :

| : tige
=== : méplat de l'axe de papillon

===|=== -----> pas bon

===/=== -----> bon (+- 8°)

et j'ajoute la photo prise du manuel, on voit bien que la tige n'est pas droite mais inclinée vers la droite (bon ok mon scan est de traviole)

Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 Manuel-TPS-corps

Dernière édition par scalpo le Jeu 10 Juin 2010 - 17:49, édité 2 fois
orsu2b

orsu2b

Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 15:00

OK pour la photo Wink

Le petit axe perpendiculaire+8°, c'est lui qui pousse un "curseur" dans le TPS ?

91% + 8° = 100 % (8° = 9% environ)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) - Page 3 Empty

Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant