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 Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)

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scalpo

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MessageSujet: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 9:58

Avec Thieu et Alaing on se casse la tête sur un trou, si si !! Ya pire vous me direz, et ben non !! Smile Je vais tenter d'expliquer.

Ce trou dans le corps d'admission correspond avec la petite buse sensée être bouchée (on l'a bouchée en tout cas).

Ce trou, sur la paroi du corps d'admission, est dans mon cas un poil au dessus du papillon quand il est fermé. A 1100 tours il est encore au dessus mais un chouille plus haut le papillon arrive dessus et la ça prend de l'air ou quoi ? mon moteur fait des gros pouf pouf, des flammes remontent dans le corps d'admission... arghhh

- - - - - - - - - - - - - -O --> trou de buse sur la paroi du CA
|------------------------| --> papillon
(Très beau shéma)


Alaing me dit que sur un corps qu'il a et qui est neuf, le trou de la buse Smile est aussi juste au dessus du papillon, mais est-ce que tout ça se joue au millimètre près ? Je ne comprends plus rien.
Tout ça arrive après le changement de l'axe de papillon qui avait pété (et encore merci à Voxy de l'avoir changé !!) Basketball

Thieu a eu beau faire des réglages tant qu'il pouvait avec l'ECMSPY (toute la journée hier !!) rien ne change, pouf pouf pouf quand je suis sur un filet de gaz, et avec nos brélons c'est tout le temps ou presque quand on roule cool, ou en ville...

J'ai prévu de tester en bouchant ce trou avec du scotch mais je ne l'ai pas encore fait.

C'est quoi cette histoire de ratatouillage quand mon papillon arrive dans cette zone ? affraid

Chez Harley ils nous disent de changer tout le corps d'admission, mais bien sûr...
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Thieu

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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 10:26

Pour le boucher, en attendant de faire un truc propre de l'autre cote :

http://cgi.ebay.co.uk/ThermoSteel-High-Heat-Repair-Filler-/200479413614?cmd=ViewItem&pt=UK_Crafts_Cardmaking_Scrapbooking_Glue_Tape_EH&hash=item2ead81156e

Je precise qu'on a remis un capuchon, mais le souci persiste. Je ferais un schema un peu plus tard, j'ai pas trop le temps la. Mais l'idee, c'est que ce P**** de B**** de M**** de trou fait une "pseudo" prise d'air, par le conduit meme. Quand le papillo, en position a peine ouverte, se retrouve au milieu du trou, l'air peu passer beaucoup plus librement que s'il etait bouche, d'ou probleme. La moto marche bien quand le papillon est avant le trou, elle marche bien quand il est au dessus du trou, mais quand c'est pil dessus, l'air "contourne", et c'est la misere, symptome de prise d'air. On a teste par ailleurs, il n'y en a pas d'autre.
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 10:48

le "pate métal" qui se fait la malle en se faisant aspirer ça me met un peu les jtons affraid

mais bon, on aurait du tester hier en mettant du scotch, on a été trop cons Thieu sur ce coup là Wink
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 11:41

ca risque de rien, elle partira dans l' echappement.........avant de niquer un siege de soupape a l' aspiration
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 12:33

Les pates de soudure a froid, quand c'est fait correctement, ca tient tres bien Wink

Mais vu le risque, meme faible, je prefere la solution de la vis par l'exterieur. Le scotch, il tiendra pas 3 minutes, la dedans, et ca peut faire des trucs pas droles.

Regarde comment le truc tient sur le corps d'admission, et on pourra aviser sur la facon de proceder. Je me rappelle pas dans quelle mesure c'est accessible, mais ca me parait pas inhumain, comme bricolage.
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 13:01

Thieu a écrit:
Le scotch, il tiendra pas 3 minutes, la dedans, et ca peut faire des trucs pas droles.

bah 20 ou 30s suffisent. Ou tu mets ton doigt, ok ? Smile
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 13:46

Tant qu'a faire, je prefere y passer un poil plus de temps, et faire en sorte que la solution soit durable Wink C'est un coup a bloquer le papillon, a avoir du plastique fondu de partout, un vrai merdier. Meme si ca dure pas longtemps. On est jamais a l'abris d'une merde.

Je viens de regarder sur le manuel du XB, si le bidule est visse dans le corp d'admission, y a moyen de faire un truc assez rapidement. Sinon, ca va etre plus chiant. T'as moyen de regarder ca? Ou de voir avec Alain, s'il a toujours le sien sous la main? Si c'est visse, tu peux faire un saut a la maison, et on remet en ordre. Maintenant que t'es le champion du monde de demontage de boite a air, ca va aller vite Smile
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 14:16

hier on mettais les doigts dedans quand le moteur tournait (bon ok il m'en manque un maintenant) on peut mettre un sctoch pendant 20 secondes, c'est toi qui faut passer au tranxen lol!
On va pas mettre un vis sans être sur que c'est ça.

On va y arriver Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 14:21

Si c'est juste pour verifier, OK. Mais dans ce cas la, tu peux faire tout seul Wink Le mieux, pour faire un test, serait un bout de pate a modeler. Avec le scotch, la sur epaisseur peut suffire a foutre la merde. Y a pratiquement pas de place entre le papillon et le corps.

Mais, oui, si c'est juste pour essayer, si t'as du scotch super fin, ca peut le faire. Y a pas besoin d'ouvrir en grand, suffit que ca passe au niveau du trou.
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 14:33

ok jvais attraper un pekos qui traîne dans la rue juste pour qu'il m'aide à l'enlever et remettre la tulipe en plastoque, trop galère tout seul Very Happy
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 16:05

je comprends pas, il manque le raccord coudé a l'exterieur ou quoi ?
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 16:56

Non, le raccord est la, et bouche. Mais quand le papillon tourne, pile au moment ou il se retrouve en face du trou, la carburation deconne, comme s'il y avait une prise d'air. Or, on a verifie partout ailleurs, pas de prise d'air. Donc la seule chose que je voie, c'est que l'axe que Voxy a refait est un chouille plus epais, et ca suffit a foutre la merde. D'ou la tentative de boucher ce trou, pour confirmer (enfin, j'espere) la theorie.
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 17:54

si le raccord es bouché je ne crois pas a une prise d'air a cet endroit
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 18:33

La prise d'air est par "l'interieur". Je fais un dessin, ca sera plus clair.

Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) Papill10

Dans la position ralenti, le regime est stable et ca marche bien. Il y a tres peu d'air qui rentre, en accord avec le TPS, et la quantite de fuel apportee est coherente.

Des qu'on ouvre un peu, la presence du trou du dispositif EVAP permet a l'air de passer nettement mieux, plus que ce qui devrait passer conformement au TPS. Du coup, le melange est pauvre, ca tourne mal, plein de remontees dans la boite a air. Des symptomes de prise d'air. Et c'est justement la presence de ce trou qui pourrait causer ca. D'ou le nom de "prise d'air interne". En bouchant ce trou, pas seulement par l'exterieur, mais pour que le bouchon "arrase" l'interieur du corps de papillon. Il faut avoir en tete qu'on est sur des valeurs d'ouverture du papillon tres faibles, du coup, le passage d'air supplementaire permis par la buse n'est pas negligeable devant le reste de l'ouverture.

La theorie semble confirmee par le fait que, des que le papillon n'est plus "en face" du trou de la buse, la moto tourne a nouveau correctement.
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 19:25

J'imagine que vous avez aussi bien vérifié que, sur cette partie de la course, la valeur du TPS variait régulièrement sans sursaut ni retour en arrière brusque ?

On peut envisager que cette partie de la piste du potar ai pu souffrir suite au problème rencontré lors de la casse de l'axe ...
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 20:05

Oui, on a verifie. En long, en large et en travers Wink Il est aussi possible de tomber sur ce regime en vissant la vis de ralenti. Et la, on constate la meme chose, et on voit bien que la valeur de TPS reste constante, ou varie tres progressivement avec le reglage du ralenti. Pas de souci du cote du capteur.
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 21:51

donc vous pensez que le papillon, avec le nouvel axe, serait en fait decalé un chouilla plus haut. ça me semble difficile sans que la papillon ne vienne frotter d'un coté ou de l'autre du corps d'injection
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptySam 5 Juin 2010 - 22:25

C'est ca. Comme le papillon est jamais completement ferme, on voit pas si ca frotte, en tout cas, on le sens pas, mais le fait est qu'il y a un comportement bizarre quand le papillon est en face du trou. Vu les faibles valeurs d'ouverture, il suffit de pas grand chose pour que la presence de ce trou ait ou non une influence. Si j'ai un peu de temps, j'essayerais de faire le calcul.

Mais la confirmation (ou l'infirmation) viendra d'un test. Pascal, des que t'as fait, tu me tiens au jus Smile
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:39

ouais ok
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptyDim 6 Juin 2010 - 12:18

un conseil.....change de coprs d' admission, au moins t' es sur
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptyDim 6 Juin 2010 - 12:32

surtout qu'Alain te vendra le sien a bon prix
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:17

S'il suffit de boucher le trou, c'est moins chiant a faire que de changer le corps d'admission. Mais ca pourra etre une solution, effectivement.
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptyDim 6 Juin 2010 - 15:07

le pb c' est que si le papillon n' a pas la meme ovalisation que le corps, y' aura toujours un soucis de soit prise d' air, soit tps pas bon car meme ferme completement si il y a un passage residuel d' air ca n' ira jamais......autant dire une prise d' air permanente.....perso j' aurai demonté le papillon et essayer de le remettre sur le palonier en lui fesant faire 180° autant dans l' autre sens il descendrait plus bas et derait totalement etanche ou a une hauteur ne genant l' arrive d' air sur le buse....dans lepir des cas essayer les deux autres sens mais en retournant le papillon........y' a 4 position possible et quasiement qu' un seule qui doit s' adapter parfaitement......avez essayer de le positionner autrement?
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:00

S'il y avait un probleme d'ajustement entre le papillon et le corps, le probleme serait present sur une plage de regimes plus importante. Or la, le probleme n'existe que pour une plage de quelques degres. Mais ca peut s'essayer, meme si le papillon et le corps doivent etre tous les deux concentriques de mes diametres. Je doute qu'ils s'amusent a faire des papillons ovoides, sur nos machines.
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MessageSujet: Re: Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse)   Suite changement axe papillon, réglage moteur (trou de buse) EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:42

s'il est decallé vers le haut il ne tourne pas autour du bon axe et le papillon devrait coincer sur le corps, je crois que vous faites fausse route
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