| [TUB]==>Forcewinder du pauvre | |
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+10Bushman Awak Morgan07200 crino Nicolium scrappy VIP141 remy hostas djedje 14 participants |
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Auteur | Message |
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djedje
Nombre de messages : 1902 Age : 53 Localisation : 35500 Ma Buell : X1 Viper & X1 red racing stripe Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Ven 30 Avr 2010 - 19:05 | |
| Afin de répondre a quelques demandes individuelles, je vous reposte ici un tuto pour faire votre forcewinder a prix imbattable Un peu plus de 10000kilometres avec et pas de soucis... rien ne s'est décollé, déformé ou cloqué. A noter que je l'ai monté sur un X1 avec un filtre K&N pour carburé..... Visuellement, je préférais le carburé car il est centré, en plus il est moins cher et il n'y a rien a boucher. La sonde de température ainsi que les vapeurs d'huile n'iront donc pas dans le filtre. J'ai placé la sonde sur le coude (comme sur l'origine). Les vapeurs d'huile peuvent aussi etre remise directement dans le coude mais j'ai préféré faire un récupérateur (de pauvre encore une fois ) Aller sur un chantier pour récupérer des bouts de canalisation en pvc (merci Endemus ) Privilègier du PVC de 9 mm d'épaisseur si non le déport avec le cadre de la moto est un peu juste et peu venir toucher le cadre... (les good vibes ) Couper un bout de pvc et a l'aide d'un décapeur thermique, aplatir le pvc pour avoir un plaque. Dans tous les magasins de bricolage un coude pvc... pas plus de 2 euros Poncer le coude afin d'avoir une surface lisse.... Couper la surépaisseur.... Prendre la nouvelle plaque pvc, démonter la plaque support de la moto et reporter le dessin sur la plaque. Découper. Fraiser l'intérieur de cette nouvelle rondelle sur 2 ou 3 mm... (Attention, ne vous trompez pas de côté si non les trous des vis ne correspondront plus) et la même chose sur le coude. N'oubliez pas de faire un dégagement pour pouvoir passer les têtes de vis. Coller l'ensemble.... Faire le trou pour la sonde...... Finir la jointure avec de la patte a joint..... Un petit coup de peinture et de vernis haute température..... Voilà une fois fini...... F024E4 est la reference du Filtre pour carburé. Aller a vous de jouer |
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hostas
Nombre de messages : 3278 Age : 58 Localisation : tours Ma Buell : xb12s & s1wl strike Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Ven 30 Avr 2010 - 19:29 | |
| trop fort |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Ven 30 Avr 2010 - 20:25 | |
| comment obtiens tu la rondelle en pvc avec les trois trous qui est emboitée dans le coude car elle a l'air parfaite? |
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djedje
Nombre de messages : 1902 Age : 53 Localisation : 35500 Ma Buell : X1 Viper & X1 red racing stripe Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Ven 30 Avr 2010 - 21:32 | |
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VIP141
Nombre de messages : 1922 Age : 49 Localisation : Presles (.be) Ma Buell : S1 Strike & X1 Viper
Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Sam 1 Mai 2010 - 9:18 | |
| Excellent Djedje, merci pour les explications.. |
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VIP141
Nombre de messages : 1922 Age : 49 Localisation : Presles (.be) Ma Buell : S1 Strike & X1 Viper
Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Jeu 27 Mai 2010 - 22:32 | |
| En repassant voir le tuto, je viens juste de tilter sur le compresseur bleu en arrière plan avec le sticker Buell, excellent.. manque plus que les 'white stripes'.. |
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scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Sam 17 Juil 2010 - 16:00 | |
| excellent, comme quoi avec un peu d'idée et peu de moyens ...... |
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Nicolium
Nombre de messages : 3498 Age : 46 Localisation : Puyloubier (13) Ma Buell : S1
Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Sam 7 Aoû 2010 - 1:21 | |
| F024E4 donne rien : http://www.knfilters.com/search/appsearch.aspx comme référence K&N je trouve : RC-70040 http://www.knfilters.com/search/product.aspx?Prod=RC-70040 Quelqu'un peut me confirmer ? ou au pire me relever quelques dimensions pour être sur |
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crino
Nombre de messages : 1200 Age : 58 Localisation : draguignan var Ma Buell : X1 de 2000 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Dim 13 Oct 2013 - 20:21 | |
| beau travail j'adore ce genre de "bricolage" |
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Morgan07200
Nombre de messages : 214 Age : 38 Localisation : 07 aubenas Ma Buell : XB12 S 2008 / ex X1 white 2002 Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Lun 23 Déc 2013 - 12:41 | |
| joli travail ! je profite de mes vacances pour faire la meme chose. j'ai une question djedje: la partie du filtre ou il y a le collier est en plasique mou ou dur?
car j'ai commander un filtre kn ref RC-70040 et c du plastique dur. |
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Awak
Nombre de messages : 2147 Age : 66 Localisation : Sous le pont d'Avignon Ma Buell : n'a plus ! BMW R12GSA Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Mar 24 Déc 2013 - 7:26 | |
| beau boulot |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Mar 24 Déc 2013 - 7:48 | |
| en dehors du côté esthétique qui est personnel il ne faut pas oublier que l'idée de l'air forcé n'est que du marketing, totalement inéficace en dessous de 180 km/h et infime au delà, surtout qu'ici on voit bien qu'au contraire le fluide de l'air s'écoule latéralement sans apporter aucune pression supplémentaire bien au contraire, voir les études d'aérodynamisme sur aile d'avion par exemple ( sustentation) . la dynamique des fluides c'est pas juste une légende, heureusement la dépression, l'aspiration du moteur est bien supérieur et suffisant dans ce cas précis, mais se système est totalement anti-mécanique, nos boites à air sont en dépression même avec l'air forcé. pour mémoire la pression atmosphérique est de l'ordre de 1 bar. seul des essais au banc et en soufflerie peuvent avec précision apporter un léger gain sachant qu'on n'apportera aucune suppression mais qu'on diminuera de quelques milibars la depression à l'admission. concrètement l'admission d'air forcé apporte très peu et surtout elle n'apporte qu'à haute vitesse. La pression de l'air est proportionel au carré de la vitesse donc la surpression est insignifiante à 100 km/h, à peine mesurable à 200 km/h et d'environ 10% à 300 km/h. |
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tr4sh
Nombre de messages : 7410 Age : 42 Localisation : Hell's Ass Ma Buell : ఞ Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Mar 24 Déc 2013 - 9:49 | |
| tu serais pas du genre rabat joie toi ? |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Mar 24 Déc 2013 - 9:58 | |
| ......non, tu crois....? ces système ne sont pas des suralimentation contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire mais au mieux une optimisation de l'air. leur but réel est de canaliser de l'air frais par l'avant de la moto et de diminuer la depression pour améliorer le rendement du moteur, là je parle des systèmes bien conçus par les constructeurs, pas de celui qui figure ci-dessus. si en competition, où les motos sont très pointues, ce principe reste efficace, ce système est fort mal adapté à un usage quotidient, car pour être efficient il faut rouler vite, si il ne gene en rien le fonctionnemment d'un moteur, son surplus de performance est faible. Exemple: Sur un R6 de 100 ch. on gagnera difficilement deux chevaux passé 200 km/h. longtemps les répliques de motos de course ont arboré des fausse entrées d'air, à l'aube des années 90 plusieurs motos, exemple le 1100 GSX-R ou le 750 Stinger utilisaient de gros conduits d'air, en fait ces entrée d'air servaient tout au plus à refroidir le dessus du moteur.....ah, le marketing .... |
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Morgan07200
Nombre de messages : 214 Age : 38 Localisation : 07 aubenas Ma Buell : XB12 S 2008 / ex X1 white 2002 Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Mar 24 Déc 2013 - 10:11 | |
| en fait c'est le coté "muscle car" du gros filtre déporté qui me plait. un peu comme ca... |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Mar 24 Déc 2013 - 10:13 | |
| la boite à air a un rôle de reserve d'air, pour compenser la perte de charge à l'ouverture des gaz, en phase d'accélération le moteur a besoin de puiser dans le volume d'air contenue dans la boîte à air pour répondre promptement à la sollicitation de l'ouverture des papillons or avec un flitre de ce type il n'y a plus de reserve d'air libre..du coup la réponse à l'ouverture des gaz est plus molle car l'admission en gaz frais est plus difficile puisqu'il faut aller chercher la ressource plus loin que dans la réserve prévue par al boite air.
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tr4sh
Nombre de messages : 7410 Age : 42 Localisation : Hell's Ass Ma Buell : ఞ Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Mar 24 Déc 2013 - 10:27 | |
| je pense pas qu'on cherche la performance absolue avec ce genre de moteurs "archaïque"
l'interet premier de ce tuto est certainement d'économiser pas mal de $$$ |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Mar 24 Déc 2013 - 10:42 | |
| attention, je ne critique absolument pas la réalisation soignée de notre camarade, juste un questionnement sur l'utilité de ce genre de système d'autant plus sur une Buell .... |
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Morgan07200
Nombre de messages : 214 Age : 38 Localisation : 07 aubenas Ma Buell : XB12 S 2008 / ex X1 white 2002 Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Mar 24 Déc 2013 - 11:00 | |
| J'ai le même point de vue que toi sur l'efficacité du système. Mais le ressenti entre la boîte a air stock et ce système est a peine mesurable. Après c une question de préférence de style. |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Mar 24 Déc 2013 - 12:07 | |
| comme tous le monde j'ai commencé à bricoler, tenter de préparer, optimiser des moteurs d'une façon archaique, mais travailler de cette façon donne plus de désilusions qu'une réelle efficacité, travailler sans contrôle, sans base de départ fiable, sans banc de puissance c'est comme faire un régime sans balance, c'est subjectif. le banc de puissance ne sert pas seulement à mesurer et connaître la puissance maxi avant ou après une reprogramation, l 'idéal pour bien se rendre compte de la différence et du gain ( ou perte) de puissance apporté est de passer la moto au banc avant d'apporter une modif, et de la repasser juste après la modif afin de visualiser ou se trouve les différences, on peut avoir un gain en puissance pure de quelques chevaux et une perte importante sur la plage d'utilisation normale, par exemple. |
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djedje
Nombre de messages : 1902 Age : 53 Localisation : 35500 Ma Buell : X1 Viper & X1 red racing stripe Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Jeu 26 Déc 2013 - 9:45 | |
| - Morgan07200 a écrit:
- joli travail !
je profite de mes vacances pour faire la meme chose. j'ai une question djedje: la partie du filtre ou il y a le collier est en plasique mou ou dur?
car j'ai commander un filtre kn ref RC-70040 et c du plastique dur. C'est plutôt mou .... c'est plus du caoutchouc que du plastique. Bonne bricole |
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Morgan07200
Nombre de messages : 214 Age : 38 Localisation : 07 aubenas Ma Buell : XB12 S 2008 / ex X1 white 2002 Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Jeu 26 Déc 2013 - 10:18 | |
| Ok merci. Je me diai bien qu'il y avait un souci avec le RC-70040. Je crois que la nouvelle ref du filtre est RC-3680. Je confirmerai dés que je le reçois. |
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brutaldeluxe
Nombre de messages : 7 Age : 41 Localisation : bourgogne near Beaune Ma Buell : s1 lightning black 1997 Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Mer 19 Mar 2014 - 14:07 | |
| si sur ce genre de montage (soit dit en passant bravo ,travail soigner )"forcewinder" qui force pas l'air......ont rajoutent un carter ou déflecteur autour du filtre pour forcer l'air ???? qu'est ce que vous en dites ???? Bushman ??? |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33845 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
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Morgan07200
Nombre de messages : 214 Age : 38 Localisation : 07 aubenas Ma Buell : XB12 S 2008 / ex X1 white 2002 Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre Lun 24 Mar 2014 - 21:45 | |
| quelques photos. j'ai terminé mon force winder du pauvre. je confirme la nouvelle ref du filtre KN est RC-3680. c pile le rendu que je voulais. cout total 59€ (filtre compris) et 5 bonne heures de boulot.
Dernière édition par Morgan07200 le Dim 29 Juin 2014 - 10:59, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: [TUB]==>Forcewinder du pauvre | |
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