| [TUB] Système Double-Disque Avant | |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Jeu 31 Mar 2011 - 16:53 | |
| Les tokiko 6 pistons que j'avais récupéré ne vont pas pour 3 raisons : - l'entraxe des vis de fixation est OK, mais le diamètre des vis est plus gros, ce qui obligerai à réaléser les pieds de fourche Buell - les étriers sont prévus pour des disques plus éloignés des pieds de fourche (il faudrait des Tés plus larges avec des entretoises sur l'axe de roue) ou des disques sans "déport" (mais on a des soucis avec les Buells qui ont l'entrainement de compteur à la roue) - les étriers sont prévus pour des disques moins grands (il faudrait des 320 ou 310 ou 300 au lieu des 340 de Buell) à part ça, ça doit être possible de les monter ! |
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Von Steff
Nombre de messages : 130 Age : 53 Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Jeu 31 Mar 2011 - 17:21 | |
| @ Bollox : l'entraxe est en 65mm. |
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BolloX
Nombre de messages : 1264 Age : 50 Localisation : Grenoble Ma Buell : S1 "Éparpillée façon puzzle..."
R1200R Scrambler LAZARETH
Zero Engineering Type 5 Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Jeu 31 Mar 2011 - 17:57 | |
| Ok, les miens sont aussi en 65 .. j'ai ca qui traine et a qui je dois faire un bon nettoyage : Je suis en contact avec Juju qui avait fait des pattes pour les étrier en 65mm et je voulais récupérer les plans, ca pourrais aider. En tous les cas tiens moi au courant du cout d'un jeux de cales car ca peux m'intéresser évidement.... Tu as une idée du moment ou tu va te pencher sur la question ? |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Jeu 31 Mar 2011 - 18:08 | |
| Pour info, je me suis aussi penché sur le pb des disques adaptables et j'ai identifié plusieurs "standards" qui sont liés au modèle et qui déterminent les disques et étriers à utiliser en fonction des jantes et des Tés : - effectivement, la première contrainte est de trouver des étriers qui se montent directement sur nos pieds de fourche, donc l'entraxe et le diamètre des vis de fixation - la largeur des Tés génère une position des étriers par rapport à la jante et là on peut parfois trouver des disques, avec ou sans déport, du diamètre qui va bien avec les contraintes de nos moyeux : - diamètre interne du disque : 60,5mm - 5 vis de fixation sur un diamètre de 101,50mm à partir de là, on peut s'aider du catalogue de Galfer (entre autres) qui recense toutes les cotes de tous leurs produits en précisant le déport de chaque disque. On y apprend que nos disques (ref galfer DF882CW) font 5,6mm d'épaisseur, 340mm de diamètre exterieurs et que le déport est de 11 mm en tout (face de montage à face externe du disque) Pour info, la distance entre les 2 plans de fixation de nos moyeux serait de 110mm environ (mesure vite faite, à vérifier) donc en mesurant la position des étriers une fois posés et nottamment la distance des étriers aux faces de fixation des disques on peut en déduire le déport et le diamètre nécessaire du disque "idéal". Une nouvelle recherche dans le catalogue galfer permet (éventuellement) de trouver un disque existant et les motos sur lesquelles ce disque était utilisé. Il suffit alors d'aller chez cardy ou chez le fabricant de la moto pour acheter ce disque !! simple, non ? Cette solution éviterait, théoriquement, de devoir fabriquer des platines de fixation. PS : cette méthode permet aussi de trouver les disques qui vont bien quand on tente de monter une fourche d'une autre marque en gardant notre roue... |
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heyoka
Nombre de messages : 986 Age : 63 Localisation : 62 Ma Buell : BELL X1 (1999) Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Jeu 31 Mar 2011 - 19:17 | |
| Plus diametre de centrage et nombre-positionnement des trous de fixation , un avant complet à la casse et l'usinage de la colonne (si vous ne voulez pas passer par la case Kit Nissin ou Brembo) sera toujours plus rapide et peut etre même moins honéreux pour ceux qui n'ont encore rien |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
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heyoka
Nombre de messages : 986 Age : 63 Localisation : 62 Ma Buell : BELL X1 (1999) Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Jeu 31 Mar 2011 - 20:15 | |
| Je n'ai pas fait de recherche mais doit bien y avoir des trois branches qui ressemblent .... Et l'avant de 1100 GSXR (pour la longueur) que j'ai mis sur mon Dyna fonctionne pas mal pour un "vieux truc" (plus de réglages que d'origine) |
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BolloX
Nombre de messages : 1264 Age : 50 Localisation : Grenoble Ma Buell : S1 "Éparpillée façon puzzle..."
R1200R Scrambler LAZARETH
Zero Engineering Type 5 Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Mer 6 Avr 2011 - 12:00 | |
| @Von steff
Tu as une idée de tarif et comment avance ton projet ?
Niveau disque c'est clair que les brakking son beaux, ca se trouve ou a un bon prix ce genre de choses ...
Car pas vu grand chose d'intéressant sur le net dans ce sens.
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Mer 6 Avr 2011 - 20:36 | |
| - heyoka a écrit:
- Je n'ai pas fait de recherche mais doit bien y avoir des trois branches qui ressemblent .... Et l'avant de 1100 GSXR (pour la longueur) que j'ai mis sur mon Dyna fonctionne pas mal pour un "vieux truc" (plus de réglages que d'origine)
C'est pas très difficile de faire mieux que l'origine HD, mais vu le poids d'une dyna, il faudrait théoriquement changer le ressort interne (il existe des vendeurs qui proposent ça). Pour nos brèles, si on veut garder une roue 3 branches, c'est simple y'a que 2 solutions : - gsxr avant 92/93 (je ne suis pas sur de la limite) - ducati monstro plus récentes. Je suis justement en train de rassembler toutes les pièces qu'il faut et d'étudier les solutions possible. Il y a deux paramètres pour le montage : - diamètre des roulements (selon l'axe de roue avant de la fourche choisie) - épaisseur de la jante au niveau des faces de montage des disques => existence de disques avec le déport nécessaire pour tomber en face des étriers d'origine de la fourche choisie. (avec le même montage et du bon diamètre) En résumé, presque toutes les fourches inversées de japonaises post 2000 ont un axe de roue de 25mm. Les seules jantes qui ont un roulement en 25mm d'origine sont les Ducati. Les jantes de gsxr à 3 branches sont en roulements de 20x47x14, ce qui impose de remplacer les roulements par du 25x47x12. A noter que les roues de ducati en 25 ont également ces roulements. Dans les deux cas il faut prévoir d'usiner des entretoises (roulement/fourche). Noter que la prise de vitesse à la roue pour les S1 et S3 n'est plus possible. (il existe des capteurs pour compteurs électroniques qui se montent sur étriers) Ensuite, en choisissant une fourche de gsxr (les plus facile à trouver d'occasion) il faut trouver les disques au montage de la jante choisie (5 trous gsxr, 6 trous Ducati), mais avec un déport qui amène les faces interne des disques à une distance de 128/129mm ce qui semble être le standard des japonaises ET au bon diamètre, sachant que c'est généralement 320mm, sauf certaines fourches vers 2003/2004. A vérifier. Tous les disques existants sont référencés sur les sites Braking et Galfer et on trouve des disques qui vont bien pour les deux types de jantes (j'ai vérifié). A noter que les étriers radiaux peuvent monter indifféremment des disques de 310 ou 320 moyennant des entretoises. C'est l'option "oversize" que certains site proposent. voilà... Je vais bientôt faire un montage à blanc avec une fourche de gsxr 2006 et une roue de ducati, je vous tiens au courant. |
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BolloX
Nombre de messages : 1264 Age : 50 Localisation : Grenoble Ma Buell : S1 "Éparpillée façon puzzle..."
R1200R Scrambler LAZARETH
Zero Engineering Type 5 Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Mer 6 Avr 2011 - 21:04 | |
| oauis moi je vais la jouer plus simple ....
En essayant de trouver les plans d'une entretoise, ou l'entretoise elle même a faire reproduire pour monter du 65mm sur une fourche d'origine avec des jantes d'origine et des disques en 340 mm.
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Voxy
Nombre de messages : 323 Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Mer 6 Avr 2011 - 22:29 | |
| Pour la jante avant celle des Guzzi V11 sport, lemans et des derniers 1100 sport. Si vous voulez des cotes j'en ai une dans mon garage. |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Mer 6 Avr 2011 - 22:48 | |
| je veux bien : - diamètre int et ext des roulements - épaisseur de la jante au niveau des faces de montage des disques (distance entre ces faces) - nb de vis de montage et taille des vis - diamètre du cercle des vis de montage - diamètre intérieur des disques merci !! |
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Voxy
Nombre de messages : 323 Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Jeu 7 Avr 2011 - 10:55 | |
| - diamètre int et ext des roulements: 25mm et 52mm c'est des 6205 - épaisseur de la jante au niveau des faces de montage des disques (distance entre ces faces): 121mm - nb de vis de montage et taille des vis: 6vis - diamètre du cercle des vis de montage: 80mm - diamètre intérieur des disques: 64mm J'ai vu sur subito.it que des mecs vendent des etriers Nissin de MV Agusta qui apparement se monteraient sur les X1 et S1. J'ai voulu allez chez Akrobike pour en voir une et les mesurer mais ils ont fermer boutique.
http://www.subito.it/accessori-moto/pinze-sinistra-e-destra-per-buell-s1-o-x1-vicenza-23374617.htm |
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BolloX
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R1200R Scrambler LAZARETH
Zero Engineering Type 5 Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Jeu 7 Avr 2011 - 10:59 | |
| Ces étrier sont en 75mm niveau fixation et nécessite des platines :
"necessitano dei biscottini per l'istallazione. "
Sur BWB un buelliste va essayer d'en faire, je suis en contact pour essayer d'avoir les plans ou un jeux éventuellement.... |
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McGyver Admin
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1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
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Manu75010
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| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Jeu 7 Avr 2011 - 14:07 | |
| - McGyver a écrit:
- c'est marrant que personne ne se soit penché sur la réalisation en CNC de l'étrier lui-même...une "simple" copie en mirroir de l'origine
pas simple, vu la précision nécessaire... je pense pas qu'en petite série ça sorte moins cher que la pièce neuve chez nissin. |
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heyoka
Nombre de messages : 986 Age : 63 Localisation : 62 Ma Buell : BELL X1 (1999) Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Jeu 7 Avr 2011 - 14:16 | |
| - Manu75010 a écrit:
- heyoka a écrit:
- Je n'ai pas fait de recherche mais doit bien y avoir des trois branches qui ressemblent .... Et l'avant de 1100 GSXR (pour la longueur) que j'ai mis sur mon Dyna fonctionne pas mal pour un "vieux truc" (plus de réglages que d'origine)
C'est pas très difficile de faire mieux que l'origine HD, mais vu le poids d'une dyna, il faudrait théoriquement changer le ressort interne (il existe des vendeurs qui proposent ça).
Pour nos brèles, si on veut garder une roue 3 branches, c'est simple y'a que 2 solutions : - gsxr avant 92/93 (je ne suis pas sur de la limite) - ducati monstro plus récentes.
Je suis justement en train de rassembler toutes les pièces qu'il faut et d'étudier les solutions possible.
Il y a deux paramètres pour le montage : - diamètre des roulements (selon l'axe de roue avant de la fourche choisie) - épaisseur de la jante au niveau des faces de montage des disques => existence de disques avec le déport nécessaire pour tomber en face des étriers d'origine de la fourche choisie. (avec le même montage et du bon diamètre)
En résumé, presque toutes les fourches inversées de japonaises post 2000 ont un axe de roue de 25mm.
Les seules jantes qui ont un roulement en 25mm d'origine sont les Ducati.
Les jantes de gsxr à 3 branches sont en roulements de 20x47x14, ce qui impose de remplacer les roulements par du 25x47x12. A noter que les roues de ducati en 25 ont également ces roulements.
Dans les deux cas il faut prévoir d'usiner des entretoises (roulement/fourche). Noter que la prise de vitesse à la roue pour les S1 et S3 n'est plus possible. (il existe des capteurs pour compteurs électroniques qui se montent sur étriers)
Ensuite, en choisissant une fourche de gsxr (les plus facile à trouver d'occasion) il faut trouver les disques au montage de la jante choisie (5 trous gsxr, 6 trous Ducati), mais avec un déport qui amène les faces interne des disques à une distance de 128/129mm ce qui semble être le standard des japonaises ET au bon diamètre, sachant que c'est généralement 320mm, sauf certaines fourches vers 2003/2004. A vérifier.
Tous les disques existants sont référencés sur les sites Braking et Galfer et on trouve des disques qui vont bien pour les deux types de jantes (j'ai vérifié).
A noter que les étriers radiaux peuvent monter indifféremment des disques de 310 ou 320 moyennant des entretoises. C'est l'option "oversize" que certains site proposent.
voilà...
Je vais bientôt faire un montage à blanc avec une fourche de gsxr 2006 et une roue de ducati, je vous tiens au courant.
Un axe de colonne (et des butés) et roule ...... Il suffit de prendre l'ensemble roue-disques-etriers-fourche , mais y'a du monde qui semble vouloir se compliquer la vie ... Pour la fourche de GSXR (92) je comparai les reglages avec ceux d'une Buell X1 qui sont limités , sur mon Dyna( j'avais une FXDX "sport" donc déjà pas mal et les ressorts ne sont pas obligatoirement à changer , les 1100 d'époque n'étant pas si léger (+ de 250 Kg en ordre de marche) la marge sur le réglage de précontrainte me suffit avec une huile plus épaisse Le probléme des fourches récentes étant souvant la longueur , la géometrie des parties-cycles étant plus extrémes que sur les "Tubes" , l'avant est un peu "court" |
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McGyver Admin
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Manu75010
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| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Jeu 7 Avr 2011 - 16:20 | |
| enfin je crois qu'elle existe, puisque RRC vend des kits avec deux étriers... ils se fournissent bien qque part !
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heyoka
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| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Jeu 7 Avr 2011 - 17:13 | |
| C'est ce Kit que j'ai monté en 2000 et posté au début .... (un disque en moins à acheter par rapport au Brembo) Mais bon entre ce Kit et la monte d'un avant complet (comme sur mon Dyna) qui sont trés ...... TROP simples , y'a un tas de possibilités pour mettre des années (voir jamais ) à rouler avec un double disques |
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McGyver Admin
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BolloX
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R1200R Scrambler LAZARETH
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| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Jeu 7 Avr 2011 - 17:22 | |
| Pourquoi un disque de moins que pour les brembo ?
Si on fait des adaptateurs on peux bien faire en sorte de rester sur les disques d'origine non ?
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McGyver Admin
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BolloX
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| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Jeu 7 Avr 2011 - 17:31 | |
| Je ne comprends pas pourquoi si on fait un adaptateur pour monter des brembo sur la fourche de X1 il faut acheter deux disques ?
Il suffit de faire l'adaptateur pour le diamètre des disques d'origine non ? et de rajouter le même disque de l'autre coté.
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heyoka
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| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant Jeu 7 Avr 2011 - 18:14 | |
| On parle de Kit donc on fait avec .... aprés si on fait faire OK mais à part en causer , personne ne l'a fait et la réalisation sera à quel prix ... Au moins depuis 2000 je roule en "double" |
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| Sujet: Re: [TUB] Système Double-Disque Avant | |
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