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Sujet: utilité pot Mer 1 Juil 2009 - 12:24
salut mis a part le bruit ,quel est l'utilité du pot sur nos buell ? les harley ont souvent des tubes,pourquoi pas mettre juste un tube a la sortie du collecteur je ne sais pas si le moteur craindrait de faire cette manip
Fred le liegeois
Nombre de messages : 362 Age : 49 Localisation : Liege Belgique Ma Buell : XB12S Cherry 2008, mon rêve américain cher et fragile Date d'inscription : 25/05/2007
Sujet: Re: utilité pot Mer 1 Juil 2009 - 13:15
Aucune!
Crains surtout pour tes tympans!
Pere Fouras
Nombre de messages : 1265 Age : 70 Ma Buell : Road King 2007 Date d'inscription : 14/01/2007
Sujet: Re: utilité pot Mer 1 Juil 2009 - 14:09
mickapon a écrit:
salut mis a part le bruit ,quel est l'utilité du pot sur nos buell ? les harley ont souvent des tubes,pourquoi pas mettre juste un tube a la sortie du collecteur je ne sais pas si le moteur craindrait de faire cette manip
Il y a des petit trucs qui s' appele les soupapes (pas les cardinaux) qui détestent être grillés à point. Ce qui ne manque pas de ce passer trés rapidement en cas d' échappement libre. A toi de choisir si tu les aiment bien grillés ou juste à point
Scoobyone
Nombre de messages : 103 Age : 52 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Re: utilité pot Mer 1 Juil 2009 - 15:34
Pere Fouras a écrit:
mickapon a écrit:
salut mis a part le bruit ,quel est l'utilité du pot sur nos buell ? les harley ont souvent des tubes,pourquoi pas mettre juste un tube a la sortie du collecteur je ne sais pas si le moteur craindrait de faire cette manip
Il y a des petit trucs qui s' appele les soupapes (pas les cardinaux) qui détestent être grillés à point. Ce qui ne manque pas de ce passer trés rapidement en cas d' échappement libre. A toi de choisir si tu les aiment bien grillés ou juste à point
J'ai fait 3000 bornes avec un silencieux vide avant de le reremplir.Quels sont les symptômes d'une soupape "cuite" ou "a point" ?
Humberto
Nombre de messages : 6994 Age : 50 Localisation : ninety four Date d'inscription : 06/05/2007
Sujet: Re: utilité pot Mer 1 Juil 2009 - 15:46
ou est le plaisir de rouler avec un truc qui fait autant de bordel qu une kalashnikov collée au tympan ?
ah, ca cest pour illustrer
Nicolium
Nombre de messages : 3498 Age : 46 Localisation : Puyloubier (13) Ma Buell : S1
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Sujet: Re: utilité pot Mer 1 Juil 2009 - 17:08
bin, je viens de passer les 10 000km avec mon D&D sur le S1, en plus d'avoir perdue de l'acuité auditive j'espère ne pas avoir perdu en plus des soupapes....
en tout cas le brêlon tourne toujours nickel, et même avec les joints moteurs qui commencent à pisser dans tout les sens.
Pere Fouras
Nombre de messages : 1265 Age : 70 Ma Buell : Road King 2007 Date d'inscription : 14/01/2007
Sujet: Re: utilité pot Mer 1 Juil 2009 - 19:06
continuez donc, je me suis certainnement trompé. C' est pas parce que les matériaux "moderne" sont plus costauds que les dégats ne sont pas là. Le pot d' echappement améliore l' admission des gaz et maitien de ce fait un mélange optimum, ne pas en mettre augmente legerement la puissance théorique mais le moteur est trop pauvre, il chauffe et des point chaud se développe dans la chambre avec risque d' auto-allumage et surchauffe des soupapes d' échappement. Enfin c' est ce que j' ai appris le siecle dernier, peut être c' est des conneries, a voir sur 30 000 km Pour moi, je fais plus ce type d' expèrience depuis l' age de 16 ans
Je suis ok avec toi Pere Fouras, mais, il y a un petit mais...... Si on adapte correctement le melange air/essence, pour compenser justement la mise en place d'un pot plus libre? Si l'ECM associée a la sonde lambda jouent bien leur role et compensent ce soucis (bien sure, leur plage d'utilisation est limitée, mais on aurapris soin de modifier les cartos pour compenser)?
Sebuell
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ciao Marco ! ... Date d'inscription : 02/09/2006
Sujet: Re: utilité pot Jeu 2 Juil 2009 - 6:47
J'ajouterai que sur une Buell, la perte du couple qui en découle est "contraire" au cahier des charges de la moto (y'a les GSXZXCBRR pour ça )
Pere Fouras
Nombre de messages : 1265 Age : 70 Ma Buell : Road King 2007 Date d'inscription : 14/01/2007
Sujet: Re: utilité pot Jeu 2 Juil 2009 - 8:46
Gwama a écrit:
Je suis ok avec toi Pere Fouras, mais, il y a un petit mais...... Si on adapte correctement le melange air/essence, pour compenser justement la mise en place d'un pot plus libre? Si l'ECM associée a la sonde lambda jouent bien leur role et compensent ce soucis (bien sure, leur plage d'utilisation est limitée, mais on aurapris soin de modifier les cartos pour compenser)?
Faut voir si on peut mettre des nombres à 4 chiffres dans les carto fuel et augmenter la taille de l' entonnoir pour faire le plein et tu peut rouler que par temps de vent fort, cause pollution et sur le plat, cause perte de couple
heyoka
Nombre de messages : 986 Age : 63 Localisation : 62 Ma Buell : BELL X1 (1999) Date d'inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: utilité pot Jeu 2 Juil 2009 - 10:47
Il est claire que des "tubes" sont juste bon pour une piste de dragster mais pour un pot dit à absortion avec un bon réglage il n'y a pas de probléme ; Mais bon comme il se doit sur ce Forum les inconditionnels du "tout ou rien" font force de lois Les Nortons , triumphs , BSA etc.... qui tournent en "mégaton" ou "campbell" sont des poumons au niveau couple de même que les Sportsters depuis leur origine (tout ces bourrins étant de conception "longue course" comme nos Buell) ; Depuis l'apparition de normes d'homologation les pots n'ont fait qu'évoluer dans un seul but : réduire les nuisances , sonores au début et polluantes ensuite mais vous apporter du couple juste un compromis Lachez la grappe à Eric avec ces contraintes et on verra si votre merveilleux pot catalysé sera de série et votre "carburation" aussi pauvre Nos conceptions moteurs n'ont jamais été prévu pour ces contraintes et fonctionnent bien mieux en libérant admission et échappement comme ils ont été pensé à l'époque le tout est de ne pas aller dans l'excés (le tout vide) qui lui est nuisible , aprés un peu de respect pour le voisinage améne à un excellent compromis de rendemment mais , pour certain ici c'est automatiquement faut et impossible , ceci dit il est vrai que chaque conception différente d'echappement influence le caractére du moteur , les SuperTrapp , qui en fonction du nombre de "Trapp" en place permettent un réglage affiné du moteur , en sont la preuve (j'utilise souvent ces pots pour mes prépas) Je parle biensûr de Pots "étudié" pour faire "marcher" nos moteurs (pas pour les homologuer et encore moins de tubes vides)
GregX1
Nombre de messages : 891 Age : 52 Date d'inscription : 07/09/2006
Sujet: Re: utilité pot Jeu 2 Juil 2009 - 11:06
le "collecteur" est le pot d'échappement. Sans collecteur, logiquement, ça perd de la patate et ça met les soupapes en danger. D'où l'existence d'un collecteur Race
Derrière ce collecteur, il y a un "silencieux", qui sert à... devinez...
Donc, possible de rouler sans silencieux, mais pas sans collecteur. Y a des ricains qui le font ou mettent juste un bout de tuyau pour canaliser les gaz et pas crader la jante.
J'ai fait un essai sans collecteur en statique, quelques secondes, niveau bruit, ça donne ceci grosso modo: sans rien = avec collecteur et sans silencieux (je parle de bruit)
J'ajoute que avec silencieux Race (sur ligne race) ou sans, c'est du pareil au même. Ceux qui ont roullé derrière moi s'en souviennent (mais n'entendent plus rien)
Bruno moderateur
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400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: utilité pot Jeu 2 Juil 2009 - 11:14
GregX1 a écrit:
Ceux qui ont roullé derrière moi s'en souviennent (mais n'entendent plus rien)
Spa faux. Avec en plus le gazouillis de la courroie qui couinait , c'était bizarre. Et à part ça, qu'est ce qu'il devient Mr Greg?
GregX1
Nombre de messages : 891 Age : 52 Date d'inscription : 07/09/2006
Sujet: Re: utilité pot Jeu 2 Juil 2009 - 11:47
Bruno a écrit:
Et à part ça, qu'est ce qu'il devient Mr Greg?
http://closdelelu.canalblog.com/ +
+ déménagement pour Angers en cours + taff dans l'industrie pharmaceutique qui baigne
= peu de temps en moto
Pere Fouras
Nombre de messages : 1265 Age : 70 Ma Buell : Road King 2007 Date d'inscription : 14/01/2007
Sujet: Re: utilité pot Jeu 2 Juil 2009 - 12:17
heyoka a écrit:
Il est claire que des "tubes" sont juste bon pour une piste de dragster mais pour un pot dit à absortion avec un bon réglage il n'y a pas de probléme ; Mais bon comme il se doit sur ce Forum les inconditionnels du "tout ou rien" font force de lois Les Nortons , triumphs , BSA etc.... qui tournent en "mégaton" ou "campbell" sont des poumons au niveau couple de même que les Sportsters depuis leur origine (tout ces bourrins étant de conception "longue course" comme nos Buell) ; Depuis l'apparition de normes d'homologation les pots n'ont fait qu'évoluer dans un seul but : réduire les nuisances , sonores au début et polluantes ensuite mais vous apporter du couple juste un compromis Lachez la grappe à Eric avec ces contraintes et on verra si votre merveilleux pot catalysé sera de série et votre "carburation" aussi pauvre Nos conceptions moteurs n'ont jamais été prévu pour ces contraintes et fonctionnent bien mieux en libérant admission et échappement comme ils ont été pensé à l'époque le tout est de ne pas aller dans l'excés (le tout vide) qui lui est nuisible , aprés un peu de respect pour le voisinage améne à un excellent compromis de rendemment mais , pour certain ici c'est automatiquement faut et impossible , ceci dit il est vrai que chaque conception différente d'echappement influence le caractére du moteur , les SuperTrapp , qui en fonction du nombre de "Trapp" en place permettent un réglage affiné du moteur , en sont la preuve (j'utilise souvent ces pots pour mes prépas) Je parle biensûr de Pots "étudié" pour faire "marcher" nos moteurs (pas pour les homologuer et encore moins de tubes vides)
Ouilles Pourquoi tu tousse Pépé
heyoka
Nombre de messages : 986 Age : 63 Localisation : 62 Ma Buell : BELL X1 (1999) Date d'inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: utilité pot Jeu 2 Juil 2009 - 15:41
Bah si t'as l'impression d'avoir une moto moderne (conception moteur) c'est sûr que çà doit te choquer , le Sportster "culbuté" date de 57 avec 900 cc et "quasiment" en mettant des culasses "culbutés" sur un "laté" aprés ce n'est que changement de cylindrées et matériaux , fonte-alu ,mais la "longue course" est là depuis le début et reste LA BASE des Buells Mais le moteur ultra sophistiqué de la Buell a forcément été élaboré autour de p'tits coudes catalysés et d'un mélange à 3 gouttes d'essence et devient trop complexe pour moi
heyoka
Nombre de messages : 986 Age : 63 Localisation : 62 Ma Buell : BELL X1 (1999) Date d'inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: utilité pot Jeu 2 Juil 2009 - 16:45
Remarque même une Commando peut etre "sophistiquée"