| [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! | |
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Kermit
Nombre de messages : 589 Age : 41 Localisation : Toulouse Ma Buell : Buell S1 Strike Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Lun 5 Jan 2009 - 11:13 | |
| Mon embrayage a tendence à coller. J'ai réglé ma garde à l'embrayage dans tous les sens, mon cable est bien tendu et il n'y a plus de jeu au niveau du levier (enfin un tout petit petit peu pour éviter de patiner).
Concrètement lorsque je roule, j'arrive à débrayer et a me mettre en roue libre en débrayant à fond. Lorsque je descend les rappors (surtout la 2nde), ça passe mal, comme si j'étais mal débrayé Et lorsque je suis arrété, neuf fois sur dix, impossible de monter le levier de vitesse pour passer au point mort, la boite reste vérouillée en première et la moto a tendence a vouloir avancer toute seule (alors que je tire mon levier d'embrayage à fond). J'ai l'impression que le phénomène s'accentue lorsque la moto est chaude
Ces symptomes sont arrivés plus ou moins après une révision (vidange) chez HD
Cela peut- il venir d'une huile de boite mal adaptée (pour l'hivers) ? Un rapport avec une cloche d'embrayage usée ?
Dernière édition par Kermit le Lun 5 Jan 2009 - 11:33, édité 1 fois |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Lun 5 Jan 2009 - 11:23 | |
| peut être chaine primaire trop tendue ou pas assez? |
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Kermit
Nombre de messages : 589 Age : 41 Localisation : Toulouse Ma Buell : Buell S1 Strike Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Lun 5 Jan 2009 - 11:28 | |
| Euuuuh la chaine primaire elle va d'ou a ou ? Elle entraine quoi ? Parce qu'il me semblait que sur les autres moteurs la chaine primaire c'était une chaine qui entrainait l'arbre à câmes ... mais vu comme que nos moteurs se sont des culbuteur => Ca peut se détendre tout seul une chaine primaire ? |
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nicolas
Nombre de messages : 1840 Age : 50 Localisation : Aisne (Tergnier) Ma Buell : XB12S (2006) avec transmission courte Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Lun 5 Jan 2009 - 11:42 | |
| C'est la chaîne qui relie le vilbrequin à l'embrayage. Elle se trouve dans le carter gauche et beigne dans l'huile. La tension se règle de l'extérieur. Tu devrais trouver un tutorial dans la base de connaissances ! |
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Kermit
Nombre de messages : 589 Age : 41 Localisation : Toulouse Ma Buell : Buell S1 Strike Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Lun 5 Jan 2009 - 11:47 | |
| Et ça a une influence sur le réglage de l'embrayage la tension de cette chaine ? Va faloir sérieusement que je me renseigne sur la mécanique HD |
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nicolas
Nombre de messages : 1840 Age : 50 Localisation : Aisne (Tergnier) Ma Buell : XB12S (2006) avec transmission courte Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Lun 5 Jan 2009 - 11:51 | |
| Après vérification, il n'y a rien de précis à ce sujet dans la base de connaissance. |
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nicolas
Nombre de messages : 1840 Age : 50 Localisation : Aisne (Tergnier) Ma Buell : XB12S (2006) avec transmission courte Date d'inscription : 30/08/2006
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djedje
Nombre de messages : 1902 Age : 53 Localisation : 35500 Ma Buell : X1 Viper & X1 red racing stripe Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Lun 5 Jan 2009 - 12:03 | |
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gtri
Nombre de messages : 211 Age : 49 Localisation : levallois Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Mar 6 Jan 2009 - 9:45 | |
| J'avais exactement le même pb sur ma S1 y-a encore qlques semaines. Les rapports passaient sans pb en roulant mais à l'arrêt c'était une vraie tannée pour passer sur le neutre. Par contre si je coupais le moteur, je retrouvais le neutre sans souci.
Résultat des courses, disque central de l'embrayage mort (celui qui sert justement à décoller l'embrayage à chaud) +chaine primaire trop tendue. Le gris chez qui j'ai déposé la moto avait une astuce pour ne pas changer le disque (car trop onéreux) et m'a fait une réparation qui me permet de passer mes vitesses nickel (comme du beurre). |
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BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Mar 6 Jan 2009 - 10:06 | |
| - Kermit a écrit:
- Euuuuh la chaine primaire elle va d'ou a ou ? Elle entraine quoi ?
Parce qu'il me semblait que sur les autres moteurs la chaine primaire c'était une chaine qui entrainait l'arbre à câmes ... mais vu comme que nos moteurs se sont des culbuteur =>
Ca peut se détendre tout seul une chaine primaire ? Que ton moteur soit culbuté ou pas, il a besoin d'arbres à cames... sinon c'est que tu as un deux temps.... Cela dit, je vois pas en quoi la tension de chaine primaire peut influer sur un embrayage qui colle... Cette chaine mal reglée gene le bon passage des rapports, mais n'influe pas du tout sur le reglage de l'embrayage. |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Mar 6 Jan 2009 - 10:09 | |
| ma remarque sur la chaine concernait uniquement le point sur les vitesses qui passent mal et non l'embrayage qui colle évidemment(faux tout lire!!) il peut y avoir plusieurs causes et plusieurs problèmes.les diverses suggestions permettent de les corriger un à un ....
suggestion aussi sur l'indice de l'huile qui est peut être (vu les températures anormalement basses en ce moment)pas assez fluide.Voir le tableau de recommandation de harley des températures extérieurs par rapport à l'indice de l'huile |
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Hervé
Nombre de messages : 346 Age : 48 Localisation : Metz Ma Buell : S1WL Yeaaah
Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Mar 6 Jan 2009 - 11:11 | |
| SAlut, j'ai eu exactement le même problème le jour ou j'ai tendu mon cable d'embrayage, plus exactement les jours qui ont suivi, au moment ou le cable s'est tout doucement détendu au fur et a mesure que les fils composant le cable se pétaient au niveau de la tête dans la poignée... Donc, si ca se trouve c'est simplement ton cable qui se détend. En roulant pas besoin d'embrayer a fond pour pas faire d'accoups, en revanche une fois arrété, bonjour pour retrouver le point mort... Mt de la réparation : câble + serre cable = 4€ (Pour rire demande à ton concess le px d'un cable ) Hervé |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Mar 6 Jan 2009 - 16:06 | |
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Dernière édition par Buell-LN le Mar 6 Jan 2009 - 16:16, édité 2 fois |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Mar 6 Jan 2009 - 16:09 | |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
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Kermit
Nombre de messages : 589 Age : 41 Localisation : Toulouse Ma Buell : Buell S1 Strike Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Mer 7 Jan 2009 - 11:03 | |
| - gtri a écrit:
- J'avais exactement le même pb sur ma S1 y-a encore qlques semaines. Les rapports passaient sans pb en roulant mais à l'arrêt c'était une vraie tannée pour passer sur le neutre. Par contre si je coupais le moteur, je retrouvais le neutre sans souci.
Résultat des courses, disque central de l'embrayage mort (celui qui sert justement à décoller l'embrayage à chaud) +chaine primaire trop tendue. Le gris chez qui j'ai déposé la moto avait une astuce pour ne pas changer le disque (car trop onéreux) et m'a fait une réparation qui me permet de passer mes vitesses nickel (comme du beurre). Tu sais pas en quoi consiste son astuce par hazard ? Je vais avant tout verifier la tention de la chaine primaire, voir si ça ameliore les choses. Merci pour vos réponses |
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gtri
Nombre de messages : 211 Age : 49 Localisation : levallois Date d'inscription : 16/06/2007
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Kermit
Nombre de messages : 589 Age : 41 Localisation : Toulouse Ma Buell : Buell S1 Strike Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Mer 7 Jan 2009 - 19:47 | |
| On est bien trop nombreux à s'appeler guillaume sur ce forum |
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gtri
Nombre de messages : 211 Age : 49 Localisation : levallois Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Mer 7 Jan 2009 - 20:31 | |
| Peut etre parce que les guillaume ont bon gout :d |
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Sebuell
Nombre de messages : 8540 Age : 47 Ma Buell : poum poum
ciao Marco ! ... Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Jeu 8 Jan 2009 - 6:29 | |
| Avec les Guillaume, les Pascal, les Stéphane et les Patrick, on a la moitié du forum |
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Qyd
Nombre de messages : 9047 Age : 69 Localisation : Paris, France Ma Buell : divorcé XB12Scg '07 Hell's Toon
remarié FXDB '10 Black Anvil Date d'inscription : 22/05/2007
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Régious
Nombre de messages : 4330 Age : 43 Localisation : Belgique Fleurus Ma Buell : xb9sx et Yamaha Thundercat Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! Jeu 8 Jan 2009 - 12:04 | |
| Voir même Régis ... |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
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Firecat
Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: About the clutch... Jeu 8 Jan 2009 - 14:52 | |
| En fait c'est une question de génération ( ...) J'ai bien failli m'appeler Christophe, ou Isabelle si j'avais été une fille... Mais là, on sort du sujet de l'embrayage qui colle... Pour ceux (qui ne sont pas trop versés dans la mécanique) que cela intéresse : Concernant l'embrayage par lui-même, il se compose de deux éléments: les disques (lisses + garnis) et la commande (à câble ou hydraulique). Je vais causer ici du système qui nous intéresse plus particulièrement : la commande par câble. Il convient de garder à l’esprit que lorsque l’on tire le levier dit d’"embrayage" on tire sur le câble, donc on débraye, c'est-à-dire que l’on sépare les disques entrainés par le vilebrequin de ceux entrainant l’arbre d’entrée de la boîte de vitesse. Lorsque l’on ne tire pas sur le câble, ce sont des ressorts qui maintiennent les disques collés les uns aux autres. Dans le cas des Buell, on a dans l’ordre : le vilebrequin, la chaine de transmission primaire, l’embrayage, l’arbre d’entrée de la boîte de vitesse, les pignons de boîtes et enfin la transmission secondaire. Les dysfonctionnements les plus fréquents proviennent la plupart du temps d'un déréglage de la commande (tension du câble -> qui détermine la garde). Trop tendu en permanence, les disques ne peuvent s’appliquer totalement les un aux autres par la force des ressorts, celle-ci étant partiellement compensée par la traction du câble. Les disques vont glisser entre eux et s’échauffer par frottement. Cela peut aller jusqu’à la déformation des disques (voile), bleuissement (modification des caractéristiques mécaniques du métal – trempe, état de surface…), dégradation des garnitures des disques qui en sont pourvus et, non négligeable: la dégradation de l’huile qui va perdre ses caractéristiques (->modification du coefficient de frottement). Cela entraine une perte du couple transmissible ce qui se traduit, en gros, par un moteur qui monte en régime sans que la vitesse du véhicule ne suive Une fois les disques voilés, même si on corrige la tension du câble en lui redonnant un peu de jeu, ils vont agir comme des ressorts plats et vont continuer à s’entrainer plus ou moins les uns les autres lorsque l’on va débrayer. Ce qui m’amène à parler du cas du câble pas assez tendu (trop de jeu à la garde). Cela va se traduire par une non séparation des disques lorsque l’on va tirer sur le levier. Bref, ça ne débraye pas, ou pas suffisamment pour libérer les contraintes d’entrainement sur les crabots des pignons dues au couple moteur. Les vitesses ne passent plus ou mal lorsque le moteur tourne, mais passent sans problème moteur arrêté. De cela on peut déduire que la transmission primaire n’influence pas le fonctionnement de l’embrayage. Son rôle est uniquement d’y amener le couple moteur sur les disques menant. Donc la tension de la chaine primaire est hors de propos. De même, les disques menés transmettent le couple à l’arbre primaire de boîte, ce qui se passe en aval ne va pas influencer le fonctionnement de l’embrayage. La température de l’ensemble influe principalement sur la viscosité de l’huile et sur la dilatation des pièces. Lors de sa variation elle peut mettre en relief un souci existant par ailleurs (apparition ou disparition de problèmes à chaud ou à froid). D’autres sources de dysfonctionnements propres à l’embrayage peuvent exister. Celles-ci proviennent alors directement d’avaries de pièces composants l’embrayage lui-même telles que : tassement des ressorts, dégradation du roulement de butée, grippage ou coincement au niveau du bras de manœuvre, matage de la portée des disques dans la cloche ou sur la noix… la résolution de ces problèmes demandent une investigation imposant un démontage plus ou moins important et des connaissances minimales en mécanique. Voilà voilà… si cela peut aider ou/et apprendre quelque chose à quelqu’un… tant mieux ! Merci à ceux qui aurons suivis jusqu'au bout (!) Nota: Si je connais bien les embrayages, je n'en ai pas encore démonté un sur une Buell. Mais les problèmes (et les solutions) sont exactement les mêmes quels que soit les machines sur lesquelles ont trouve des embrayages multidiques à bain d'huile.... |
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| Sujet: Re: [S1] J'ai l'embrayage qui colle ! | |
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