| Vis foirée... (Et réparée!) | |
|
+9chris orsu2b springer128 Mikoune beyouette BuHell guillaume loïc Totoche38 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021
Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Vis foirée... (Et réparée!) Sam 15 Nov 2008 - 11:39 | |
| Comme beaucoup, en demontant la trappe d'accès à l'embrayage, une des vis est venue avec les trois quart du filet de la partie carter... J'ai déjà lu des posts sur les moyens à employer mais je ne retrouve plus rien... ou c'est moi ou l'option recherche... Solution1 : Retarauder plus gros et changer la vis. apparement en pas métrique je me dirige vers du diamètre 8mm au pas de 125 donc perçage à 6,75mm. J'ai juste là? mais je trouve que ca va faire un peu gros NON.Si il y en a qui l'ont déjà fait ou qui ont des pistes pour acheter le matos (surtout le forêt de 6,75 : Je pensais que c'était tout simple mais appremment pas si courant?)Solution 2 : Filets rapportés, même problèmatique mais on gardes les vis d'origines. J'ai trouvé un fabriquant (73) pas encore de distributeur...Mais je ne suis pas sur du pas si quelqu'un peut me le confirmer (SBW?,SBP?,...??) diamètre 1/4"" ?Solution 3 : filetage liquide? je connais pas vraiment donc infos bien venues.Bon après on peut aussi changer le carter...Si vous avez des infos ou des liens sur les posts en question, merci...
Pas doué pour la recherche, le gars et pourtant je l'ai déjà lu, je l'ai déjà lu.
Dernière édition par Totoche38 le Sam 6 Déc 2008 - 17:41, édité 1 fois |
|
| |
loïc
Nombre de messages : 3206 Age : 53 Localisation : Grenoble Ma Buell : Buell XB12 en puzzle Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Sam 15 Nov 2008 - 11:48 | |
| salut, les boules tu penses que c'est du à quoi cet arrachage de filet? si c'est possible tu devrais essayer les filets rapporté, utilisé en enduro très content. |
|
| |
Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021
Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Sam 15 Nov 2008 - 12:18 | |
| - loïc a écrit:
- salut, les boules
tu penses que c'est du à quoi cet arrachage de filet? si c'est possible tu devrais essayer les filets rapporté, utilisé en enduro très content. Bon, c'est pas la mort non plus...J'ai remonté avec du frein filet (enfin ce qu'il restedu filet) et j'ai fait un we de 600km sans problème... ... avec un petit air d'anglaise quand même! Je suis ok pour les filets rapportés. (ça tient plus de 100000km sur les bougies d'une 2CV). Le pb c'est de trouver le bon kit! Pour l'instant, j'ai trouvé ça : http://www.ameca-sa.fr/produits/1/inserts-filets-rapportes.html Concernant la cause... ...sûrement encore un con qu'à serrer comme une âne! Et en plus je dois bien le connaître! Faut peut-être aussi éviter de monter et remonter moteur chaud, vis froide dans carter encore chaud... Bref de toute façon trop tard!!! |
|
| |
loïc
Nombre de messages : 3206 Age : 53 Localisation : Grenoble Ma Buell : Buell XB12 en puzzle Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Sam 15 Nov 2008 - 13:21 | |
| je pense que tu dois pouvoir trouver chez Doucet à seyssins mais demande à Bertrand il doit soit savoir où touver ou avoir ce qu'il faut |
|
| |
Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021
Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Dim 16 Nov 2008 - 10:18 | |
| |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Dim 16 Nov 2008 - 15:46 | |
| inserts taraudé de chez wurth, un gris m'a mis ça pour remplacer mes goujons dans la culasse avant et ça tient très bien.....pour le moment reste à savoir si ça existe en M8 ou encore M6 et pourquoi pas M7 sinon, j'ai réparé le carter de franck, l'insert de trappe de chaîne était mort, je l'ai enlevé, rebouché le trou avec de "l'aramétal", puis perçage taraudage |
|
| |
Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021
Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Dim 16 Nov 2008 - 17:06 | |
| |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Dim 16 Nov 2008 - 17:13 | |
| j'ai déjà utilisé ce dont tu parles, pour la trappe c'est bien, mais dès que tu dépasse 15N.m de serrage, c'est même pas la peine, surtout sur des petits diamètre....même si les fournisseurs t'annonce jusqu'à 30N.m je parlais de ça: tu en as 2 types selon la taille: extérieur de l'embouts fileté ou extérieur de l'embouts avec des petites dents de scie (extraction impossible ensuite) |
|
| |
BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Dim 16 Nov 2008 - 18:35 | |
| |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Dim 16 Nov 2008 - 20:42 | |
| soupapes céramiques à priori, c'est normal source HD du coup j'ai demandé ailleurs TKP a confirmé
Dernière édition par guillaume le Mar 18 Nov 2008 - 9:51, édité 1 fois |
|
| |
beyouette
Nombre de messages : 483 Age : 71 Localisation : Maine et Loire (49) - FR Ma Buell : XB 12 S - 2004
1050 spid tripole - 2017 Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Dim 16 Nov 2008 - 21:37 | |
| juste pour faire avancer le schmilblik : http://209.85.135.104/search?q=cache:74UkXkUDYjcJ:www.edgb2b.com/helicoil-mt.html+h%C3%A9licoil&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&lr=lang_fr convient-ce ? |
|
| |
Mikoune
Nombre de messages : 931 Age : 46 Localisation : 37 Ma Buell : A la recherche.... Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Dim 16 Nov 2008 - 21:59 | |
| - Totoche38 a écrit:
- 2) Filets rapportés. (Il me semble que c'est du 1/4" 20 UNC (soit diamètre 6,35mm et le 20 siginifie 20 pas par pouces soit 1,27mm ) QQ peut comfirmer que c'est la bonne dim?
Je confirme Autrement suivant l'urgence -> Sur amazon mais attention. C'est du 1.5d en longueur. Donc 9.525 mm, le carter ne doit faire cette épaisseur, mais il doit y avoir possibilité de le recouper après montage. Info catalogue helicoil -> Ref 5521-4 Encore du lien: -> Ebay.co.uk -> Encore en UK |
|
| |
springer128
Nombre de messages : 180 Age : 66 Localisation : Boulogne 92 Ma Buell : M2 Cyclone 2001
Road King Screamin Eagle
Hayabusa
super tenere 750 Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Dim 16 Nov 2008 - 23:30 | |
| |
|
| |
Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021
Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Jeu 20 Nov 2008 - 18:30 | |
| Merci à tous, ET en particulier à Mikoune pour la confirmation de la taille à commander. J'étais absent cette semaine, mais je vais pouvoir rechercher activement ... Sinon pas de panique, remonté avec frein filet et juste un tout petit suintement... Fais pas beau c'est sur, mais pas dramatique. ça peut tenir encore qq temps...
|
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Jeu 20 Nov 2008 - 19:10 | |
| |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Sam 22 Nov 2008 - 12:22 | |
| effet d'optique oui et non, c'est vrai que sur la photo c'est énorme mais un goujon est quand même légérement de biais, celui dans le coin haut, faute d'accéssibilité j'ai légerment du faire un trou oblong à la lime sur la bride par contre j'ai mis des rondelles frein, ainsi j'ai serré jusqu'à ce quelle commence à s'écraser on verra bien dans le temps: j'ai basculé pour resséré mes 4 écrous au bout de 2000 km et RAS |
|
| |
chris
Nombre de messages : 3458 Localisation : au fond à droite Ma Buell : s1 (97)... sporster (89) Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Dim 23 Nov 2008 - 18:06 | |
| - Totoche38 a écrit:
- Comme beaucoup, en demontant la trappe d'accès à l'embrayage, une des vis est venue avec les trois quart du filet de la partie carter...
J'ai déjà lu des posts sur les moyens à employer mais je ne retrouve plus rien... ou c'est moi ou l'option recherche...
Solution1 : Retarauder plus gros et changer la vis. apparement en pas métrique je me dirige vers du diamètre 8mm au pas de 125 donc perçage à 6,75mm. J'ai juste là? mais je trouve que ca va faire un peu gros NON. Si il y en a qui l'ont déjà fait ou qui ont des pistes pour acheter le matos (surtout le forêt de 6,75 : Je pensais que c'était tout simple mais appremment pas si courant?)
Solution 2 : Filets rapportés, même problèmatique mais on gardes les vis d'origines. J'ai trouvé un fabriquant (73) pas encore de distributeur... Mais je ne suis pas sur du pas si quelqu'un peut me le confirmer (SBW?,SBP?,...??) diamètre 1/4"" ?
Solution 3 : filetage liquide? je connais pas vraiment donc infos bien venues.
Bon après on peut aussi changer le carter...
Si vous avez des infos ou des liens sur les posts en question, merci...
Pas doué pour la recherche, le gars et pourtant je l'ai déjà lu, je l'ai déjà lu. en effet il y a eu un poste à ce sujet qui date d'environ 1.1/2 an c'est moi qui l'avais ouvert j'ai eu le meme souci que toi,et j'ai effectivement fais le remplacement de ces deux vis en metrique 8mn. mais par un professionnel(tourneur).et pour faire du bon travail je te conseil vivement de demonté ton quarter pour eviter de faire tomber la limaille.pour ma part à ce jour je calme mon couple de serrage manuelle sur cette piece...bon courage |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Lun 24 Nov 2008 - 11:29 | |
| |
|
| |
Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021
Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Sam 6 Déc 2008 - 17:40 | |
| Réparé aujourd'hui : Suite aux infos de Pingouin, chez acheté un kit (RECOIL 1/4 20 UNC) et un Forêt de 6,7mm chez Safix.Le kit ne contient pas de porte taraud, mais j'ai fait un montage avec mes outils de 1/4" de facon à avoir une belle poignée.En revanche, le kit comprend 10 filets rapportés, donc il m'en reste neufs, avis aux grenoblois.Au total 70€ forêt compris... soit 7€ par filet.Sinon, J'ai pas suivi vos conseils (rien démonté du tout )Moto sur béquille d'atelier arrière et moi sur chaise bébé. Etape 1 : Percage, super facile cela rentre comme dans du beurre et aucun problème de "paralaxe" le trou existant guide le forêt parfaitement.Juste repéré la profondeur avec du scotch et bouché le reste de la trappe avec du gros scotch.Etape 2 : Taraudage en faisant attention et en revenant en arrière dès que la résistance augmente un peu. scotch de repère de profondeur également. Plus facile que d'ouvrir une bonne bouteille.Aucun besoin d'éffort, juste prendre son temps.Etape 3 : Mise en place du filet rapporté, suffit de comprendre qu'il faut seulement lui appliquer un effort de torsion et pas d'enfoncement. Plus facile que d'ouvrir une boite de sardine... (même principe mais à l'envers)Etape 4 : Casser l'entraineur (c'est la fin du filet qui permet de le mettre en place, la languette de la boite de sardine) Casser c'est facile, le retirer du fond du trou Aspirateur pour moi car trouver une pince qui rentre dans un trou 6mm En tout un 1/2 heure de travail très COOL. Soit je vous remets un lien, soit je fais une TOF du Kit...Edit : c'est fait.
Dernière édition par Totoche38 le Sam 6 Déc 2008 - 23:41, édité 1 fois |
|
| |
Régious
Nombre de messages : 4330 Age : 42 Localisation : Belgique Fleurus Ma Buell : xb9sx et Yamaha Thundercat Date d'inscription : 26/05/2008
| |
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| |
| |
BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Lun 8 Déc 2008 - 14:54 | |
| - Buell-LN a écrit:
- Pour conclure avec le filetage rapporté, savez-vous qu'il était aussi employé en moyen préventif Pour les goujous de culasse en compétition entre autres.
Sur quelles machine LN ? |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Lun 8 Déc 2008 - 15:18 | |
| - BuHell a écrit:
- Buell-LN a écrit:
- Pour conclure avec le filetage rapporté, savez-vous qu'il était aussi employé en moyen préventif Pour les goujous de culasse en compétition entre autres.
Sur quelles machine LN ? C'était monnaie courante sur les prépas des machines de raids.
Pour le DAKAR 85, j'avais eu la chance de préparer une machine pour l'une des six filles qui le courraient. Et comme des filles, y'en avaient pas légion, elles étaient assez futées pour se faire en partie sponsoriser par les usines; dans son cas c'était HONDA. J'avais alors eu l'opportunité d'entrée dans l'antre du service course (je t'explique pas les yeux que j'avais en entrant ) pour rencontrer le chef du service afin d'obtenir quelques conseils sur la fiabilisation moteur. La visite fut très limitée, il m'a juste dit:
"ben mon garçon (j'avais tout juste 24 ans), y'a qu'une seule chose à faire sur ces moteurs, poser des élicoïls sur les goujouns de la culasse et c'est tout. Sûr ce tu m'excuseras, nous sommes à moins de trois semaines et y'a encore du taf. Au revoir"
Le moteur n'a pas cassé (bien qu'il ne soit pas arrivé à Dakar), il a fait l'enduro du Touquet dans la foulée.
Depuis, j'ai toujours entendu dire qu'un élicoïl était plus costaud qu'un filetage d'origine, ce qui pour moi parait instinctivement logique. |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) Lun 8 Déc 2008 - 15:24 | |
| - Buell-LN a écrit:
- BuHell a écrit:
- Buell-LN a écrit:
- Pour conclure avec le filetage rapporté, savez-vous qu'il était aussi employé en moyen préventif Pour les goujous de culasse en compétition entre autres.
Sur quelles machine LN ? C'était monnaie courante sur les prépas des machines de raids.
Pour le DAKAR 85, j'avais eu la chance de préparer une machine pour l'une des six filles qui le courraient. Et comme des filles, y'en avaient pas légion, elles étaient assez futées pour se faire en partie sponsoriser par les usines; dans son cas c'était HONDA. J'avais alors eu l'opportunité d'entrée dans l'antre du service course (je t'explique pas les yeux que j'avais en entrant ) pour rencontrer le chef du service afin d'obtenir quelques conseils sur la fiabilisation moteur. La visite fut très limitée, il m'a juste dit:
"ben mon garçon (j'avais tout juste 24 ans), y'a qu'une seule chose à faire sur ces moteurs, poser des élicoïls sur les goujouns de la culasse et c'est tout. Sûr ce tu m'excuseras, nous sommes à moins de trois semaines et y'a encore du taf. Au revoir"
Le moteur n'a pas cassé (bien qu'il ne soit pas arrivé à Dakar), il a fait l'enduro du Touquet dans la foulée.
Depuis, j'ai toujours entendu dire qu'un élicoïl était plus costaud qu'un filetage d'origine, ce qui pour moi parait instinctivement logique. Tu évites une électro-corosion entre l'alu de la culasse et l'acier du goujon, la corosion se produit entre l'Hélicoil et la culasse, le goujon restatn intact.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!) | |
| |
|
| |
| Vis foirée... (Et réparée!) | |
|