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 Vis foirée... (Et réparée!)

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Totoche38
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Totoche38

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MessageSujet: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptySam 15 Nov 2008 - 11:39

Comme beaucoup, en demontant la trappe d'accès à l'embrayage, une des vis est venue avec les trois quart du filet de la partie carter... pale

J'ai déjà lu des posts sur les moyens à employer mais je ne retrouve plus rien... ou c'est moi ou l'option recherche... Mad

Solution1 : Retarauder plus gros et changer la vis. apparement en pas métrique je me dirige vers du diamètre 8mm au pas de 125 donc perçage à 6,75mm. J'ai juste là? mais je trouve que ca va faire un peu gros NON.
Si il y en a qui l'ont déjà fait ou qui ont des pistes pour acheter le matos (surtout le forêt de 6,75 : Je pensais que c'était tout simple mais appremment pas si courant?)

Solution 2 : Filets rapportés, même problèmatique mais on gardes les vis d'origines. J'ai trouvé un fabriquant (73) pas encore de distributeur...
Mais je ne suis pas sur du pas si quelqu'un peut me le confirmer (SBW?,SBP?,...??) diamètre 1/4"" ?

Solution 3 : filetage liquide? je connais pas vraiment donc infos bien venues.

Bon après on peut aussi changer le carter...

Si vous avez des infos ou des liens sur les posts en question, merci...



Pas doué pour la recherche, le gars et pourtant je l'ai déjà lu, je l'ai déjà lu.
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Dernière édition par Totoche38 le Sam 6 Déc 2008 - 17:41, édité 1 fois
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loïc

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptySam 15 Nov 2008 - 11:48

salut, les boules Evil or Very Mad

tu penses que c'est du à quoi cet arrachage de filet?
si c'est possible tu devrais essayer les filets rapporté, utilisé en enduro très content.
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Totoche38

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptySam 15 Nov 2008 - 12:18

loïc a écrit:
salut, les boules Evil or Very Mad

tu penses que c'est du à quoi cet arrachage de filet?
si c'est possible tu devrais essayer les filets rapporté, utilisé en enduro très content.

Bon, c'est pas la mort non plus...
J'ai remonté avec du frein filet (enfin ce qu'il restedu filet) et j'ai fait un we de 600km sans problème... ... avec un petit air d'anglaise quand même!

Je suis ok pour les filets rapportés. (ça tient plus de 100000km sur les bougies d'une 2CV). Le pb c'est de trouver le bon kit!

Pour l'instant, j'ai trouvé ça : http://www.ameca-sa.fr/produits/1/inserts-filets-rapportes.html

Concernant la cause... ...sûrement encore un con qu'à serrer comme une âne!
Et en plus je dois bien le connaître! geek

Faut peut-être aussi éviter de monter et remonter moteur chaud, vis froide dans carter encore chaud... Bref de toute façon trop tard!!!
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loïc

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptySam 15 Nov 2008 - 13:21

je pense que tu dois pouvoir trouver chez Doucet à seyssins mais demande à Bertrand il doit soit savoir où touver ou avoir ce qu'il faut Wink
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Totoche38

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:18

Bon, vous inspire pas mon problème apparemment...

1) Vis de 8mm possible?, déjà fait? Pour le forêt : trouvé en 6,8mm mais pas mieux. Solution opérationnelle pour moi mais me plait pas trop Mad Mad

2) Filets rapportés. (Il me semble que c'est du 1/4" 20 UNC (soit diamètre 6,35mm et le 20 siginifie 20 pas par pouces soit 1,27mm study ) QQ peut comfirmer que c'est la bonne dim?

Il y a un fabriquant Ameca (73) pas loin de chez moi, mais si qq sait ou on peut commander leur minikit (Amecoil) ...

3) Toute autre idée est la bien venue...

Merci

flower flower

z'êtes déjà tous barrés en vacances ou quoi? What a Face
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guillaume

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyDim 16 Nov 2008 - 15:46

inserts taraudé de chez wurth, un gris m'a mis ça pour remplacer mes goujons dans la culasse avant Wink et ça tient très bien.....pour le moment Laughing

reste à savoir si ça existe en M8 ou encore M6 Rolling Eyes et pourquoi pas M7 clown


sinon, j'ai réparé le carter de franck, l'insert de trappe de chaîne était mort, je l'ai enlevé, rebouché le trou avec de "l'aramétal", puis perçage taraudage Cool
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Totoche38

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyDim 16 Nov 2008 - 17:06

guillaume a écrit:
inserts taraudé de chez wurth, un gris m'a mis ça pour remplacer mes goujons dans la culasse avant Wink et ça tient très bien.....pour le moment Laughing

reste à savoir si ça existe en M8 ou encore M6 Rolling Eyes et pourquoi pas M7 clown


sinon, j'ai réparé le carter de franck, l'insert de trappe de chaîne était mort, je l'ai enlevé, rebouché le trou avec de "l'aramétal", puis perçage taraudage Cool

Merci..

Si ça existe, (les filets rapportés : même de trop car faut trouver la bonne référence!) et les circuits de distribution semblent compliqués à trouver...

Le fabriquant français est à côté de chez moi en plus :
http://www.ameca-sa.fr/produits/pdf/FR/06FR.pdf
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guillaume

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyDim 16 Nov 2008 - 17:13

j'ai déjà utilisé ce dont tu parles, pour la trappe c'est bien, mais dès que tu dépasse 15N.m de serrage, c'est même pas la peine, surtout sur des petits diamètre....même si les fournisseurs t'annonce jusqu'à 30N.m Laughing


je parlais de ça:
tu en as 2 types selon la taille: extérieur de l'embouts fileté ou extérieur de l'embouts avec des petites dents de scie (extraction impossible ensuite)

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BuHell

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyDim 16 Nov 2008 - 18:35

guillaume a écrit:
j'ai déjà utilisé ce dont tu parles, pour la trappe c'est bien, mais dès que tu dépasse 15N.m de serrage, c'est même pas la peine, surtout sur des petits diamètre....même si les fournisseurs t'annonce jusqu'à 30N.m Laughing


je parlais de ça:
tu en as 2 types selon la taille: extérieur de l'embouts fileté ou extérieur de l'embouts avec des petites dents de scie (extraction impossible ensuite)

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Dis voir guillaume, ta soupape d'échappement est super blanche non ???? Shocked Shocked affraid affraid


.
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guillaume

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyDim 16 Nov 2008 - 20:42

soupapes céramiques Cool



lol! à priori, c'est normal Rolling Eyes
source HD du coup j'ai demandé ailleurs Razz
TKP a confirmé Wink


Dernière édition par guillaume le Mar 18 Nov 2008 - 9:51, édité 1 fois
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beyouette

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyDim 16 Nov 2008 - 21:37

juste pour faire avancer le schmilblik :

http://209.85.135.104/search?q=cache:74UkXkUDYjcJ:www.edgb2b.com/helicoil-mt.html+h%C3%A9licoil&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&lr=lang_fr

convient-ce ?

Question
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Mikoune

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyDim 16 Nov 2008 - 21:59

Totoche38 a écrit:
2) Filets rapportés. (Il me semble que c'est du 1/4" 20 UNC (soit diamètre 6,35mm et le 20 siginifie 20 pas par pouces soit 1,27mm study ) QQ peut comfirmer que c'est la bonne dim?

Je confirme

Autrement suivant l'urgence -> Sur amazon mais attention. C'est du 1.5d en longueur. Donc 9.525 mm, le carter ne doit faire cette épaisseur, mais il doit y avoir possibilité de le recouper après montage.

Info catalogue helicoil -> Ref 5521-4

Encore du lien:
-> Ebay.co.uk
-> Encore en UK
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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyDim 16 Nov 2008 - 23:30

C ' était ce post ?
https://buell.actifforum.com/probleme-sur-ta-buell-f2/pas-de-vis-trappe-de-visite-primaire-foire-t8994.htm?highlight=pas+de+vis+foir%e9

Le problème c'est que le couvercle d embrayage , il y a ressort et pression , donc Intervis...
Vas voir chez Weber à Paris

Best
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Totoche38

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:30

Merci à tous,
ET en particulier à Mikoune pour la confirmation de la taille à commander.

J'étais absent cette semaine, mais je vais pouvoir rechercher activement ...

Sinon pas de panique, remonté avec frein filet et juste un tout petit suintement... Fais pas beau c'est sur, mais pas dramatique.
ça peut tenir encore qq temps...

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyJeu 20 Nov 2008 - 19:10

guillaume a écrit:
j'ai déjà utilisé ce dont tu parles, pour la trappe c'est bien, mais dès que tu dépasse 15N.m de serrage, c'est même pas la peine, surtout sur des petits diamètre....même si les fournisseurs t'annonce jusqu'à 30N.m Laughing


je parlais de ça:
tu en as 2 types selon la taille: extérieur de l'embouts fileté ou extérieur de l'embouts avec des petites dents de scie (extraction impossible ensuite)

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@Guillaume, tes 2 goujons n'ont pas l'air d'être //. C'est un effet d'optique ou il y en a un (celui du bas) qui est monté en biais ?
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guillaume

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptySam 22 Nov 2008 - 12:22

effet d'optique oui et non, c'est vrai que sur la photo c'est énorme cyclops

mais un goujon est quand même légérement de biais, celui dans le coin haut, faute d'accéssibilité Rolling Eyes

j'ai légerment du faire un trou oblong à la lime sur la bride Wink

par contre j'ai mis des rondelles frein, ainsi j'ai serré jusqu'à ce quelle commence à s'écraser Idea on verra bien dans le temps: j'ai basculé pour resséré mes 4 écrous au bout de 2000 km et RAS Cool
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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:06

Totoche38 a écrit:
Comme beaucoup, en demontant la trappe d'accès à l'embrayage, une des vis est venue avec les trois quart du filet de la partie carter... pale

J'ai déjà lu des posts sur les moyens à employer mais je ne retrouve plus rien... ou c'est moi ou l'option recherche... Mad

Solution1 : Retarauder plus gros et changer la vis. apparement en pas métrique je me dirige vers du diamètre 8mm au pas de 125 donc perçage à 6,75mm. J'ai juste là? mais je trouve que ca va faire un peu gros NON.
Si il y en a qui l'ont déjà fait ou qui ont des pistes pour acheter le matos (surtout le forêt de 6,75 : Je pensais que c'était tout simple mais appremment pas si courant?)

Solution 2 : Filets rapportés, même problèmatique mais on gardes les vis d'origines. J'ai trouvé un fabriquant (73) pas encore de distributeur...
Mais je ne suis pas sur du pas si quelqu'un peut me le confirmer (SBW?,SBP?,...??) diamètre 1/4"" ?

Solution 3 : filetage liquide? je connais pas vraiment donc infos bien venues.

Bon après on peut aussi changer le carter...

Si vous avez des infos ou des liens sur les posts en question, merci...



Pas doué pour la recherche, le gars et pourtant je l'ai déjà lu, je l'ai déjà lu.
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en effet il y a eu un poste à ce sujet qui date d'environ 1.1/2 an c'est moi qui l'avais ouvert
j'ai eu le meme souci que toi,et j'ai effectivement fais le remplacement de ces deux vis en metrique 8mn. mais par un professionnel(tourneur).et pour faire du bon travail je te conseil vivement de demonté ton quarter pour eviter de faire tomber la limaille.pour ma part à ce jour je calme mon couple de serrage manuelle sur cette piece...bon courage sunny
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McGyver
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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyLun 24 Nov 2008 - 11:29

guillaume a écrit:
...j'ai légerment du faire un trou oblong à la lime sur la bride Wink


p'taing' sur une bride en inox, ça a du te prendre un temps fou à la lime lol!

guillaume a écrit:
...j'ai basculé pour resséré mes 4 écrous au bout de 2000 km et RAS Cool


T'es ouf de basculer le moulin pour resserer les écrous du cylindre avant tongue Vis foirée...  (Et réparée!) 506615
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Totoche38

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptySam 6 Déc 2008 - 17:40

Réparé aujourd'hui :

Suite aux infos de Pingouin, chez acheté un kit (RECOIL 1/4 20 UNC) et un
Forêt de 6,7mm chez Safix.

Le kit ne contient pas de porte taraud, mais j'ai fait un montage avec mes outils de 1/4" de facon à avoir une belle poignée.

Vis foirée...  (Et réparée!) Kitrec10


En revanche, le kit comprend 10 filets rapportés, donc il m'en reste neufs, avis aux grenoblois.
Au total 70€ forêt compris... soit 7€ par filet.

Sinon, J'ai pas suivi vos conseils (rien démonté du tout geek )

Moto sur béquille d'atelier arrière et moi sur chaise bébé. albino

Etape 1 : Percage, super facile cela rentre comme dans du beurre et aucun problème de "paralaxe" le trou existant guide le forêt parfaitement.
Juste repéré la profondeur avec du scotch et bouché le reste de la trappe avec du gros scotch.

Etape 2 : Taraudage en faisant attention et en revenant en arrière dès que la résistance augmente un peu. scotch de repère de profondeur également. Plus facile que d'ouvrir une bonne bouteille.
Aucun besoin d'éffort, juste prendre son temps.

Etape 3 : Mise en place du filet rapporté, suffit de comprendre qu'il faut seulement lui appliquer un effort de torsion et pas d'enfoncement. Plus facile que d'ouvrir une boite de sardine... (même principe mais à l'envers)


Etape 4 : Casser l'entraineur (c'est la fin du filet qui permet de le mettre en place, la languette de la boite de sardine) Casser c'est facile, le retirer du fond du trou scratch Aspirateur pour moi cheers car trouver une pince qui rentre dans un trou 6mm scratch

En tout un 1/2 heure de travail très COOL.

flower flower


Soit je vous remets un lien, soit je fais une TOF du Kit...
Edit : c'est fait.


Dernière édition par Totoche38 le Sam 6 Déc 2008 - 23:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptySam 6 Déc 2008 - 19:28

Bien joué cheers Wink
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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyLun 8 Déc 2008 - 12:45

bienvenue dans le monde des filet-rapportés Wink
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyLun 8 Déc 2008 - 12:52

Pour conclure avec le filetage rapporté, savez-vous qu'il était aussi employé en moyen préventif Question Pour les goujous de culasse en compétition entre autres.
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BuHell

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyLun 8 Déc 2008 - 14:54

Buell-LN a écrit:
Pour conclure avec le filetage rapporté, savez-vous qu'il était aussi employé en moyen préventif Question Pour les goujous de culasse en compétition entre autres.

Sur quelles machine LN ?
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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyLun 8 Déc 2008 - 15:18

BuHell a écrit:
Buell-LN a écrit:
Pour conclure avec le filetage rapporté, savez-vous qu'il était aussi employé en moyen préventif Question Pour les goujous de culasse en compétition entre autres.

Sur quelles machine LN ?

C'était monnaie courante sur les prépas des machines de raids.

Pour le DAKAR 85, j'avais eu la chance de préparer une machine pour l'une des six filles qui le courraient. Et comme des filles, y'en avaient pas légion, elles étaient assez futées pour se faire en partie sponsoriser par les usines; dans son cas c'était HONDA. J'avais alors eu l'opportunité d'entrée dans l'antre du service course (je t'explique pas les yeux que j'avais en entrant Shocked Shocked ) pour rencontrer le chef du service afin d'obtenir quelques conseils sur la fiabilisation moteur. La visite fut très limitée, il m'a juste dit:

"ben mon garçon (j'avais tout juste 24 ans), y'a qu'une seule chose à faire sur ces moteurs, poser des élicoïls sur les goujouns de la culasse et c'est tout. Sûr ce tu m'excuseras, nous sommes à moins de trois semaines et y'a encore du taf. Au revoir"

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Le moteur n'a pas cassé (bien qu'il ne soit pas arrivé à Dakar), il a fait l'enduro du Touquet dans la foulée.

Depuis, j'ai toujours entendu dire qu'un élicoïl était plus costaud qu'un filetage d'origine, ce qui pour moi parait instinctivement logique.
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orsu2b

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MessageSujet: Re: Vis foirée... (Et réparée!)   Vis foirée...  (Et réparée!) EmptyLun 8 Déc 2008 - 15:24

Buell-LN a écrit:
BuHell a écrit:
Buell-LN a écrit:
Pour conclure avec le filetage rapporté, savez-vous qu'il était aussi employé en moyen préventif Question Pour les goujous de culasse en compétition entre autres.

Sur quelles machine LN ?

C'était monnaie courante sur les prépas des machines de raids.

Pour le DAKAR 85, j'avais eu la chance de préparer une machine pour l'une des six filles qui le courraient. Et comme des filles, y'en avaient pas légion, elles étaient assez futées pour se faire en partie sponsoriser par les usines; dans son cas c'était HONDA. J'avais alors eu l'opportunité d'entrée dans l'antre du service course (je t'explique pas les yeux que j'avais en entrant Shocked Shocked ) pour rencontrer le chef du service afin d'obtenir quelques conseils sur la fiabilisation moteur. La visite fut très limitée, il m'a juste dit:

"ben mon garçon (j'avais tout juste 24 ans), y'a qu'une seule chose à faire sur ces moteurs, poser des élicoïls sur les goujouns de la culasse et c'est tout. Sûr ce tu m'excuseras, nous sommes à moins de trois semaines et y'a encore du taf. Au revoir"

Vis foirée...  (Et réparée!) 506615

Le moteur n'a pas cassé (bien qu'il ne soit pas arrivé à Dakar), il a fait l'enduro du Touquet dans la foulée.

Depuis, j'ai toujours entendu dire qu'un élicoïl était plus costaud qu'un filetage d'origine, ce qui pour moi parait instinctivement logique.

Tu évites une électro-corosion entre l'alu de la culasse et l'acier du goujon, la corosion se produit entre l'Hélicoil et la culasse, le goujon restatn intact....
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