| 2 feux allume en position route | |
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remy
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| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Mar 23 Sep 2008 - 12:49 | |
| voila une solution facile,rapide,propre pour mettre vos deux feux sur xb qui marchera qui est facile à faire et qui vous permet de couper et de remettre en plus vos feux au démarrage ou en roulant (il vous restera les veilleuses) (que demande le peuple).mais attention quand même à la consommation les fils sont bien les couleurs d'origine qui arrivent au comodo Démonter comodo,enlever la petite vis cruciforme qui tient l'inter de pharedans le comodo sortir l'inter déssouder le fil jaune le ressouder à l'endroit du blanc avec le blanc puis remonter comodo: c'est fait!! |
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guillaume
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| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Mar 23 Sep 2008 - 14:09 | |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Mar 23 Sep 2008 - 14:15 | |
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Dernière édition par remy le Mar 23 Sep 2008 - 14:20, édité 1 fois |
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guillaume
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| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Mar 23 Sep 2008 - 14:19 | |
| et surtout on remet en config d'origine ni vu ni connu sans aucune trace sur le faisceau |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Mar 23 Sep 2008 - 14:22 | |
| - guillaume a écrit:
- et surtout on remet en config d'origine ni vu ni connu
sans aucune trace sur le faisceau je disai précedemment que par rapport à ta solution je propose un petit plus en couplant non pas le bleu(alim) et le jaune mais le blanc et le jaune cela permet de couper tes feux au démarrage en faisant basculer l'inter.c'est sur par contre que dans mon cas par rapport au tien tu ne peux pas te remettre en croisement seul(un seul optique) c'est le seul hic!!!tes deux feux s'allument et s'éteignent ensemble.A moins de rajouter un inter sur le fil blanc qu'on mettrait à coté du comodo sur mon schéma.Ou mettre un inter externe sur le bleu dans ton schéma pour couper les feux au démarrage Enfin beaucoups de solutions finalement à partir des même fils le tout est de savoir si les deux feux allumés ne pompent pas trop à la longue
Dernière édition par remy le Mar 23 Sep 2008 - 14:45, édité 5 fois |
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guillaume
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| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Mar 23 Sep 2008 - 14:33 | |
| j'avais testé en roulant les 2 feux allumés sur un court trajet, la batterie était bien descendu en taux de charge par contre 50 bornes les 2 feux allumés RAS pour la batterie perso je mets les 2 ensemble, la nuit en campagne, car le plein phare seul n'est pas n'est pas terrible sur xb d'ailleurs il m'arrivait; avant de modifier le comodo; de rouler en maintenant la gachette d'appel de phare enfoncée.... |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Mar 23 Sep 2008 - 14:52 | |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
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| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Mar 23 Sep 2008 - 18:41 | |
| c'est sur que les 2 feux en même temps sans cesse, la batterie (comme les autres usagers de la route à croiser) n'appréciera pas si on démarre la moto tout de suite, y'a vraiment pas besoin de checher à éteindre les feux au préalable ma moto a toujours démarré sans prb même par moins zéro mais c'est sur que si la moto reste en contact plus de 30 mn; mêm un feu allumé; le démarrage risque d'être difficile...............qui fait l'essai |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
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| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Mar 23 Sep 2008 - 18:45 | |
| l'interrupteur des xb, coupe le croisement pour mettre en contact le plein phare...et inversement ma solution consiste a toujours laissé allumé le croisement autant le brancher en direct sur la batterie, mais le plus simple pour un phénéant comme moi est de shinter le fil dans le commodo je confirme, masse commune, bon là pas de surprise et un fil d'alim pour chacune des ampoules, soit 3 au total, donc pas de risque de surchauffe ou autres |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Mar 23 Sep 2008 - 19:15 | |
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alain-xb12ss
Nombre de messages : 1149 Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Mar 23 Sep 2008 - 20:23 | |
| une petite question: le fusible 15A est relié au code et au phare, par contre pas a la veilleuse ni au feu stop. quel fusible les gère? |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Mar 23 Sep 2008 - 20:49 | |
| - alain-xb12ss a écrit:
- une petite question:
le fusible 15A est relié au code et au phare, par contre pas a la veilleuse ni au feu stop. quel fusible les gère? le fil bleu d'alim correspond au fusible "lights" sur la boite le fil d'alim des veilleuses(orange et blanc) est un fil différent qui correspond sur la boite au fusible "accessory" qui est un 15A.cette alim alimente notamment les feux stops regardes le plan électrique sur le forum ou mon site c'est celui du x1 mais celui du xb est fait sur le même principe |
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alain-xb12ss
Nombre de messages : 1149 Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Mar 23 Sep 2008 - 20:56 | |
| - remy a écrit:
- alain-xb12ss a écrit:
- une petite question:
le fusible 15A est relié au code et au phare, par contre pas a la veilleuse ni au feu stop. quel fusible les gère? le fil bleu d'alim correspond au fusible "lights" sur la boite le fil d'alim des veilleuses(orange et blanc) est un fil différent qui correspond sur la boite au fusible "accessory" qui est un 15A.cette alim alimente notamment les feux stops regardes le plan électrique sur le forum ou mon site c'est celui du x1 mais celui du xb est fait sur le même principe merci c'était aussi pour attirer l'attention sur le fait que l'inversion code / veilleuse inverse aussi le fusible, je sais pas si çà a de l'importance |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Mar 23 Sep 2008 - 21:01 | |
| - alain-xb12ss a écrit:
- remy a écrit:
- alain-xb12ss a écrit:
- une petite question:
le fusible 15A est relié au code et au phare, par contre pas a la veilleuse ni au feu stop. quel fusible les gère? le fil bleu d'alim correspond au fusible "lights" sur la boite le fil d'alim des veilleuses(orange et blanc) est un fil différent qui correspond sur la boite au fusible "accessory" qui est un 15A.cette alim alimente notamment les feux stops regardes le plan électrique sur le forum ou mon site c'est celui du x1 mais celui du xb est fait sur le même principe merci c'était aussi pour attirer l'attention sur le fait que l'inversion code / veilleuse inverse aussi le fusible, je sais pas si çà a de l'importance disons que tu joues avec deux alims le fil bleu et l'alim orange/blanc des feux de position alors que les croisements et les phares sont alimentés par une seule: le fil bleu.je ne saurais trop te conseiller de rebrancher tes positions comme à l'origine et de faire la modif dans le comodo de guillaume mentionnée plus haut qui est relativement plus simple à faire et au moins tu sera sur de ne pas provoquer des renvois de courant qui pourraient griller autre chose. si tu regardes le plan tu t'apercevra que le fil orage/blanc alimente pas mal d'autres trucs donc je me risquerait pas et utiliserait le fil dédié aux feux c'est à dire le bleu qui distribue sur le blanc et le jaune |
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alain-xb12ss
Nombre de messages : 1149 Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Mer 24 Sep 2008 - 17:50 | |
| - remy a écrit:
- alain-xb12ss a écrit:
- remy a écrit:
- alain-xb12ss a écrit:
- une petite question:
le fusible 15A est relié au code et au phare, par contre pas a la veilleuse ni au feu stop. quel fusible les gère? le fil bleu d'alim correspond au fusible "lights" sur la boite le fil d'alim des veilleuses(orange et blanc) est un fil différent qui correspond sur la boite au fusible "accessory" qui est un 15A.cette alim alimente notamment les feux stops regardes le plan électrique sur le forum ou mon site c'est celui du x1 mais celui du xb est fait sur le même principe merci c'était aussi pour attirer l'attention sur le fait que l'inversion code / veilleuse inverse aussi le fusible, je sais pas si çà a de l'importance disons que tu joues avec deux alims le fil bleu et l'alim orange/blanc des feux de position alors que les croisements et les phares sont alimentés par une seule: le fil bleu.je ne saurais trop te conseiller de rebrancher tes positions comme à l'origine et de faire la modif dans le comodo de guillaume mentionnée plus haut qui est relativement plus simple à faire et au moins tu sera sur de ne pas provoquer des renvois de courant qui pourraient griller autre chose. si tu regardes le plan tu t'apercevra que le fil orage/blanc alimente pas mal d'autres trucs donc je me risquerait pas et utiliserait le fil dédié aux feux c'est à dire le bleu qui distribue sur le blanc et le jaune c'est bon j'ai fait la manip en soudant les deux fils dans le comodo comme expliqué sur le forum. en fait c'est super rapide et facile (sauf le ressort qui a volé dans le garage, j'ai mis 10 mns à le retrouver ) et au moins cà passe bien par le bon fusible |
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Taras Bioulba
Nombre de messages : 289 Age : 62 Localisation : 92 Issy les Moulineaux Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Sam 27 Sep 2008 - 1:34 | |
| Une petite histoire perso qui peut être utile à d’autres : J’avais demandé à mon concess de faire la modif pour que les 2 feux soient allumés en même temps en position phare (J’en entends rigoler, là, tout au fond. Ben oui, je suis un vrai manche en électricité). Résultat : le fusible "accessoires" à sauté à plusieurs reprises. Bref, ils l’ont donc remise en branchement d’origine (cad le phare coupe le code), "grosse" théorie à l’appui (un truc du genre circuit électrique multiplexé ? ? ? qui serait sensible, et donc ne supporterait pas la puissance demandée par un 2ème phare) Sur ce, la mobylette était déjà équipée de 2 xénons (ceux là montés avec mes propres mimines, si si), qui donc consomment beaucoup moins. Je trouvais bizarre que le fusible puisse sauter pour seulement 15 w de plus que pour l’éclairage d’origine (70 w pour les 2 xénons (2*35w), au lieu des 55w du h7). Maintenant, je crois comprendre : ils ont fait la modif avec l’alim des veilleuses. Et là, si on ajoute 35w de surcharge aux consos des feux de position, feux stop, et autres "accessoires", possible que la ligne soit trop short quand tout pompe en même temps. Bref, dès que j’ai un moment, je tente de refaire la modif moi-même . . . histoire de mettre le fil bleu dans . . . A + |
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alain-xb12ss
Nombre de messages : 1149 Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Sam 27 Sep 2008 - 10:17 | |
| - Taras Bioulba a écrit:
- Une petite histoire perso qui peut être utile à d’autres :
J’avais demandé à mon concess de faire la modif pour que les 2 feux soient allumés en même temps en position phare (J’en entends rigoler, là, tout au fond. Ben oui, je suis un vrai manche en électricité). Résultat : le fusible "accessoires" à sauté à plusieurs reprises.
Bref, ils l’ont donc remise en branchement d’origine (cad le phare coupe le code), "grosse" théorie à l’appui (un truc du genre circuit électrique multiplexé ? ? ? qui serait sensible, et donc ne supporterait pas la puissance demandée par un 2ème phare)
Sur ce, la mobylette était déjà équipée de 2 xénons (ceux là montés avec mes propres mimines, si si), qui donc consomment beaucoup moins. Je trouvais bizarre que le fusible puisse sauter pour seulement 15 w de plus que pour l’éclairage d’origine (70 w pour les 2 xénons (2*35w), au lieu des 55w du h7).
Maintenant, je crois comprendre : ils ont fait la modif avec l’alim des veilleuses. Et là, si on ajoute 35w de surcharge aux consos des feux de position, feux stop, et autres "accessoires", possible que la ligne soit trop short quand tout pompe en même temps.
Bref, dès que j’ai un moment, je tente de refaire la modif moi-même . . . histoire de mettre le fil bleu dans . . .
A + c'est marrant mais déjà avant d'avoir un Buell j'avais pas vraiment confiance en les concess.... et entre ma propre expérience et ce que j'entends sur les différents post, je sens que je vais m'inscrire à un CAP de mécanique à l'afpa, çà va vite être réglé! |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Sam 27 Sep 2008 - 11:02 | |
| - Taras Bioulba a écrit:
- Une petite histoire perso qui peut être utile à d’autres :
J’avais demandé à mon concess de faire la modif pour que les 2 feux soient allumés en même temps en position phare (J’en entends rigoler, là, tout au fond. Ben oui, je suis un vrai manche en électricité). Résultat : le fusible "accessoires" à sauté à plusieurs reprises.
Bref, ils l’ont donc remise en branchement d’origine (cad le phare coupe le code), "grosse" théorie à l’appui (un truc du genre circuit électrique multiplexé ? ? ? qui serait sensible, et donc ne supporterait pas la puissance demandée par un 2ème phare)
Sur ce, la mobylette était déjà équipée de 2 xénons (ceux là montés avec mes propres mimines, si si), qui donc consomment beaucoup moins. Je trouvais bizarre que le fusible puisse sauter pour seulement 15 w de plus que pour l’éclairage d’origine (70 w pour les 2 xénons (2*35w), au lieu des 55w du h7).
Maintenant, je crois comprendre : ils ont fait la modif avec l’alim des veilleuses. Et là, si on ajoute 35w de surcharge aux consos des feux de position, feux stop, et autres "accessoires", possible que la ligne soit trop short quand tout pompe en même temps.
Bref, dès que j’ai un moment, je tente de refaire la modif moi-même . . . histoire de mettre le fil bleu dans . . .
A + disons qu'en électricité il n'y a pas de surprise il faut tenir compte de l'ampérage fournit,de ce que peuvent supporter les fils en ampérage (résistance)donc de leur grosseur et de ce que peux fournir la batterie.L'erreur qu'ils ont faite est bien sur de se brancher sur le fil des positions(signalé plus haut dans les posts).Il est évident que d'origine pour mettre le phare il y a un inverseur (interrupteur) qui permet d'intervertir le croisement et le phare pour ménager le circuit électrique et pas trop pomper.Sinon si tu allumes les deux d'un coups les fils se prennent une claque.Le même problème se produit sur les gars qui montent des longues portées sur une voiture.Il faut adjoindre des relais qui atténueront la claque que se prend le faisceau à l'allumage des feux et la surconsommation brutale. L'idéal pour avoir le coeur net sur un xb est de mesurer l'ampérage au moment ou on allume les deux feux ensembles et si possible moteur en marche.Et de savoir si le fameux fil bleu a une section capable de supporter un tel ampérage.Il faut aussi sur le plan électrique voir si ce fil n'alimente pas autre chose sur la moto.Normalement les contacteurs et interrupteurs sont prévus pour encaisser un ampérage supérieur mais pas "brutalement".Pour ceux qui ont couplés les deux feux je leur conseillerais de monter un relai qui atténuera le "choc" électrique demandé à l'allumage.Un peu comme le contacteur de clé. Les concess ou mécanos ont beaucoups de connaissances dans leur branche(logique c'est leur métier) mais souvent des lacunes en électricité j'ai pu le constater.Ils font souvent comme beaucoups: c'est à dire qu'ils se basent sur une solution mise en application sur une moto pour l'étendre aux autres mais sans vraiment avoir fait des mesures électriques.Consultez un pote ou un ami électricien qui a des connaissances en électricité et qui pratique des mesures électriques avant toute solution mise en oeuvre et consultez le plan électrique et vous verrez que vous n'aurez jamais de problèmes Je ne suis pas électricien mais j'ai appris au fur et à mesure du temps à modifier suivant une logique et non de jouer à l'apprenti sorcier |
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lejim
Nombre de messages : 1587 Age : 39 Localisation : 91 Ma Buell : 12S Nov 2003 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Sam 27 Sep 2008 - 11:57 | |
| bon bin je sais ce que je vais faire aujourd'hui enfin dans les 20 prochaines minutes quoi |
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caraiben
Nombre de messages : 812 Age : 55 Localisation : VAR Ma Buell : XB12STT 2008(US) Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Sam 27 Sep 2008 - 13:38 | |
| Salut, comment faire si on à pas de veilleuse à l'avant Elle s'allume chez vous à l'avant lorsque vous mettez la position "parking" Tin kiou |
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lejim
Nombre de messages : 1587 Age : 39 Localisation : 91 Ma Buell : 12S Nov 2003 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Sam 27 Sep 2008 - 13:46 | |
| Oui elle s'allume. Peut importe écoute les bon conseils qui ont été prodigués ici même, fais la modif dans la cocotte.
Je de modif couplage veilleuse vers modif cocotte en prenant mon temps 25mn ( bien sur il te faut un fer à souder ). |
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caraiben
Nombre de messages : 812 Age : 55 Localisation : VAR Ma Buell : XB12STT 2008(US) Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Sam 27 Sep 2008 - 13:49 | |
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alain-xb12ss
Nombre de messages : 1149 Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Sam 27 Sep 2008 - 13:56 | |
| - caraiben a écrit:
- Comment coupler la veilleuse si j'en ai pas
tu t'en fiche de la veilleuse, en soudant les fils dans le commodo tu n'intervient pas sur la veilleuse et au moins le branchement reste sur le circuit électrique dédié à l'éclairage avec fusible 15A et non comme les autres soluces qui te bascule le code sur le circuit accessoires avec un fusible de 10A d'ailleurs, une question aux spécialistes: si on change le 15A du circuit éclairage en 20A , est ce que cela peut solutionner le problème? |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Sam 27 Sep 2008 - 19:12 | |
| - alain-xb12ss a écrit:
- caraiben a écrit:
- Comment coupler la veilleuse si j'en ai pas
tu t'en fiche de la veilleuse, en soudant les fils dans le commodo tu n'intervient pas sur la veilleuse et au moins le branchement reste sur le circuit électrique dédié à l'éclairage avec fusible 15A et non comme les autres soluces qui te bascule le code sur le circuit accessoires avec un fusible de 10A
d'ailleurs, une question aux spécialistes: si on change le 15A du circuit éclairage en 20A , est ce que cela peut solutionner le problème? A première vue d'après le schéma d'alimentation le fil bleu n'alimente que le croisement et le phare en partant de la boite à fusible.il faudrait mesurer l'ampérage du croisement et feu de route quand on les actionnent . si tu as deux ampoules h4 de puissance 55watts cela fait une puissance de 110 watts. Si tu divises 110 par 12volts tu obtiens un ampérage de 9,6 A nécessaire.En théorie cela devrait aller mais en pratique si le fil n'est pas conçu pour au niveau diamètre il va chauffer car il oppose une résistance trop grande au courant et si la résistance est trop grande et bien c'est le fusible qui va sauter.Si tu met un fusible avec un ampérage trop grand ton fil ayant trop de résistance va chauffer puis bruler en attendant que le fusible soit arrivé à son point de rupture Il faudrait donc si on veut bien faire les choses mettre un testeur(omhmètre) entre le début du fil bleu sur la boite à fusible et l'arrivée au comodo et mesurer la résistance du courant maxi (en ohms je crois).En plus plus un fil est long et plus la résistance augmente |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33845 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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| Sujet: Re: 2 feux allume en position route Lun 29 Sep 2008 - 14:56 | |
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| Sujet: Re: 2 feux allume en position route | |
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