Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

2 feux allume en position route

+13
gabatch
Taras Bioulba
McGyver
caraiben
SDIESEL77
guillaume
alain-xb12ss
remy
Buell57steph
lejim
StAr-NiC
Gwama
Brucesato
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
remy

remy

Ma Buell : Ducati Diavel red carbone

2 feux allume en position route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:49

voila une solution facile,rapide,propre pour mettre vos deux feux sur xb qui marchera qui est facile à faire et qui vous permet de couper et de remettre en plus vos feux au démarrage ou en roulant (il vous restera les veilleuses) (que demande le peuple).mais attention quand même à la consommation
les fils sont bien les couleurs d'origine qui arrivent au comodo
Démonter comodo,enlever la petite vis cruciforme qui tient l'inter de pharedans le comodo sortir l'inter déssouder le fil jaune le ressouder à l'endroit du blanc avec le blanc puis remonter comodo: c'est fait!!

2 feux allume en position route - Page 2 Bascul10
Revenir en haut Aller en bas
http://remy.gnice.free.fr
guillaume

guillaume

Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 14:09

apparement personne n'a vu mon post précédent Suspect

voici les schémas de remy en photos....

guillaume a écrit:
Arrow https://buell.actifforum.com/personnalisation-f15/xb-2-feux-allume-en-position-route-t1322.htm?highlight=2+feux+allum%e9s
remy

remy

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 14:15

guillaume a écrit:
apparement personne n'a vu mon post précédent Suspect

voici les schémas de remy en photos....

guillaume a écrit:
Arrow https://buell.actifforum.com/personnalisation-f15/xb-2-feux-allume-en-position-route-t1322.htm?highlight=2+feux+allum%e9s

ben oui en fait personne n'a vu mais c'est la solution qui est la plus simple pour moi aussi vu les solutions proposées lol!
attention que dans ta solution tu couples directement le bleu(alim) et le jaune .
Moi je propose un petit plus:je couple le blanc et le jaune ce qui permet en basculant l'inter de couper les feux au démarrage

Dernière édition par remy le Mar 23 Sep 2008 - 14:20, édité 1 fois
guillaume

guillaume

What a Face

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 14:19

et surtout on remet en config d'origine ni vu ni connu Wink
sans aucune trace sur le faisceau
remy

remy

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 14:22

guillaume a écrit:
et surtout on remet en config d'origine ni vu ni connu Wink
sans aucune trace sur le faisceau

je disai précedemment que par rapport à ta solution je propose un petit plus en couplant non pas le bleu(alim) et le jaune mais le blanc et le jaune cela permet de couper tes feux au démarrage en faisant basculer l'inter.c'est sur par contre que dans mon cas par rapport au tien tu ne peux pas te remettre en croisement seul(un seul optique) c'est le seul hic!!!tes deux feux s'allument et s'éteignent ensemble.A moins de rajouter un inter sur le fil blanc qu'on mettrait à coté du comodo sur mon schéma.Ou mettre un inter externe sur le bleu dans ton schéma pour couper les feux au démarrage
Enfin beaucoups de solutions finalement à partir des même fils le tout est de savoir si les deux feux allumés ne pompent pas trop à la longue

Dernière édition par remy le Mar 23 Sep 2008 - 14:45, édité 5 fois
guillaume

guillaume

What a Face

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 14:33

j'avais testé en roulant les 2 feux allumés sur un court trajet,
la batterie était bien descendu en taux de charge Shocked

par contre 50 bornes les 2 feux allumés RAS pour la batterie Wink

perso je mets les 2 ensemble, la nuit en campagne, car le plein phare seul n'est pas n'est pas terrible sur xb Mad
d'ailleurs il m'arrivait; avant de modifier le comodo; de rouler en maintenant la gachette d'appel de phare enfoncée....
remy

remy

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 14:52

guillaume a écrit:
j'avais testé en roulant les 2 feux allumés sur un court trajet,
la batterie était bien descendu en taux de charge Shocked

par contre 50 bornes les 2 feux allumés RAS pour la batterie Wink

perso je mets les 2 ensemble, la nuit en campagne, car le plein phare seul n'est pas n'est pas terrible sur xb Mad
d'ailleurs il m'arrivait; avant de modifier le comodo; de rouler en maintenant la gachette d'appel de phare enfoncée....

donc d'après ce que tu dis je pense que la meilleur solution serait la tienne(bleu + jaune couplés) et l'idéal serait de rajouter un inter extérieur pour couper le croisement au démarrage pour moins bouffer au démarrage(l'hiver)
guillaume

guillaume

What a Face

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:41

c'est sur que les 2 feux en même temps sans cesse, la batterie (comme les autres usagers de la route à croiser) n'appréciera pas Mad

si on démarre la moto tout de suite, y'a vraiment pas besoin de checher à éteindre les feux au préalable Rolling Eyes

ma moto a toujours démarré sans prb même par moins zéro What a Face

mais c'est sur que si la moto reste en contact plus de 30 mn; mêm un feu allumé; le démarrage risque d'être difficile...............qui fait l'essai Question 2 feux allume en position route - Page 2 506615
guillaume

guillaume

What a Face

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:45

l'interrupteur des xb, coupe le croisement pour mettre en contact le plein phare...et inversement

ma solution consiste a toujours laissé allumé le croisement Wink

autant le brancher en direct sur la batterie, mais le plus simple pour un phénéant comme moi est de shinter le fil dans le commodo Razz

je confirme, masse commune, bon là pas de surprise
et un fil d'alim pour chacune des ampoules, soit 3 au total, donc pas de risque de surchauffe ou autres Wink
remy

remy

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:15

guillaume a écrit:
l'interrupteur des xb, coupe le croisement pour mettre en contact le plein phare...et inversement

ma solution consiste a toujours laissé allumé le croisement Wink

autant le brancher en direct sur la batterie, mais le plus simple pour un phénéant comme moi est de shinter le fil dans le commodo Razz

je confirme, masse commune, bon là pas de surprise
et un fil d'alim pour chacune des ampoules, soit 3 au total, donc pas de risque de surchauffe ou autres Wink

il faudrait quand même par curiosité tester l'ampérage qui sort quand les deux feux sont allumés pendant longtemps.Le seul fil qui pourrait fondre éventuellement est le fil bleu d'alim ou le cuivre du contacteur de l'interrupteur qui doit dans ce cas supporter une double conso.Tout çà est de toute façon protégé par un fusible 15A sur la boite.Ne dis surtout pas de le brancher direct sur la batterie certains risquent de le faire avec les conséquences de tout faire bruler lol! .Pour ma part sur le x1 l'hiver le croisement allumé quand ta batterie est faible te condamne définitivement le démarrage c'est pour cela que j'ai mis un inter
alain-xb12ss

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:23

une petite question:
le fusible 15A est relié au code et au phare, par contre pas a la veilleuse ni au feu stop. quel fusible les gère?
remy

remy

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:49

alain-xb12ss a écrit:
une petite question:
le fusible 15A est relié au code et au phare, par contre pas a la veilleuse ni au feu stop. quel fusible les gère?

le fil bleu d'alim correspond au fusible "lights" sur la boite
le fil d'alim des veilleuses(orange et blanc) est un fil différent qui correspond sur la boite au fusible "accessory" qui est un 15A.cette alim alimente notamment les feux stops
regardes le plan électrique sur le forum ou mon site c'est celui du x1 mais celui du xb est fait sur le même principe
alain-xb12ss

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:56

remy a écrit:
alain-xb12ss a écrit:
une petite question:

le fil d'alim des veilleuses(orange et blanc) est un fil différent qui correspond sur la boite au fusible "accessory" qui est un 15A.cette alim alimente notamment les feux stops
regardes le plan électrique sur le forum ou mon site c'est celui du x1 mais celui du xb est fait sur le même principe

merci
c'était aussi pour attirer l'attention sur le fait que l'inversion code / veilleuse
inverse aussi le fusible, je sais pas si çà a de l'importance scratch
remy

remy

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:01

alain-xb12ss a écrit:
remy a écrit:
alain-xb12ss a écrit:
une petite question:

merci
c'était aussi pour attirer l'attention sur le fait que l'inversion code / veilleuse

disons que tu joues avec deux alims le fil bleu et l'alim orange/blanc des feux de position alors que les croisements
et les phares sont alimentés par une seule: le fil bleu.je ne saurais trop te conseiller de rebrancher tes positions comme à l'origine et de faire la modif dans le comodo de guillaume mentionnée plus haut qui est relativement plus simple à faire et au moins tu sera sur de ne pas provoquer des renvois de courant qui pourraient griller autre chose.
si tu regardes le plan tu t'apercevra que le fil orage/blanc alimente pas mal d'autres trucs donc je me risquerait pas et utiliserait le fil dédié aux feux c'est à dire le bleu qui distribue sur le blanc et le jaune
alain-xb12ss

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 17:50

remy a écrit:
alain-xb12ss a écrit:
remy a écrit:
alain-xb12ss a écrit:
une petite question:

merci

disons que tu joues avec deux alims le fil bleu et l'alim orange/blanc des feux de position alors que les croisements
et les phares sont alimentés par une seule: le fil bleu.je ne saurais trop te conseiller de rebrancher tes positions comme à l'origine et de faire la modif dans le comodo de guillaume mentionnée plus haut qui est relativement plus simple à faire et au moins tu sera sur de ne pas provoquer des renvois de courant qui pourraient griller autre chose.
si tu regardes le plan tu t'apercevra que le fil orage/blanc alimente pas mal d'autres trucs donc je me risquerait pas et utiliserait le fil dédié aux feux c'est à dire le bleu qui distribue sur le blanc et le jaune

c'est bon j'ai fait la manip en soudant les deux fils dans le comodo comme expliqué sur le forum. en fait c'est super rapide et facile
(sauf le ressort qui a volé dans le garage, j'ai mis 10 mns à le retrouver lol! ) et au moins cà passe bien par le bon fusible
Taras Bioulba

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008 - 1:34

Une petite histoire perso qui peut être utile à d’autres :

J’avais demandé à mon concess de faire la modif pour que les 2 feux soient allumés en même temps en position phare (J’en entends rigoler, là, tout au fond. Ben oui, je suis un vrai manche en électricité). Résultat : le fusible "accessoires" à sauté à plusieurs reprises.

Bref, ils l’ont donc remise en branchement d’origine (cad le phare coupe le code), "grosse" théorie à l’appui (un truc du genre circuit électrique multiplexé ? ? ? qui serait sensible, et donc ne supporterait pas la puissance demandée par un 2ème phare)

Sur ce, la mobylette était déjà équipée de 2 xénons (ceux là montés avec mes propres mimines, si si), qui donc consomment beaucoup moins. Je trouvais bizarre que le fusible puisse sauter pour seulement 15 w de plus que pour l’éclairage d’origine (70 w pour les 2 xénons (2*35w), au lieu des 55w du h7). scratch

Maintenant, je crois comprendre : ils ont fait la modif avec l’alim des veilleuses. Et là, si on ajoute 35w de surcharge aux consos des feux de position, feux stop, et autres "accessoires", possible que la ligne soit trop short quand tout pompe en même temps.

Bref, dès que j’ai un moment, je tente de refaire la modif moi-même . . . histoire de mettre le fil bleu dans . . . Laughing

A +
alain-xb12ss

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008 - 10:17

Taras Bioulba a écrit:

J’avais demandé à mon concess de faire la modif pour que les 2 feux soient allumés en même temps en position phare (J’en entends rigoler, là, tout au fond. Ben oui, je suis un vrai manche en électricité). Résultat : le fusible "accessoires" à sauté à plusieurs reprises.

Bref, ils l’ont donc remise en branchement d’origine (cad le phare coupe le code), "grosse" théorie à l’appui (un truc du genre circuit électrique multiplexé ? ? ? qui serait sensible, et donc ne supporterait pas la puissance demandée par un 2ème phare)

Sur ce, la mobylette était déjà équipée de 2 xénons (ceux là montés avec mes propres mimines, si si), qui donc consomment beaucoup moins. Je trouvais bizarre que le fusible puisse sauter pour seulement 15 w de plus que pour l’éclairage d’origine (70 w pour les 2 xénons (2*35w), au lieu des 55w du h7). scratch

Maintenant, je crois comprendre : ils ont fait la modif avec l’alim des veilleuses. Et là, si on ajoute 35w de surcharge aux consos des feux de position, feux stop, et autres "accessoires", possible que la ligne soit trop short quand tout pompe en même temps.

Bref, dès que j’ai un moment, je tente de refaire la modif moi-même . . . histoire de mettre le fil bleu dans . . . Laughing

A +

c'est marrant mais déjà avant d'avoir un Buell j'avais pas vraiment confiance en les concess.... et entre ma propre expérience et ce que j'entends sur les différents post, je sens que je vais m'inscrire à un CAP de mécanique à l'afpa, çà va vite être réglé!
remy

remy

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008 - 11:02

Taras Bioulba a écrit:

A +

disons qu'en électricité il n'y a pas de surprise il faut tenir compte de l'ampérage fournit,de ce que peuvent supporter les fils en ampérage (résistance)donc de leur grosseur et de ce que peux fournir la batterie.L'erreur qu'ils ont faite est bien sur de se brancher sur le fil des positions(signalé plus haut dans les posts).Il est évident que d'origine pour mettre le phare il y a un inverseur (interrupteur) qui permet d'intervertir le croisement et le phare pour ménager le circuit électrique et pas trop pomper.Sinon si tu allumes les deux d'un coups les fils se prennent une claque.Le même problème se produit sur les gars qui montent des longues portées sur une voiture.Il faut adjoindre des relais qui atténueront la claque que se prend le faisceau à l'allumage des feux et la surconsommation brutale.

L'idéal pour avoir le coeur net sur un xb est de mesurer l'ampérage au moment ou on allume les deux feux ensembles et si possible moteur en marche.Et de savoir si le fameux fil bleu a une section capable de supporter un tel ampérage.Il faut aussi sur le plan électrique voir si ce fil n'alimente pas autre chose sur la moto.Normalement les contacteurs et interrupteurs sont prévus pour encaisser un ampérage supérieur mais pas "brutalement".Pour ceux qui ont couplés les deux feux je leur conseillerais de monter un relai qui atténuera le "choc" électrique demandé à l'allumage.Un peu comme le contacteur de clé.

Les concess ou mécanos ont beaucoups de connaissances dans leur branche(logique c'est leur métier) mais souvent des lacunes en électricité j'ai pu le constater.Ils font souvent comme beaucoups: c'est à dire qu'ils se basent sur une solution mise en application sur une moto pour l'étendre aux autres mais sans vraiment avoir fait des mesures électriques.Consultez un pote ou un ami électricien qui a des connaissances en électricité et qui pratique des mesures électriques avant toute solution mise en oeuvre et consultez le plan électrique et vous verrez que vous n'aurez jamais de problèmes

Je ne suis pas électricien mais j'ai appris au fur et à mesure du temps à modifier suivant une logique et non de jouer à l'apprenti sorcier
lejim

lejim

Ma Buell : 12S Nov 2003

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008 - 11:57

bon bin je sais ce que je vais faire aujourd'hui Smile enfin dans les 20 prochaines minutes quoi geek
caraiben

caraiben

Ma Buell : XB12STT 2008(US)

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008 - 13:38

Salut, comment faire si on à pas de veilleuse à l'avant Question Elle s'allume chez vous à l'avant lorsque vous mettez la position "parking" Question
Tin kiou sunny
lejim

lejim

Ma Buell : 12S Nov 2003

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008 - 13:46

Oui elle s'allume.
Peut importe écoute les bon conseils qui ont été prodigués ici même, fais la modif dans la cocotte.

Je de modif couplage veilleuse vers modif cocotte en prenant mon temps 25mn ( bien sur il te faut un fer à souder ).
caraiben

caraiben

Ma Buell : XB12STT 2008(US)

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008 - 13:49

Comment coupler la veilleuse si j'en ai pas Question Exclamation sunny
alain-xb12ss

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008 - 13:56

caraiben a écrit:

tu t'en fiche de la veilleuse, en soudant les fils dans le commodo tu n'intervient pas sur la veilleuse et au
moins le branchement reste sur le circuit électrique dédié à l'éclairage avec fusible 15A et non comme les
autres soluces qui te bascule le code sur le circuit accessoires avec un fusible de 10A

d'ailleurs, une question aux spécialistes: si on change le 15A du circuit éclairage en 20A , est ce que cela peut solutionner le problème?
remy

remy

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008 - 19:12

alain-xb12ss a écrit:
caraiben a écrit:

tu t'en fiche de la veilleuse, en soudant les fils dans le commodo tu n'intervient pas sur la veilleuse et au
moins le branchement reste sur le circuit électrique dédié à l'éclairage avec fusible 15A et non comme les
autres soluces qui te bascule le code sur le circuit accessoires avec un fusible de 10A

d'ailleurs, une question aux spécialistes: si on change le 15A du circuit éclairage en 20A , est ce que cela peut solutionner le problème?

A première vue d'après le schéma d'alimentation le fil bleu n'alimente que le croisement et le phare en partant de la boite à fusible.il faudrait mesurer l'ampérage du croisement et feu de route quand on les actionnent .

si tu as deux ampoules h4 de puissance 55watts cela fait une puissance de 110 watts.
Si tu divises 110 par 12volts tu obtiens un ampérage de 9,6 A nécessaire.En théorie cela devrait aller mais en pratique si le fil n'est pas conçu pour au niveau diamètre il va chauffer car il oppose une résistance trop grande au courant et si la résistance est trop grande et bien c'est le fusible qui va sauter.Si tu met un fusible avec un ampérage trop grand ton fil ayant trop de résistance va chauffer puis bruler en attendant que le fusible soit arrivé à son point de rupture
Il faudrait donc si on veut bien faire les choses mettre un testeur(omhmètre) entre le début du fil bleu sur la boite à fusible et l'arrivée au comodo et mesurer la résistance du courant maxi (en ohms je crois).En plus plus un fil est long et plus la résistance augmente
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
2 feux allume en position route - Page 2 506615

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008 - 14:56

caraiben a écrit:

Sur un modèle US, t'as pas de veilleuse dans le phare, par contre tu dois avoir les clignos qui s'allument légèrement, non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 feux allume en position route   2 feux allume en position route - Page 2 Empty

2 feux allume en position route
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant