Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Tension courroie

+19
niklos
Erèbe
Bushman
ecirb
renobuell12s
Joebar
boutdumonde
Kronenbuell67
PatiBuell R
Totoche38
trob
McGyver
remy
lejim
nycost
orsu2b
Superman
RoToR
nicolas
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nicolas

nicolas

Ma Buell : XB12S (2006) avec transmission courte

Tension courroie Empty
MessageSujet: Tension courroie   Tension courroie EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:06

Bonjour à tous,

Ma courroie est neuve et m'a l'air vraiment trop tendue.
Je me souviens que certains avaient modifié une fixation du galet tendeur pour diminuer cette pression. Quel trou avez-vous modifié ? Quel est votre retour d'expérience quant à cette modification ?

Merci pour vos précisions ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR

Ma Buell : Buell XB11R 2011

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:08

laisse la comme elle est, elle va se detendre dans sa duree de vie, la mienne etaait aussi tres tendue neuve et a fini tres detendue a sa mort apres 37.000km
http://www.buell-rc.ch
nicolas

nicolas

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:10

Sauf que j'ai 27000 et que j'en suis à ma troisième courroie ... pale
Alors, j'ai comme envie de la soulager dès le début !
RoToR

RoToR

Ma Buell : Buell XB11R 2011

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:14

mon petit doigt me dit que c'est pas la le probleme mais tu fais comme tu veux
http://www.buell-rc.ch
Superman

Superman

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:16

-J'aurai dit la même chose... Tu n'aurais pas un autre problème?
http://superman690.skyrock.com/
nicolas

nicolas

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:24

C'est possible mais lequel ?

J'ai gardé tous mes caches, je fuis les gravillons ...
Bon, ok, j'ai une transmission courte qui la sollicite beaucoup quand j'ouvre Rolling Eyes mais ma première courroie avait lâché à 12000 avec la transmission d'origine ...
Je suis à deux doigts de passer au kit chaîne !
Superman

Superman

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:30

-Elles étaient comment tes courroies pétée? Cassé net ou plus déchirée?

-En ce qui concerne les caches, je ne suis pas sûr que ça soit si efficace que ça! Quand je les avais, j'ai eu plusieurs cailloux! Depuis que je les avais retiré, plus de cailloux coincés... J'aurai tendance à dire qu'ils restent emprisonné dans les protections!
orsu2b

orsu2b

Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:36

nicolas a écrit:
C'est possible mais lequel ?

J'ai gardé tous mes caches, je fuis les gravillons ...
Bon, ok, j'ai une transmission courte qui la sollicite beaucoup quand j'ouvre Rolling Eyes mais ma première courroie avait lâché à 12000 avec la transmission d'origine ...
Je suis à deux doigts de passer au kit chaîne !

Mes routes ne sont pas des plus propres (pour les gravillons), j'ai beaucoup d'utilisation du couple pour les quelques virages qu'il y a par ici lol! et ma courroie a fait 40.000 km, la seconde en a 22.000 et elle est nickel ... le problème est ailleurs : la polution, pas assez de km par an, les variations de T° ou les T° négatives, l'humidité (ces paramètres ne me concernant pas ...)
nicolas

nicolas

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMar 15 Juil 2008 - 9:03

En cherchant sur le forum study , j'ai lu que des roulements usés (de roue arrière) pouvaient causer une usure prématurée de la courroie. Les miens étaient grippés (merci Cardy qui ne sait pas serrer un axe Evil or Very Mad ) et les ai changés la semaine dernière.
Je vais vérifier celui du tendeur dès que possible ... geek
Superman

Superman

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMar 15 Juil 2008 - 9:55

-En quoi un problème de roulement peut affecter la courroie?
orsu2b

orsu2b

&
M1100 Black
&
SF1099 White

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMar 15 Juil 2008 - 10:39

Superman a écrit:
-En quoi un problème de roulement peut affecter la courroie?

Roue ar peut ne plus être allignée ...
nycost

nycost

Ma Buell : XB12S04

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMar 15 Juil 2008 - 10:40

As-tu vérifié l'état des dents de la poulie de sortie de boite ??

à 35 000km, suite à l'utilisation d'une courroie trop épaisse, les dents de ma poulie de sortie de boite étaient nazes (tranchantes). Avec la tension de la courroie, ça a bouffé l'interieur de ma courroie.

J'ai changé tout et ça fait moins la gueule maintenant !!!
lejim

lejim

Ma Buell : 12S Nov 2003

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMar 15 Juil 2008 - 15:01

Sinon tu as le tendeur à ressort de chez freespirits conçu pour garder une tension identique quelque soit la compression de l'amorto.

Après si c'est réellement efficace... En tout cas c'est jolie Smile

Plusieurs personne l'ont ici de mémoire polo ( puisque je suis repassé sur son post de présentation de sa mon ).
nicolas

nicolas

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:08

Bon,

Je n'ai rien remarqué de particulier aux dents de la couronne ou du pignon. A la rigueur, le roulement du galet aurait, peut-être, un léger jeu Rolling Eyes . Je cherche encore ... study
remy

remy

Ma Buell : Ducati Diavel red carbone

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:53

justement à propos de tension de courroie il m'est arrivé une bricole aujourdhui.Mon pneu étant usé je l'ai fais changer chez pneu bis à nice.En rentrant la moto ce soir j'avais un bruit bizarre de frottement.En regardant de plus près le gars m'a tendu la courroie à bloc croyant bien faire.L'ayant eu au tél je lui expliquais qu'une courroie sur un x1 nécessitait un jeu fonctionnel d'environ 3 cm et n'avait rien à avoir avec une chaine.Il parut surpris et je lui répondis d'appeler harley s'il n'était pas convaincu et qu'il fasse attention pour plus tard pour les autres bécanes à courroie
pour en revenir à ton problème il vaut mieux une courroie plus détendue que trop tendue
http://remy.gnice.free.fr
orsu2b

orsu2b

&
M1100 Black
&
SF1099 White

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMar 15 Juil 2008 - 18:04

lejim a écrit:
Sinon tu as le tendeur à ressort de chez freespirits conçu pour garder une tension identique quelque soit la compression de l'amorto.

Après si c'est réellement efficace... En tout cas c'est jolie Smile

Plusieurs personne l'ont ici de mémoire polo ( puisque je suis repassé sur son post de présentation de sa mon ).

Sur les XB, la tension est constante, la position du galet faait que qq soit la compression ou la détente de l'amorto la tension de la courroie ne varie pas ...
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Tension courroie 506615

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:13

nicolas a écrit:
Bonjour à tous,

Ma courroie est neuve et m'a l'air vraiment trop tendue.
Je me souviens que certains avaient modifié une fixation du galet tendeur pour diminuer cette pression. Quel trou avez-vous modifié ? Quel est votre retour d'expérience quant à cette modification ?

Merci pour vos précisions ! cheers

La modification consiste au perçage du trou du bas du support du galet tendeur en ø13mm (et que le trou du bas). Résultat: courroie un peu plus détendue, aucune idée de l'amélioration quant à la durée de vie...mais comme les [TUB] roulent avec près de 3cm de jeu, je suis d'avis qu'une courroie moins tendue est moins sollicitée et dure à priori plus longtemps... Wink
remy

remy

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:17

je n'arrive pas à comprendre ton problème.Si ta courroie est trop tendue détend là en réglant ta roue avec le tendeur non en pression sur celle çie.
le tendeur refera la tension mais celle çi sera négligeable comme dit précédemment par orsu.ce tendeur sert juste je pense à éviter les claquements de la courroie en réaccélération ou à bas régime
Ou alors quelque chose m'échappe dans ton problème?
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Tension courroie 506615

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:23

remy a écrit:
je n'arrive pas à comprendre ton problème.Si ta courroie est trop tendue détend là en réglant ta roue avec le tendeur non en pression sur celle çie.
le tendeur refera la tension mais celle çi sera négligeable comme dit précédemment

Y'a pas de tendeur sur l'axe de roue des XB Wink La tension se "fait" lors des 16 derniers tours d'axe au resserrage par la pénétration de la partie conique de l'axe dans les roulements.
remy

remy

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:11

McGyver a écrit:
remy a écrit:
le tendeur refera la tension mais celle çi sera négligeable comme dit précédemment

Y'a pas de tendeur sur l'axe de roue des XB Wink La tension se "fait" lors des 16 derniers tours d'axe au resserrage par la pénétration de la partie conique de l'axe dans les roulements.

Ah ok quelle merde ils pouvaient pas faire plus simple Tension courroie 506615 Tension courroie 506615
donc si je comprends bien il n'y a pas de réglage pour reculer ou avancer la roue
nicolas

nicolas

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:46

T'as tout compris ! Wink

13 mm en bas, merci pour l'info ! cheers
orsu2b

orsu2b

&
M1100 Black
&
SF1099 White

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:29

remy a écrit:
McGyver a écrit:
remy a écrit:

Ah ok quelle merde ils pouvaient pas faire plus simple Tension courroie 506615 Tension courroie 506615
donc si je comprends bien il n'y a pas de réglage pour reculer ou avancer la roue

Tension constante ...
trob

trob

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMer 16 Juil 2008 - 11:22

orsu2b a écrit:
... les variations de T° ou les T° négatives, l'humidité (ces paramètres ne me concernant pas ...)

Frimeur Very Happy
Totoche38

Totoche38

Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMer 16 Juil 2008 - 20:25

remy a écrit:
McGyver a écrit:
remy a écrit:

En quoi un réglage de chaque côté du bras de ta X1 est plus simple que pas de réglage du tout scratch scratch scratch
remy

remy

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie EmptyMer 16 Juil 2008 - 20:51

Totoche38 a écrit:
remy a écrit:
McGyver a écrit:
remy a écrit:

En quoi un réglage de chaque côté du bras de ta X1 est plus simple que pas de réglage du tout scratch scratch scratch

eh bien tu peux régler ta tension comme tu le souhaites suivant si tu es en duo ou pas ou en démultiplication us ou europe.je sais pertinemment qu'une courroie ne s'allonge pas mais chacun a ses réglages

Dernière édition par remy le Mer 16 Juil 2008 - 20:57, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Tension courroie Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie Empty

Tension courroie
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant