Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie

Aller en bas 
+3
eagle4
McGyver
maxou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maxou

maxou


Nombre de messages : 1947
Age : 40
Localisation : toulon
Ma Buell : xb12stt
Date d'inscription : 26/07/2007

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyJeu 21 Avr 2011 - 9:52

Petit souci aujourd hui : en poussant la moto la courroie se décale de la couronne vers l exterieur . En marche arriere elle se replaque contre la couronne
J ai testé en montant sur la moto , le phénomène est toujours la mais beaucoup moins prononcé ( 2 ou 3 millimetres )
En fait on dirait que la courroie n est pas suffisament tendue si la moto n est pas chargée
J ai roulé 60 km en faisant plusieurs arrets et la courroie a l air de se caler sur cette derniere position ( 2 ou 3 millimetres qui dépassent de la couronne ) . Bien sur j ai pas pu vérifier comment elle se comportait en roulant

Je voulais savoir d ou sa peut venir et si on peut faire quelquechose

De plus la tension a l air de varier meme au repos ( moto béquillé ) : plusieurs heures apres avoir roulé j ai une flèche de presque 2 cm et juste apres roulage j ai moins d 1 cm scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33626
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyJeu 21 Avr 2011 - 11:04

la variation de la flêche peut s'expliquer avec la dillatation, à mon avis faut pas trop s'attarder la dessus.

Le décallage est souvent provoqué par le galet tendeur, plus précisément ses roulements qui rendent l'âme. Vérifies déjà ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
maxou

maxou


Nombre de messages : 1947
Age : 40
Localisation : toulon
Ma Buell : xb12stt
Date d'inscription : 26/07/2007

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyJeu 21 Avr 2011 - 17:55

Pour la flèche est ce que ca peut etre du a l humidité ? Je l ai remarqué cette nuit au boulot , moto trempé au bout de 3 ou 4 heures a cause de l humidité
La je viens de vérifier apres la journée passée dehors : flèche de moins d 1 cm
Pour le roulement de galet y a pas de couinement et il tourne sans difficulté a la main
Revenir en haut Aller en bas
maxou

maxou


Nombre de messages : 1947
Age : 40
Localisation : toulon
Ma Buell : xb12stt
Date d'inscription : 26/07/2007

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyMar 26 Avr 2011 - 5:45

Pas d autres avis ?
J ai encore fait le test de la poussette a vide , toujours pareil , gros décalage en marche avant et remise en place en marche arriere .
Le roulement du galet a l air bon : pas de jeu ni de bruit et tourne nikel

En roulant , toujours ce léger décalage de 2mm vers l exterieur . Vérifié plusieurs xb ce week end et je suis le seul dans ce cas

scratch scratch scratch pale pale
Revenir en haut Aller en bas
eagle4

eagle4


Nombre de messages : 505
Localisation : Yvelines
Ma Buell : ex: XB12Ss 2010
Kit Stage 1 by TwinMotorcycles
Now
Ducati Diavel Carbon 2012
Et
Tmax 530 Black Max 2013
Date d'inscription : 20/09/2009

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyMar 26 Avr 2011 - 8:07

maxou a écrit:
Pas d autres avis ?
J ai encore fait le test de la poussette a vide , toujours pareil , gros décalage en marche avant et remise en place en marche arriere .
Le roulement du galet a l air bon : pas de jeu ni de bruit et tourne nikel

En roulant , toujours ce léger décalage de 2mm vers l exterieur . Vérifié plusieurs xb ce week end et je suis le seul dans ce cas

scratch scratch scratch pale pale

La position du moteur ainsi que de l'axe de roue arrière restant parallèle par construction, je pencherai pour un problème avec ton tendeur de courroie.
Mal monté ou mal remonté, mais plus probablement problème de jeu dans les roulements, ce qui a pour conséquence de chasser la courroie à l'extérieur ou a l'intérieur en fonction du sens de marche (en avant ou en arrière).
En clair, la poulie travaille en biais.
Bonne investigation maxou

PS. ne roule pas trop comme ça, car la courroie ne va tenir longtemps
Revenir en haut Aller en bas
maxou

maxou


Nombre de messages : 1947
Age : 40
Localisation : toulon
Ma Buell : xb12stt
Date d'inscription : 26/07/2007

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyMar 26 Avr 2011 - 9:56

J ai dévissé l axe de roue , sortie la courroie de la couronne et démonté le galet tendeur
Apres remontage toujours pareil Suspect Suspect
Ce que je comprend pas c est que le décalage vers l exterieur est beaucoup plus important a vide que chargé
Si c est les roulements de roue arrière y aurait aucune différence ? Et j aurais du le sentir a la conduite ?
Revenir en haut Aller en bas
maxou

maxou


Nombre de messages : 1947
Age : 40
Localisation : toulon
Ma Buell : xb12stt
Date d'inscription : 26/07/2007

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyMar 26 Avr 2011 - 13:29

Bon j ai commandé les roulements la http://www.bearing-king.co.uk/
J ai pris la totale ( arriere , avant et galet ) en skf rs c3 pour 44 euros livré
Si quelqu un dans le var est pret a m aider a les changer pour m éviter la main d oeuvre bounce bounce
Je me déplace et je paye ma mousse
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyMer 27 Avr 2011 - 23:16

verifie si la visserie des brides arriere du pot ne buttent pas sur le bras du galet tendeur, empêchant ainsi un alignement parfait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
maxou

maxou


Nombre de messages : 1947
Age : 40
Localisation : toulon
Ma Buell : xb12stt
Date d'inscription : 26/07/2007

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyJeu 5 Mai 2011 - 17:53

Roulements recus , un peu long mais vraiment pas cher par rapport aux sites francais ( 20 euros de différence )
Changement demain bounce bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
sébastien3833

sébastien3833


Nombre de messages : 124
Age : 51
Localisation : le Haillan ou commelle(bled perdu)
Ma Buell : XB 12 S de 2004(avec modif de base)
RF600Rsuzuki de 1998
Date d'inscription : 19/07/2010

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:56

suite a la repose de ma courroie dans un premier temps la flèche était quasiment inexistante,et comme trot tendu
j'ai flingué les 2 roulements du galet tendeur,que je venais de changer Suspect
il ma été vivement conseillé d'agrandi les troues de mon galet afin d'avoir un peut de flèche
ce que j'ai fais(les troues sont passés de 10 a 11)je sais c'est pas énorme mais j'ai maintenant une flèche ~1 cm et j'ai sauvé mes 2 nouveaux roulements.
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:04

sébastien3833 a écrit:
suite a la repose de ma courroie dans un premier temps la flèche était quasiment inexistante,et comme trot tendu
j'ai flingué les 2 roulements du galet tendeur,que je venais de changer Suspect
il ma été vivement conseillé d'agrandi les troues de mon galet afin d'avoir un peut de flèche
ce que j'ai fais(les troues sont passés de 10 a 11)je sais c'est pas énorme mais j'ai maintenant une flèche ~1 cm et j'ai sauvé mes 2 nouveaux roulements.
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
maxou

maxou


Nombre de messages : 1947
Age : 40
Localisation : toulon
Ma Buell : xb12stt
Date d'inscription : 26/07/2007

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:06

J ai pas compris non plus
Porquoi tu t es retrouvé avec une fleche inexistante sur la meme courroie ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:08

il n'y a aucune fleche avec une courroie neuve et c'est normal, ça flingue pas les roulements non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
maxou

maxou


Nombre de messages : 1947
Age : 40
Localisation : toulon
Ma Buell : xb12stt
Date d'inscription : 26/07/2007

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:09

Mais apparement c est la meme courroie qu il a remonté
Revenir en haut Aller en bas
sébastien3833

sébastien3833


Nombre de messages : 124
Age : 51
Localisation : le Haillan ou commelle(bled perdu)
Ma Buell : XB 12 S de 2004(avec modif de base)
RF600Rsuzuki de 1998
Date d'inscription : 19/07/2010

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:21

euh pardon je me suis mal fais comprendre
la courroie que j'ai remonté est neuve
Revenir en haut Aller en bas
maxou

maxou


Nombre de messages : 1947
Age : 40
Localisation : toulon
Ma Buell : xb12stt
Date d'inscription : 26/07/2007

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:59

Roulements de roue arriere changés et toujours le meme probleme No
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:08

poste quelques photos de ta courroie, poulies, galet stp. ça peut pas être bien compliqué comme problème ( à première vue )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
maxou

maxou


Nombre de messages : 1947
Age : 40
Localisation : toulon
Ma Buell : xb12stt
Date d'inscription : 26/07/2007

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyVen 13 Mai 2011 - 7:05

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie 13052010

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie 13052011

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie 13052012

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie 13052013

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie 13052014





Apres une dizaine de tour de roue

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie 13052015

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie 13052016
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33626
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:16

Bon...on va procéder par élimination :

démontes le galet tendeur et vérifies en poussant la moto si le problème est toujours là.

si oui, ça signifie qu'il y a un problème ailleurs, si non le problème vient du galet ou de son support.

Tu peux aussi essayer de monter la courroie à l'envers (on se comprend, tu lui fait faire un demi-tour sur le plan vertical pour que la tranche qui se trouvait orientée côté roue se trouve orientée vers l'exterieur)...je sais pas trop si c'est possible, mais c'est p't'être la courroie qui est déformée et qui présente un coté plus court que l'autre. Si c'est le cas, ben le phénomène devrait s'inverser (la courroie "sort" en reculant). Là, je pense que les jours de la courroie sont comptés et il vaut mieux commander la remplaçante. Si tu la reçoit avant la rupture, tu peux garder l'ancienne comme secours, en prenant soin de noter le sens de montage.
Revenir en haut Aller en bas
maxou

maxou


Nombre de messages : 1947
Age : 40
Localisation : toulon
Ma Buell : xb12stt
Date d'inscription : 26/07/2007

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:23

La courroie déformée j y crois pas trop , le probleme étant intervenu peu apres le changement du pneu arriere

Pour le décalage sur la photo c est le maximum apres ca bouge plus et c est moto a vide , en roulant c est beaucoup moins visible , ca passe presque inapercu
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33626
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:32

ça coûte rien d'essayer Wink Souvent on se bloque sur une certitude qui s'avère être fausse* Elle n'a pas pû être remontée dans l'autre sens lors du changement de pneu ?

*ma dernière: j'étais sûr que l'essence arrivait aux injecteurs de ma 205 puisqu'elle coulait par la purge...sauf que la pompe à essence était morte et que le test que j'avais fait n'avait que fait chûter le reste de pression dans le circuit. j'ai paumé deux heures, des bougies achetées à la station service à 10minutes à pince de là, avant de procéder à un réglage fin (coup de marteau sur l'emplacement de la pompe dans le résa) et de constater la source du problème.
Revenir en haut Aller en bas
maxou

maxou


Nombre de messages : 1947
Age : 40
Localisation : toulon
Ma Buell : xb12stt
Date d'inscription : 26/07/2007

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:37

Pour le remontage non vu qu elle n a pas était démonté mais juste enlevé de la poulie pour sortir la roue
Revenir en haut Aller en bas
bubule19

bubule19


Nombre de messages : 272
Age : 71
Localisation : Allassac -19-
Ma Buell : xb12s 2004
1340 old skool
Date d'inscription : 22/11/2010

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyVen 13 Mai 2011 - 13:06

A tu contrôlé tes fixation moteur et silent bloc ,car si cela a bougé le moteur n'est plus en ligne et la courroie....
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33626
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyVen 13 Mai 2011 - 13:22

A la différence des [TUB] le bras oscillant des XB est monté "rigide" sur le moteur (la rotation est permise par deux roulements à billes) et c'est l'ensemble moto-propulseur qui est suspendu dans le cadre "en souple". Si effectivement il y a un désalignement entre le bras et le moteur, ça vient soit de ces roulements, soit d'un "pliage" du bras, suite à un accident par exemple.
La deuxième hypothèse étant peu probable, il faudrait vérifier en levant la roue arrière (courroie démontée, et cric sous le pot d'échappement) si le bras n'a pas de jeu latéral.
Revenir en haut Aller en bas
maxou

maxou


Nombre de messages : 1947
Age : 40
Localisation : toulon
Ma Buell : xb12stt
Date d'inscription : 26/07/2007

[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie EmptyVen 13 Mai 2011 - 14:08

McGyver a écrit:
Bon...on va procéder par élimination :

démontes le galet tendeur et vérifies en poussant la moto si le problème est toujours là.

si oui, ça signifie qu'il y a un problème ailleurs, si non le problème vient du galet ou de son support.

Tu peux aussi essayer de monter la courroie à l'envers (on se comprend, tu lui fait faire un demi-tour sur le plan vertical pour que la tranche qui se trouvait orientée côté roue se trouve orientée vers l'exterieur)...je sais pas trop si c'est possible, mais c'est p't'être la courroie qui est déformée et qui présente un coté plus court que l'autre. Si c'est le cas, ben le phénomène devrait s'inverser (la courroie "sort" en reculant). Là, je pense que les jours de la courroie sont comptés et il vaut mieux commander la remplaçante. Si tu la reçoit avant la rupture, tu peux garder l'ancienne comme secours, en prenant soin de noter le sens de montage.


Alors test sans galet : toujours pareil No

Inversement du sens courroie : probleme pratiquement réglé mais toujours un léger décalage ( 2 mm peut etre )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty
MessageSujet: Re: [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie   [XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB] jeu latéral + tension aléatoire courroie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décalage aléatoire de la courroie
» Tension courroie XB
» Tension courroie
» Tension courroie
» tension courroie s1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: