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Sujet: tension courroie s1 Dim 13 Mar 2011 - 21:15
Bonjour petite question sur la tension de la courroie moto sur la béquille la courroie touche le bras pouvez vous me confirmé si c est ok j ai un doute
tarkan974
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Sujet: tension courroie s1 Dim 13 Mar 2011 - 21:16
si c est comme les x1;ca ma l air bon! moi je la tent pas trop!!
Thiéfaine
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Sujet: Re: tension courroie s1 Dim 13 Mar 2011 - 23:39
c'est tout bon comme ça yann! puis avec ton poids dessus, elle se tend toujours un peu...
ça l'air d'être du bon boulot que tu fais là..
Dernière édition par julio le Ven 22 Mai 2020 - 21:42, édité 1 fois
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
Salut à tous, Même question mais avec une M2, hier j'avais un passager et la courroie était anormalement hyper tendu. Sans passager ca fait comme yann666 puis avec moi elle se tends quand même mais ca reste résonable. je n'est plus le manuel de la moto et j'aurais voulus savoir comment régler la hauteur de battement de l'amorto. Afin d'éviter, lorsqu'on as un passager que la selle touche presque le pare boue et que la courroie se tends aux MAXXXXXXX.
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
Avec ou sans passager, dans un nid de poule tu risques d'enfoncer sévère et donc de tirer sur le pignon de sortie de boite... S'il y a un réglage précis, c'est pas pour les poules !
m'enfin, vous faites ce que vous voulez...
PatiBuell R
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Une méthode ancestrale pour le réglage d'une courroie sur une tub' :
- se débrouiller pour que l'arrière soit soulagé, démonter la fixation d'amortisseur côté bras oscillant de façon à libérer la rotation de celui-ci, - chercher en le faisant pivoter, le point où l'axe de la roue sera le plus éloigné du pignon de sortie de boîte. A cet endroit précis, faire en sorte que la courroie soit juste un peu détendue.
A chaque démontage de roue, bien conserver le réglage et le tour est joué.
Comme ça, quelles que soient les circonstances, elle ne sera jamais trop tendue.
guintch13
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Sujet: Re: tension courroie s1 Mer 23 Mar 2011 - 11:10
Salut à tous, voila je souhaite du coup régler l'amorto pour qu'a 2 l'arrière de la moto ne descendre pas trop afin de ne pas tendre trop la courroie, mais voila je pense qu'il faudrais jouer sur ce gros écrou ?
voila l'amorto vue d'ensemble
et voila l'autre réglage
les deux vis de réglage que l'on vois joue sur la duretés de l'amortissement mais pas le débattement. Si quelqu'un à déja fait. Merci
Thieu
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Sujet: Re: tension courroie s1 Mer 23 Mar 2011 - 11:45
A deux, y a rien a faire, meme avec l'amorto tendu au taquet. Sauf si les deux personnes sont des poids plume. Perso, j'ai fait remettre une cale de 5mm dans le fond de l'amorto pour le durcir. En duo, c'est niquel. Par contre, en solo, c'est un peu raide.
McGyver Admin
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Sujet: Re: tension courroie s1 Mer 23 Mar 2011 - 11:55
Le bon réglage de la pré-charge :
Apoiliser la moto de tout les bagages, faire fonctionner la suspension arrière quelque fois et mesurer la distance entre l'axe de roue et l'axe de fixation d'un cligno arrière. La moto doit être droite(pas sur la béquille) et sans charges (pas de conducteur/passager/bagages/...)
ensuite (ça devient plus amusant) répeter la manoeuvre ci-dessus avec toutes les charges prévues (pilote/passager/bagages/...). la moto doit être droite, comme si elle roulait...donc ni le pilote ni le passager ne doivent avoir les pieds au sol. Faut donc prévoir deux gus en plus : un qui tient la moto droite et un qui mesure.
On soustrait la deuxième valeur de la première : la différence doit être comprise entre 6,4mm et 19,1mm (1/4"à3/4"). Si y'a plus on serre l'écrou, si y'a moins on desserre. Vu la marge, on peut choisir un réglage plus ou moins dur.
Pour le réglage "officiel" de la courroie, il faut que moto non chargée mais droite (pas sur la béquille) une charge de 4.5kg appliquée au milieu du brin inférieur donne une flèche de 22.2 à 25.4 mm (7/8-1")
Exemple pour une HD DYNA...c'est pas les bonnes valeurs pour une S1 !
guintch13
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Sujet: Re: tension courroie s1 Mer 23 Mar 2011 - 15:50
Thieu a écrit:
A deux, y a rien a faire, meme avec l'amorto tendu au taquet. Sauf si les deux personnes sont des poids plume. Perso, j'ai fait remettre une cale de 5mm dans le fond de l'amorto pour le durcir. En duo, c'est niquel. Par contre, en solo, c'est un peu raide.
a donc si seul elle est bien réglé ma courroie, par rapport à ce que tu dit à deux (poids normal) ca ne craint rien si elle est un peu trop tendu comme un slip ?
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: tension courroie s1 Mer 23 Mar 2011 - 16:19
Non, c'est le contraire. Ce que je dis, c'est qu'avec l'amorto d'origine, y a pas vraiment moyen de le regler pour que ta moto s'enfonce pas enormement quand tu roules en duo. Donc si tu roules en duo, il faudra avoir une courroie tres detendue a l'arret (parce qu'elle va se tendre beaucoup ensuite). Mais si tu roules seul, il se peux que ca ne soit pas assez tendu. Et si elle est bien tendu pour un usage solo, ca sera probablement trop tendu pour un usage duo. Quand j'avais encore ma courroie, j'avais tendance a la laisser plutot detendue. Vu la distance entre l'axe du bras et le pignon de sortie de boite, la variation de tension est importante. L'ideal, ca serait d'etre deux sur la moto, et un 3eme qui verifie la tension. En ajustant de la sorte, ca peut etre un bon compromis. La methode donnee par patiBuell R pourrait conduire a une courroie trop detendue en solo, je pense. Mais ca reste a confirmer, puisque je n'ai jamais teste cette methode.
PatiBuell R
Nombre de messages : 3873 Age : 54 Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue) Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: tension courroie s1 Mer 23 Mar 2011 - 20:01
Thieu a écrit:
La methode donnee par patiBuell R pourrait conduire a une courroie trop detendue en solo, je pense. Mais ca reste a confirmer, puisque je n'ai jamais teste cette methode.
C'est la méthode que j'ai appliqué il y a 30 000 km, sans souci aucun, avec la même courroie et en solo
Thieu
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Sujet: Re: tension courroie s1 Mer 23 Mar 2011 - 21:02
Alors, y a plus qu'a!
damien-mach1
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Sujet: Re: tension courroie s1 Jeu 21 Mai 2020 - 18:37
PatiBuell R a écrit:
Thieu a écrit:
La methode donnee par patiBuell R pourrait conduire a une courroie trop detendue en solo, je pense. Mais ca reste a confirmer, puisque je n'ai jamais teste cette methode.
C'est la méthode que j'ai appliqué il y a 30 000 km, sans souci aucun, avec la même courroie et en solo
Gros déterrage!
Hello,
Je suis en train de régler ma courroie sur mon x1. J'ai franchement du mal à trouver une méthode convenable.
J'ai tenté la méthode de chercher le point le plus tendu en démontant l'amorto. J'ai l'impression que plus on descend plus ca tend. Jusqu'à toucher le passage de roue. La méthode du manuel avec la moto droite sans chargement, je trouve la courroie hyper détendue. Quand je monte sur la selle la moto ne descend quasi pas car l'amorto qui sort de réfection est réglé raide à ma demande. La courroie reste donc très détendue même quand je suis dessus.
C'est pas évident du tout.
Merci pour vos lumières.
McGyver Admin
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Sujet: Re: tension courroie s1 Jeu 21 Mai 2020 - 18:46
Détendue, c'est pas grave...c'est même mieux que le principe des XB qui ne laisse jamais de repos à cette pauvre courroie. En fait le "bon réglage", c'est d'être assez détendu, sans que ça touche le bras oscillant, comme une chaine de moto "normale". Une courroie trop tendue, ça sollicite inutilement la caoutchouc, les roulements. Un truc assez simple pour la régler : au repos (sans le pilote) tu règle la tension juste assez pour que le brin inférieur ne puisse pas toucher le bras quand tu pousse dessus.
(à 0,47 sur la vidéo)
damien-mach1
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Sujet: Re: tension courroie s1 Jeu 21 Mai 2020 - 18:58
Ok. donc là, quand je pousse raisonnablement la courroie, j'arrive à 10mm du dessous du bras. En appuyant comme un porc j'arrive à faire toucher. Ce qui m'inquiète c'est que quand je fais pivoter le bras, ca devient vite très tendu je trouve.
Un incidence avec le kit US en 27/61?
McGyver Admin
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Sujet: Re: tension courroie s1 Jeu 21 Mai 2020 - 19:07
nope ! pis c'est normal que ça se tende quand t'es assis dessus, le maximum est atteint quand les 3axes (arbre de sortie de boite, axe du bras oscillant et axe de roue arrière) sont alignés
damien-mach1
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Sujet: Re: tension courroie s1 Jeu 21 Mai 2020 - 19:26
Effectivement c'est logique que quand ces trois points sont alignés c'est là où la tension est au max. Pô con!
Du coup je viens d'aligner ces trois points. Le lèche roue est hyper près du réservoir d'huile. Doit falloir un bon dos d'âne en duo pour en arriver là. A ce point précis, j'arrive en forçant raisonnablement à pousser la courroie de 10mm. 15 en forcant.
Trop tendu?
damien-mach1
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Sujet: Re: tension courroie s1 Sam 23 Mai 2020 - 20:34
Dois je prendre ce silence pour un oui ou un non?
greg
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Sujet: Re: tension courroie s1 Sam 23 Mai 2020 - 20:38
j'applique la méthode de Mc pour la M2 et la X1 , je vérifie avec la moto sur la table sans pilote
McGyver Admin
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Sujet: Re: tension courroie s1 Dim 24 Mai 2020 - 19:22
damien-mach1 a écrit:
Dois je prendre ce silence pour un oui ou un non?
plutôt un oui, je dirai un poil trop tendu
damien-mach1
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Sujet: Re: tension courroie s1 Dim 24 Mai 2020 - 21:44
OK. merci. Je vais essayer mais j'ai bien peur que si je détend un peu plus, la courroie touchera largement le dessous du bras au repos.