Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [XB] Remplacement pompe à essence

Aller en bas 
AuteurMessage
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Remplacement pompe à essence 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Remplacement pompe à essence Empty
MessageSujet: [XB] Remplacement pompe à essence   [XB] Remplacement pompe à essence EmptyMar 8 Aoû 2023 - 8:40

Plissken a écrit:


Changer sa pompe à essence ? I did it........ my way:copyright:

Mais en vrai, je me suis inspiré un micro-poil de ça mais surtout de ça (passque 1— c'est con de ré-inventer la roue si elle a déjà été inventée. Et 2— faut que juste gloire leur soit rendue [XB] Remplacement pompe à essence Icon_chees).
Par contre, ma panne est tombée justement quand mon pneu arrière arrivait en fin de vie (pas encore sur la carcasse métal, mais plus de témoin [XB] Remplacement pompe à essence Icon_chees ). J'en ai donc profité pour dégager ce dernier, changer ses roulements et pour virer la courroie, mais cépaobligé.




PRÉPARATION
  • Débrancher le connecteur électrique de la pompe (qui est localisé pas loin du bouchon de remplissage d'huile) et actionner le démarreur pour faire tomber la pression dans le circuit d'injection.

  • Tant que la bécane est bien en appui sur ses roues, déposer un max d'équipements (caches, sabot, repose-pieds, ...) et débloquer un maximum de vis (axe de roue, bras oscillant, vis inférieure de l'amortisseur...).

  • Soigner le choix de la hauteur de levage sur l'avant (fourche juste un peu comprimée) afin de maximiser la stabilité.
    [XB] Remplacement pompe à essence 21b

  • Lever en prenant appui sur les repères gravés le silencieux (y'a 4 marques en tout : 2 de chaque côté, une vers l'avant et une vers l'arrière (celle qui nous intéresse [XB] Remplacement pompe à essence Icon_chees )).
    [XB] Remplacement pompe à essence 22b

    Dans le silencieux, y'a en effet 2 zones « pleines ». C'est donc à ces endroits (et seulement ceux-là...) qu'on peut lever tranquilloum.
    [XB] Remplacement pompe à essence 23b

    À part pour les 2 optimistes du fond, il est probable que la bécane passe un peu de temps en l'air : utilisez un cric mécanique et pas hydraulique (qui fuitouille forcément et qui minute après minute descend plus ou moins imperceptiblement... jusqu'à gerber la moto par terre) ;

  • Lorsque la roue ne touche plus le sol, contrôler la stabilité de l'ensemble. Une fois satisfaisante, là on peut déposer la roue [XB] Remplacement pompe à essence Icon_chees
    [XB] Remplacement pompe à essence 24b

  • Soutenir le bras oscillant avec d'épaisses cales en bois (épaisses pour la hauteur, mais comme le soulignait Mc, il est carrément pas lourd (le bras. Et Mc aussi en fait [XB] Remplacement pompe à essence Icon_chees )) et déposer son axe.

    En vrai, c'est aussi chaud de tomber le bras oscillant que de tomber la roue arrière : une vis de bridage, un axe et hop [XB] Remplacement pompe à essence Icon_cool
    Bref, suffit d'être un brin précautionneux, de prendre son temps et ça va tout seul.
    [XB] Remplacement pompe à essence 25b

    Comme le but c'est de se ménager de la place pour travailler propre et à l'aise, mais sans se rajouter du boulot à démonter des trucs qu'il n'y a pas besoin, bah le bras oscillant va rester gentiment accroché à ses durites d'huile.
    Bien sûr, ne pas hésiter à protéger la carrosserie avec de magnifiques chiffons [XB] Remplacement pompe à essence Icon_wink
    [XB] Remplacement pompe à essence 26b


DÉPOSE DE LA POMPE
  • Déposer la vis de purge de la pompe (penser à ouvrir le bouchon du réservoir histoire de faire une prise d'air pour accélérer le schmilblick).
    [XB] Remplacement pompe à essence 27b

  • Récupérer la coco dans un conteneur approprié (déjà passke ça reste un liquide inflammable à la densité énergétique folle (y'a 10 fois d'énergie dans 1 kg de carburant que dans 1 kg de batteries Tesla. Quand même...). Et ensuite parce qu'on sera bien content au moment de rappuyer sur le démarreur... [XB] Remplacement pompe à essence Icon_dent ).
    [XB] Remplacement pompe à essence 28b

  • Une fois fait, s'assurer de l'intégrité du joint (les gens prévoyants en auront commandé un d'avance [XB] Remplacement pompe à essence Icon_dent ).
    Souvent de couleur marron, c'est du VITON (un caoutchouc synthétique, résistant aux hydrocarbures. Comme le nitrile mais en + balèze).
    [XB] Remplacement pompe à essence 29c

  • Déposer l'écrou de bridage du raccord banjo de la conduite d'alimentation ainsi que les 4 vis de la pompe et bricoler un système d'extraction :

    — méthode du riche :
    [XB] Remplacement pompe à essence 30c
    On peut récupérer la vis qui va bien grâce au cache pignon, mais faut avoir dans sa boîte à outil un écrou de 1/4-20... ce qui était évidemment pas mon cas [XB] Remplacement pompe à essence Icon_dent

    — méthode du pauvre :
    [XB] Remplacement pompe à essence 31b

    Une chainette sur laquelle on tapotte gentiment et bien dans l'axe...

  • Y'a 2 joints à faire poper de leur alésage. Comme d'hab, suffit d'y aller tranquillou...
    [XB] Remplacement pompe à essence 32b


MAINTENANCE SUR LA POMPE
  • Une fois le corps de pompe sur l'établi :

    — changer la pompe :
    [XB] Remplacement pompe à essence 33b

    — changer le filtre « papier » ;

    — protéger les câbles avec grosse durite ou ptite gaine tressée selon comment vous êtes outillé [XB] Remplacement pompe à essence Icon_chees :
    [XB] Remplacement pompe à essence 34b

    — changer le filtre « canette » (en faizan gaffe à son sens [XB] Remplacement pompe à essence Icon_roll [XB] Remplacement pompe à essence Icon_chees ) :
    [XB] Remplacement pompe à essence 35b

    — changer les vieux « joints » du filtre (y'a un bout de durite dans le kit, suffit de couper à la bonne longueur et de s'aider d'une lichette de WD-40) :
    [XB] Remplacement pompe à essence 36b

    — changer le « régulateur ». Pour déposer la couronne de bridage blanche (qui baigne depuis des années dans du carburant et qu'il serait de bon ton de ne pas défoncer), je vous invite à passer par derrière (raison de + pour être délicat hein [XB] Remplacement pompe à essence Icon_smile ) :
    [XB] Remplacement pompe à essence 37b

    — changer la durite de refoulement. Elle est franchement pénible à déposer (un délicat coup de cutter sera salvateur) :
    [XB] Remplacement pompe à essence 38b

    Et elle est aussi pénible à enfiler (faites gaffes à pas chauffer trop fort). Surtout que y'a 3 crans à passer pour l'enfiler à fond. Et toujours pareil : on travaille sur du plastoc vieux de plusieurs dizaines d'années et qui barbotte continuellement dans des hydrocarbures...
    Si c'était à refaire, je suis pas sûr que je re-virerais l'ancienne durite pour mette la nouvelle (comme dit, y'a que 3.5 bars max de pression là dedans... Et vu l'épaisseur du plastique, je suis pas convaincu que ça « éclate »... à voir) ;

    — concernant le bridage de la tuyauterie et des fils électriques : j'ai pris le temps de laisser mariner des rilsans dans l'essence histoire d'être sûr que celui qui strape le capteur du signal de passage en réserve survive quelques années.
    Et vous aurez noté que je préfère de vrais collier Serflex en inox que ceux ajourés du kit.
    Dans le même ordre d'idées, pensez à reserrer les cosses histoire de vous assurer qu'après une mauvaise vibration l'une d'elles ne décide pas de partir en balade :
    [XB] Remplacement pompe à essence 39c

    — parfaire le passage des câbles :
    [XB] Remplacement pompe à essence 40c


REMONTAGE DE LA POMPE
  • Nettoyer l'alésage et bien lubrifier avant introduction [XB] Remplacement pompe à essence Icon_cool. Avec un peu d'huile ou du WD-40, côté joints et côté alésage.
    [XB] Remplacement pompe à essence 41b

  • Faire un test de bon fonctionnement avant remontage. Ou pas. L'avantage c'est qu'on est sûr. L'inconvénient c'est que le corps de pompe est maintenant plein de carbu. Mais faut se dire 2 choses : les gants au nitrile achetés par paquet de 100 à BricoMachin pour rien du tout, c'est bien. Et respirer des aromatiques polycycliques, vos neurones vont adorer [XB] Remplacement pompe à essence Icon_dent
    [XB] Remplacement pompe à essence 42b


  • Introduire la pompe bien droit et serrer progressivement (histoire de pas la mettre de travers ou de fusiller les joints). Le président de Buell Swiss Tech suggérait d'y aller 1/4 de tour par 1/4 de tour, vis par vis.
    Attention à ne pas vous faire empapaouter : le « plan du cadre » et le « plan du corps de pompe » ne sont pas parallèles [XB] Remplacement pompe à essence Icon_wink
    [XB] Remplacement pompe à essence 43b

  • Et puis remonter tout le reste dans le sens inverse du démontage. Devrait pas y avoir trop de surprises... [XB] Remplacement pompe à essence Icon_chees
    Serrer au couple (ou pas), graisser les axes, vérifier que pas de fuites, toussa toussa...


ASTUCES
  • La clef plate avec cliquet 1/4 de pouce (cf photo précédente), pour accéder aux endroits rikikis et driver des embouts : c'est magique [XB] Remplacement pompe à essence James

  • La sangle pour déposer/reposer une courroie sans effort (comme expliqué ici) : c'est d'la balle [XB] Remplacement pompe à essence James
    [XB] Remplacement pompe à essence 44b


Et voilààààààààà [XB] Remplacement pompe à essence Icon_cheers
Tain, décidément, je cause en c'moment moi...


Si vous avez des remarques, des commentaires ou l'envie irrépressible de m'envoyer du fric : ben hésitez pas [XB] Remplacement pompe à essence James
Revenir en haut Aller en bas
 
[XB] Remplacement pompe à essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REMPLACEMENT PIGNON POMPE A HUILE X1 ???
» [TUB] Remplacement pignon pompe à huile sur M2
» [X1] Regulateur de pression pompe a essence REMPLACEMENT
» [TUB et XB] Remplacement Regulateur pression pompe a essence
» Devis remplacement pignon de pompe à huile S1.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: BASE DE CONNAISSANCE :: ENTRETIEN / MECANIQUE-
Sauter vers: