Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bascule moteur sur XB

Aller en bas 
+8
"16 art"
gillou 44
bobthemob
greg
banzaî cochon
McGyver
Bruno
guiloop
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gillou 44

gillou 44


Nombre de messages : 1005
Age : 72
Localisation : mauves sur loire
Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING
Date d'inscription : 17/07/2013

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 19:00

guiloop a écrit:
Bon ben j'ai basculė... c'est un carnage non??

Avant d'aller plus loin la réparation DYI semble encore envisageable?
Si je dois amener ça à réparer et sachant que je ne suis pas doué, le plus simple serait le déculassage ou carrément dégager le moteur?

Bascule moteur sur XB - Page 2 Screen12
Bascule moteur sur XB - Page 2 20211213



affraid Vu la tronche du filetage, c'est pas d'hier qu'il est foiré, le filetage est tous noir, le moteur a tourné, la calamine c'est mis dans les filets, à savoir qui a changé les bougies la dernière fois. bon bien là faut déculasser et mette un insert, pas sur qu'un hélicoil passe.
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1843
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 23:32

Pas certain que cela date, pour preuve, la bougie enlevée était impec au nveau de l'électrode.
Tu as du sacrément être de biais quand tu as voulu remonter la nouvelle bougie.
Tu as insisté en plus.
Au point d'écraser l'électrode.
Ceci explique cela.
Donc a priori rien qui est tombé dans le puits.
Et donc réparation du couvre culasse avec insert ou changement. Ca se trouve.

Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 9008
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptySam 1 Jan 2022 - 9:12

Salut
Aie il y a du dégât en effet , a mon avis comme il faudra démonter la culasse pour réparer (insert) le remplacement par une culasse d'occasion et la meilleure solution

Pas glop la nouvelle année Sad
Revenir en haut Aller en bas
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptySam 1 Jan 2022 - 23:38

Effectivement une à vendre sur LBC. Peut être le "plus simple"

un tuto quelque part pour déculasser?
Sinon Il y a cette vidėo très bien faite sur un moteur HD je pense que ça doit être kiff kiff sur nos Buell?
https://youtu.be/8YfXqkDM1M4
Revenir en haut Aller en bas
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 15:08

Je me permets de relancer parce que je vais m'y attaquer ce WE Smile

C'est pas à l'air bien sorcier avec la vidéo que j'ai posté mais justement trop simple non? Quelle précautions à prendre?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33211
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Bascule moteur sur XB - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 16:06

Alors....
Pour le démontage de la pipe d'admission, vu qu'il y a moins de place sur la XB, tu vas devoir sacrifier une clé 6pans et la raccourcir pour pouvoir virer deux des 4vis (sauf erreur c'est du 1/4")...ah de toute façon, il te faut l'outillage en pouces, forcément.
Vu que tu démontes les brides d'admission, et qu'elles sont connues pour fuir facilement, c'est un bon upgrade de prévoir de remonter des brides oberon ( https://www.twinmotorcycles.nl/webshop/artikel.asp?guid=YXHFSC&aid=4130&cid=0&s=CTC-100-30&a&aname=Buell_and_Sportster_TM_New_Style_Intake_Flange )
Le couvre culasse est en une pièce (pas comme sur la vidéo).
Selon l'année de ta XB, le joint peut être différent (torique ou profilé) dans la plupart des sets de joints "haut-moteur" il y a les deux modèles, mais assures toi que tu va bien recevoir le bon joint. ( voir http://buell.actifforum.com/t40108p50-changement-joint-cache-culbu-et-autre )
Vu que j'ai pas le son, je sais pas s'il le dit, donc assures toi avant de dévisser la boite à culbuteurs que les soupapes soient fermées (=pas de contrainte sur les culbuteurs) en faisant tourner le vilo.
Sur la XB, tu ne pourras pas sortir le cache tiges de culbuteurs avant de déposer la culasse...vu qu'il est tenu par des vis en bas, c'est pas un problème, c'est juste un peu plus chiant à remonter, vu qu'il faut l'aligner au moment de la pose de la culasse.
Les tiges des poussoirs ne sont pas interchangeables, repère bien leurs position, y.c. l'orientation haut/bas (principe général de mécanique quand on remonte des pièces usées/rodées : elles doivent être positionnées tout pareil qu'au démontage)
En démontant la culasse, tu supprime aussi la contrainte sur le joint du cylindre (entre le cylindre et le carter). Là, t'as deux possibilités : si tu remontes la culasse très rapidement, le risque que le joint se détende et se mette à fuir est faible. Pour éviter cette détente, le mieux est d'utiliser les 4vis et une plaque pour remettre le cylindre en compression. (et surtout pas faire tourner le vilo comme le type de la vidéo, car là t'as des chances que le cylindre se décolle du carter.). Reste qu'en principe, on remplace aussi le joint de cylindre dans cette opération (en laissant le piston dans le cylindre. Il faut alors enlever le clip de bridage de son axe -ne pas oublier de boucher le trou autour de la bielle avec des chiffons pour ne pas devoir chercher ce clip au fond du carter- et sortir l'axe pour désolidariser le piston de la bielle.)

Pour finir, cherches vite un manuel pour avoir les couples et ordre de serrage -> http://munck06.free.fr/BUELL/ )
study
Revenir en haut Aller en bas
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 17:55

Au top! Merci beaucoup pour tes conseils et les liens

Je vais souffler un grand coup avant de commencer et suer des grosses gouttes pendant je crois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15690
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 17:56

Et si ça se passe mal, n'hésite pas à alimenter le post "le boulet du jour" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 18:07

toi t'es prévoyant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
"16 art"

Bascule moteur sur XB - Page 2 7737-64


Nombre de messages : 409
Age : 51
Date d'inscription : 11/02/2019

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 18:09

j me marre deja lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plissken

Plissken


Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : En Alsacie du milieu
Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame Bascule moteur sur XB - Page 2 Icon_cool
Date d'inscription : 05/06/2021

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 21:21

Good luck mec ! Bascule moteur sur XB - Page 2 James
Revenir en haut Aller en bas
Surick

Surick


Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Lille
Ma Buell : XB12s
Micron/kit fast
Primaire court
Date d'inscription : 02/02/2018

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 23:54

Bon courage j'imagine ta galère
Revenir en haut Aller en bas
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 9:14

Je commence à perdre la foi quand je lis :

McGyver a écrit:

assures toi avant de dévisser la boite à culbuteurs que les soupapes soient fermées (=pas de contrainte sur les culbuteurs) en faisant tourner le vilo.

Je ne sais pas comment savoir si elles sont ouvertes ou fermées... et pour tourner le vilo j'imagine qu'il faut avoir complètement démonté la transmission primaire? ça je me sens pas...

une autre vidéo qu'elle est bien, plus détaillée mais toujours en Anglais donc perso je capte la moitié. Je pense que c'est ce qu'il fait ici à partir de 9min
https://www.youtube.com/watch?v=fu72hxCoNO0

Bref ça va finir au garage tout ça.....
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15690
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 9:17

guiloop a écrit:

Bref ça va finir au garage tout ça.....
Vu la façon dont tu parles de tout ça, je pense que c'est la meilleure solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
greg

greg


Nombre de messages : 9008
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 12:08

le soucis c'est que sur Charleville je n'en vois pas un qui saurait faire ça bien scratch , HD Reims c'est loin et ça va couter cher , et pas sûr qu'ils acceptent de prendre une Buell

Coté belge peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33211
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Bascule moteur sur XB - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 12:27

guiloop a écrit:
Je ne sais pas comment savoir si elles sont ouvertes ou fermées... et pour tourner le vilo j'imagine qu'il faut avoir complètement démonté la transmission primaire? ça je me sens pas...

Ca se voit à la position des culbuteurs. Quand tu fais tourner le moulin, on voit bien le moment où ils sont au repos par rapport au moment où ils sont en pression.
Pour tourner le vilo, sans les bougies et la compression, pas besoin de démonter la distri ou le primaire. Tu passe la 5ème et tu tournes le pignon de sortie de boite.
Revenir en haut Aller en bas
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 12:36

Greg : je pensais à Ardenn' moto, les seuls réputés du coin, et ils déjà retapé le moteur d'un Sportster d'un pote donc ils ont l'outillage visiblement

McGyver : alors j'y ai pensé mais je me suis dit tu vas dire une connerie Laughing

Alors dis moi si je me trompe, ça serait chiant mais faisable...

- je bascule le moteur donc courroie virée
- je vire le couvre culasse (à l'arrière pour rappel)
- je remets le moteur en place, pour remettre la courroie en place
- je fais tourner en 5ème
- là on est bon, je rebascule le moteur et là je peux y aller!

c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33211
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Bascule moteur sur XB - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 14:11

t'as même pas besoin d'utiliser la courroie, sans les bougies, la seule résistance à la rotation du moulin, c'est les ressorts de soupapes, la pompe à huile et les frottements. Tu dois pouvoir faire tourner le pignon à la main. Au pire, tu peux utiliser l'écrou du pignon avec un outil (grande taille)
Bascule moteur sur XB - Page 2 11237_20121125080915_L
Revenir en haut Aller en bas
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 14:29

Ooook bien vu l'astuce Smile Merci
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8150
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 17:11

Hello,
je fais partie de ceux qui ont fait des bascules moteur à la pelle et qui vont te dire que franchement, si tu as le sens de la mécanique c'est vraiment pas compliqué.
Oui mais voilà, depuis j'ai découvert la dépose du cadre et très franchement, ça va te prendre peut être une heure de plus au démontage et autant au remontage, mais pour ton opération, tu vas vite récupérer ce temps ensuite tellement tu seras à l'aise pour travailler.
Pour le joint d'embase, à ta place je réfléchirai même pas, ce serait changement direct.
Revenir en haut Aller en bas
Surick

Surick


Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Lille
Ma Buell : XB12s
Micron/kit fast
Primaire court
Date d'inscription : 02/02/2018

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 18:33

Si tu es prêt à faire un peu de route, il y a un garage à Frelinghien qui à ouvert il y a pas très longtemps, un ancien mécano de chez Harley à son compte depuis un moment

Sinon franchement déposer un moteur de xb ça se fait facilement, et tu gagnera énormément de temps et d'argent puis tu le transportes en voiture et le mec pourra directement bosser
Revenir en haut Aller en bas
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 22:27

Ecrib : oui j'adorerai faire ça pour bosser confort, je me dis qu'une fois que tu as fait le necessaire pour la bascule il ne doit plus rester grand chose, mais là je ne sais pas comment m'y prendre

Bascule moteur sur XB - Page 2 Receiv11

Surick : c'est sûr que ça simplifie les opérations mais là aussi je ne sais pas comment m'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33211
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Bascule moteur sur XB - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 23:30

y'a quand-même une chiée de petits trucs à démonter en plus, tous les raccords électriques, les durites d'huile, le frein arrière, la boucle...c'est plus intéressant si tu peux suspendre les "cadre/fourche/boucle arrière" et sortir le moulin et la roue arrière d'un bloc...mais franchement, pour sortir une culasse, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
J'ai remplacé le joint de cylindre arrière en basculant le moteur, et ça s'est très bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 EmptySam 8 Jan 2022 - 16:58

Oui surtout avec mon niveau il faut mieux que j'en fasse le moins possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bascule moteur sur XB
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bascule moteur
» Bascule moteur
» Probleme de demarrage sur bascule moteur
» 1125 cr qui fais le cheval a bascule !!!!!
»  [XB]==> dépose collecteur sans bascule moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: