Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Probleme reset TPS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yen




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/08/2021

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 17:37

Bonjour
Sur mon XB12 STT j'ai un petit probleme de "PLOP" avec petite perte de regime surtout à froid mais egalement de temps en temps à chaud. Pas trop grave mais en plein virage ça surpend un peu.
En regardant les different post je me suis dis commençons par un reset TPS... et là c'est le drame.
J'ai bien suivi la procedure officielle et fait le reset TPS avec le papillon completement fermé (on sent bien que ça "colle" à la poignée et j'ai même demonté la boite à air pour verifier visuellement).
J'ai ensuite bien reglé l'ouverture à 5.5 mais après demarrage ça cafouille completement, ralentis totalement instable, obligé de le regler très haut et monte et descend en permanence de 1000 à 3000 tours même moto chaude. En roulant ça va mieux une fois dans les tours mais ça cafouille tout de même un peu.

Après avoir verifié des tonnes de trucs sans succès (capuchon en caoutchouc, AFV remis à 100, etc...), j'ai reflashé l'EPROM avec une version stock => problème resolus (enfin retour à la case depart avec juste quelques PLOPs de temps en temps).
Ce qui est interessant c'est que lorsque je regarde la valeur d'ouverture du TPS avec le papillon totalement fermé (avec controle visuel donc je suis sûr qu'il est bien fermé), il est à 2.7° après avoir reflashé l'EPROM, dès que je fais le reset TPS ça ratatouille et il faut que je reflashe soit avec ma copie de l'EPROM avant reset TPS soit avec l'EPROM stock pour qu'elle remarche normalement.

Juste pour info le TPS est à 0.67v quand le papillon est fermé je en sais pas si c'est une valeur normale. Après quand je tourne la poignée l'angle à l'air de monter normalement jusqu'a 85°. J'utilise ECM SPY for Mono et mon ECM est un BUEIB.

Je verrais bien un capteur TPS deffectueux, j'allais en commander un quand je me suis rendu compte que ma moto était de Dec 2006 donc modèle 2007 avec le TPS aux 2 petits points orange introuvable.
Twin Motorcycle a bien un kit d'adaptation mais a 178€ HT ça fait cher le test.

Maintenant mes questions:
1. Est ce que vous verriez une autre cause possible que le TPS?
2. Est ce que demonter le TPS et mettre un coup de bombe contact pourrais aider (après tout c'est juste un variateur, cela pourrais nettoyer la piste)? Y a t'il autre chose a controler sur le TPS?
3. Avez vous des tuyaux pour trouver un TPS 2007 a prix raisonnable ou pour adapter un 2006?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Probleme reset TPS 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 21:51

http://buell.actifforum.com/t46628-xb-bague-adaptatrice-montage-tps-normal-sur-2007
une piste, sachant que l'axe de "normaux" est décalé de 6° par rapport au plan du papillon, alors qu'il est perpendiculaire sur les 2007 (donc un angle de 84°/96° entre les encoches de la bague)
Tu peux aussi adopter la solution TM en perçant un deuxième trou dans ton axe
Probleme reset TPS Axe_pa10 axe "normal"
Revenir en haut Aller en bas
Yen




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/08/2021

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyVen 27 Aoû 2021 - 11:19

Super, merci pour le tuyau! Personne n'a fait un plan pour imprimante 3D a tout hasard? J'ai un voisin qui en a une...

Sinon penses tu que mon problème viens bien du TPS? Ce qui est terrible c'est qu'il a l'air de se comporter correctement. Je l'ai demonté hier mais a priori c'est impossible de l'ouvrir pour mettre de la bombre contact comme c'est collé. J'ai essayer d'en vaporiser un peu dessus et de l'actionner mais je ne penses pas que ça rentre et cela n'as eu aucun effet.
C'est quand même bizarre que la moto tourne a peu près bien quand le TPS est reglé "stock" avec le zero en dessous de la fermeture du papillon.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Probleme reset TPS 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyVen 27 Aoû 2021 - 12:36

J'ai aussi eu un capteur TPS avec ce genre de comportement "erratique", donc vu ce que tu décris, je pense comme toi que le capteur est foireux. Dans ta recherche de capteur "normal" http://buell.actifforum.com/t43563-capteur-tps-tps-sensor-reference-alternative évites les premiers prix "made in china"...mieux vaut investir dans de la qualité et se fournir chez un grossiste auto, même en ligne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
satur




Nombre de messages : 206
Localisation : agon coutainville
Ma Buell : xb12 sgc+x1+nine t racer
Date d'inscription : 17/07/2008

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyVen 27 Aoû 2021 - 12:58

regarde chez buell service si le capteur qu'il vende correspond: https://buellservice.com/shop/ulysess/elettrico-ulysess/sensore-tps-cod-p0279-3aa/
Revenir en haut Aller en bas
Yen




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/08/2021

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyVen 27 Aoû 2021 - 22:40

C'est bien cette référence mais si tu regarde bien elle est épuisée. A priori on ne la trouve que sur les XB de 2007 d'où la rupture...
Revenir en haut Aller en bas
satur




Nombre de messages : 206
Localisation : agon coutainville
Ma Buell : xb12 sgc+x1+nine t racer
Date d'inscription : 17/07/2008

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptySam 28 Aoû 2021 - 23:34

le plus simple est peut etre de trouver un corp d'injection hors 2007 d'occase
Revenir en haut Aller en bas
Yen




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/08/2021

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyMar 5 Avr 2022 - 9:25

Bon après de long mois le pbm n'est toujours pas résolu. J'avais trouvé un TPS 2007 d'occcase mais même comportement, j'ai aussi identifié une prise d'air à l'admission que j'ai résolu en changeant les joints par des joints bleus mais le TPS est toujours in-réglable. Le pire c'est qu'elle tourne plutôt bien a part quelques petits POCs de temps en temps mais le TPS est toujours decallé de 2.5° (papillon totalement fermé il affiche 2.5° et si je fait le reset TPS elle ne tient plus le ralentis du tout et gros à-coups en roulant).

L'AFV est aux alentours de 107, c'est beaucoup ou pas?
Les bougies avant et arrière me semblent un peu blanche mais ça reste léger.

Je finis par douter du TPS d' occase que j'ai racheté. Il me semblait avoir vu un post sur comment tester un TPS avec ecmspy et megalog mais impossible de le trouver.
Si quelqu'un sait où il est ça me dépannerais vraiment. Je me demande si je ne vais pas acheter le kit d'axe de papillon renforcé + TPS de Twin Motocycle mais vu le prix je prefererais être sûr que ce soit bien le TPS qui est HS...
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Probleme reset TPS 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyMar 5 Avr 2022 - 11:11

Yen a écrit:
...mais le TPS est toujours decallé de 2.5° (papillon totalement fermé il affiche 2.5° et si je fait le reset TPS elle ne tient plus le ralentis du tout et gros à-coups en roulant)...

scratch
J'ai l'impression que tu ne fais pas le reset TPS correctement.
1) il faut dévisser  la vis de réglage du ralenti jusqu'à ce qu'elle ne touche plus le palonnier (mais pas trop non plus, si elle sort du filetage c'est chiant à remettre)
2)Avec la poignée de gaz, tu fermes le papillon sans forcer, tu dois juste sentir une petite résistance que tu ouvres les gaz depuis cette position...donc on fait plusieurs essais pour trouver ce point dur.
3) Cette position, c'est le point 0°, et c'est donc à ce moment qu'il faut faire un reset TPS.
4) Donc appui du bouton reset TPS, et si je me souviens bien, il faut couper le contact de la moto pour finaliser la procédure.
5) Remise du contact, là, ton capteur devrait indiquer 0°. Tu resserre la vis de ralenti jusqu'à 4,5° environ ce qui te donne à peu près le régime de ralenti.
6) Moteur tournant, règles le ralenti...vu que le moulin est froid, faut plutôt monter à 1'200rpm.
7) Aller rouler moteur chaud une trentaine de km en essayant d'avoir des régimes stables entre 2'500 et 5'500, ça, ça permet de  calibrer l'injection.
Cool Régler le ralenti "moteur chaud" à 1'100rpm env. Tu devrais avoir une valeur de TPS entre 4,6° et 5,2°...ceci dit cette valeur est toute indicative, elle permet surtout de voir si ton capteur renvoie des valeurs proches de ce qui est prévu.

Pour voir si le capteur TPS fonctionne normalement, il faut faire un log (un enregistrement) en roulant, puis visualiser cet enregistrement via Megalogviewer par exemple. Là t'auras une courbe et on voit tout de suite si le capteur à un bon fonctionnement linéaire ou s'il renvoie des fausses valeurs/coupures

Sinon, un AFV à 107 c'est tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Hujlo barjo

Hujlo barjo


Nombre de messages : 1316
Age : 38
Localisation : Saint Jean du Pin (30)
Ma Buell : xb 12 s 2004
Ugly 2007

Date d'inscription : 07/08/2014

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyMar 5 Avr 2022 - 12:56

Salut, peut être une autre piste à vérifier.
J ai eu le cas d'une moto récalcitrante aussi à ce niveau, après plusieurs recherche et changement de tps toujours pareil.
Et bien il s'avère que c était les joints de l'axe de papillon ( 1 de chaques côtés ) qui avait prit du jeu et ducou la capteur ne savait plus où donner de la tête...
Alors je dis pas que c'est ça avec certitude mais tu peux le vérifier, les joints sont en plastique et permette simplement que l'axe soit maintenu et puisse pivoter aisément donc s'usent avec le frottement de l'axe dans le temps ce qui avec les vibrations joue sur le capteur tps
Revenir en haut Aller en bas
satur




Nombre de messages : 206
Localisation : agon coutainville
Ma Buell : xb12 sgc+x1+nine t racer
Date d'inscription : 17/07/2008

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: tps   Probleme reset TPS EmptyMar 5 Avr 2022 - 13:07

helo moi je chercherai plutot un corp d'injection de 2005/2006 ( verifier le jeu axe de papillon) tu remonte tes injecteurs dessus ,comme ca si il faut ,un jour rechanger le capteur il sera dispo
pour info chez buell service un corp neuf coute 350 euro
Revenir en haut Aller en bas
Yen




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/08/2021

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyMar 5 Avr 2022 - 13:19

McGyver a écrit:
Yen a écrit:
...mais le TPS est toujours decallé de 2.5° (papillon totalement fermé il affiche 2.5° et si je fait le reset TPS elle ne tient plus le ralentis du tout et gros à-coups en roulant)...

scratch
J'ai l'impression que tu ne fais pas le reset TPS correctement.
1) il faut dévisser  la vis de réglage du ralenti jusqu'à ce qu'elle ne touche plus le palonnier (mais pas trop non plus, si elle sort du filetage c'est chiant à remettre)
2)Avec la poignée de gaz, tu fermes le papillon sans forcer, tu dois juste sentir une petite résistance que tu ouvres les gaz depuis cette position...donc on fait plusieurs essais pour trouver ce point dur.
3) Cette position, c'est le point 0°, et c'est donc à ce moment qu'il faut faire un reset TPS.
4) Donc appui du bouton reset TPS, et si je me souviens bien, il faut couper le contact de la moto pour finaliser la procédure.
5) Remise du contact, là, ton capteur devrait indiquer 0°. Tu resserre la vis de ralenti jusqu'à 4,5° environ ce qui te donne à peu près le régime de ralenti.
6) Moteur tournant, règles le ralenti...vu que le moulin est froid, faut plutôt monter à 1'200rpm.
7) Aller rouler moteur chaud une trentaine de km en essayant d'avoir des régimes stables entre 2'500 et 5'500, ça, ça permet de  calibrer l'injection.
Cool Régler le ralenti "moteur chaud" à 1'100rpm env. Tu devrais avoir une valeur de TPS entre 4,6° et 5,2°...ceci dit cette valeur est toute indicative, elle permet surtout de voir si ton capteur renvoie des valeurs proches de ce qui est prévu.

Pour voir si le capteur TPS fonctionne normalement, il faut faire un log (un enregistrement) en roulant, puis visualiser cet enregistrement via Megalogviewer par exemple. Là t'auras une courbe et on voit tout de suite si le capteur à un bon fonctionnement linéaire ou s'il renvoie des fausses valeurs/coupures

Sinon, un AFV à 107 c'est tout à fait normal.


Malheureusment non, c'est bien la procédure que j'utilise. On sent bien que ça "accroche" un peu quand la vis de ralentis est déreglée et j'ai controllé visuellement que le papillon était bien fermé en demontant la boite à air. avant de faire le reset
Revenir en haut Aller en bas
Yen




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/08/2021

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyMar 5 Avr 2022 - 13:21

Hujlo barjo a écrit:
Salut, peut être une autre piste à vérifier.
J ai eu le cas d'une moto récalcitrante aussi à ce niveau, après plusieurs recherche et changement de tps toujours pareil.
Et bien il s'avère que c était les joints de l'axe de papillon ( 1 de chaques côtés ) qui avait prit du jeu et ducou la capteur ne savait plus où donner de la tête...
Alors je dis pas que c'est ça avec certitude mais tu peux le vérifier, les joints sont en plastique et permette simplement que l'axe soit maintenu et puisse pivoter aisément donc s'usent avec le frottement de l'axe dans le temps ce qui avec les vibrations joue sur le capteur tps

Piste interessante... je vais regarder ça ce week end.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Yen




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/08/2021

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyMar 5 Avr 2022 - 13:23

satur a écrit:
helo moi je chercherai plutot un corp d'injection de 2005/2006 ( verifier le jeu axe de papillon) tu remonte tes injecteurs dessus ,comme ca si il faut ,un jour rechanger le capteur il sera dispo
pour info chez buell service un corp neuf coute 350 euro

C'est une autre option je connais quelqu'un a qui j'ai déjà acheté des pièces qui peut m'en vendre un a 120€. Mais j’hésite car en même temps avec le kit twin motorcycle je partirai avec un axe neuf fiabilisé et un tps neuf pour pas bcp plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Probleme reset TPS 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyMar 5 Avr 2022 - 16:29

Yen a écrit:
...mais le TPS est toujours decallé de 2.5° (papillon totalement fermé il affiche 2.5° ..



Malheureusment non, c'est bien la procédure que j'utilise. On sent bien que ça "accroche" un peu quand la vis de ralentis est déreglée et j'ai controllé visuellement que le papillon était bien fermé en demontant la boite à air. avant de faire le reset


Ben c'est là qu'il y a un bug...si tu fais correctement la procédure, papillon totalement fermé, ECMSpy doit t'afficher 0°. study
Revenir en haut Aller en bas
Yen




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/08/2021

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyMar 5 Avr 2022 - 21:36

Non il est bien à 0 après le reset. Ce que je veux dire c'est qu'elle tourne bien quand le tps est réglé a 2.5 papillon fermé (quand je reflash avec la rom stock) mais dès que je fais le reset elle n'est plus stable.
Je precise que je règle bien à 5.2 après le reset. D'ailleurs à 5.2 le ralentis est plutôt bien réglé quand le tps est avec le reglage tps par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Probleme reset TPS 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyMar 5 Avr 2022 - 23:32

ok...bon, du coup ça veut dire que le mélange n'est pas correct en fonction de l'info du capteur TPS...pour autant, ce n'est pas le seul coupable possible. ça pourrait aussi être un injecteur qui déconne, un manque ou trop de pression d'essence, un poussoir de soupape faiblard ou encore une fuite à la sortie de la culasse/échappement (bon là en principe l'AFV baisse très fortement)....
Revenir en haut Aller en bas
Yen




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/08/2021

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyLun 2 Mai 2022 - 15:36

Bon finalement j'ai trouvé où était le problème!  cheers

En regardant d'un peu plus près je me suis rendu compte que le papillon était très legerement excentré. Du coup il frottait un peu sur le corps d'injection. C'était très leger mais ça suffisait à fausser le reset TPS de 2.7°. J'ai reussi a desserer très legerement les 2 vis de fixation du papillon pour le liberer et pouvoir le recentrer et resserer tout ça.
Maintenant au niveau du voltage TPS au point zero j'arrive un tout petit peu en dessous de celui de l'Eeprom stock avec lequel elle marchait plutot bien et le ralenti est enfin stable après reset TPS.

Par contre dans mes investigations je me suis rendu compte que je roule  probablement un peu pauvre. Les bougies tirent un peu sur le gris. C'est probablement dû a mon exhappement Termignoni dans les dbkillers. Sous ecmspy j'ai un AFV à 105 maintenant et des valeurs EGO dans les logs entre 1.10 et 1.22 dans la closed loop. C'est normal?

J'ai commencé à potasser l'ECMspy Tuning guide pour voir si je peux ameliorer un peu la map. Si j'ai bien compris il recommande  de commencer par multiplier les valeurs de la MAP par l'AFV (donc 1.05 pour moi) et ensuite de remettre l'AFV à 100. Ca me semble  coherent l'AFV etant la correction de l'open loop calculée depuis la closed loop (là où la sonde O2 peut mesurer).
Ensuite on relogue et on travaille un peu plus finement la closed loop pour essayer de rapprocher l'EGO de 1.

L'approche est bonne ou j'ai rien compris?

Autre question: Il y a un truc dans ECMspy qui permet d'augmenter toutes les valeurs de la map en même temps ou il faut passer sur toutes les valeurs à la main?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Probleme reset TPS 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS EmptyLun 2 Mai 2022 - 22:36

un afv à 105, c'est pas mauvais du tout, et la couleur des bougies avec une injection, c'est plus aussi valable qu'avec un carbu...si elle tourne bien, pas besoin de fignoler. (dans ces valeurs de variation de l'AFV, il suffit d'un changement de pression atmosphérique, de température ou d'humidité pour gagner ou perdre 2-3points)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme reset TPS Empty
MessageSujet: Re: Probleme reset TPS   Probleme reset TPS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme reset TPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme reset TPS
» Problème compteur qui se flige, reset, etc..
» (TUB) [probléme résolu] j'crois que j'ai un probléme....
» XB Nouveau Buelliste plein de questions...
» reset AFV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: