Fournitures:
- 2 joints de collecteur
- des rilsans toutes tailles
- du WD 40
- du frien filet, je met du pen-lock (3,5€ la dosette)
- des chiffons
- graisse propre
-......
-.. Outillage:
- un cric hydraulique (rouleur ou non); ou mécanique
- pince à bec
- pince coupante
- jeu de clés allen US et EU
- clé à cliquet, cardan, ralonges
- clé dynamométrique
- une petite clé à molettes
- douilles: 5/16 ; 7/16 ; 1/2 ; 9/16 ; 3/4 et 7/8 pour l'embout d'axes de roue
- douilles longues: 7/16 pour les colliers ; 1/2 pour les écrous de collecteurs ; 9/16 pour la bride de collecteur
- douille-embouts: T27
- douille-embouts: 1/8 ; 5/32 ; 3/16 ; 1/4 ; 9/32 ; 5/16 ; 3/8
- douille-embouts ou tourne-vis: PZ2 , 1/4 ; 5/16AU BOULOT LES PREPARATIFS:- déposer la selle et débrancher la borne négative de la batterie, le fil noir
- déposer les écopes, le sabot, le cache poulie
- déposer la BàA complète et
débrancher de suite la fiche de la sonde lambda, en dégager le fil comme sur la photo
- décliper le faisceau élctrique pour lui donner du jeu
- placer la moto sur béquille d'atelier, penser à la bloquer et aussi à brider le bras sur la béquille (une corde à travers l'axe fera l'affaire
libérer les cables de gaz via la cocotte et le cable d'embrayage via le levier (peut être pas nécessaire en fait
mais autant ne pas prendre le risque inutil
)
- mettre la courroie à vide: cad, déserrer la vis de pincement et l'axe de 15 tours, déposer le galet tendeur et remmtre les 15 tours d'axe
- déposer le pot d'échappement, et placer le cric sous le plat du bas moteur, juste en touche, la moto ne doit pas se lever, contrôler en regardant la fourche
TOUT CA POUR EN ARRIVER LA: -
la seule vis à ne pas enlever, juste la déserrer d'un tour vis 20 entourée en bleue sur le schéma ci-dessus.
- désolidariser la bielle inférieure et le support stabilisateur, déposer les 4 vis.
- déposer l'écrou de collecteur inférieur culasse arrière ainsi que les écrous de collecteur culasse avant,
vérifier bien la position de cric avant de débloquer le moteur
déposer la vis de bielette supérieure, puis déposer la grosse vis du silent bloc avant
ET ON SE REND COMPTE DE TOUT CE QU'IL FAUT FAIRE JUSTE POUR DEPOSER UN SEUL ET UNIQUE ECROU
-
baisser le cric tout doucement, en plusieurs fois, tout en contrôlant que le faisceau et les différents cables ne soient pas tendus- déposer ce dernier écrou à l'aide de la douille 1/2, du cardan, de la grande rallonge et de la clé à cliquet
et surout: la patience est de rigueur pour déposer le collecteur, attention au cable de la sonde, baisser encore un peu le cric au besoin, toujours en faisant très attention. j'arrive à descendre le moteur jusqu'à ce que la béquille vienne éffleurer le sol (XB S ou R).
- De suite, installer le joint de collecteur sur la culasse ar : PATIENCE
Et sortez mettez vos petites mains à long doigts fins
main gauche par le dessus, main droite par le dessous,
rentrer le joint progressivement sur touts la circonférence-
remonter le moteur jusqu'à ce que le silent bloc avant viennent effroler le cadre, puis revisser la grosse vis, de même reserrer la vis de bielette supérieure,
ainsi le moteur est maintenu en sécurité le temps d'opérer sur le collecteur attention au bon encrage du stabilisateur en "Y"
Comme les axes de roue grisser la partie lisse de la grosse vis
N'hésitez pas à désecndre un chouilla le cric puis faire pivoter LEGEREMENT le guidon afin de bien insérer la grosse vis
Installer le nouveau joint de collecteur sur la culasse av, là ça va tout seul
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- Bien vérifier la bonne position du cric et l'immobilisation sur béquille d'atelier et le bridage du frein av
déposer la vis de la bielette supérieure
déposer la grosse vis
et commencer la descente, toujours par accoups en vérifiant bien cables et faisceaux...etc....
- Protéger le carter de distrib'
Installer TRANQUILLEMENT le collecteur, emmanchement dans les portée de joint, ATTENTION au cable de la sonde
Prendre soin de présenter les bride de collecteur face au goujon, et ensuite les emmancher.
Mettre en place les écrous de goujons de culasse av à la main, juste 2 tours (j'intercale des rondelles frein ... à dents),
Mettre en place cette saloprie d'écrou haut sur le goujon de culasse ar
PATIENCE & courage....
idem pour celui du bas, mais bcp plus simple...
Serrer en séquence croisée les 4 écrous, 2-3 tours pour chaque, ET de façon à avoir les brides paralèlles aux plats des culasses
N'hésiter pas à faire bouger le collecteur, ça aide à bein le mettre en place sur les portées de joint
- Remonter tranquillement le cric tranquillement par accoups, tout en vérifiant la bonne positon des différents cables et faisceaux
Prendre soin également de bien mettre en palce le stabilisateur en "Y".
- Mettre en place la grosse vis, ainsi que celle de la biellette supérieure (s'aider du guidon..), les visser jusqu'au contact
- Mettre en place les 3 vis du stabilisateur en "Y", 3 tours seulement
Idem pour la vis de la bielette inférieure
Puis les serrer toutes jusqu'au contact.
- Serrer ensuite les différents élément au couple suivant:
16N.m pour la bielette inférieure, ainsi que le stabilisateur en "Y",
lever un chouilla le cric, la fourche se déploit d'un poil de cul puis serrer à 70N.m la grosse vis, puis 16N;m pour celle de la beilette supérieure, et enfin serrer la vis de silent bloc arrière à 35N.m--> lubrifier l'enbout de collecteur et de pot
placer le collier avant centré sur son support
poser le pot avec sa bride
sur un tapis de mousse par exemple et le faire glisser sous le moteur
caler le pot afin d'enmancher un peu le collecteur et de placer l'arrière sous le support ar
mettre en place les collier ar et présenter les écrous
veillez à ce que vos colliez reppasse sur marques laissées auparavant sur le pot
--> enmancher le collecteur, faite glisser le collier et présenter l'écrou
veillez également à ce qu'il prenne la même place qu'avant
--> dégager la cale en mouuse
tout en tapotant sous pot et sur le collecteur pour un bon nemanchement, (n'hésitez à bomber de WD40)
serrer de façon croisée les 3 écrous de collier jusqu'à 12 N.m
serrer la bride de collecteur à 40 N.mcontrôler les durites du bras oscillant: elles ne se touchent pas entre elles et encore moins le support ar, ni le pot
remonter le sabot
- Restent encore les écopes, le faisceau à recliper, la BàA, la cosse "-" de la batterie, la selle....
--> déserrer de 15 tours l'axe de roue ar (vérifier que la vis de pincement au dessous soit désserrée), remettre en place la courroie et le galet
serrer les écrous du galet à 35N.m
serrer l'axe de roue ar à 65N.m tout en vérifiant le bon encrage de la courroie sur les poulies
serrer la vis de picement à 55N.m
remettre le cache poulie
- y'a plus qu'à démarrer la moto et écouter/resentir une éventuelle fuite...
- au bout de 150 km, il faut resserrer les 4 écrous...
faut rebasculer
NAAAAAAAANNNNNNNNNNNN, suffit de resserrer de façon croisées les écrous de culasse av
et pour l'arrière, resserer uniquement l'écrou accéssible du dessous
le RE-serrage est bien souvent d'1/4 de tour, voire 1/8
- mais pour les téméraires voici pour resserrer l'écrou du dessus de la culasse ar
rallonge longue, cardan, douille 1/2
1 fois arrivé à l'étape 5: commencer à faire une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre (étape 6 et 7), puis enmancher la douille (étape
, et serrer...