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+4orsu2b Buell-LN khoriolys thierry 8 participants |
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thierry
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| Sujet: [TUB]roue arrière Jeu 24 Avr 2008, 18:11 | |
| bonjour a tous Voilà le soucis, je suis en train de remonter mes roulements, et j'ai un gros doute sur la longueur de l'entretoise qui se trouve dans le moyeu. J'ai placé un roulement d'un coté et ensuite quand j'ai mis l'entretoise on peut voir que le roulement restant a mettre, ne viendra pas au contact de cette entretoise. C'est flagrant même a l'œil nu. Alors, si quelqu'un pouvais me donner la longueur exact de cette entretoise, soit par mesure au pied a coulisse ou par le biais du manuel d'atelier. merci |
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khoriolys
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| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Jeu 24 Avr 2008, 19:29 | |
| Je suis pas sure de moi sur ce coup là mais me demande si les roulements de roue arrière n'ont pas deux tailles différentes Du coup si je me trompe pas et que tu montes l'un à la place de l'autre ça pourrait peut-être expliquer l'écart que tu observes. Mais à te faire confirmer par quelqu'un qui est sure |
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Buell-LN
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orsu2b
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| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Jeu 24 Avr 2008, 19:41 | |
| - thierry a écrit:
- bonjour a tous
Voilà le soucis, je suis en train de remonter mes roulements, et j'ai un gros doute sur la longueur de l'entretoise qui se trouve dans le moyeu. J'ai placé un roulement d'un coté et ensuite quand j'ai mis l'entretoise on peut voir que le roulement restant a mettre, ne viendra pas au contact de cette entretoise. C'est flagrant même a l'œil nu. Alors, si quelqu'un pouvais me donner la longueur exact de cette entretoise, soit par mesure au pied a coulisse ou par le biais du manuel d'atelier. merci Tu as quoi comme jante ? Si tu as des jantes d'origine (c'est-à-dire pas PM) tu as 3 roulements : 2 fois des 6205 (simple rangée de billes) d'un coté et un 62005 (double rangées de billes) de l'autre coté |
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thierry
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| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Jeu 24 Avr 2008, 22:06 | |
| En fait je me suis mal exprimé, mon doute vient de la longueur de l'entretoise car une fois les roulements remis en place (2 d'un coté:6205) et 1 de l'autre (62205), il subsiste un jeu d'environ 2 mm entre les roulements et l'entretoise. Ce qui fait que quand on serre l'écrou de l'axe de roue on exerce une contrainte latérale sur les roulements. Mes roulements sont bien enfoncés jusqu'au bout et mon entretoise n'a pas l'air d'être usée aux extrémités d'où mon interrogation. Moi , je ne vois que deux causes possible, soit l'entretoise a été écrasée ou tassée par un serrage excessif ou c'est un défaut récurant des x1 ( jante normales a trois branches) Il n'est quand même pas courant de foutre en l'air des roulements de roue en a peine 17 000 kilomètres Et toi buell-ln comment as tu résolut ce problème? |
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Thieu
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| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Jeu 24 Avr 2008, 23:43 | |
| Les roulements de roue arriere sur la X1 font pas long feu, parfois. J'avais change les mieun a 30 000, et c'etait deja plus ceux d'origine, en place. Ca a peut etre ete trop serre, effectivement. Je me rappelle plus, de mon cote, si y avait du jeu ou pas... |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Ven 25 Avr 2008, 00:02 | |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Ven 25 Avr 2008, 06:38 | |
| - Thieu a écrit:
- Nan, pas toi!!!
Ben si, désolé... Excuse mon faible niveau de béotien en théorie mécanique, je ne suis qu'un autodidacte.
- Thieu a écrit:
- Cette entretoise sert a assurer le bon montage des roulements pour assurer un bon pivot! (montage en "O", et pas en "X"). Et, justement, une entretoise lache peut conduire a une degradation prematuree des roulements.
Sur le principe tu as forcément raison, mais en pratique... J'ai déjà vu des roues où il n'y avait pas d'entretoises. De plus quand tu vois le niveau de précision d'ajustage de cette pièce, tu as de quoi te poser la question... ... à moins qu'elle soit calculée avec un coéfficient de dilatation pour un matériaux merdique. Ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que cette pièce soit indispensable pour la tenue de route et la sécurité et si le prix à payer est de changer plus régulièrement les roulements, j'assume.
Sans vouloir pourrir le post à Thierry, donne moi ton avis sur le montage suivant qui m'a laissé dubitatif quelques moments: Roulement de diamètre intérieur 17mm pour un axe de 15mm. C'est la fameuse entretoise pourvue d'un épaulement qui s'emmanche dans les roulements. L'axe de roue ne repose que sur l'entretoise (on pourrait dire dedans) et qui n'est qu'un vulgaire tube (pas usiné). Tu images le jeu qu'il peut y avoir. Je suis resté quelques heures devant ce puzzle avant de remonter en me disant que je ne faisais pas de bétises... Là je reconnais que je ne vois pas un quelconque avantage à ce système. Peut-être sauras-tu nous l'expliquer
(je n'en doute pas d'ailleurs)
Dernière édition par Buell-LN le Ven 25 Avr 2008, 09:43, édité 2 fois |
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orsu2b
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| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Ven 25 Avr 2008, 07:49 | |
| - Buell-LN a écrit:
- Thieu a écrit:
- Cette entretoise sert a assurer le bon montage des roulements pour assurer un bon pivot! (montage en "O", et pas en "X"). Et, justement, une entretoise lache peut conduire a une degradation prematuree des roulements.
Wouai, y'a la théorie et la pratique. J'ai déjà vu des roues où il n'y avait pas d'entretoise. Et même si les roulements font quelques milliers de kilomètres en moins, ça ne met pas en cause ni la sécurité, ni la tenue de route. Avec des roulements à contact radial, tu as intérêt à avoir cette entretoise justement pour ne pas avoir de précharge axial sur tes roulements .... |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Ven 25 Avr 2008, 10:29 | |
| Le coup de l'entretoise avec des epaulements, ca peut etre une bonne idee, mais en pratique, je pense que c'est pas si bon que ca. En effet, il faut a la fois assurer que cette entretoise soit bien solidaire de l'axe, et qu'en meme temps, elle permette le bon positionnement axial des roulements. Tout en assurant un montage "glissant" des roulements sur l'entretoise. Donc y a risque de cumul des jeu, et de deformations. Mais sur le principe, c'est pas necessairement une mauvaise idee. Apres, dans la pratique, faut surtout voir comment c'est realise. |
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orsu2b
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| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Ven 25 Avr 2008, 10:47 | |
| - Thieu a écrit:
- Le coup de l'entretoise avec des epaulements, ca peut etre une bonne idee, mais en pratique, je pense que c'est pas si bon que ca. En effet, il faut a la fois assurer que cette entretoise soit bien solidaire de l'axe, et qu'en meme temps, elle permette le bon positionnement axial des roulements. Tout en assurant un montage "glissant" des roulements sur l'entretoise. Donc y a risque de cumul des jeu, et de deformations. Mais sur le principe, c'est pas necessairement une mauvaise idee. Apres, dans la pratique, faut surtout voir comment c'est realise.
Thieu, c'est vendredi, tu es fatigué ... axe de roue ar sur lequel est monté les roulements et entre les roulements il y a l'entretoise ... ajustement roue/rlt est serré ajustement axe/rlt est glissant ajustement axe/entretoise est libre ce qui important dans le montage fonctionnelle c'est la longueur de l'entretoise. montage en O ou en X, c'est pour les rlts à contact oblique ou conique ... |
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BuHell
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| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Ven 25 Avr 2008, 10:48 | |
| Ce qui est certain c'est qu'une entretoise qui ne fait QUE couvrir l'axe de roue entre les roulements, NE SERT A RIEN... Autant la laisser sur l'établi. Pour être utile, il faudrait qu'elle vienne en contact des bagues interieures des roulements pour éviter la contrainte lors du serage. Si c'est pas le cas, c'est que c'est pas la bonne entretoise... |
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orsu2b
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| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Ven 25 Avr 2008, 10:52 | |
| - BuHell a écrit:
- Ce qui est certain c'est qu'une entretoise qui ne fait QUE couvrir l'axe de roue entre les roulements, NE SERT A RIEN...
Autant la laisser sur l'établi.
Pour être utile, il faudrait qu'elle vienne en contact des bagues interieures des roulements pour éviter la contrainte lors du serage.
Si c'est pas le cas, c'est que c'est pas la bonne entretoise... En résumé, oui |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
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Buell-LN
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| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Ven 25 Avr 2008, 12:09 | |
| - Thieu a écrit:
- Le coup de l'entretoise avec des epaulements, ca peut etre une bonne idee, mais en pratique, je pense que c'est pas si bon que ca. En effet, il faut a la fois assurer que cette entretoise soit bien solidaire de l'axe, et qu'en meme temps, elle permette le bon positionnement axial des roulements. Tout en assurant un montage "glissant" des roulements sur l'entretoise. Donc y a risque de cumul des jeu, et de deformations. Mais sur le principe, c'est pas necessairement une mauvaise idee. Apres, dans la pratique, faut surtout voir comment c'est realise.
... lapin tout compris non plus.
Dans mon cas, sont pris en butée entre les deux fourreaux: - les deux entretoises extérieures, - les roulements, - et l'entretoise intérieure avec épaulement.
Cet ensemble est fixe transversalement. Mais ce qui m'interpelle c'est le jeu qu'il y a entre l'axe de la roue et l'intérieur de l'entretoise qui n'est pas usiné. C'est quand même sur la surface intérieure de l'entretoise (avec épaulement) que repose l'axe. ... j'suis clair |
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Thieu
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| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Ven 25 Avr 2008, 12:38 | |
| Oui, c'est normal, comme l'a dit Osru, le roulement doit etre glissant par rapport a l'entretoise, et l'entretoise glissante par rapport a l'axe (me suis chie, desole). Et serre dans la roue. Promis, la prochaine fois, ej prends mon temps pour repondre, j'ai essaye de faire vite, et j'ecris des bourdes... |
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orsu2b
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| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Ven 25 Avr 2008, 15:29 | |
| - Buell-LN a écrit:
- Thieu a écrit:
- Le coup de l'entretoise avec des epaulements, ca peut etre une bonne idee, mais en pratique, je pense que c'est pas si bon que ca. En effet, il faut a la fois assurer que cette entretoise soit bien solidaire de l'axe, et qu'en meme temps, elle permette le bon positionnement axial des roulements. Tout en assurant un montage "glissant" des roulements sur l'entretoise. Donc y a risque de cumul des jeu, et de deformations. Mais sur le principe, c'est pas necessairement une mauvaise idee. Apres, dans la pratique, faut surtout voir comment c'est realise.
... lapin tout compris non plus.
Dans mon cas, sont pris en butée entre les deux fourreaux: - les deux entretoises extérieures, - les roulements, - et l'entretoise intérieure avec épaulement.
Cet ensemble est fixe transversalement. Mais ce qui m'interpelle c'est le jeu qu'il y a entre l'axe de la roue et l'intérieur de l'entretoise qui n'est pas usiné. C'est quand même sur la surface intérieure de l'entretoise (avec épaulement) que repose l'axe. ... j'suis clair L'axe est guidé par les bagues intérieur des rlts, l'entretoise ne sert qu'à conserver un écartement entre les rlts pour qu'il travaillent radialement et avec un minimum d'effort axial (n'étant pas prévus pour, car rlt à contact radial)) |
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Buell-LN
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thierry
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| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Ven 25 Avr 2008, 18:28 | |
| - Buell-LN a écrit:
- orsu2b a écrit:
- BuHell a écrit:
- Ce qui est certain c'est qu'une entretoise qui ne fait QUE couvrir l'axe de roue entre les roulements, NE SERT A RIEN...
Autant la laisser sur l'établi.
Pour être utile, il faudrait qu'elle vienne en contact des bagues interieures des roulements pour éviter la contrainte lors du serage.
Si c'est pas le cas, c'est que c'est pas la bonne entretoise... En résumé, oui Itou, et on est tous d'accord pour dire qu'une vrai entretoise digne de ce nom n'existe jamais sur du matériel basic. Je suis d'accord avec vous les gars, je vais la remonter comme ça en veillant a ne pas trop serrer l'axe de roue. D'un autre coté, je trouve ça aberrant quand même qu'une pièce aussi essentielle soit si mal ajustée sur une moto a ce prix là. Je vais prendre les cotes exactes et tenter de m'en faire refaire une avec 2 mm de plus en longueur pour la prochaine fois. Car j'imagine que si j'en achete une autre chez buell, on va me refourguer la mème m..de Je me suis permis de rajouter quelques précisions concernant les roulements dans la base de connaissance ( trouvées sur le site d'alainx1 ) Merci a vous tous https://buell.actifforum.com/zone-de-transfert-f22/x1-xb-roulements-de-roues-t5256.htm |
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Sebuell
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ciao Marco ! ... Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Sam 26 Avr 2008, 10:09 | |
| on a trouvé le point faible de Thieu: faut le faire répondre vite |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Sam 26 Avr 2008, 13:05 | |
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thierry
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| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Lun 12 Mai 2008, 11:42 | |
| Petit up pour dire que j'ai préféré refaire une entretoise avant de remonter mes roulements. Une entretoise en tube inox bien plus solide que l'alu d'origine et surtout deux millimètres de plus en longueur. Je conseil vivement au possesseurs de tub de vérifier celle ci lors de changement de roulements . Voici quelques photos sur lesquelles on peu voir une usure de la piste de roulement des billes. On retrouve les deux millimètres manquants sur la différence des deux épaulements |
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orsu2b
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| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Lun 12 Mai 2008, 11:45 | |
| ça fait peur ton truc ... du coup la lèvre d'étancheité de droite devait être daans le vide |
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thierry
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| Sujet: Re: [TUB]roue arrière Lun 12 Mai 2008, 11:59 | |
| Ce qui me fait le plus "peur" c'est la précision qu'on eu les ingénieurs de chez buell pour réaliser une piece aussi importante, un peu comme le pignon de pompe a huile!!!!. M'étonne pas qu'ils fassent appel aux jap pour le freinage et maitenant aux autrichiens pour les moteurs |
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