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thierry

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MessageSujet: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyJeu 24 Avr 2008, 18:11

bonjour a tous
Voilà le soucis, je suis en train de remonter mes roulements, et j'ai un gros doute sur la longueur de l'entretoise qui se trouve dans le moyeu. J'ai placé un roulement d'un coté et ensuite quand j'ai mis l'entretoise on peut voir que le roulement restant a mettre, ne viendra pas au contact de cette entretoise. C'est flagrant même a l'œil nu.
Alors, si quelqu'un pouvais me donner la longueur exact de cette entretoise, soit par mesure au pied a coulisse ou par le biais du manuel d'atelier.
merci
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khoriolys

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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyJeu 24 Avr 2008, 19:29

Je suis pas sure de moi sur ce coup là mais me demande si les roulements de roue arrière n'ont pas deux tailles différentes scratch

Du coup si je me trompe pas et que tu montes l'un à la place de l'autre ça pourrait peut-être expliquer l'écart que tu observes.

Mais à te faire confirmer par quelqu'un qui est sure Wink
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyJeu 24 Avr 2008, 19:29

Je crois me souvenir que c'était le cas sur ma S. Rolling Eyes


Sinon, bon vent moussaillon. lol!


Dernière édition par Buell-LN le Jeu 24 Avr 2008, 20:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyJeu 24 Avr 2008, 19:41

thierry a écrit:
bonjour a tous
Voilà le soucis, je suis en train de remonter mes roulements, et j'ai un gros doute sur la longueur de l'entretoise qui se trouve dans le moyeu. J'ai placé un roulement d'un coté et ensuite quand j'ai mis l'entretoise on peut voir que le roulement restant a mettre, ne viendra pas au contact de cette entretoise. C'est flagrant même a l'œil nu.
Alors, si quelqu'un pouvais me donner la longueur exact de cette entretoise, soit par mesure au pied a coulisse ou par le biais du manuel d'atelier.
merci

Tu as quoi comme jante ?
Si tu as des jantes d'origine (c'est-à-dire pas PM) tu as 3 roulements : 2 fois des 6205 (simple rangée de billes) d'un coté et un 62005 (double rangées de billes) de l'autre coté
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thierry

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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:06

En fait je me suis mal exprimé, mon doute vient de la longueur de l'entretoise car une fois les roulements remis en place (2 d'un coté:6205) et 1 de l'autre (62205), il subsiste un jeu d'environ 2 mm entre les roulements et l'entretoise. Ce qui fait que quand on serre l'écrou de l'axe de roue on exerce une contrainte latérale sur les roulements. Mes roulements sont bien enfoncés jusqu'au bout et mon entretoise n'a pas l'air d'être usée aux extrémités d'où mon interrogation.
Moi , je ne vois que deux causes possible, soit l'entretoise a été écrasée ou tassée par un serrage excessif ou c'est un défaut récurant des x1 ( jante normales a trois branches)
Il n'est quand même pas courant de foutre en l'air des roulements de roue en a peine 17 000 kilomètres
Et toi buell-ln comment as tu résolut ce problème?
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Thieu

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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyJeu 24 Avr 2008, 23:43

Les roulements de roue arriere sur la X1 font pas long feu, parfois. J'avais change les mieun a 30 000, et c'etait deja plus ceux d'origine, en place. Ca a peut etre ete trop serre, effectivement. Je me rappelle plus, de mon cote, si y avait du jeu ou pas...
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyJeu 24 Avr 2008, 23:56

thierry a écrit:
Et toi buell-ln comment as tu résolut ce problème?
Si mes souvenirs sont bons, il n'y avait pas assez de jeu pour que l'entretoise tombe, elle était juste décalée d'un demi axe ou de 3/4. Ca ne m'a pas inquiété, car j'avais déjà rencontré ce cas sur une autre moto. Le primordiale, c'est que les roulements soient au fond de leurs gorges. Un gros tournevis pour centré l'entretoise au moment de rentrer ton axe et le tour est joué. De toutes façons dans notre cas, cette entretoise n'est d'aucune utilité mécanique.

thierry a écrit:
Il n'est quand même pas courant de foutre en l'air des roulements de roue en a peine 17 000 kilomètres
Tout dépend de la qualité du matériel, perso en VTT sur du matos qui coute un oeil, j'ai été obligé de les changer à moins de 200km. Vive la Made in China. cheers
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyVen 25 Avr 2008, 00:02

Buell-LN a écrit:
thierry a écrit:
Et toi buell-ln comment as tu résolut ce problème?
Si mes souvenirs sont bons, il n'y avait pas assez de jeu pour que l'entretoise tombe, elle était juste décalée d'un demi axe ou de 3/4. Ca ne m'a pas inquiété, car j'avais déjà rencontré ce cas sur une autre moto. Le primordiale, c'est que les roulements soient au fond de leurs gorges. Un gros tournevis pour centré l'entretoise au moment de rentrer ton axe et le tour est joué. De toutes façons, cette entretoise n'est d'aucune utilité mécanique.

affraid affraid affraid Nan, pas toi!!! Cette entretoise sert a assurer le bon montage des roulements pour assurer un bon pivot! (montage en "O", et pas en "X"). Et, justement, une entretoise lache peut conduire a une degradation prematuree des roulements.
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyVen 25 Avr 2008, 06:38

Thieu a écrit:
affraid affraid affraid Nan, pas toi!!!
Ben si, désolé... Embarassed Embarassed [TUB]roue arrière 506615 Excuse mon faible niveau de béotien en théorie mécanique, je ne suis qu'un autodidacte. Wink

Thieu a écrit:
Cette entretoise sert a assurer le bon montage des roulements pour assurer un bon pivot! (montage en "O", et pas en "X"). Et, justement, une entretoise lache peut conduire a une degradation prematuree des roulements.
Sur le principe tu as forcément raison, mais en pratique... J'ai déjà vu des roues où il n'y avait pas d'entretoises. De plus quand tu vois le niveau de précision d'ajustage de cette pièce, tu as de quoi te poser la question... Rolling Eyes ... à moins qu'elle soit calculée avec un coéfficient de dilatation pour un matériaux merdique.
Ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que cette pièce soit indispensable pour la tenue de route et la sécurité et si le prix à payer est de changer plus régulièrement les roulements, j'assume.

Sans vouloir pourrir le post à Thierry, donne moi ton avis sur le montage suivant qui m'a laissé dubitatif quelques moments:
Roulement de diamètre intérieur 17mm pour un axe de 15mm. C'est la fameuse entretoise pourvue d'un épaulement qui s'emmanche dans les roulements. L'axe de roue ne repose que sur l'entretoise (on pourrait dire dedans) et qui n'est qu'un vulgaire tube (pas usiné). Tu images le jeu qu'il peut y avoir. Je suis resté quelques heures devant ce puzzle avant de remonter en me disant que je ne faisais pas de bétises... Rolling Eyes
Là je reconnais que je ne vois pas un quelconque avantage à ce système. Embarassed Peut-être sauras-tu nous l'expliquer Question Wink

(je n'en doute pas d'ailleurs) lol!


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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyVen 25 Avr 2008, 07:49

Buell-LN a écrit:
Thieu a écrit:
Cette entretoise sert a assurer le bon montage des roulements pour assurer un bon pivot! (montage en "O", et pas en "X"). Et, justement, une entretoise lache peut conduire a une degradation prematuree des roulements.
Wouai, y'a la théorie et la pratique. J'ai déjà vu des roues où il n'y avait pas d'entretoise. Et même si les roulements font quelques milliers de kilomètres en moins, ça ne met pas en cause ni la sécurité, ni la tenue de route.

Avec des roulements à contact radial, tu as intérêt à avoir cette entretoise justement pour ne pas avoir de précharge axial sur tes roulements ....
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyVen 25 Avr 2008, 10:29

Le coup de l'entretoise avec des epaulements, ca peut etre une bonne idee, mais en pratique, je pense que c'est pas si bon que ca. En effet, il faut a la fois assurer que cette entretoise soit bien solidaire de l'axe, et qu'en meme temps, elle permette le bon positionnement axial des roulements. Tout en assurant un montage "glissant" des roulements sur l'entretoise. Donc y a risque de cumul des jeu, et de deformations. Mais sur le principe, c'est pas necessairement une mauvaise idee. Apres, dans la pratique, faut surtout voir comment c'est realise.
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyVen 25 Avr 2008, 10:47

Thieu a écrit:
Le coup de l'entretoise avec des epaulements, ca peut etre une bonne idee, mais en pratique, je pense que c'est pas si bon que ca. En effet, il faut a la fois assurer que cette entretoise soit bien solidaire de l'axe, et qu'en meme temps, elle permette le bon positionnement axial des roulements. Tout en assurant un montage "glissant" des roulements sur l'entretoise. Donc y a risque de cumul des jeu, et de deformations. Mais sur le principe, c'est pas necessairement une mauvaise idee. Apres, dans la pratique, faut surtout voir comment c'est realise.

Thieu, c'est vendredi, tu es fatigué ...
axe de roue ar sur lequel est monté les roulements et entre les roulements il y a l'entretoise ...
ajustement roue/rlt est serré
ajustement axe/rlt est glissant
ajustement axe/entretoise est libre ce qui important dans le montage fonctionnelle c'est la longueur de l'entretoise.

montage en O ou en X, c'est pour les rlts à contact oblique ou conique ...
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BuHell

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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyVen 25 Avr 2008, 10:48

Ce qui est certain c'est qu'une entretoise qui ne fait QUE couvrir l'axe de roue entre les roulements, NE SERT A RIEN...

Autant la laisser sur l'établi.

Pour être utile, il faudrait qu'elle vienne en contact des bagues interieures des roulements pour éviter la contrainte lors du serage.

Si c'est pas le cas, c'est que c'est pas la bonne entretoise... Wink
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyVen 25 Avr 2008, 10:52

BuHell a écrit:
Ce qui est certain c'est qu'une entretoise qui ne fait QUE couvrir l'axe de roue entre les roulements, NE SERT A RIEN...

Autant la laisser sur l'établi.

Pour être utile, il faudrait qu'elle vienne en contact des bagues interieures des roulements pour éviter la contrainte lors du serage.

Si c'est pas le cas, c'est que c'est pas la bonne entretoise... Wink

En résumé, oui
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyVen 25 Avr 2008, 12:01

orsu2b a écrit:
BuHell a écrit:
Ce qui est certain c'est qu'une entretoise qui ne fait QUE couvrir l'axe de roue entre les roulements, NE SERT A RIEN...

Autant la laisser sur l'établi.

Pour être utile, il faudrait qu'elle vienne en contact des bagues interieures des roulements pour éviter la contrainte lors du serage.

Si c'est pas le cas, c'est que c'est pas la bonne entretoise... Wink

En résumé, oui
Itou, et on est tous d'accord pour dire qu'une vrai entretoise digne de ce nom n'existe jamais sur du matériel basic.
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyVen 25 Avr 2008, 12:09

Thieu a écrit:
Le coup de l'entretoise avec des epaulements, ca peut etre une bonne idee, mais en pratique, je pense que c'est pas si bon que ca. En effet, il faut a la fois assurer que cette entretoise soit bien solidaire de l'axe, et qu'en meme temps, elle permette le bon positionnement axial des roulements. Tout en assurant un montage "glissant" des roulements sur l'entretoise. Donc y a risque de cumul des jeu, et de deformations. Mais sur le principe, c'est pas necessairement une mauvaise idee. Apres, dans la pratique, faut surtout voir comment c'est realise.

Rolling Eyes ... lapin tout compris non plus. [TUB]roue arrière 506615

Dans mon cas, sont pris en butée entre les deux fourreaux:
- les deux entretoises extérieures,
- les roulements,
- et l'entretoise intérieure avec épaulement.

Cet ensemble est fixe transversalement. Mais ce qui m'interpelle c'est le jeu qu'il y a entre l'axe de la roue et l'intérieur de l'entretoise qui n'est pas usiné. C'est quand même sur la surface intérieure de l'entretoise (avec épaulement) que repose l'axe. Rolling Eyes ... j'suis clair Question
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyVen 25 Avr 2008, 12:38

Oui, c'est normal, comme l'a dit Osru, le roulement doit etre glissant par rapport a l'entretoise, et l'entretoise glissante par rapport a l'axe (me suis chie, desole). Et serre dans la roue.

Promis, la prochaine fois, ej prends mon temps pour repondre, j'ai essaye de faire vite, et j'ecris des bourdes... Embarassed
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyVen 25 Avr 2008, 15:29

Buell-LN a écrit:
Thieu a écrit:
Le coup de l'entretoise avec des epaulements, ca peut etre une bonne idee, mais en pratique, je pense que c'est pas si bon que ca. En effet, il faut a la fois assurer que cette entretoise soit bien solidaire de l'axe, et qu'en meme temps, elle permette le bon positionnement axial des roulements. Tout en assurant un montage "glissant" des roulements sur l'entretoise. Donc y a risque de cumul des jeu, et de deformations. Mais sur le principe, c'est pas necessairement une mauvaise idee. Apres, dans la pratique, faut surtout voir comment c'est realise.

Rolling Eyes ... lapin tout compris non plus. [TUB]roue arrière 506615

Dans mon cas, sont pris en butée entre les deux fourreaux:
- les deux entretoises extérieures,
- les roulements,
- et l'entretoise intérieure avec épaulement.

Cet ensemble est fixe transversalement. Mais ce qui m'interpelle c'est le jeu qu'il y a entre l'axe de la roue et l'intérieur de l'entretoise qui n'est pas usiné. C'est quand même sur la surface intérieure de l'entretoise (avec épaulement) que repose l'axe. Rolling Eyes ... j'suis clair Question

L'axe est guidé par les bagues intérieur des rlts, l'entretoise ne sert qu'à conserver un écartement entre les rlts pour qu'il travaillent radialement et avec un minimum d'effort axial (n'étant pas prévus pour, car rlt à contact radial))
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyVen 25 Avr 2008, 15:40

orsu2b a écrit:
Buell-LN a écrit:


Dans mon cas, sont pris en butée entre les deux fourreaux:
- les deux entretoises extérieures,
- les roulements,
- et l'entretoise intérieure avec épaulement.

Cet ensemble est fixe transversalement. Mais ce qui m'interpelle c'est le jeu qu'il y a entre l'axe de la roue et l'intérieur de l'entretoise qui n'est pas usiné. C'est quand même sur la surface intérieure de l'entretoise (avec épaulement) que repose l'axe. Rolling Eyes ... j'suis clair Question

L'axe est guidé par les bagues intérieur des rlts, l'entretoise ne sert qu'à conserver un écartement entre les rlts pour qu'il travaillent radialement et avec un minimum d'effort axial (n'étant pas prévus pour, car rlt à contact radial))

Vi ça c'est le cas de nos Buell, mais dans mon cas l'axe de la roue (15mm) ne repose pas sur l'intérieur du roulement (17mm), mais sur l'intérieur de l'entretoise emmanché dans les deux roulements.
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thierry

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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyVen 25 Avr 2008, 18:28

Buell-LN a écrit:
orsu2b a écrit:
BuHell a écrit:
Ce qui est certain c'est qu'une entretoise qui ne fait QUE couvrir l'axe de roue entre les roulements, NE SERT A RIEN...

Autant la laisser sur l'établi.

Pour être utile, il faudrait qu'elle vienne en contact des bagues interieures des roulements pour éviter la contrainte lors du serage.

Si c'est pas le cas, c'est que c'est pas la bonne entretoise... Wink

En résumé, oui
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Je suis d'accord avec vous les gars, je vais la remonter comme ça en veillant a ne pas trop serrer l'axe de roue. D'un autre coté, je trouve ça aberrant quand même qu'une pièce aussi essentielle soit si mal ajustée sur une moto a ce prix là.
Je vais prendre les cotes exactes et tenter de m'en faire refaire une avec 2 mm de plus en longueur pour la prochaine fois. Car j'imagine que si j'en achete une autre chez buell, on va me refourguer la mème m..de No
Je me suis permis de rajouter quelques précisions concernant les roulements dans la base de connaissance ( trouvées sur le site d'alainx1 )


Merci a vous tous
https://buell.actifforum.com/zone-de-transfert-f22/x1-xb-roulements-de-roues-t5256.htm
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptySam 26 Avr 2008, 10:09

on a trouvé le point faible de Thieu: faut le faire répondre vite [TUB]roue arrière 506615
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptySam 26 Avr 2008, 13:05

C'est pour ca que d'habitude, je prends un peu le temps de reflechir [TUB]roue arrière 506615 [TUB]roue arrière 506615 [TUB]roue arrière 506615
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyLun 12 Mai 2008, 11:42

Petit up pour dire que j'ai préféré refaire une entretoise avant de remonter mes roulements. Une entretoise en tube inox bien plus solide que l'alu d'origine et surtout deux millimètres de plus en longueur. Je conseil vivement au possesseurs de tub de vérifier celle ci lors de changement de roulements .
Voici quelques photos sur lesquelles on peu voir une usure de la piste de roulement des billes. On retrouve les deux millimètres manquants sur la différence des deux épaulements

[TUB]roue arrière Dsc01313

[TUB]roue arrière Dsc01314
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyLun 12 Mai 2008, 11:45

affraid ça fait peur ton truc ... du coup la lèvre d'étancheité de droite devait être daans le vide
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière EmptyLun 12 Mai 2008, 11:59

Ce qui me fait le plus "peur" c'est la précision qu'on eu les ingénieurs de chez buell pour réaliser une piece aussi importante, un peu comme le pignon de pompe a huile!!!!. M'étonne pas qu'ils fassent appel aux jap pour le freinage et maitenant aux autrichiens pour les moteurs cheers
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MessageSujet: Re: [TUB]roue arrière   [TUB]roue arrière Empty

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