| La malédiction des Buell.....suite..... | |
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+4McGyver Bruno LoZ cobalt blue 8 participants |
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Auteur | Message |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1983 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: La malédiction des Buell.....suite..... Ven 16 Aoû 2024 - 18:58 | |
| Après les 650 bornes effectuées pour le road trip " Skulldays " au cours du quel ma délicieuse Bubulle avait ronronné comme un charme ( hormis quand même un ventilo qui dansait le jerk ) nous sommes partis ce week-end vers la côte de granit rose au Nord du finistère. Depuis notre Perche on a fait la baie du Mont Saint Michel, Cancale, Saint Malo puis Roscof et l'ile de Batz. Ensuite ce fut Rennes et direction Vannes et le golfe du Morbihan. (environ 700 bornes) Bubulle a roulé super bien avec même un ventilo ressuscité .......jusqu'au moment ou, à 19 30h le 15 août, elle n'a pas voulu redémarrer à chaud suite à un arrêt de 5 minute Bruit de mitraillette bien connu des Buelliste Plus de batterie, sans aucun signe précurseur, ni de voyant rouge allumé qui aurait pu annoncer une défaillance du système de charge. Cette batterie date de 2017 et a été chargée consciencieusement tous les mois quand la moto ne roulait pas. Et ce notamment depuis 1 an et demi ou je n'ai pas put faire beaucoup de moto suite à la pose de mon Kit " Robocop " sur les 2 genoux Et ce n'est pas tout, car en inspectant la bécane j'ai constaté également une fuite du joint spy coté droit avec huile sur le pneu et le disque Bref une belle galère en vue pour finir le voyage, à 350 bornes de la maison. Le tout le soir d'un jour férié Heureusement que je suis assuré plein pot à la Mutuelle de motards avec assistance panne et rapatriement. Panne constatée à 19 h 30. Arrivée de la dépanneuse à 20 h 30 Arrivée au dépôt du dépanneur à 21 h 30 Arrivée du taxi a 22 h 30 Arrivée à la maison à 2 h 00 du matin Merci donc à la mutuelle des motards A présent => Action / réaction : 1°) Aller chercher Bubulle avec la remorque à Vannes. 2°) Trouver la cause: Batterie HS ou bien circuit de charge défaillant? 3°) Résoudre le problème des joints spy de fourche qui ne tiennent que 5000 bornes ( déja 2 changements en 20000 km ) Je sollicite donc les oracles de ce forum de masochistes qui continuent à faire vivre nos Buell . A vos marques .......Prêts .....Partez |
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LoZ
Nombre de messages : 1497 Age : 55 Localisation : Saint-Etienne Ma Buell : XB12X 2006 & une Tamalokuméhtèkhontan de 1998
Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Ven 16 Aoû 2024 - 19:21 | |
| - cobalt blue a écrit:
2°) Trouver la cause: Batterie HS ou bien circuit de charge défaillant? Si vous avez pris la pluie, le « fameux » connecteur à côté de la poulie de sortie de boîte ? -- Vincent |
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Bruno moderateur
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Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Ven 16 Aoû 2024 - 19:24 | |
| Quelle type la batterie, AGM ou pas? 2017, 7ans, elle peut mourir sans que l'optimate ou son cousin te le dise, elle a les volts mais les ampères, les muscles pour lancer le moulbif quoi, sont partis en vacances. Ca m'est arrivé, on a lair con. Depuis je ne me déplace plus sans mon booster à 20 balles qui a l'air de rien comme ça mais qui peut presque démarrer un Rolls Royce Merlin Et si c'est la charge qui branle dans le manche seul ecmspy te le dira, |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Ven 16 Aoû 2024 - 19:25 | |
| Batterie peu probable, a régime de route, l'alternateur fournit assez de jus pour que la moto n'aies pas besoin de batterie...donc inspection du circuit de charge, avec le fameux connecteur-vers-le-pignon comme principal suspect https://buell.actifforum.com/t29050-tub-xb-probleme-de-charge-procedure-de-test Pis faut pas rêver, la technologie primitive de l'ECM Buell ne permet pas de signaler un défaut de charge, donc pas de témoin moteur, même si ça déconne. pour le spy, t'es sûr que tu mets le bon niveau d'huile ? trop d'huile = trop de pression, Ensuite, ça peut aussi venir du jeu du tube si les bagues sont nazes et pour finir, pour les spy, l'adage "le bon marché est toujours trop cher" s'applique particulièrement...une bonne paire de SKF résiste souvent mieux que l'entrée de gamme. |
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greg
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| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Ven 16 Aoû 2024 - 19:25 | |
| Bonsoir, Il se peut que ta batterie ai tout bêtement rendu l'âme au bout de 7 ans de bons et loyaux services , je te suggère une fois que tu auras récupéré la bestiole d'essayer de recharger la fautive et si elle prends la charge de faire un test du circuit de charge qui peut être est le en cause si la batterie ne prends pas la charge remplace là (Cedric en a de trés bonnes ) Pour le joint spy n'y aurait il pas un éclat sur le tube de fourche |
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McGyver Admin
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sami74
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| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Ven 16 Aoû 2024 - 19:32 | |
| D’où l’intérêt du voltmètre |
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greg
Nombre de messages : 9605 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell :
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Ven 16 Aoû 2024 - 22:16 | |
| mouais...c'est plutôt un gri-gri de plus...au mieux, tu sais plus vite que tu tombes en panne, quoi !
Dernière édition par McGyver le Dim 18 Aoû 2024 - 11:48, édité 1 fois |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1983 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Sam 17 Aoû 2024 - 14:18 | |
| Merci, ô petit peuple du forum, de voler au secours d'un pauvre hère en rade Pour LoZ : Je vois que ton imaginaire associe Bretagne et pluie Or cette fois ci, les orages arrosaient la France et le soleil brillait en Bretagne. Plus sérieusement je vais inspecter ce fameux connecteur et prendre la tension de sortie du régulateur, moulbif en route Pour Bruno : Bonne idée que le booster, mais si la batterie est HS ou qu'il n'y a plus de charge ça va juste te permettre de rentrer à la maison dans un rayon de 30 bornes, mais pas de tailler la route car même à leds le phare finira par décharger trop la batterie et plus d'injection Pour Mac : Au contraire tu es béni car tu as fait ta bonne action de la journée J'ai déjà eu le régulateur HS et si on peut rouler quelques kilomètres comme cela, au bout de 50 bornes il n'y a plus assez de jus pour alimenter l'injection et ça commence par des ratatouillages et puis des coupures épisodiques pour finir par un arrêt moteur Pour les joints spy, les bagues ayant plus de 70 000 km je vais les changer et mettre du SKF ( Joints et cache-poussières ) Quant à la quantité d'huile je mesure la hauteur d'huile dans le fourreau au remontage ( Cote pour les ugly de 2006 évidemment ) Ce qui m'a surpris c'est que 1 heure avant j'avais regardé la fourche et rien ne laissait présager une fuite brutale et subite avec beaucoup d'huile D'habitude un spy commence à faire " du gras " pendant des centaines de bornes avant de lâcher Pour Sami : Effectivement le voltmètre devrait signaler la baisse du courant de charge Sur la tienne il est de combien ? 14,5 volts, plus ou moins ? |
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LoZ
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| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Sam 17 Aoû 2024 - 15:11 | |
| - cobalt blue a écrit:
- Pour LoZ : Je vois que ton imaginaire associe Bretagne et pluie Or cette fois ci, les orages arrosaient la France et le soleil brillait en Bretagne.
Plus sérieusement je vais inspecter ce fameux connecteur et prendre la tension de sortie du régulateur, moulbif en route Je mentionnais la pluie non pas parce que je l'associais à la Bretagne mais parce qu'une grosse averse avait mis en évidence la fin de vie du connecteur de ma X... (c'est raconté dans ce post). -- Vincent |
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sami74
Nombre de messages : 3585 Age : 43 Localisation : Au pied du toit de l’Europe Ma Buell : Before: XB9SL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, XB12X 07,
Now: M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07 Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Sam 17 Aoû 2024 - 15:41 | |
| - cobalt blue a écrit:
- Merci, ô petit peuple du forum
Pour Sami : Effectivement le voltmètre devrait signaler la baisse du courant de charge Sur la tienne il est de combien ? 14,5 volts, plus ou moins ? Je me souviens d’un cours de français qui traitait d’Albert de Musset et il a dit « Un grand peuple sans âme est une vaste foule. » Nous sommes un GRAND peuple de Buelliste passionnés qui « Keep Buell Alive » alors longue vie à nous Après contact 12,6V Après démarrage le voltmètre affiche des valeurs allant de 13,8V à 14,6V. L’idéal serait de mettre un filtre pour avoir une valeur fixe car elle bouge sans cesse, mais franchement ce n’est pas gênant. Sur la X, Lorsque j’ai eu des soucis avec le régulateur (ABD Morvan) l’afficheur descendait à 10,8V et remontait à 14,6V. Avec des pointe flash à 20-25V Sur la M2T, lorsque j’ai eu des soucis d’alternateur, l’afficheur descendait allègrement jusqu’à 0V |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1983 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Sam 17 Aoû 2024 - 17:04 | |
| Sami, Merci pour l'info sur le voltage, c'est comme sur une caisse à savon Tu as le bonjour d'Alfred |
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Jerome L
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xb9R pour piste Date d'inscription : 28/08/2017
| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Dim 18 Aoû 2024 - 11:48 | |
| tu peux vérifier aussi les serrages ou corrosion des tresses de masse.
pour les spi, j'ai eu le cas dernièrement ou les bagues neuves côté spi donnaient trop de jeu une fois montées (par un pro qui a pu déceler le soucis, sinon je n'aurai rien vu) on a calé au clinquant de 0.10 entre fourreau et bague. |
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Manu16
Nombre de messages : 13613 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Dim 18 Aoû 2024 - 22:09 | |
| beaucoup de chose ont déjà été dites, sauf la messe. pour le spi, oui les bagues...tu peux les retourner selon l'état de surface des points de contact, mais bon... ensuite, un petit éclat te fait passer une fourche bien à pas bien le temps de le dire... pour la batterie... la double broche côté poulie...arf....de toutes façons, si tu n'as pas l'upgrade, commande le (Cédric) car le fait de débrancher/rebrancher lui amène le poil de jeu suffisant pour provoquer les arcs élec sur le neutre, et donc, ben c'est mort. D'ailleurs si tu y as déjà touché, c'est une piste sérieuse. Comme Greg, tu peux remplacer par un gros domino....mais bon... pour ton circuit de charge, sans te le souhaité...je lis que tu as déjà roulé régul HS et ça, c'est pas bon...du tout du tout... le stator continu de produire et chauffe, de trop. Il se fragilise, et crac, il peut un enroulement. Fini. Apud'jus. je ne sais pas si tu peux le mesurer une différence en comparant les 3 phases bon ben, bonne récup de la meule et contrôle tout ça. et le voltmètre, ben oui, ça te dis quand ça va plus. Mais ça peut aussi te dire que ça va pas bien. Mon précédent régul produisait de moins en moins de courant jusqu'à ce qu'il coupe. J'aurais donc pu interpréter de le remplacer avant de partir en vacances. |
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greg
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| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Dim 18 Aoû 2024 - 22:58 | |
| - Manu16 a écrit:
- beaucoup de chose ont déjà été dites, sauf la messe.
pour le spi, oui les bagues...tu peux les retourner selon l'état de surface des points de contact, mais bon... ensuite, un petit éclat te fait passer une fourche bien à pas bien le temps de le dire...
pour la batterie... la double broche côté poulie...arf....de toutes façons, si tu n'as pas l'upgrade, commande le (Cédric) car le fait de débrancher/rebrancher lui amène le poil de jeu suffisant pour provoquer les arcs élec sur le neutre, et donc, ben c'est mort. D'ailleurs si tu y as déjà touché, c'est une piste sérieuse. Comme Greg, tu peux remplacer par un gros domino....mais bon...
pour ton circuit de charge, sans te le souhaité...je lis que tu as déjà roulé régul HS et ça, c'est pas bon...du tout du tout... le stator continu de produire et chauffe, de trop. Il se fragilise, et crac, il peut un enroulement. Fini. Apud'jus. je ne sais pas si tu peux le mesurer une différence en comparant les 3 phases
bon ben, bonne récup de la meule et contrôle tout ça. et le voltmètre, ben oui, ça te dis quand ça va plus. Mais ça peut aussi te dire que ça va pas bien. Mon précédent régul produisait de moins en moins de courant jusqu'à ce qu'il coupe. J'aurais donc pu interpréter de le remplacer avant de partir en vacances. j'ai mis un gros domino en 2008 et depuis RAS ...... |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Lun 19 Aoû 2024 - 11:14 | |
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Manu16
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| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Mar 20 Aoû 2024 - 19:03 | |
| oupsss oui pardon. Et puis dis donc Cobalt... tu grille un fusible au SkullDays et une panne du circuit de charge la semaine qui suit.. humm...c'est pas exclus qu'il y ait un lien... |
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greg
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| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Mer 21 Aoû 2024 - 16:09 | |
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Manu16
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pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Mer 21 Aoû 2024 - 19:16 | |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Jeu 22 Aoû 2024 - 10:57 | |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1983 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Jeu 22 Aoû 2024 - 18:37 | |
| Bon ça y est, j'ai récupéré Bubulle chez le dépanneur . C'est AD 56 à Vannes, ils sont très sympas et arrangeants et aiment bien les motards A l'aller j'ai quand même crevé une roue sur la remorque à vide Heureusement que je suis un p'tit gars prévoyant et que j'avais prévu une roue de secours sur ma remorque Je suis passé mardi chez eux, j'ai laissé ma remorque et j'ai branché mon chargeur sur la bécane et je ne suis passé chercher la moto que le lendemain, ce qui nous a permis de terminer notre visite du golfe du Morbihan sans la remorque Quand je vous dit qu'ils sont arrangeants Mercredi la batterie était à bloc et la moto a démarré tout de suite ce qui m'a permis de la monter dans la remorque au moteur. Aujourd'hui, j'ai enlevé le cache poulie pour accéder aux divers connecteurs devant la poulie de sortie de boite. Le gros connecteur à deux fils de forte section qui arrive du régulateur présentait une partie fondue avec la cosse noircie. Je l'ai donc viré et remplacé par un connecteur domino broche prévu pour le 220 volts. Quand j'ai emboîté les deux parties du connecteur ensemble ça a fait griller le fusible 30 ampères du système de charge. J'ai regardé le tuto de super Mac et j'ai testé la continuité des 2 bornes coté régulateur. Bilan: - Pas de continuité entre les deux bornes. - Une des deux bornes présente une continuité avec la masse ( 185 Ohms ) Tout ça sent le stator HS Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas encore testé le connecteur du stator car je ne sais pas lequel c'est et qu'ils ont tous des fils multicolores |
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Manu16
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pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Jeu 22 Aoû 2024 - 20:55 | |
| tu l'as peut être branché simplement à l'envers !
pour le stator, pour le tester, c'est métrix et mesure des phases. |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1983 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Ven 23 Aoû 2024 - 21:21 | |
| Merci Manu Comment mesures tu les phases? Mécanique ça va, mais électricité je pédale dans la semoule Sur le connecteur 17 supérieur, côté batterie, il y a un fil rouge et un fil noir. Et sur la partie inférieure côté régulateur, il y a également un fil rouge et un fil noir donc pas de possibilité de se tromper |
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Manu16
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pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... Dim 25 Aoû 2024 - 19:33 | |
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| Sujet: Re: La malédiction des Buell.....suite..... | |
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