| Carto ECM BUEIB | |
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Auteur | Message |
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ETT
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 13/08/2024
| Sujet: Carto ECM BUEIB Mar 13 Aoû 2024 - 10:47 | |
| Bonjour, Heureux propriétaire d'une XB12X 2005 depuis début juillet avec la config suivante : - ECM BUEIB - Filtre KN - Pot Rémus - Carto faite par l'ancien propriétaire
N'étant pas satisfait du comportement de la moto : - Manque de souplesse, saccades à bas régime (conduite en ville) - Régimes moteur irrégulier à vitesse constante 2500 et 3500 RPM (Conduite sur route et autoroute)
Je me suis penché sur l'amélioration de ma carto. - Achat câble USB et module Bluetooth - Téléchargement EcmSpy et EcmDroid - Achat d'une licence MegaLogViewer HD
Après environ 1000 bornes de roulage et une vingtaine de log j'ai obtenu de nettes améliorations et mon cylindre arrière sort des AFV autour de 100 et EGO autour de 1.
Plusieurs questions subsistent néanmoins : - Sur le réglage de mon cylindre avant - Sur la température moteur
Méthode utilisée : - J'ai eu des pics de température moteur à 265°c - J'ai gommé ces pics en enrichissant ma Map Front dans les zones les plus chaudes - J'ai réappauvri les zones ou la température rechutait trop rapidement (Il reste des zones ou la Map FRONT et 40% plus riche que la Map REAR) - J'ai réajusté ma Map REAR au fur et à mesure sur MLV avec le VE Analyse - Mes pics de température plafonnent à 235 °c
Questions : - Quelle est la température max raisonnable - Comment faites vous pour régler votre Map Fuell FRONT sans capteur O² - Quelqu'un aurait-il une carto déjà travaillée pour la même config (KN / Remus) que je puisse comparer
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33781 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Carto ECM BUEIB Mar 13 Aoû 2024 - 11:32 | |
| Y'a déjà un truc étrange dans ton message. La sonde de température moteur est sur la culasse du cylindre arrière, et la sonde O2 sur le collecteur arrière également, donc les données "en live" de température et de mélange ne concernent que ce cylindre.
Le deuxième truc, c'est qu'en principe le cylindre arrière est réglé plus riche pour améliorer son refroidissement, vu comme il est enfermé par le cadre.
Pour la température, le moteur est considéré en surchauffe à 280°C, moment où le moulin se met en saut d'étincelle pour que l'essence non explosée tire des colories en s'évaporant.
Une température normale de fonctionnement pour les moteurs à air modernes, c'est entre 180 et 240. Elle peut varier énormément sur les XB, surtout avec la mise en route du ventilo....d'ailleurs ce dernier est surtout là pour éviter que le moteur trop chaud mette l'essence dans le cadre en ébullition. C'est aussi pour ça qu'il se met en route quand on coupe le contact, car à ce moment, le moteur qui ne produit plus de chaleur n'a aucune raison d'être refroidi pour lui-même.
Le réglage du cylindre avant se fait un peu au pif, en appauvrissant un poil les valeurs du cylindre arrière qui fait office de référence. Le truc, c'est que ce principe fonctionne à peu près correctement avec une moto neuve...mais si par exemple tes gicleurs ont trop de différence de débit, ce principe ne fonctionne plus du tout aussi bien. |
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ETT
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 13/08/2024
| Sujet: Re: Carto ECM BUEIB Mar 13 Aoû 2024 - 14:30 | |
| Merci McGyver pour ton retour.
J'avais bien intégré que les sondes température et O² surveillent le cylindre arrière. Cependant : - Je me dit que si le cylindre avant surchauffe, le cylindre arrière est encore moins bien refroidi et monte en température - La carto stock est plus riche devant que derrière dans la zone boucle fermée - La carto qui était chargée lorsque j'ai acheté la moto suivait cette tendance - Les carto custom trouvées sur le net suivent cette tendance
Au risque de me faire moquer, quand tu dis "les gicleurs", je pensais qu'il n'y avait qu'un injecteur central puisque la pipe d'admission est commune aux deux cylindres. |
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McGyver Admin
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Date d'inscription : 25/09/2006
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sami74
Nombre de messages : 3585 Age : 43 Localisation : Au pied du toit de l’Europe Ma Buell : Before: XB9SL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, XB12X 07,
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| Sujet: Re: Carto ECM BUEIB Mar 13 Aoû 2024 - 18:54 | |
| - McGyver a écrit:
- .Le réglage du cylindre avant se fait un peu au pif,.
Vrai, Du coup pour un réglage optimisé yaks “placer” une sonde sur le cylindre avant. Un peu comme les modèle 2009 + Je ne sais pas où j’ai vu ça mais je l’ai vu |
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ETT
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 13/08/2024
| Sujet: Re: Carto ECM BUEIB Mar 13 Aoû 2024 - 20:25 | |
| - McGyver a écrit:
- nope, un injecteur par cylindre, avec la particularité que le jet est désaxé pour aller dans la branche concernée du "Y" de la pipe d'admission.
on voit les deux injecteurs avec leur prise rectangulaire noire...en gros, il giclent de travers Merci beaucoup, Et en plus c'est documenté. Nickel |
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Manu16
Nombre de messages : 13613 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
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BeepBeep
Nombre de messages : 454 Localisation : Tarn 81 Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX
Date d'inscription : 08/09/2021
| Sujet: Re: Carto ECM BUEIB Mer 14 Aoû 2024 - 7:11 | |
| Quand je vous dit que les modèles 2010 sont les meilleurs avec leurs doubles sondes 02 |
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| Sujet: Re: Carto ECM BUEIB | |
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