McGyver Admin
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| Sujet: [XB] Remplacement pompe à essence Mar 8 Aoû 2023 - 8:40 | |
| - Plissken a écrit:
Changer sa pompe à essence ? I did it........ my way:copyright:
Mais en vrai, je me suis inspiré un micro-poil de ça mais surtout de ça (passque 1— c'est con de ré-inventer la roue si elle a déjà été inventée. Et 2— faut que juste gloire leur soit rendue ). Par contre, ma panne est tombée justement quand mon pneu arrière arrivait en fin de vie (pas encore sur la carcasse métal, mais plus de témoin ). J'en ai donc profité pour dégager ce dernier, changer ses roulements et pour virer la courroie, mais cépaobligé.
PRÉPARATION
- Débrancher le connecteur électrique de la pompe (qui est localisé pas loin du bouchon de remplissage d'huile) et actionner le démarreur pour faire tomber la pression dans le circuit d'injection.
- Tant que la bécane est bien en appui sur ses roues, déposer un max d'équipements (caches, sabot, repose-pieds, ...) et débloquer un maximum de vis (axe de roue, bras oscillant, vis inférieure de l'amortisseur...).
- Soigner le choix de la hauteur de levage sur l'avant (fourche juste un peu comprimée) afin de maximiser la stabilité.
- Lever en prenant appui sur les repères gravés le silencieux (y'a 4 marques en tout : 2 de chaque côté, une vers l'avant et une vers l'arrière (celle qui nous intéresse )).
Dans le silencieux, y'a en effet 2 zones « pleines ». C'est donc à ces endroits (et seulement ceux-là...) qu'on peut lever tranquilloum.
À part pour les 2 optimistes du fond, il est probable que la bécane passe un peu de temps en l'air : utilisez un cric mécanique et pas hydraulique (qui fuitouille forcément et qui minute après minute descend plus ou moins imperceptiblement... jusqu'à gerber la moto par terre) ;
- Lorsque la roue ne touche plus le sol, contrôler la stabilité de l'ensemble. Une fois satisfaisante, là on peut déposer la roue
- Soutenir le bras oscillant avec d'épaisses cales en bois (épaisses pour la hauteur, mais comme le soulignait Mc, il est carrément pas lourd (le bras. Et Mc aussi en fait )) et déposer son axe.
En vrai, c'est aussi chaud de tomber le bras oscillant que de tomber la roue arrière : une vis de bridage, un axe et hop Bref, suffit d'être un brin précautionneux, de prendre son temps et ça va tout seul.
Comme le but c'est de se ménager de la place pour travailler propre et à l'aise, mais sans se rajouter du boulot à démonter des trucs qu'il n'y a pas besoin, bah le bras oscillant va rester gentiment accroché à ses durites d'huile. Bien sûr, ne pas hésiter à protéger la carrosserie avec de magnifiques chiffons
DÉPOSE DE LA POMPE
- Déposer la vis de purge de la pompe (penser à ouvrir le bouchon du réservoir histoire de faire une prise d'air pour accélérer le schmilblick).
- Récupérer la coco dans un conteneur approprié (déjà passke ça reste un liquide inflammable à la densité énergétique folle (y'a 10 fois d'énergie dans 1 kg de carburant que dans 1 kg de batteries Tesla. Quand même...). Et ensuite parce qu'on sera bien content au moment de rappuyer sur le démarreur... ).
- Une fois fait, s'assurer de l'intégrité du joint (les gens prévoyants en auront commandé un d'avance ).
Souvent de couleur marron, c'est du VITON (un caoutchouc synthétique, résistant aux hydrocarbures. Comme le nitrile mais en + balèze).
- Déposer l'écrou de bridage du raccord banjo de la conduite d'alimentation ainsi que les 4 vis de la pompe et bricoler un système d'extraction :
— méthode du riche :
On peut récupérer la vis qui va bien grâce au cache pignon, mais faut avoir dans sa boîte à outil un écrou de 1/4-20... ce qui était évidemment pas mon cas
— méthode du pauvre :
Une chainette sur laquelle on tapotte gentiment et bien dans l'axe...
- Y'a 2 joints à faire poper de leur alésage. Comme d'hab, suffit d'y aller tranquillou...
MAINTENANCE SUR LA POMPE
- Une fois le corps de pompe sur l'établi :
— changer la pompe :
— changer le filtre « papier » ;
— protéger les câbles avec grosse durite ou ptite gaine tressée selon comment vous êtes outillé :
— changer le filtre « canette » (en faizan gaffe à son sens ) :
— changer les vieux « joints » du filtre (y'a un bout de durite dans le kit, suffit de couper à la bonne longueur et de s'aider d'une lichette de WD-40) :
— changer le « régulateur ». Pour déposer la couronne de bridage blanche (qui baigne depuis des années dans du carburant et qu'il serait de bon ton de ne pas défoncer), je vous invite à passer par derrière (raison de + pour être délicat hein ) :
— changer la durite de refoulement. Elle est franchement pénible à déposer (un délicat coup de cutter sera salvateur) :
Et elle est aussi pénible à enfiler (faites gaffes à pas chauffer trop fort). Surtout que y'a 3 crans à passer pour l'enfiler à fond. Et toujours pareil : on travaille sur du plastoc vieux de plusieurs dizaines d'années et qui barbotte continuellement dans des hydrocarbures... Si c'était à refaire, je suis pas sûr que je re-virerais l'ancienne durite pour mette la nouvelle (comme dit, y'a que 3.5 bars max de pression là dedans... Et vu l'épaisseur du plastique, je suis pas convaincu que ça « éclate »... à voir) ;
— concernant le bridage de la tuyauterie et des fils électriques : j'ai pris le temps de laisser mariner des rilsans dans l'essence histoire d'être sûr que celui qui strape le capteur du signal de passage en réserve survive quelques années. Et vous aurez noté que je préfère de vrais collier Serflex en inox que ceux ajourés du kit. Dans le même ordre d'idées, pensez à reserrer les cosses histoire de vous assurer qu'après une mauvaise vibration l'une d'elles ne décide pas de partir en balade :
— parfaire le passage des câbles :
REMONTAGE DE LA POMPE
- Nettoyer l'alésage et bien lubrifier avant introduction . Avec un peu d'huile ou du WD-40, côté joints et côté alésage.
- Faire un test de bon fonctionnement avant remontage. Ou pas. L'avantage c'est qu'on est sûr. L'inconvénient c'est que le corps de pompe est maintenant plein de carbu. Mais faut se dire 2 choses : les gants au nitrile achetés par paquet de 100 à BricoMachin pour rien du tout, c'est bien. Et respirer des aromatiques polycycliques, vos neurones vont adorer
- Introduire la pompe bien droit et serrer progressivement (histoire de pas la mettre de travers ou de fusiller les joints). Le président de Buell Swiss Tech suggérait d'y aller 1/4 de tour par 1/4 de tour, vis par vis.
Attention à ne pas vous faire empapaouter : le « plan du cadre » et le « plan du corps de pompe » ne sont pas parallèles
- Et puis remonter tout le reste dans le sens inverse du démontage. Devrait pas y avoir trop de surprises...
Serrer au couple (ou pas), graisser les axes, vérifier que pas de fuites, toussa toussa...
ASTUCES
- La clef plate avec cliquet 1/4 de pouce (cf photo précédente), pour accéder aux endroits rikikis et driver des embouts : c'est magique
- La sangle pour déposer/reposer une courroie sans effort (comme expliqué ici) : c'est d'la balle
Et voilààààààààà Tain, décidément, je cause en c'moment moi...
Si vous avez des remarques, des commentaires ou l'envie irrépressible de m'envoyer du fric : ben hésitez pas |
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