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 Question voiture - BMW - Propulsion

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MessageSujet: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyMar 8 Juin 2021 - 14:47

Bonjour tout le monde,
je m'en viens poser une requête auprès d'éventuels spécialistes en voiture poussée (je n'ai eu jusque là que des tirées).
j'ai ma cariole qui est pas hyper contente. C'est une 323i BVA E46.
Elle vibre un peu en roulant autour de 90-100 km/h et ça s'amplifie au freinage.
Un spécialiste a incriminé les triangles avant qui étaient effectivement pas beau. J'ai donc changé les dits triangles et leurs silentblocks.
Résultat : toujours ça vibre.
J'ai emmené la voiture à un spécialiste du pneu pour vérification des pneus et équilibrage et contrôle global. Pour eux l'ensemble des silentblocks est bon, les pneus sont bon, l'équilibrage a été refait.
Suite à ça, y'a eu du mieux mais c'est pas encore gagné.
J'ai pensé que c'était un soucis devant et j'ai vu que mes coupelles d'amortisseur avait étaient pas au top mais après passage chez un autre pro (un vieux), pour lui ça avait pas de lien parce que d'une ça claque plus que ça vibre quand c'est une coupelle mais en plus les vibrations remontent plus dans l'assise que dans le volant et selon lui c'est à coup sûr que ça vient du train arrière.
Bref j'ai donc contrôlé le voile des disques arrière et effectivement ils sont pas au top (0,6 dixièmes de voile pour une tolérance à 0,5) mais d'après mes recherches, ce ne serait pas un niveau suffisant pour expliquer de telles vibrations hors freinage.
Enfin le dernier symptôme :
mes roues arrières étaient serrées à mort (mais vraiment un truc de malade) donc après le contrôle je les ai resserées au couple (12 mkg ce qui me semble très correct pour des jantes alu.
Après cette modif les vibrations ont pris une méchante claque dans le sens de la diminution : chouette !
me voilà donc à attendre un jeu de disques et de plaquettes en me disant que ça parachevera le truc.

Oui mais voilà, alors que le tout n'est pas encore reçu, j'ai maintenant un nouveau symptôme : les vis de maintiens de la roue arrière gauche ne tiennent pas, il faut que je resserre régulièrement la roue (j'ai même perdu une vis). Je suppose donc que ça doit bien vibrer quand même (alors que je ne le sens quasi plus) pour aller desserrer une roue à ce point ?
Ou alors ma piste est mauvaise ?

Bref là je sais plus où chercher. Je suis juste persuadé qu'il y a bien une merde au train arrière. Je me demande si le moyeu pourrait pas être en carafe mais je sais pas comment on le vérifie.

Voilà si des expérimentés de la propu pouvaient me donner des pistes je serai preneur.

merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyMar 8 Juin 2021 - 14:56

joints/articulations de l'arbre de transmission (entre le moteur et le pont AR) et/ou les mêmes joins/articulations sur les arbres de sortie (entre le pont AR et les roues) study
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyMar 8 Juin 2021 - 14:59

Un pote avait acheté une opel astra neuve qui vibrait, même après changement pneus, jantes, etc...il a eu toutes les peines à faire remplacer un arbre de sortie sous garantie pour supprimer le défaut.
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyMar 8 Juin 2021 - 15:15

ah ben ca avance donc, selon moi, il y a 3 possibilité:
- tulipe de sortie de boite, ou le flector
- arbre ou tout simplement son roulement de palier intermédiaire,
- cardans d'arbres de roues

Le différentiel ( pont) je pense pas, c'est des pont en 188 et ca tiens pas mal en général ( j'ai un 188 sur ma E30 V8)
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyMar 8 Juin 2021 - 15:25

ah merde, le flector et le palier, ce sont les trucs que je craignais un peu !
ça a l'air pas mal merdique à changer ces affaires.
Je les avais rayés de la liste en mode "non c'est trop chiant, ça doit pas être ça".

La tulipe par contre je ne connais pas encore donc je l'avais forcément pas soupçonnée.
Les cardans non plus. On peut les contrôler eux ? ou c'est on change et on croise les doigts ?

merci beaucoup en tout cas !

(et oui ça avance, elle est même passée à l'éthanol avec pas mal de succès, juste le premier démarrage du jour qui est merdique, ça m'étonne un peu vu qu'en ce moment il fait vraiment pas froid du tout. Mais ça avance et ça reste chouette pour conduire tous les jours).
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyMar 8 Juin 2021 - 15:55

Pareil que les autres, je chercherais du côté de l'arbre de transmission....
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyMar 8 Juin 2021 - 22:00

T'as pas essayé tout bêtement d'inverser les roues AV et AR...?
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyMar 8 Juin 2021 - 22:21

Idem pour l’arbre de transmission, j’ai eu le cas sur une 325is E30.
Dépose de l’arbre, contrôlé sur un tour et bim!!
Il a été refait dans mon ancien établissement de mécanique lorsque j’étais en terminal sti.
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyMer 9 Juin 2021 - 7:50

Ah carrément l'arbre faussé ?
Autant j'avais pensé au couple flector/palier autant pas à ça affraid
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyMer 9 Juin 2021 - 8:04

ecirb a écrit:
Ah carrément l'arbre faussé ?
Autant j'avais pensé au couple flector/palier autant pas à ça affraid

Oui carrément et en plus hier soir en discutant avec un ami mécano il m’a parlé d’un épisode de vintage mécanique où ils ont eu ce même type de problème et après avoir rééquilibré l’arbre les vibrations ont disparu.

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Gwama

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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyMer 9 Juin 2021 - 9:01

oui ca arrive.....
Les flectors sont facile a changer,
Le palier inter aussi
De toute façon il faut descendre le palier inter pour que l'arbre descende et tu puisse enlever le flector.
la tu verra son état, ca coute 30 balles et facile a changer
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyMer 9 Juin 2021 - 12:13

Gwama a écrit:
oui ca arrive.....
Les flectors sont facile a changer,
Le palier inter aussi
De toute façon il faut descendre le palier inter pour que l'arbre descende et tu puisse enlever le flector.
la tu verra son état, ca coute 30 balles et facile a changer

si je démonte, je réfléchis même pas, je fais le flector et le palier intermédiaire.
Vu le prix des pièces et le bordel que ça semble être pour démonter, faut pas se priver.
Mais là faut que je trouve un pont et qqun pour m'aider parce que seul couché sous la voiture j'y crois pas du tout !
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyMer 9 Juin 2021 - 12:34

ecirb a écrit:
Gwama a écrit:
oui ca arrive.....
Les flectors sont facile a changer,
Le palier inter aussi
De toute façon il faut descendre le palier inter pour que l'arbre descende et tu puisse enlever le flector.
la tu verra son état, ca coute 30 balles et facile a changer

si je démonte, je réfléchis même pas, je fais le flector et le palier intermédiaire.
Vu le prix des pièces et le bordel que ça semble être pour démonter, faut pas se priver.
Mais là faut que je trouve un pont et qqun pour m'aider parce que seul couché sous la voiture j'y crois pas du tout !
Salut Ecirb
Il te faut des chandelles et tout ce fait. Sinon tu peux tenter les casses, des fois ils rentrent des reprise sur lesquelles les pièces détachées sont en très bons état
J’ai trouvé rétro complet pour xc60 à moins de 80euros le mois passé. Et d’autre pièces de l’habitacle car. 250000 Kms notre mammouth commence à montrer des signe de faiblesse de certains insert plastique
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyJeu 10 Juin 2021 - 11:37

banzaî cochon a écrit:
T'as pas essayé tout bêtement d'inverser les roues AV et AR...?

non Embarassed
je tenterai ce we ou le suivant.
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyJeu 10 Juin 2021 - 11:45

Sami, là à vue de nez je suis bon pour démonter la ligne d'échappement. J'ai déjà fait ça couché sous une caisse sur chandelle et franchement j'ai plus la motivation Rolling Eyes

Sinon à tout hasard, si je vous dit qu'il me semble bien que quand j'applique du couple sur la transmission les vibrations sont bien plus faibles voire absente ?
en gros sur autoroute au régulateur à 110, si ça monte, le moteur force un peu plus et là les vibrations ne sont quasi plus présentes. Par contre en descente, le moteur ne force plus du tout et il se trouve que dans cette phase, ça vibre un peu plus.

Qui plus est, musique coupée, j'entends quand même comme un léger bruit cyclique. J'avais pensé à un roulement de roue, mais en les regardant de près, je ne trouve pas de jeu ni de bruit en manipulant la roue à la main.

Enfin, voiture lancée, si elle est en train de me masser le bas du dos et que je passe en N et au ralenti mais en restant sur l'élan de la voiture, ça vibre toujours pareil. J'avais fait ça pour dédouaner la boite auto et donc me rassurer.
Si je passe en commande manuelle, quel que soit le rapport engagé, les vibrations ne changent pas (si je ne modifie pas la vitesse de la voiture).

Si jamais ça pouvait vous mettre sur une voie préférentielle, sait-on jamais.
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyJeu 10 Juin 2021 - 11:53

Change tout ! si tu veux je vends ma focus.
Plus sérieusement, j'y connais rien bagnole (sauf 4L) donc je peux pas t'aider, mais le topic est intéressant et enrichissant.
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyJeu 10 Juin 2021 - 12:19

Youki a écrit:
Change tout ! si tu veux je vends ma focus.
Plus sérieusement, j'y connais rien bagnole (sauf 4L) donc je peux pas t'aider, mais le topic est intéressant et enrichissant.

faut voir ce que c'est comme focus. Une ST je dis pas non Razz
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McGyver
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyJeu 10 Juin 2021 - 12:29

Vu que ça vibre aussi en position N, c'est pas les silent-blocs du moteur non-plus...dommage, t'avais pas besoin de te coucher sous la caisse pour les changer Laughing
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyJeu 10 Juin 2021 - 12:54

tu pourrais trouver un garage associatif, ils ont l'équipement et, en général, un mécano qui peut te conseiller
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Youki

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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyJeu 10 Juin 2021 - 13:43

ecirb a écrit:
Youki a écrit:
Change tout ! si tu veux je vends ma focus.
Plus sérieusement, j'y connais rien bagnole (sauf 4L) donc je peux pas t'aider, mais le topic est intéressant et enrichissant.

faut voir ce que c'est comme focus. Une ST je dis pas non Razz
Si c'était une ST je la garderai avec le Dodge... Non c'est une Trend 2012 1.6L 105ch 4 portes, elle s'appelle Robert parce qu'elle est rouge (Robert Red Ford)
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Plissken

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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyJeu 10 Juin 2021 - 22:02

ecirb a écrit:
Enfin, voiture lancée, si elle est en train de me masser le bas du dos et que je passe en N et au ralenti mais en restant sur l'élan de la voiture, ça vibre toujours pareil.
J'avais fait ça sur la Golf 2 de MaDame (qui flirte cette semaine avec les 499 000 km...) : habitant en pleine pampa alsacienne, j'avais même pris —un peu  Laughing — d'élan et coupé le contact... Au point mort, avec et sans le pied sur l'embrayage.
Ça m'avait permis —dans mon cas à moi hein— de déterminer, comme l'évoque Banzaï Cochon, que l'équilibrage des roues avant puéduc' et faisait vibrer certains organes à certaines allures...
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyJeu 10 Juin 2021 - 22:09

yeap mais moi l'équilibrage vient d'être fait. Ce serait vraiment pas de bol du tout d'avoir deux équilibrages foireux coup sur coup quand même.

J'ai trouvé sur un site que sur les BMW en BVA le silentblock de nez de pont a tendance à souffrir (j'ai pas trouvé pourquoi par contre). Une piste possible ou rien à voir de ce côté là ?

(ça se voit que j'essaie à tout prix d'éviter le passage à l'arbre de transmission ? lol! )
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyVen 11 Juin 2021 - 9:12

ça peut...facile à vérifier, tu vas sous la voiture pendant qu'elle roule et tu mets un levier entre la traverse et le nez de pont...si la vibration stoppe, c'est le SB qui est mort jesors

plus sérieusement, un silent bloc HS ne va pas générer des vibrations, il ne fera que les transmettre.
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyVen 11 Juin 2021 - 17:47

Merde je me voyais déjà chercher un volontaire lol!

Bon ben... Crotte alors ...
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MessageSujet: Re: Question voiture - BMW - Propulsion   Question voiture - BMW - Propulsion EmptyVen 11 Juin 2021 - 19:13

Erik Laughing
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